« Photographie de presse »

PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

  • Écrit par 
  • Alain LE BACQUER, 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 4 791 mots
  •  • 2 médias

par Christie's, Les Bords de Marne, tirage de 1938, est vendu 110 000 dollars. Ces deux exemples viennent souligner que la photographie de presse a fait ses premiers pas sur le marché de l'art. La vente des tirages a en effet progressé dès le milieu des années 1990, avec des prix […] Lire la suite

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 565 mots
  •  • 4 médias

de la France, les presses clandestines se multiplient, la grande heure de l'imprimerie hollandaise sonne, la presse à imprimer apparaît à nouveau au service de l'attaque : elle contribuera puissamment à préparer la Révolution française. En même temps, le livre, en chacune de ces époques, évoque en son aspect […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

  • Écrit par 
  • François BRUNET, 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Erik VERHAGEN
  • , Universalis
  •  • 13 484 mots
  •  • 22 médias

que la peinture de paysage. Cependant, l'essor des arts au xixe siècle ne se limite pas aux élites ; par le biais de l'estampe, de la presse et de l'édition illustrées, et surtout, à partir de 1840, de la photographie et de ses dérivés, puis […] Lire la suite

GRAVURE

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT, 
  • Michel MELOT
  •  • 8 561 mots
  •  • 3 médias

 ; elle est un moyen d'expression riche qui a pu satisfaire à tous les styles, encore utilisé largement par les écoles d'avant-garde. Il était logique qu'après l'invention de la photographie les fonctions utilitaires de la gravure diminuent d'importance au profit de ses possibilités esthétiques. Ainsi […] Lire la suite

ARCHITECTURE REVUES D'

  • Écrit par 
  • Hélène JANNIÈRE, 
  • Marc SABOYA
  •  • 8 998 mots
  •  • 1 média

à des procédés de reproduction modernes et fait donc souvent appel à la photographie (la grande majorité des planches du journal est composée d'héliographies). Le recours à cette technique va contribuer à accentuer une tendance qui se dessinait dans la presse architecturale depuis les années 1870 […] Lire la suite

NADAR GASPARD-FÉLIX TOURNACHON dit (1820-1910)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis ROUBERT
  •  • 1 541 mots
  •  • 2 médias

de presse à l'aérostation, qu'une fraction de son temps à ce médium. Mais, pour l'histoire de la photographie, Nadar reste comme celui qui fut l'un des premiers à élever la pratique du portrait au-delà de l'industrie standardisée. Sa carrière de photographe a largement tiré parti du réseau qu'il se forgea […] Lire la suite

GRAPHISME

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 7 446 mots
  •  • 6 médias

L'émergence du graphisme coïncide avec la révolution industrielle. Dans le dernier quart du xixe siècle, sous l'expression « publicité artistique » sont rangées des activités nouvelles : création d'affiches, annonces dans la presse, imprimés […] Lire la suite

MODE - Le phénomène et son évolution

  • Écrit par 
  • Valérie GUILLAUME
  •  • 11 192 mots
  •  • 23 médias

, tous dessinateurs de mode de plus en plus au service de la publicité ? Bien que le rapport du texte à l'image ait connu de sensibles modifications, l'examen de la presse n'en reste pas moins une source essentielle pour la connaissance de l'histoire de la mode. La photographie « Avant les années 1880 […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE AFRICAINE

  • Écrit par 
  • Vincent GODEAU, 
  • André MAGNIN
  •  • 4 844 mots
  •  • 2 médias

par l'atonie de la presse : le pouvoir d'achat des Africains est faible et nombre de gouvernements pratiquent la censure. À l'orée des années 2000, l'ancrage à la réalité devient secondaire. Le monde, moins cadré, est davantage ressenti. À l'instar de la photographie du réel, la photographie […] Lire la suite

ILLUSTRATION

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN, 
  • Constance MORÉTEAU
  •  • 9 166 mots
  •  • 11 médias

 siècle, remise en cause tant par les applications de la photographie que par l'esthétique de l'art pour l'art et le livre de peintre. Au xxe siècle, les champs d'application des images d'illustration restent nombreux et accompagnent l'émergence de nouveaux […] Lire la suite

