« Portraitistes »
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TÊTE DITE DE BRUTUS
- Écrit par Gilles SAURON
- 232 mots
- 1 média
C'est à l'une d'entre elles que dut appartenir le pseudo-Brutus du Capitole, malgré des tentatives faites pour en abaisser la date jusqu'à l'époque augustéenne : ce portrait, qui est loin de l'expressivité à laquelle atteignaient les portraitistes grecs contemporains, témoigne d'un art médio-italique apte à traduire dans un certain dépouillement les vertus de gravité et de dignité dont les Romains de l'époque faisaient les véritables protagonistes anonymes de leur histoire. Lire la suite
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RAMSAY ALLAN (1713-1784)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 274 mots
- 1 média
Fils du poète Allan Ramsay (1685-1758), il est avec Thomas Hudson, et mis à part Hogarth, le principal représentant de la génération de portraitistes anglais qui prépare l'époque classique de Reynolds et de Gainsborough. Il étudie successivement à Londres, avec le Suédois Hans Hysing, à Rome avec Francesco Fernandi Imperiali, à Naples avec Francesco Solimena. Lire la suite
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KNELLER sir GODFREY (1646 env.-1723)
- Écrit par Universalis
- 280 mots
Au tournant des xviie et xviiie siècles, il s'affirme comme le chef de file des portraitistes anglais. Parmi ses œuvres les plus remarquables, quarante-deux portraits des membres du Kit-Cat Club, célèbre cercle littéraire, sont exposés à la National Portrait Gallery à Londres. Ces portraits en buste, à une ou deux mains, sont exécutés entre 1700 et 1720. Lire la suite
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DUMONSTIER, DUMOUSTIER ou DUMOÛTIER LES (XVIe et XVIIe s.)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 283 mots
Ses trois fils sont portraitistes : Étienne (1540 env.-1603) est envoyé à Vienne au service de Maximilien II par Catherine de Médicis ; Pierre, mort en 1625, est peintre et valet de chambre du roi (1583-1584), puis de la reine mère (1595) ; Cosme, mort en 1605, est peintre de Marguerite de Navarre (1581-1582), peintre du roi (1583-1584) et de la reine (1586-1587). Lire la suite
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CLOUET FRANÇOIS (entre 1505 et 1510-1572)
- Écrit par Michel MELOT
- 378 mots
- 2 médias
Il est fort difficile de distinguer entre la main de François Clouet et celle de certains portraitistes contemporains qui furent sans doute ses auxiliaires. Les collections de portraits étaient alors très à la mode, et Catherine de Médicis les classait et les annotait par familles. Ce jeu que permettait le dessin était très prisé à la Cour, les personnes moins riches pouvaient le faire avec des gravures plus grossières. Lire la suite
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SÁNCHEZ COELLO ALONSO (1531/32-1588)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 362 mots
- 1 média
La grande école de portraitistes de la cour d'Espagne, continuée par le successeur de Sánchez Coello, Juan Pantoja de la Cruz (1553-1608), allait atteindre son apogée au siècle suivant avec Velázquez, Juan Carreño de Miranda et Claudio Coello. Lire la suite
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VAN DER HELST BARTHOLOMEUS (1613-1670)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 951 mots
L'artiste a exécuté, comme tous les portraitistes de l'époque, bon nombre d'effigies officielles de gildes et de milices, dont les plus célèbres (Rijksmuseum, Amsterdam) sont La Compagnie du capitaine Bicker, 1639, dans un style encore sévère, et le Banquet de la garde civique, 1648, commémorant la paix de Munster de la même année, au chromatisme plus vif, quoique toujours froid, tandis que dans les attitudes et les accessoires commence à se faire sentir le goût de Van der Helst pour le panache. Lire la suite
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SARGENT JOHN SINGER (1856-1925)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 359 mots
- 4 médias
Installé à Londres en 1884, Sargent ne tarde pas à devenir l'un des portraitistes favoris de la haute société anglaise. Il est reçu à la Royal Academy ; la France, comme l'Angleterre, le comble d'honneurs ; il voyage à travers l'Europe. L'Amérique, cependant, le revendique comme un de ses artistes. Bornons-nous à observer que sa démarche fut la même que celle de Gilbert Stuart, de Copley, plus près de lui de Winslow Homer et de Whistler (pour s'en tenir aux plus grands), qui de la fin du xviiie à celle du xixe siècle éprouvèrent le besoin d'aller chercher en Europe la tradition d'éclectisme et de virtuosité qu'ils ne trouvaient pas dans la peinture américaine. Lire la suite
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RAVESTEYN JAN ANTHONISZ VAN (1570 env.-1657)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 440 mots
Des confusions sont possibles avec d'autres portraitistes non moins exacts et dignement traditionnels, tels que Cornelis van der Voort et Nicolas Elias Pickenoy. On n'aurait garde d'omettre les importants portraits collectifs de Ravesteyn qui supportent la comparaison avec ceux de Hals par la force de présence des modèles et la qualité des attitudes heureusement diversifiées, ainsi Les Officiers de la garde civique reçus par le conseil de la ville (1618), importante toile conservée au musée communal de La Haye. Lire la suite
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FONTANA LAVINIA (1552-1614)
- Écrit par Universalis
- 410 mots
Liée à l'école maniériste, Lavinia Fontana fut l'une des plus importantes portraitistes de Bologne à la fin du xvie siècle. Elle fut aussi l'une des premières femmes à exécuter de grandes commandes publiques. Née à Bologne en 1552, Lavinia Fontana étudie la peinture maniériste auprès de son père, Prospero Fontana (1512 env.-1597), représentant mineur de l'école bolognaise. Lire la suite