Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« Photographies »

  • Préciser avec l'index

    • Filtrer les résultats par type

  • LE LIVRE DE PHOTOGRAPHIES : UNE HISTOIRE (M. Parr et G. Badger)

    • Écrit par Michel POIVERT
    • 946 mots

    Que dire encore des livres de commande, de propagande, des ouvrages documentaires, de publications expérimentales à vocation parfois didactique, comme celles des avant-gardes des années 1920-1930 ? Quelle histoire pourrait regrouper une telle diversité d'enjeux éditoriaux, d'engagements esthétiques, de paris techniques ? La question est au fond la suivante : existe-t-il une histoire propre au livre de photographies ? Peut-on repérer des modes et des courants à travers l'histoire, identifier des projets qui se seraient inspirés d'expériences passées ou bien auraient décidé de rivaliser, commercialement ou esthétiquement, avec des livres contemporains ? Un tel projet n'était pas, semble-t-il, celui de l'ouvrage imposant et magnifiquement édité intitulé Le Livre de photographies : une histoire, vol. Lire la suite 

  • MAI-68 (photographies et affiches)

    • Écrit par Nelly FEUERHAHN
    • 1 325 mots

    Instruments essentiels de la véhémence contestataire qui revendiqua l'imagination au pouvoir, les photographies et les affiches de mai 1968 sont devenues autant des objets d'histoire que de mémoire. Lire la suite 

  • RICHARD AVEDON, PHOTOGRAPHIES 1946-2004 (exposition)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 957 mots

    Brodovitch ne compte pas pour rien dans cette vision nouvelle et parfois brutale de la mode qu'il soutient en adaptant la maquette aux photographies, au lieu d'en faire un préalable aux prises de vue. Face aux agrandissements géants des photographies réalisées pour Revlon, Chanel, Dior, Calvin Klein, Versace, la présentation des pleines pages et des doubles pages de Harper's Bazaar et de Vogue donne la mesure de la connivence qui existait entre le magazine et son photographe. Lire la suite 

  • JEFF WALL. PHOTOGRAPHIES 1978-2004 (exposition)

    • Écrit par Jörg BADER
    • 1 013 mots

    L'exposition était exceptionnelle : par le nombre d'œuvres montrées, près des trois quarts des cent vingt pièces réalisées pendant un quart de siècle, dont trois nouvelles ; par l'excellence de leur présentation, dans un espace de 4 200 mètres carrés, avec un accrochage très bas, afin que le spectateur soit « dans le tableau » (pour la plupart de vastes photographies, en fait des diapositives cibachromes, présentées dans autant de caissons lumineux) ; enfin par l'édition d'un catalogue raisonné comportant, outre l'analyse des œuvres, une introduction approfondie par Jean-François Chevrier et des écrits théoriques de l'artiste. Lire la suite 

  • PHOTOGRAPHIE Optique photographique

    • Écrit par Pascal MARTIN
    • 3 535 mots
    • 7 médias

    Ce large éventail de possibilités permet de modifier la perspective des objets photographiés. Dans l'exemple présenté ici, la mise au point se fait sur un objet plan (un tableau, un échiquier, une photographie...) ; dans le cas d'un volume hétérogène (une nature morte, une machine industrielle...), le photographe doit définir lui-même le plan de mise au point et peut, si les conditions de prise de vue le permettent, recourir à la profondeur de champ. Lire la suite 

  • PHOTOGRAPHIE Objectifs photographiques

    • Écrit par Pascal MARTIN
    • 5 520 mots
    • 10 médias

    Pour obtenir une image, quel que soit son mode d'enregistrement (fixe ou animée) ou sa nature (argentique, analogique, numérique), un dispositif opto-mécanique est indispensable : c'est l'objectif. Constitué d'une lentille (appareils prêt-à-photographier) ou – dans la plupart des cas – de plusieurs, celui-ci permet de transposer un objet en trois dimensions sur une surface. Lire la suite 

  • PHOTOGRAPHIE (art) Photographie et peinture

    • Écrit par Jean-Luc DAVAL
    • 5 282 mots
    • 13 médias

    Baldus, qui est chargé d'illustrer l'itinéraire du chemin de fer entre Paris et Boulogne, est encore très loin dans ses photographies de l'instantanéité de la vision d'un impressionniste comme Monet, qui cherche moins à capter des instantanés que la manière dont le rythme des saisons et de la lumière renouvelle l'apparence : la réalité n'est pas une, mais multiple. Lire la suite 

  • PHOTOGRAPHIE Histoire des procédés photographiques

    • Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
    • 7 284 mots
    • 3 médias

    Des caméras vidéo sont embarquées à bord des sondes automatiques chargées de réaliser les premières photographies de la surface lunaire. Associée au Jet Propulsion Laboratory (J.P.L.), la N.A.S.A. (National Aeronautics and Space Administration) met en place les programmes Ranger (1 à 9, 1961-1965) et Surveyor (1 à 7, 1966-1968) qui sont à l'origine d'avancées remarquables dans le domaine de la cartographie lunaire. Lire la suite 

  • PHOTOGRAPHIE Appareils photographiques argentiques

    • Écrit par Maxime CHAMPION
    • 7 725 mots
    • 12 médias

    Il n'y a plus d'obstacle à faire des photographies partout et par tout temps. Le 110, chargeur plus petit, est introduit par Kodak en 1972. C'est encore un succès commercial malgré la piètre qualité des résultats. Ce qui convainc les utilisateurs, c'est la taille réduite des appareils et leur côté ludique. Le Kodak Disc, apparu en 1982, est un chargeur un peu différent, qui participe de la même volonté de rendre la photographie « facile » et accessible à tous. Lire la suite 

  • PHOTOGRAPHIE Appareils photographiques numériques

    • Écrit par Maxime CHAMPION
    • 2 143 mots
    • 3 médias

    Apparus massivement au début des années 1990, les appareils photographiques numériques ne sont pas de prime abord très différents de leurs homologues qui utilisent du film (cf. Appareils photographiques argentiques 1. Principe). Ce qui change est le support de récupération de l'information, et avec lui tout ce qui concerne le traitement du signal et le stockage de l'information sous forme de fichiers informatiques. Lire la suite