IMPRIMERIE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI, 
  • Jean-Pierre DRÈGE, 
  • Henri-Jean MARTIN
  • , Universalis
  •  • 14 459 mots
  •  • 3 médias

supplémentaire devait être franchie pour aboutir à la xylographie telle que nous la connaissons, qui suppose le retournement de la planche : alors que le cachet était apposé sur le papier, dans l'impression xylographique, c'est le papier qui est appliqué sur la planche encrée et « pressé » à l'aide d'un […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
  •  • 10 799 mots
  •  • 26 médias

et apparence à partir de photogrammes empruntés à la photographie. À partir d'un discours orienté sur la condition féminine dans la société de consommation, l'Américaine Barbara Kruger associe en collage des photographies extraites de la presse à des injonctions aux allures de slogans publicitaires […] Lire la suite

DEPARDON RAYMOND (1942- )

  • Écrit par 
  • Michel GUERRIN
  • , Universalis
  •  • 2 431 mots

. » Pour mieux contrôler ses images et ses sujets, Raymond Depardon crée, en 1967, l'agence Gamma avec les photographes Hubert Henrotte, Hugues Vassal et Leonard de Raemy. Pour la première fois dans la photographie de presse, une structure est au service de ceux qui font les images, et non l'inverse […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 382 mots
  •  • 34 médias

Issu, comme tous les arts de l'Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les te […] Lire la suite

LA PHOTOGRAPHIE EN FRANCE. TEXTES ET CONTROVERSES: UNE ANTHOLOGIE, 1816-1871, André Rouillé - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Paul-Louis ROUBERT
  •  • 1 068 mots

de l'Anglais William Henry Fox Talbot ; les premières associations, comme la Société héliographique vouée à l'amélioration des techniques sur papier, c'est-à-dire à la photographie proprement dite, apparaissent alors. Organisation capitale, cette société se dote notamment d'un organe de presse, […] Lire la suite

NOUVELLE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE, Michel Frizot - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Paul-Louis ROUBERT
  •  • 1 087 mots

cas se fonder sur le modèle tout-puissant de l'histoire de l'art. Ouvrage multiforme pour un sujet multiple, organisé en 42 chapitres rédigés par 35 auteurs différents – historiens de la photographie, de la presse, des médias, de l'art, philosophes, conservateurs, restaurateurs –, la […] Lire la suite

ESTAMPE

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 744 mots

pierre sans relief. La presse (presse à râteau) est alors plus simple, mais puisqu'une pression intervient on peut encore parler d'estampe. Si l'on s'en tient à cette définition une photographie n'est pas une estampe, mais en revanche toutes les reproductions photomécaniques (affiches, photos […] Lire la suite

RENGER-PATZSCH ALBERT (1897-1966)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 118 mots

a immédiatement séduit et entraîné à sa suite nombre d'émules. Chef de file, Renger-Patzsch le fut à plus d'un titre. Par ses images publicitaires, ses illustrations de livres et sa photographie de presse, il a certes donné ses lettres de noblesse à la photographie appliquée. Mais c'est surtout […] Lire la suite

MÉDIAS - Sociologie des médias

  • Écrit par 
  • Jacques GERSTLÉ
  •  • 7 324 mots

En première approximation, les médias concernent à la fois un aspect technique (la presse, les ondes hertziennes, etc.) et un aspect institutionnel (T.F. 1, L'Express, Nice-Matin, etc.). Selon le Petit Larousse, ils englobent « tout support de diffusion […] Lire la suite

AIGNER LUCIEN (1901-1999)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 861 mots

de l'illustration. Pour rejoindre la tendance neuve du photojournalisme, Lucien Aigner achète un Leica, bien plus commode que les appareils grand format alors en usage dans la photographie de presse. Il doit à la connivence de Carlo Rim, rédacteur en chef de VU, de réaliser les prises […] Lire la suite

