« Photographie »
PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple
Depuis les années 1960, la photographie créatrice non seulement obtient droit de cité parmi les autres arts, mais encore inspire bien souvent leurs démarches. Elle, dont le problème fut toujours de s'affirmer comme art sans en imiter aucun, se trouve à son tour imitée mais ne […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture
La photographie se réduit-elle à une technique de reproduction ou peut-elle s'inscrire parmi les moyens d'expression plastique ? Cette question est à l'origine d'un très long débat, au cœur de nombreuses polémiques, et plus de cent cinquante ans après la première apparition du mot photographie […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE (art) - Le statut esthétique
Le statut esthétique de la photographie apparaît d'une exceptionnelle ambiguïté. Elle n'a donné lieu à aucune grande théorie générale, mais elle est le fait autant d'esthéticiens que de praticiens professionnels. L'expression même de « belle photo », péjorative chez beaucoup d'entre eux, reste […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE AFRICAINE
Si la musique, la danse, la littérature, le théâtre, le cinéma et les arts plastiques africains sont depuis longtemps reconnus, ce n'est qu'en 1993, grâce à la consécration internationale du Malien Seydou Keïta, que l'Occident découvrit la photographie africaine. Pourtant, celle-ci avait […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques
La chronologie du processus d'invention de la photographie est antérieure de plusieurs siècles à sa période de divulgation. C'est grâce aux avancées significatives de l'optique et de la photochimie, en particulier aux xviie et xviii […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE (art) - L'académisme
Pour les historiens de la peinture et de la sculpture, l'académisme est une normalisation esthétique émanant d'un enseignement institutionnalisé. L'emploi de ce mot ne serait donc licite au regard de la photographie qu'à partir de 1929, date de la création officielle du premier […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE - Procédés argentiques
Les procédés argentiques reposent sur l'exploitation de la photosensibilité de trois halogénures d'argent : le bromure, le chlorure et l'iodure d'argent. Ces trois composés ont accompagné l'évolution de la photographie depuis son invention. Impliqués dans la plupart des techniques développées […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE - Sensitométrie
temps. Née du désir de pouvoir mesurer les sensibilités des films, la sensitométrie s'est transformée, en quelques décennies, en une science physique de l'image. Depuis lors, elle n'a pas cessé d'être la discipline pilote de tous les progrès techniques qu'ont pu connaître la photographie et le cinéma […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE DE PRESSE
masse d'informations exploitables par chacun. L'Associated Press, première coopérative de l'information était née. À Londres enfin, Paul Julius Reuter fonde la Reuters Holding en 1851. Des agences pour la photographie Longtemps illustrés de dessins, les journaux n'accueillent les photographies qu'à […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE (art) - Vue d'ensemble
PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques argentiques
impossibles. L'histoire de la photographie est étroitement liée à l'histoire des techniques photographiques, comme c'est le cas pour beaucoup de disciplines qui s'appuient sur des fondements physiques et chimiques. On ne fait pas les mêmes images avec une chambre de plusieurs kilogrammes […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE - Objectifs photographiques
– de plusieurs, celui-ci permet de transposer un objet en trois dimensions sur une surface. Son but est de restituer, le plus fidèlement possible, l'espace photographié tant d'un point de vue géométrique que chromatique. Pour l'opticien, les objets sont assimilés à des ensembles de points agencés de façon plus […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE - Optique photographique
