« Pierre Chareau »
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CHAREAU PIERRE (1883-1950)
- Écrit par Christian BONNEFOI
- 677 mots
Surtout connu comme décorateur, Pierre Chareau est un architecte important pour les années trente. Il mit en pratique des recherches cubistes, en introduisant dans l'architecture l'emploi de matériaux alors inconnus ou inusités (briques de verre) dans une structure nouvelle axée sur l'ouverture du système architectural, sur ce que Chareau tenait pour un matériau premier : la lumière. Lire la suite
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CARRÉ LOUIS (1897-1977)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 934 mots
Qu'il s'agisse de ses premières expositions : Sculptures et objets (Afrique noire, Amérique ancienne, Polynésie et Mélanésie) et Formes sans décor (argenterie antique, ancienne et moderne), en 1933, suivies par celle des Sculptures archaïques du musée de l'Acropole d'Athènes, en 1934, et par celle des Arts primitifs dans la maison d'aujourd'hui, organisée en 1935 dans la Maison de verre de Pierre Chareau. Lire la suite
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PERRIAND CHARLOTTE (1903-1999)
- Écrit par Joseph ABRAM, Universalis
- 1 497 mots
Elle reprend cette idée de regroupement des modernes pour le Salon de 1929, en exposant le résultat de ses recherches sur l'organisation fonctionnelle des pratiques domestiques et sur la rationalisation de l'espace, en s'associant cette fois à Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Mais sa proposition se heurte à l'hostilité du comité d'organisation. Ne pouvant exposer selon ses souhaits, elle démissionne de l'Union des arts décoratifs, entraînant avec elle la défection de tout un groupe, dont René Herbst et Pierre Chareau. Lire la suite
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GRAY EILEEN (1879-1976)
- Écrit par Simon TEXIER
- 979 mots
Reconnue en France comme à l'étranger – aux Pays-Bas notamment, où elle est considérée, avec Pierre Chareau et Robert Mallet-Stevens, comme l'une des figures centrales de l'art décoratif moderne –, Eileen Gray s'oriente alors vers un travail plus architectural. Sa rencontre avec l'architecte d'origine roumaine Jean Badovici (1893-1956) est décisive. Lire la suite
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NELSON PAUL (1895-1979)
- Écrit par Claude MASSU
- 1 067 mots
Le pavillon de chirurgie d'Ismaïlia (1935), qui devait être construit sur les bords du canal de Suez, intégrait des écrans parasolaires mobiles, des parois de briques de verre (Paul Nelson admirait beaucoup la maison du docteur Dalsace, dite maison de verre, construite à Paris, rue Saint-Guillaume, par Pierre Chareau en 1931), et des salles d'opération ovoïdes justifiées par des impératifs d'éclairage et d'hygiène. Lire la suite
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PROUVÉ JEAN (1901-1984)
- Écrit par Joseph ABRAM
- 2 027 mots
), à laquelle ils participeront, l'un et l'autre, aux côtés de Le Corbusier, d'André Lurçat, de Charlotte Perriand, de Pierre Chareau, de Francis Jourdain, de René Herbst et d'Eileen Gray. Dès cette période, Prouvé équipe ses ateliers d'un poste de soudure électrique et commence à travailler la tôle mince. En se tournant vers ce matériau plat, auquel il faut donner une courbe ou un pli pour en faire une membrure, il aborde de front les problèmes de structure, explorant, à travers le mobilier (fauteuils réglables, chaises rabattables, tables à pied unique), des familles de formes ignorées des autres créateurs. Lire la suite
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ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS
- Écrit par Claude MASSU
- 1 877 mots
C'est le cas de Joze Plecnik en 1986, de L'École d'Ulm, design, architecture, communication visuelle en 1988, de Pierre Chareau en 1993 ou de Frederick Kiesler, artiste-architecte en 1996. D'autres expositions ont mis en perspective les œuvres de grands noms du xxe siècle, ainsi Mies van der Rohe et ses disciples 1886-1969 ou L'Aventure Le Corbusier, 1887-1965 (1987), Alvar Aalto (1988), Erik Gunnar Asplund (1989), Tony Garnier et Jean Prouvé « constructeur », 1901-1984 (1990), Louis I. Lire la suite
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STYLE 1925
- Écrit par Yvonne BRUNHAMMER
- 4 671 mots
- 4 médias
: Pierre Chareau (1883-1950), Robert Mallet-Stevens (1886-1945), Eileen Gray (1879-1976), René Herbst (1891-1982). Les sources esthétiques Le début du xxe siècle voit naître deux courants qui contribuent à libérer l'art des formes traditionnelles et à modifier l'expression plastique du monde : le fauvisme et le cubisme. Leur apparition en France à deux ans d'intervalle – 1905 et 1907 – témoigne du ferment qui affecte l'ensemble de l'Europe. Lire la suite
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TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS
- Écrit par Valérie GLOMET, Michèle HENG
- 4 851 mots
Ils existaient cependant : en 1924, Pierre Chareau exposait au Salon des artistes décorateurs, un Salon où sa lampe La Religieuse était posée sur un tapis d'Eileen Gray. L'élite artistique et mondaine semble s'être passionnée pour les tapis d'artistes au point noué : Mallet-Stevens fit dessiner un tapis à Henri Laurens pour la Villa Noailles à Hyères, Eileen Gray en fournit un à Coco Chanel, Jacques Doucet commanda plusieurs tapis à Gustave Miklos, Jean Lurçat en créa pour Paul-Louis Weiller et le docteur Dalsace. Lire la suite
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PARIS
- Écrit par Jean-Pierre BABELON, Michel FLEURY, Frédéric GILLI, Daniel NOIN, Jean ROBERT, Simon TEXIER, Jean TULARD
- 32 119 mots
- 21 médias
Un certain nombre de villes du monde ont donné naissance à des mythes ; quelques-uns ont acquis une portée universelle, en se détachant des caractères fondamentaux du pays lui-même pour exalter la Ville en tant qu'individu. Il en est ainsi de Rome et de Paris. On a maintes fois signalé cette sorte de familiarité amoureuse, avec ses éclats de haine ou d'adoration, que Paris a toujours suscitée, dans le monde entier, chez les poètes ou les chansonniers notamment, familiarité manifestée par l'usage de « petits noms » : Paname, Pantruche. Lire la suite
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