« Pierre, Nicole (1943-....) »

GAUTIER NICOLE (1943- )

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 879 mots

Née en 1943 à Paris mais élevée à Besançon où elle enseignera l'histoire et la géographie, Nicole Gautier travaille d'abord au sein d'associations telles que les Jeunesses musicales de France ou le festival de musique de Besançon. La mairie bisontine lui propose le poste de déléguée culturelle, tout juste créé. On est en 1969, après que « l'esprit de mai » a soufflé et que, dans le sillage d'André Malraux, la décentralisation théâtrale bat son plein. […] Lire la suite

LORAUX NICOLE (1943-2003)

  • Écrit par 
  • Françoise DUROUX, 
  • Michèle SINAPI
  •  • 693 mots

Helléniste, directrice de recherche à l'E.H.E.S.S., Nicole Loraux a profondément renouvelé les études grecques. Sa thèse de doctorat d'État, Athènes imaginaire. Histoire de l'oraison funèbre athénienne et de sa fonction dans la cité classique soutenue en 1977, poursuivait des voies ouvertes par le Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes, fondé en 1964 par Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet. […] Lire la suite

DENEUVE CATHERINE (1943- )

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 2 206 mots
  •  • 2 médias

Quel secret cache – ou désigne – une représentation aussi « lisse » de la femme ? La femme dédoublée Née à Paris le 22 octobre 1943, Catherine Dorléac, fille du comédien Maurice Dorléac, débute dans Les portes claquent (1960) de Jacques Poitrenaud. Tandis que sa sœur aînée Françoise Dorléac (1942-1967) conserve son nom, Catherine prend celui de sa mère, qui fut aussi comédienne. […] Lire la suite

ILLUSION THÉÂTRALE

  • Écrit par 
  • Elsa MARPEAU
  •  • 940 mots

Pierre Nicole, dans son Traité de la comédie (1667), affirme ainsi que « si toutes les choses temporelles ne sont que des figures et des ombres sans solidité, on peut dire que les comédies sont les ombres des ombres et les figures des figures, puisque ce ne sont que vaines images des choses temporelles, et souvent de choses fausses. » Loin de détourner les auteurs de leur pratique, ces critiques semblent alors nourrir leur conception du théâtre, et de l'art en général. […] Lire la suite

HISTOIRE (Domaines et champs) Histoire des relations internationales

  • Écrit par 
  • Robert FRANK
  •  • 4 392 mots

Il en est de même de ceux qui traitent de la politique étrangère française ou américaine (André Kaspi, Pierre Mélandri, Yves-Henri Nouailhat) ; ou des relations bilatérales, franco-italiennes (Pierre Milza), franco-soviétiques (Marie-Pierre Rey, Thomas Gomart), franco-britanniques (Claire Sanderson). Trois grandes thématiques internationales ont été largement analysées, dépassant le cadre d'un ou de deux pays : la colonisation-décolonisation (Charles-Robert Ageron, Marc Michel, Guy Pervillé) ; les organisations internationales (Pierre Gerbet, Nicole Piétri, Jean-Jacques Renoliet, Gail Archibald) et la diplomatie humanitaire développée sous leurs auspices (Dzovinar Kevonian) ; enfin, plus récemment, grâce à l'ouverture des archives de l'ex-U. […] Lire la suite

ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE

  • Écrit par 
  • Serge ELHAÏK
  •  • 7 930 mots
  •  • 3 médias

Il signe également les arrangements d’albums de Guy Marchand et de Pierre Perret. Né en 1965, Pierre Adenot, compositeur pour l’écran (La Belle et la Bête de Christophe Gans) a aussi écrit des scores pour le groupe L'Affaire Louis’ Trio et pour le quatuor à cordes jouant sur le titre Déjeuner en paix de Stephan Eicher. D’autres artistes ont fait appel à son talent : Johnny Hallyday, Yves Duteil, Enzo Enzo, Serge Lama, Calogero. […] Lire la suite