ARBUS DIANE (1923-1971)

  • Écrit par 
  • Anne BERTRAND
  •  • 2 221 mots

intellectuelle et émotionnelle », l'une des figures majeures de la photographie du xxe siècle – on pourrait ajouter, aujourd'hui, et de l'art contemporain. Cette consécration posthume n'allait pourtant pas sans ambiguïtés. Il s'agissait pour une part […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 658 mots

de la photogravure qui permet la reproduction à volonté de la photographie imprimée, donnant ainsi naissance à la presse illustrée de photographies en noir et blanc puis en couleur. La part spécifique de l'auteur intervient tant dans le choix de l'objet photographié que dans la maîtrise du processus […] Lire la suite

FRANCK MARTINE (1938-2012)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 968 mots

Sa photographie de 1996 du monastère de Shechen au Népal est une des plus célèbres et sans doute la plus représentative de l'œuvre de Martine Franck : le voyage, la transmission du savoir, la volonté de reconnaître et de partager ce que le monde peut avoir de beau se retrouvent dans cette scène […] Lire la suite

HUGUIER FRANÇOISE (1942- )

  • Écrit par 
  • Gisèle TAVERNIER
  •  • 1 071 mots

Thorigny-sur-Marne) se rêve cinéaste. L’étudiante éclectique s’imprègne des films de la nouvelle vague et se passionne pour l’ethnologie enseignée par André Leroi-Gourhan en 1963 à la Sorbonne. En 1967, elle épouse Patrice Huguier, un architecte qui l’initie à la photographie. Mai-68 éclate. À une […] Lire la suite

QUINTO FELICE (1929-2010)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 907 mots

, pourtant, renoncera à l'univers des garages pour tenter de gagner sa vie au moyen de la photographie avec laquelle, mieux qu'une école, le commerce paternel a su le familiariser. Après quelques publications de scènes de rue dans la presse, Felice Quinto s'installe en 1955 à Rome. Il entreprend […] Lire la suite

CHOQUER LUC (1952- )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 073 mots

L'itinéraire qui a conduit l'auteur des Portraits de Français à la photographie a été long, complexe mais fécond. Né en 1952 à Saint-Leu-la-Forêt dans la région parisienne, Luc Choquer termine ses études secondaires en préparant une carrière dans la marine marchande […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 7 276 mots
  •  • 3 médias

sur ce nouveau marché. À la fin des années 1980, une vingtaine d'appareils sont disponibles, parmi lesquels figurent plusieurs modèles professionnels adaptés à la photographie de presse, qui sont associés à des systèmes de transmission à distance par ligne téléphonique (1986, Canon RC 701, 1988 […] Lire la suite

QUI A PEUR DES FEMMES PHOTOGRAPHES ? (exposition)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 1 312 mots
  •  • 1 média

de 1918 à 1945, se propose ainsi de (re)considérer leur place dans l’histoire de la photographie en présentant la production féminine de cette période en Europe et aux États-Unis. Orchestrée par Thomas Galifot, conservateur au musée d’Orsay, la première partie met en évidence le retard des Françaises […] Lire la suite

RONIS WILLY (1910-2009)

  • Écrit par 
  • Gilles PLAZY
  •  • 630 mots

est édité pour la liberté de la presse avec Reporters sans frontières. Willy Ronis a obtenu le grand prix national de la photographie en 1979 et a fait donation de son œuvre à l'État, avec effet post mortem. L'Hôtel de Ville de Paris a rendu hommage à Willy Ronis en organisant une rétrospective de son œuvre en 2006, et le festival d'Arles le célèbre à travers une exposition en 2009. […] Lire la suite

SMITH W. EUGENE (1918-1978)

  • Écrit par 
  • Gabriel BAURET
  •  • 970 mots
  •  • 1 média

, il la doit à un journal de Wichita. En 1936, le suicide de son père, ruiné par la crise économique, va déterminer son attitude face à une certaine presse qui rend compte des événements graves de façon scandaleuse. Soutenu par sa mère qui pratiquait la photographie en amateur, il part pour New York afin […] Lire la suite