Le principe d'enregistrement d'une image suppose non seulement une surface sensible mais également un système optique nommé objectif. Ce dernier, en fonction de ses caractéristiques intrinsèques, modifie la taille de l'image ainsi que le champ enregistré, c'est-à-dire l'espace photographié. On […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement argentique
Il existe deux marchés bien séparés de la photographie : le marché des photographes amateurs et le marché des photographes professionnels. Les laboratoires, couvrant en partie ou en totalité ces deux marchés, sont utilisateurs depuis de nombreuses années d'équipements, le plus souvent hybrides […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement numérique
comme surface sensible mais un capteur monochrome, de type CCD (charge coupled device) ou CMOS (complementary metal oxide semiconductor), équipé de filtres couleurs généralement rouge (R), vert (V) et bleu (B) [cf. photographie […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE - Procédés de prise de vue numérique
, qu'ils soient argentiques ou numériques. Pour la photographie argentique, ils sont engendrés par les grains de l'émulsion. Pour les images numériques, ce sont des bruits temporels comme le courant d'obscurité qui est provoqué par les électrons présents dans le puits du photosite et qui est dû à une […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques numériques
le type de source (lumière du jour, lampe tungstène, tube fluorescent), soit il laisse l'appareil choisir en mode automatique. – La compression. En photographie numérique, les fichiers sont de type bitmap (carte de points). Ils sont rapidement volumineux […] Lire la suite
PLÉNOPTIQUE SYSTÈME, photographie
Faire la mise au point est un geste technique banal en prise de vue mais qui donne à une image tout son sens. Cette fonction est depuis fort longtemps automatisée dans la plupart des appareils photographiques. Un nouveau type d'appareils destiné au grand public, où le plan de netteté est choisi après avoir effectué la prise de vue, arrive sur le marché. Ce produit enregistre l'image dans toute sa […] Lire la suite
LA PHOTOGRAPHIE EN FRANCE. TEXTES ET CONTROVERSES: UNE ANTHOLOGIE, 1816-1871, André Rouillé - Fiche de lecture
Publiée en 1989 pour le cent cinquantenaire de l'invention de la photographie, cette volumineuse anthologie due à André Rouillé, historien de la photographie, regroupe quelque 200 textes illustrés de 160 photographies et, d'après le souhait de son auteur, elle se présente comme un outil de travail […] Lire la suite
NOUVELLE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE, Michel Frizot - Fiche de lecture
Parue en 1994, Nouvelle Histoire de la photographie est un ouvrage de référence aussi bien en termes de récit historique que de construction iconographique. Nouvelle car, selon le souhait du directeur de publication, l'historien de la photographie Michel Frizot, l'ouvrage […] Lire la suite
LA LITTÉRATURE À L'ÈRE DE LA PHOTOGRAPHIE (P. Ortel)
Dans son ouvrage La Littérature à l'ère de la photographie (collection Rayon Photo, éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 2002), Philippe Ortel convie ses lecteurs à une enquête inédite dans l'univers de la création littéraire du xixe […] Lire la suite
MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE, Paris
Située non loin de la Seine, dans le quartier parisien du Marais, la Maison européenne de la photographie développe depuis 1996 les fonctions majeures liées à son statut de musée, la constitution d'une collection d'œuvres, une politique raisonnée d'expositions, la mise à disposition d'un fonds […] Lire la suite
LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE (M. Poivert)
La photographie, pour être une technique – et c'est sans doute là sa seule définition générale et incontestable –, désigne aussi ce que produit cette technique, c'est-à-dire des photographies, en d'autres termes l'ensemble de ces objets visuels, issus de la mécanique et de la chimie […] Lire la suite
COLLECTION M.+M. AUER. UNE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE (exposition)
greffe une activité d'auteurs, d'éditeurs, de conférenciers et d'organisateurs d'expositions, bref, un véritable apostolat au service de la photographie, de sorte que cette entreprise s'apparente, par sa dimension encyclopédique et didactique, à ce que l'on attendrait d'une institution publique […] Lire la suite
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma
d'appareil...), les fonctions se diversifièrent. Mais le principe fondamental du cinéma – la lumière réfractée par un objectif venant impressionner la pellicule – fait du directeur de la photographie ou chef opérateur le plus important collaborateur de création du metteur en scène. La reconnaissance […] Lire la suite
MAN RAY, LA PHOTOGRAPHIE À L'ENVERS (exposition)
, quelques-uns des procédés plastiques et techniques de la photographie moderne, devint, également par hasard, un artiste se servant de la photographie. Man Ray signa en 1943 un article ironique sur la photographie : « La Photographie n'est pas de l'art ». Il avait en effet débuté comme peintre et ne […] Lire la suite
JAPON (Arts et culture) - Les arts
Issu, comme tous les arts de l'Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les te […] Lire la suite
KERTÉSZ ANDRÉ (1894-1985)
Désigner un seul artiste comme le représentant exemplaire de cent cinquante ans de photographie est naturellement injuste. Pourtant, par son extraordinaire longévité créatrice et par la diversité des domaines et des styles qu'il a abordés, André Kertész apparaît comme l'archétype du photographe […] Lire la suite
ARLES RENCONTRES D'
Les Rencontres d'Arles (anciennement nommées Rencontres internationales de la photographie d'Arles) sont nées en 1970 sous l'impulsion du photographe arlésien Lucien Clergue, de l'écrivain Michel Tournier et de Jean-Maurice Rouquette, conservateur du musée Réattu à Arles – le premier musée […] Lire la suite
ADAMS ANSEL (1902-1984)
Célèbre photographe américain, emblématique d'un mouvement prônant une photographie artistique « pure », Ansel Adams a contribué, au cours des années 1930, à définir une nouvelle voie esthétique se distinguant de la photographie « pictorialiste » alors en vogue. Au sein du groupe f/64, dont […] Lire la suite
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques
modèles européens, la prédominance de genres mineurs et de styles naïfs ou académiques. Or l'art américain, à cette époque comme souvent par la suite, ne se sépare pas aisément de la vie des images – décoration, estampe, illustration et photographie – où il s'enracine et où sa fonction sociale le ramène […] Lire la suite
NADAR GASPARD-FÉLIX TOURNACHON dit (1820-1910)
de presse à l'aérostation, qu'une fraction de son temps à ce médium. Mais, pour l'histoire de la photographie, Nadar reste comme celui qui fut l'un des premiers à élever la pratique du portrait au-delà de l'industrie standardisée. Sa carrière de photographe a largement tiré parti du réseau qu'il se forgea […] Lire la suite
MISONNE LÉONARD (1870-1943)
Le photographe belge le plus connu sur la scène internationale n'a jamais, paradoxalement, quitté la petite ville de Gilly, près de Charleroi, où il est né et où il mourut. Après des études d'ingénieur à l'université de Louvain, il vécut de ses rentes, s'adonnant à sa passion de la photographie […] Lire la suite
ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) - La photogrammétrie architecturale
La photogrammétrie repose sur les principes et l'usage de la vue perspective, renouvelés par l'invention, au milieu du xixe siècle, de la photographie. La combinaison de plusieurs clichés photographiques permet en effet d'obtenir une vision dite […] Lire la suite
CARTIER-BRESSON HENRI (1908-2004)
Malgré sa nature discrète (il aura eu le souci de laisser le moins possible d'images de lui-même), Henri Cartier-Bresson fut et demeurera une figure mythique de la photographie du xxe siècle. Sa longévité lui permit une traversée du siècle dont […] Lire la suite
NEWHALL BEAUMONT (1908-1993)
L'historien de la photographie Beaumont Newhall restera comme l'un de ceux qui ont à la fois tenté de comprendre les fonctionnements et les enjeux de ce média et qui ont affirmé, en recherchant des archives, en dialoguant avec les photographes de leur temps, l'importance esthétique […] Lire la suite
PHOTO-INTERPRÉTATION
moitié du xixe siècle, en même temps que la photographie. Son essor fut favorisé par les utilisations militaires qu'on lui assigna très tôt, encore que les scientifiques aient mis à profit cette nouvelle méthode d'investigation dès les premières années […] Lire la suite
ATGET EUGÈNE (1857-1927)
Aux États-Unis, Eugène Atget est considéré comme le père de la photographie moderne et même comme un grand artiste du xxe siècle. La France, où les surréalistes ont contribué à révéler Atget, l'a trop longtemps considéré comme un artisan naïf […] Lire la suite
BAYARD HIPPOLYTE (1801-1887)
Hippolyte Bayard est considéré comme un des quatre inventeurs de la photographie aux côtés des Français Joseph-Nicéphore Niépce, Jacques-Louis-Mandé Daguerre et de l'Anglais William-Henri Fox Talbot. Inventeur certes, mais malheureux et amer. On lui doit en effet le procédé du positif direct […] Lire la suite
CALOTYPE
Le calotype (du grec kalos, beau) est le nom forgé par W. H. F. Talbot pour désigner le procédé de photographie sur papier qu'il achève de mettre au point en 1840. Talbot en découvre le principe fondamental — le système négatif-positif toujours actuel — en 1835, bien […] Lire la suite
CORDIER PIERRE (1933- )
Aujourd'hui, en photographie comme dans les autres arts, les images rigoureusement nouvelles sont aussi rares que sont infinies les variations sur des modèles anciens. Pierre Cordier est sans doute un des seuls créateurs à avoir produit une image que nul n'avait contemplée auparavant. Né en 1933 à […] Lire la suite
EVANS WALKER (1903-1975)
Figure majeure de la photographie américaine du xxe siècle, Walker Evans conservera de sa vocation littéraire le souci d'un regard attentif sur les villes et sur ceux qui y vivent. Par sa portée humaniste et documentaire, l'œuvre qui marque très tôt […] Lire la suite
JEFF WALL. PHOTOGRAPHIES 1978-2004 (exposition)
photographié l'une de leurs constructions en Californie (Dominus Estates Vineyard, Herzog & De Meuron, 1999), l'artiste est également lié aux architectes de l'institution accueillant sa rétrospective : le tout récent Schaulager, achevé en 2003 par Jacques Herzog et Pierre […] Lire la suite
PICTORIALISME
le sens correct est « image ». Le pictorialisme est donc une photographie créatrice qui veut faire reconnaître la prééminence de l'image sur le réel photographié. Le mouvement se met en place grâce à la convergence de plusieurs conjonctures : technique, économique, socio-politique et esthétique […] Lire la suite
SOUGEZ EMMANUEL (1889-1972)
Fils de vannier, Emmanuel Sougez naît à Bordeaux en 1889. Inscrit à quinze ans à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux, il abandonne rapidement ses études pour se consacrer à la photographie et, de 1905 à 1914, voyage en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Photographe illustrateur à Paris dès 1919 […] Lire la suite
LE STYLE DOCUMENTAIRE (O. Lugon)
Les efforts fournis par les spécialistes de la photographie tout au long du xxe siècle pour légitimer le statut artistique de ce médium ont été nombreux. L'institutionnalisation de la photographie en tant qu'art s'est ainsi produite à l'intérieur […] Lire la suite
L'ART DU NU AU XIXe SIÈCLE. LE PHOTOGRAPHE ET SON MODÈLE (exposition)
des lieux majeurs de la recherche sur la photographie ancienne. Les collections conservées par le département des Estampes et de la Photographie constituent, en nombre et en qualité, probablement l'un des fonds les plus importants au monde. Le dépôt légal qui, dès ses débuts, a touché la photographie […] Lire la suite
GIACOMELLI MARIO (1925-2000)
photographié l'eau au bord de la mer en pensant pouvoir rendre son mouvement, comme avec des coups de pinceau, et comme l'appareil n'offre aucune possibilité de représenter le mouvement, j'ai bougé l'appareil, et la mer fut agitée. J'exprimais cela comme avec le pinceau. » Munch, Picasso, Klee, Burri […] Lire la suite
KHALDEÏ EVGUENI (1917-1997)
de l'enfant. Élevé par ses grands-parents, il commence à travailler à l'âge de onze ans, employé à une tâche très pénible : à cause de sa petite taille, il est chargé de nettoyer l'intérieur des machines à vapeur. Il découvre la photographie dans des magazines et en 1932 il fabrique lui-même un appareil […] Lire la suite