CHANSON FRANÇAISE

  • Écrit par 
  • Hélène HAZERA
  •  • 5 010 mots
  •  • 8 médias

La plus belle chanson de cette époque est peut-être La Liberté des nègres, écrite par Pierre Antoine Augustin de Piis (1755-1832) pour célébrer l'abolition de l'esclavage, en 1794. Mais de Piis se ralliera à Napoléon, et le totalitarisme impérial va étouffer toute velléité de contestation dans la chanson ; il ne pourra cependant pas empêcher le jeune Pierre Jean de Béranger (1780-1857) de brocarder les appétits de conquête de l'empereur dans Le Roi d'Yvetot (1813). […] Lire la suite

CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'avant-garde

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 11 445 mots
  •  • 3 médias

Le cinéma d’avant-garde n’est pas une école. On hésite à écrire que c’est un genre cinématographique, quoiqu’adopter ce terme comme hypothèse de travail permette de le circonscrire plus facilement. Le cinéma d’avant-garde s’est d’abord défini « contre » : contre le cinéma traditionnel, littéraire, industriel, d’où la difficulté de le considérer comme un genre à part entière – ce ne sera plus le cas après guerre. […] Lire la suite

IMPROVISATION MUSICALE

  • Écrit par 
  • André-Pierre BOESWILLWALD, 
  • Alain FÉRON, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 5 113 mots
  •  • 3 médias

Citons, parmi ceux qui pratiquèrent l'aléatoire dans les années soixante et soixante-dix, Leonid Grabovski (né en 1935 en Ukraine), Vytautas Barkauskas (1931-2020), Alexandre Knaifel (né en 1943 en Ouzbékistan). Comme eux, Sofia Goubaïdoulina (née en 1931 à Tchistopol) usa de ces techniques sans exclusive ; contrairement à eux, cependant, elle y fera toujours appel lorsque l'œuvre sur laquelle elle travaille lui semble l'exiger. […] Lire la suite

CINÉMA (Aspects généraux) Histoire

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
  • Jean COLLET, 
  • Claude-Jean PHILIPPE
  •  • 21 694 mots
  •  • 37 médias

La première projection du cinématographe Lumière a lieu le 28 décembre 1895, au Grand Café, boulevard des Capucines à Paris. Le nouvel art puisera abondamment dans le trésor dramatique aussi bien théâtral que romanesque, du xixe siècle finissant. Il lui empruntera sa puissance d'évocation liée à l'appétit de conquête d'une société industrielle en plein essor. […] Lire la suite

CANADA Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Roger DUHAMEL, 
  • Marta DVORAK, 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • Philip STRATFORD, 
  • Universalis
  •  • 24 894 mots
  •  • 4 médias

Pour Saint-Denys Garneau (1912-1943), l'art constitue une activité spirituelle, il ne le conçoit que dans un climat de pureté. Regards et jeux dans l'espace laisse transparaître intacte, une âme d'enfant. Il rejette les mètres traditionnels et recourt aux mots humbles, les disposant en un ordre imprévu qui suscite une émotion étrangère aux engouements passagers. […] Lire la suite

SUISSE

  • Écrit par 
  • Bernard DEBARBIEUX, 
  • Frédéric ESPOSITO, 
  • Bertil GALLAND, 
  • Paul GUICHONNET, 
  • Adrien PASQUALI, 
  • Dusan SIDJANSKI, 
  • Universalis
  •  • 24 421 mots
  •  • 8 médias

À la charnière de l'Europe occidentale et de l'Europe centrale, dispersant ses eaux vers l'Adriatique, la Méditerranée, la mer du Nord et la mer Noire, la Suisse multiplie les contrastes géographiques. État continental enclavé, elle est cependant très largement ouverte aux courants du trafic international dont elle contrôle les principaux cols et tunnels. […] Lire la suite

 
 

Recevez les offres exclusives Universalis