STRÖMHOLM CHRISTER (1918-2002)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 928 mots

pour la presse tout en continuant des études artistiques à Paris, à Florence et à Faenza. En 1951, il avait rejoint le groupe allemand Fotoform pour la « photographie subjective » animé par Otto Steinert et il participa à plusieurs expositions du groupe en Europe. Mais, d'une indépendance farouche […] Lire la suite

GROSSET RAYMOND (1911-2000)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 747 mots

consacrer spécifiquement à la protection des auteurs photographes. Elle encourage la vente de tirages de collection et participe à l'implantation de l'agence dans le domaine de la photographie en couleurs que la presse réclame en priorité. Hans Silvester, Georg Gerster, Jean-Erick Pasquier, Roland […] Lire la suite

ARLES RENCONTRES D'

  • Écrit par 
  • Robert PUJADE
  •  • 1 000 mots
  •  • 1 média

du photojournalisme, ou d'ignorer la photographie vivante, engagée dans des formes nouvelles qui commencent à se révéler : photographie plasticienne ou photo conceptuelle. Ce débat historique, qui se livre dans la presse nationale jusqu'en 1985, concerne en réalité la photographie elle-même et ses tendances […] Lire la suite

CIESLEWICZ ROMAN (1930-1996)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 702 mots

et les travaux de commande pour la presse, l'édition, la publicité. Il est, pour ainsi dire, graphiste par excellence : traçant un trait d'union entre l'art et ses applications, entre les disciplines, entre les sensibilités, depuis celle de son pays d'origine, la Pologne, jusqu'à la France, sa patrie […] Lire la suite

WEEGEE ARTHUR FELLIG dit (1899-1968)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 904 mots
  •  • 2 médias

et en Europe tout en exposant son œuvre. Toutefois, à sa mort, en 1968, il est un personnage oublié. Dans une ville marquée profondément par la Grande Dépression, Weegee est le contemporain du développement d'une presse quotidienne à grand tirage et à sensation qui s'est servie de la photographie […] Lire la suite

CARTIER-BRESSON HENRI (1908-2004)

  • Écrit par 
  • Martine RAVACHE
  •  • 1 464 mots

le cinéma et la photographie, assistant-réalisateur sur le tournage de Partie de campagne de Jean Renoir en 1936 et témoin de la guerre d'Espagne à travers un film documentaire... avant de publier ses premières images de presse en 1937. Désormais vouée au reportage, sa photographie […] Lire la suite

BRASSAÏ GYULA HALÁSZ dit (1899-1984)

  • Écrit par 
  • Anne de MONDENARD
  •  • 1 860 mots
  •  • 1 média

Bien de son époque, celle des années 1930, le Hongrois Brassaï, artiste complet, est surtout reconnu comme un grand photographe, et célébré comme le maître de la vue nocturne. Photographie, écriture, dessin, sculpture : l'artiste refuse toute spécialité. « Le problème, quand on a plusieurs dons […] Lire la suite

FRIEDLANDER LEE (1934- )

  • Écrit par 
  • Michel GUERRIN
  •  • 1 366 mots
  •  • 2 médias

avoir répondu « Toledo », annonça au public son intention de localiser les photos qui restaient à passer. Consternation dans l'assistance venue percer les mystères de son œuvre. Jusqu'à ce qu'un second spectateur s'aventure à demander s'il était important que telle photographie ait été prise à […] Lire la suite

RÉQUILLART BRUNO (1947- )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 990 mots
  •  • 1 média

L’œuvre photographié de Bruno Réquillart commence en 1967 et connaît une interruption significative pendant les années 1981-2000, exclusivement occupées par la peinture. Il reprend ensuite, avec d’autres choix formels. Cette production d’images évoquée dans son ensemble lors de la rétrospective […] Lire la suite

