« Poli »
-
-
Filtrer les résultats par type
-
-
AVITAMINOSES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 212 mots
Eijkman a fait disparaître, à Java, chez les consommateurs de riz poli (dépourvu de l’enveloppe du grain), un syndrome neurologique appelé béri-béri, en introduisant dans leur alimentation du son de riz. Il avait préalablement guéri de même des pigeons nourris eux aussi de riz poli. Le son de riz contenait donc un facteur nutritionnel sans lequel apparaissait une maladie dite carentielle. Lire la suite
-
CONTRAIRES & CONTRADICTOIRES, logique
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 390 mots
Mentionnons, en outre, les propositions subcontraires : propositions particulières qui diffèrent en qualité seulement : « Quelque homme est poli » / « Quelque homme n'est pas poli ». On a l'habitude de résumer dans le tableau suivant (appelé « carré de l'opposition ») les différentes sortes de propositions opposées (notation : A désigne l'universelle affirmative ; E l'universelle négative, I la particulière affirmative, O la particulière négative) : On peut énoncer les lois suivantes : 1o de deux propositions contradictoires l'une est nécessairement fausse ; 2o si A est vrai, E est faux ; si E est vrai, A est faux ; si A est faux, ou si E est faux, pas de conclusion ; 3o si I est vrai, ou si O est vrai, pas de conclusion ; si I est faux, O est vrai ; si O est faux, I est vrai. Lire la suite
-
NEWTON TÉLESCOPE DE
- Écrit par James LEQUEUX
- 244 mots
- 1 média
Isaac Newton réalise qu'il est possible d'utiliser un miroir concave pour obtenir des images du ciel, et construit en 1668 le premier télescope, qui comporte un miroir en bronze poli ; la lumière, focalisée dans l'axe de ce miroir, est renvoyée sur le côté par un prisme à réflexion totale, et l'image est examinée par un oculaire formé d'une simple lentille. Lire la suite
-
PISTOLETTO MICHELANGELO (1933- )
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 032 mots
Projetto Arte, que Pistoletto développe à partir de l994, reprend les principes des Objets en moins, ce qui lui permet de créer en toute liberté aussi bien des Livres où se conjuguent acier poli et peinture qu'un Arbre, ou encore les sept éléments d'Il Segno Arte en lave de Volvic répartis dans le parc de l'île de Vassivière, qui marquent l'espace de leur présence minimaliste et affirment leur modernité. Lire la suite
-
HONNÊTE HOMME
- Écrit par Jean MARMIER
- 414 mots
« Homme poli et qui sait vivre » (Bussy), l'honnête homme a de plus en plus pour loi « d'exceller en tout ce qui regarde les agréments et les bienséances de la vie » (Méré), bref de plaire. Avant tout ne heurter personne, ni par un égoïsme découvert, ni par l'étalage de connaissances particulières : ne se piquer de rien (La Rochefoucauld), ne pas se raidir en pédant entiché d'une spécialité, car la « qualité universelle » (Pascal) est ce qui plaît dans l'homme. Lire la suite
-
CHAUDET ANTOINE DENIS (1763-1810)
- Écrit par Jacques de CASO
- 411 mots
- 1 média
Chaudet les conçoit avec la lisibilité propre au néo-classicisme et les exécute dans un style poli et précieux, Cyparisse pleurant un jeune cerf (marbre, musée de l'Ermitage), Œdipe enfant rappelé à la vie (marbre, Louvre). Son ouvrage le plus célèbre, L'Amour (marbre, Louvre), reprend un thème favori du néo-classicisme international traité par tous les grands sculpteurs de son époque : Chaudet en donne une représentation originale et élégante. Lire la suite
-
GLACIAIRES PALÉOMILIEUX
- Écrit par François ARBEY
- 508 mots
Les critères de terrain sont les suivants : présence d'un plancher glaciaire, poli, portant des stries, avec diverses figures d'arrachement et des cannelures ; les systèmes de stries, ainsi que la profondeur de celles-ci permettent de connaître la direction des glaciers ainsi que la superposition des stades de crues ou de décrues ; les figures d'arrachement nous donnent le sens du déplacement du glacier ; existence, au niveau de ces planchers, de très vastes surfaces dites de ravinement ou encore « discordances de ravinement » mettant en contact des formations de lithologie différente ; ce sont ces discordances de ravinement qui ont été décrites les premières au sommet de l'Ordovicien saharien ; surfaces de ravinement dessinant des paléovallées glaciaires avec parfois des verrous glaciaires ; présence de roches moutonnées, qui peut indiquer le sens du déplacement du glacier ; surfaces striées glaciaires, qui devraient être distinguées des surfaces striées par des glissements de terrain, aériens ou sous-marins ; les phénomènes tectoniques produisent aussi des stries, de même que les radeaux de glace (stries glacielles se faisant sur un matériel plastique, à l'époque de la glaciation) ; déformations glacio-tectoniques (traitées par ailleurs) pouvant donner une idée des directions et du sens des glaciers ; il ne faut pas les confondre avec des plis dus aux glissements sous-marins (slumpings) ou encore avec de vrais plis tectoniques ; surfaces couvertes d'alignements, de drumlins et d'eskers ; des fentes en coin, des sols polygonaux et même des pingos, avec diaclases ferrugénisées associées, sont significatifs aussi de la ségrégation de solutions dans les sols gelés. Lire la suite
-
MOREL JACQUES (1395 env.-1459)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 435 mots
Le sculpteur a poli l'albâtre de Salins avec un métier consommé qui permet des jeux d'ombres extrêmement délicats. La même sérénité se retrouve dans le gisant d'Agnès Sorel, morte en 1450, qu'on lui attribue avec une certaine probabilité (château de Loches). On y retrouve la même délicatesse dans le traitement de l'ombre et la même sensibilité dans le rendu du corps et du visage de la maîtresse royale. Lire la suite
-
ORTHOSTATE
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 468 mots
- 1 média
Parfois l'orthostate est construit dans une pierre plus résistante que le reste du mur (basalte poli, par exemple) ; il repose souvent sur le dallage par l'intermédiaire d'une petite plinthe. On trouve ce procédé dans de nombreuses architectures, depuis les mégalithes de Bretagne datant des ~ IIIe et ~ IIe millénaires jusqu'aux constructions modernes. Lire la suite
-
BARBIER AUGUSTE (1805-1882)
- Écrit par Jean MASSIN
- 546 mots
Car, si tous les livres d'Auguste Barbier n'étaient pas d'une authenticité indiscutable, aucun spécialiste n'oserait imaginer que l'auteur des Iambes soit le même que celui d'Il Pianto, des Rimes légères, Chansons et Odelettes ou des Silves ; ou bien faut-il conclure avec Baudelaire : « Chez Auguste Barbier, naturellement poète, et grand poète, le souci perpétuel et exclusif d'exprimer des pensées honnêtes ou utiles a amené peu à peu un léger mépris de la correction, du poli et du fini, qui suffirait à lui seul pour constituer une décadence. Lire la suite