PRESSE - Naissance et développement de la presse écrite

  • Écrit par 
  • Pierre ALBERT
  •  • 5 781 mots
  •  • 2 médias

L'histoire de la presse a une double vocation. Elle doit d'abord décrire la croissance du monde des périodiques depuis ses origines, analyser les facteurs de son développement, apprécier l'influence des journaux sur la vie des sociétés et sur le comportement des individus : elle doit identifier […] Lire la suite

PRESSE DU CŒUR ou PRESSE SENTIMENTALE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI
  •  • 4 028 mots
  •  • 3 médias

La presse du cœur, appelée aussi presse sentimentale, connaît son heure de gloire dans les années 1950. Ses principaux magazines – Nous Deux, Confidences ou Intimité – sont centrés sur la fiction sentimentale […] Lire la suite

HYPERRÉALISME

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 3 196 mots

, paradis artificiels en miniature, Jesus Freaks, Guru Freaks, artefacts en plastique imitant le bonheur d'antan ». Ce mouvement – ou plutôt cette mouvance – autour d'une peinture (plus rarement d'une sculpture) au réalisme illusionniste prenant appui sur la photographie est apparu sans manifeste, vers […] Lire la suite

PICABIA FRANCIS (1879-1953)

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 4 881 mots

images mécaniques dont son époque voit le développement (photographie, cinématographe, carte postale, presse populaire...), Picabia développe, comme de nombreux autres artistes de sa génération, la conscience cruelle de la possible disparition de son art, rendu obsolète par l'irruption de nouvelles […] Lire la suite

STEICHEN, UNE ÉPOPÉE PHOTOGRAPHIQUE (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 104 mots

Initialement ouvert à la photographie contemporaine, le site Concorde du Jeu de Paume a rendu hommage (9 octobre-30 décembre 2007), à travers quelque quatre cents épreuves originales, à l'une des figures les plus imposantes de l'histoire de la photographie. Eduard Jean Steichen naît le 27 mars […] Lire la suite

TABARD MAURICE (1897-1984)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 846 mots

deux ans. C'est alors qu'il apprend la photographie, en 1918, au New York Institute of Photography, dans le cours d'Emil Brunel. Il est ensuite assistant au Bachrach Studio à New York puis travaille à Baltimore, Cincinnati et Washington. En 1927, il suit les cours de portrait du peintre Carlos Baca […] Lire la suite

AFFICHE

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 6 822 mots
  •  • 13 médias

facilite l'essor de la presse journalistique et de l'affichage. De nouvelles familles de caractères sont créées, telles les égyptiennes, antiques, ou normandes, issues des Didot, d'une plus grande visibilité. Les pages de titre des livres romantiques rompent avec l'unité typographique imposée […] Lire la suite

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire

  • Écrit par 
  • René WALLSTEIN
  •  • 18 657 mots
  •  • 24 médias

Il n'y a pas de société sans communication. Et de tout temps celle-ci s'est heurtée au problème de la distance. Comment entrer rapidement en relation avec ceux qui sont sur une île voisine ou qui gardent les troupeaux dans la montagne ? Comment signaler l'arrivée de l'ennemi aux paysans pour qu'ils puissent se réfugier à temps dans l'enceinte fortifiée […] Lire la suite

RAY MAN (1890-1976)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 2 430 mots
  •  • 1 média

la peinture et la photographie, il considérait la caméra et le pinceau comme des instruments équivalents à ce qu'est la machine à écrire pour un écrivain. Aussi a-t-il apporté la même marque d'originalité à son œuvre de photographe et de cinéaste qu'à son œuvre de peintre ou d'assembleur d'objets […] Lire la suite

CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE

  • Écrit par 
  • Christine PELTRE
  •  • 6 627 mots
  •  • 4 médias

, comptant au fil des ans un nombre croissant d'exposants, s'enrichissent avec les Expositions universelles d'une participation étrangère importante qui, dès 1855, permet de dresser un panorama pertinent de l'art occidental. Le développement de la presse favorise celui des « salonniers » qui rédigent […] Lire la suite

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix !