« Paris-mus��es »

CHILDS LUCINDA (1940- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 446 mots
  •  • 1 média

Ensemble, elles créeront, souvent en France, des pièces exceptionnelles : Concerto (mus. Gorecki, 1993), Kengir (mus. F.-B. Mâche, 1995), From the White Edge of Phrygia (mus. S. Montague, 1995) et Commencement (mus. Z. Krause, 1995). Après de nombreux prix et distinctions, Lucinda Childs est élevée au rang d’officier dans l'ordre des Arts et Lettres en 1996. […] Lire la suite

LA GRANDE BOUFFE, film de Marco Ferreri

  • Écrit par 
  • Michel MARIE
  •  • 999 mots

L'année suivante, le cinéaste poussera la provocation un peu plus loin en filmant l'épopée du général Custer dans le trou des halles à Paris (Touche pas la femme blanche, avec Mastroianni en George Custer) ; mais, cette fois-ci, le public ne suivra pas. Suicide collectif À Paris, un grand cuisinier italien, Ugo, propriétaire d'un restaurant, aiguise ses couteaux et prépare sa valise pour partir en séminaire gastronomique. […] Lire la suite

REMONTÉES MÉCANIQUES

  • Écrit par 
  • Michel FRYBOURG
  •  • 1 528 mots

À l'opposé l'un de l'autre, ils sont mus alternativement dans un sens puis dans l'autre par un ou des câbles tracteurs formant une ou plusieurs boucles tendues entre les poulies d'extrémité. Le principe en est simple : lorsqu'on tire sur le câble pour faire monter une cabine, l'autre descend. Les cabines se croisent à mi-parcours et arrivent au même moment dans les gares d'extrémité. […] Lire la suite

TRÉSORS D'ART DU VIETNAM. LA SCULPTURE DU CHAMPA (exposition)

  • Écrit par 
  • Vincent LEFÈVRE
  •  • 984 mots

C'est dire tout l'intérêt de l'exposition organisée par le Musée Guimet à Paris, du 12 octobre 2005 au 6 février 2006. Celle-ci correspond en effet à une approche renouvelée du Champa, puisque, à la vision ancienne d'un royaume centralisé (à l'image de l'empire khmer), la recherche récente a substitué celle d'une confédération de principautés plus ou moins autonomes et largement rivales les unes des autres. […] Lire la suite

STEIN ROLF ALFRED (1911-1999)

  • Écrit par 
  • Anne-Marie BLONDEAU
  •  • 913 mots

Là, il bénéficia de l'enseignement de maîtres prestigieux : sinologues comme Marcel Granet, son principal inspirateur, dont il publia l'œuvre posthume Le roi boit (1955), Henri Maspero, Paul Pelliot ; indianistes comme Sylvain Lévi et Paul Mus ; tibétologues comme Jacques Bacot et Marcelle Lalou. Un autre de ses maîtres, injustement oublié de nos jours, Édouard Maistre, l'initia aux cultures aborigènes de la Chine du Sud. […] Lire la suite

CARMEN, Prosper Mérimée - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Guy BELZANE
  •  • 1 039 mots
  •  • 1 média

Court roman ou longue nouvelle, Carmen a d'abord paru dans la Revue des Deux Mondes en octobre 1845, avant d'être publiée en volume chez Michel-Lévy à Paris en 1847, sans grand succès. À lire les quatre lettres publiées par Prosper Mérimée (1803-1870) au retour de son premier voyage en Espagne en 1830, on peut penser que celui-ci avait déjà réuni alors la matière d'un récit qui aura mis quinze années avant de voir le jour, et qui fut rédigé, au dire de l'auteur, en une semaine. […] Lire la suite

MÉMOIRES POUR SERVIR À L'HISTOIRE NATURELLE DES ANIMAUX (ouvrage collectif)

  • Écrit par 
  • Stéphane SCHMITT
  •  • 1 424 mots
  •  • 1 média

En 1671, l’Académie royale des sciences de Paris fait paraître sans nom d’auteur un imposant volume intitulé Mémoires pour servir à l’histoire naturelle des animaux. Celui-ci est composé de monographies décrivant chacune une espèce animale, notamment son anatomie interne. Un autre volume, la Suite des Mémoires pour servir à l’histoire naturelle des animaux, sera publié en 1676. […] Lire la suite

PEVSNER LES

  • Écrit par 
  • Georges T. NOSZLOPY
  •  • 2 316 mots

Pevsner s'installe à Paris en 1924 et obtient la nationalité française en 1930 ; Gabo ne quittera Berlin pour Paris qu'en 1932. Ce fut cependant une période d'étroite collaboration entre les deux frères, et qui agira de manière déterminante sur leur évolution respective. Le décor et les costumes qu'ils dessinent pour le ballet constructiviste de Diaghilev, La Chatte (musique de Henri Sauguet ; chorégraphie de Balanchine), en 1926-1927, témoignent de leur intérêt pour les formes organiques chargées d'implications métaphysiques. […] Lire la suite

MARIN MAGUY (1951- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 884 mots
  •  • 1 média

En 1977, elle quitte Béjart et Bruxelles pour Paris et amorce un travail de création au côté de Daniel Ambash. Leur première pièce, Évocation, créée sur une musique de Brahms, remporte le premier prix du Concours chorégraphique de Nyon (Suisse) en 1977. L'année suivante, Nieblas de Niño est primée au fameux Concours chorégraphique international de Bagnolet. […] Lire la suite

RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 6 838 mots
  •  • 6 médias

Certes, l'agitation fleurie, le luxe superbe de détails, la triomphale allure épique des tableaux de Marie de Médicis, aux belles organisations diagonales (la participation de Rubens semble dans ce cycle beaucoup plus grande qu'on ne l'a dit, en conformité même avec les exigences du contrat), contrastent avec la pompe antiquisante mais finalement bien sage de la série de Decius Mus peinte en 1617. […] Lire la suite

ROMAN D'AVENTURES

  • Écrit par 
  • Sylvain VENAYRE
  •  • 3 878 mots
  •  • 9 médias

En 1811, la parution de l’Itinéraire de Paris à Jérusalem marque un moment décisif de cette histoire : Chateaubriand assure le triomphe du code romantique des « impressions de voyage », qui va donner le ton des grands récits de voyage du xixe siècle.Certes, les récits de voyage étaient depuis longtemps rédigés à la première personne du singulier et l’on pouvait y lire de nombreuses « aventures », ainsi nommées par les voyageurs (le mot « aventure » est attesté dans la langue française depuis le xiie siècle). […] Lire la suite

ENLUMINURE

  • Écrit par 
  • Danielle GABORIT-CHOPIN, 
  • Eric PALAZZO
  •  • 11 812 mots
  •  • 11 médias

 d'Évreux, New York, mus. des Cloîtres vers 1325-1328 ; Bréviaire de Belleville, Paris, Bibl. nat.). À la Bible de Jean de Sy (Paris, Bibl. nat.), entreprise sur l'ordre de Jean le Bon et continuée par ses fils, travailla l'un des enlumineurs de Charles V, dans le nouveau style à tendance naturaliste qui domine alors la peinture parisienne. Le mécénat de Charles V et de ses frères attira à Paris les peintres les plus réputés ; de ce rassemblement est sorti le style gothique international. […] Lire la suite

VÉLO ou BICYCLETTE

  • Écrit par 
  • Philippe TÉTART
  •  • 8 170 mots

Ces courses se multiplient dans toute l'Europe avec, parmi bien d'autres : Paris-Dieppe-Paris (1891), Paris-Clermont-Ferrand, Liège-Bastogne-Liège (1892), Paris-Bruxelles, Vienne-Berlin (1893), Milan-Munich, Amsterdam-Arnhem-Amsterdam (1894), San Sebastián-Madrid (1895), Paris-Roubaix, Paris-Tours (1896). La saison cycliste de la Belle Époque est d'autant plus foisonnante qu'elle se déroule aussi sur piste avec, pour Paris, le Grand Prix de Paris et le Bol d'or (épreuve de 24 heures), et, en province, d'innombrables courses organisées sur des pistes permanentes ou temporaires. […] Lire la suite

ÉMAUX

  • Écrit par 
  • Marie-Madeleine GAUTHIER
  •  • 4 384 mots
  •  • 1 média

Le Paris de saint Louis devient le plus grand marché européen d'arts précieux. Sous Philippe le Bel, il attire les Limousins, les Flamands, les Rhénans ; sous l'impulsion de patrons tels que le roi ou sa parente, Mahaut d'Artois, un Guillaume Julien donne un regain de faveur aux émaux cloisonnés sur or, tels qu'ils survivaient en Italie du Sud, à Venise, simples chatons à rinceaux menus à l'usage du joaillier. […] Lire la suite

JEUX DE CARTES

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 3 136 mots

Dans le hoc, peut-être venu des Pays-Bas, et qui se jouait au xviie siècle, les paris initiaux sont maintenus, mais la phase d'élimination s'est enrichie de la notion de blocage avec les hocs. Vers 1680, la manille, ou comète, ne connaît plus qu'un seul hoc : le 9 de carreau. Le nain jaune reprend ces éléments en remplaçant le 9 par le 7 de carreau. […] Lire la suite

CAFÉS LITTÉRAIRES

  • Écrit par 
  • Gérard-Georges LEMAIRE
  •  • 7 712 mots
  •  • 3 médias

Si, à Paris, le café Procope est essentiellement l'antichambre du Théâtre-Français jusqu'à la Révolution, on peut considérer que le premier café littéraire digne de ce nom est le Café de la Régence. Situé dans le Palais-Royal, créé peu de temps après que Philippe d'Orléans en eut fait le lieu de promenade à la mode de Paris, et avant que la fièvre révolutionnaire s'en empare, il recueille les suffrages des hommes de lettres, sans doute parce que, à en croire Lesage, c'est un lieu silencieux et même un peu trop sérieux, où l'on joue aux échecs, et qu'il rebaptise le « café du dieu égyptien Horus ». […] Lire la suite

TAPISSERIE

  • Écrit par 
  • Pascal-François BERTRAND
  •  • 7 938 mots
  •  • 7 médias

En 1539, le roi de France François Ier établit une manufacture à Fontainebleau, qui ne servit vraisemblablement qu'à exécuter la tenture de la Galerie de Fontainebleau (Kunsthistorisches Museum, Vienne) ; son initiative fut reprise par Henri II, qui fonda, en 1551, un atelier dans l'hôpital de la Trinité, à Paris, où quelques fabriques privées étaient en activité durant la seconde moitié du xvie siècle. […] Lire la suite

ARABISME

  • Écrit par 
  • Maxime RODINSON, 
  • Universalis
  •  • 5 530 mots
  •  • 6 médias

Les idées de Kawākibi furent reprises et développées par le chrétien syro-palestinien Najīb ‘Azūri (mort en 1916) qui fonde à Paris, avec le haut fonctionnaire français Eugène Jung, une fantomatique Ligue de la patrie arabe, publie un livre, Le Réveil de la nation arabe dans l'Asie turque (Paris, 1905) et fonde une revue, L'Indépendance arabe (Paris, 1907-1908). […] Lire la suite

ROMAN Le nouveau roman

  • Écrit par 
  • Pierre-Louis REY
  •  • 4 668 mots
  •  • 1 média

Anti-héros de L'Éducation sentimentale, Frédéric Moreau use ses forces et ses illusions à contempler ces rues et ces salons de Paris que le héros balzacien prenait encore pour un champ de bataille ; mais au moins, chez Flaubert, la description signifiait-elle encore le rêve. Notre époque ayant perdu le goût des amours romantiques et des projets d'avenir, l'espace du nouveau roman devient le lieu d'obsessions sexuelles et d'une plongée parfois morbide dans le passé, confondues dans un roman comme Le Voyeur. […] Lire la suite

DUNS SCOT JEAN (1266 env.-1308)

  • Écrit par 
  • Maurice de GANDILLAC, 
  • Universalis
  •  • 6 224 mots

Il continua cet enseignement, de nouveau, à Oxford dans les deux premières années du xive siècle, puis à Paris. Ayant refusé en 1303 d'approuver les positions de Philippe le Bel contre Boniface VIII, il dut retourner quelque temps à Oxford, mais c'est à Paris qu'en 1305 il accède au grade de magister regens (c'est-à-dire au doctorat). Dans des circonstances mal éclairées, son ordre l'envoie à Cologne à la fin de 1307, comme lecteur principal au studium franciscain, et c'est là qu'il meurt prématurément à l'automne de l'année suivante. […] Lire la suite

MERCENAIRES

  • Écrit par 
  • Pascal LE PAUTREMAT
  •  • 5 174 mots
  •  • 2 médias

Brigades et volontaires internationaux En Europe, la guerre civile espagnole (1936-1939) exerce surtout un effet d'attraction auprès de volontaires, comme les dix mille Français auxquels Paris reconnaîtra le statut d'anciens combattants. André Malraux, commandant de l'escadrille de volontaires français España, obtient des sommes considérables pour rémunérer une partie des pilotes. […] Lire la suite

MÉCÉNAT

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH, 
  • Luigi SALERNO
  •  • 6 952 mots
  •  • 3 médias

Pour la France, on ne saurait oublier la collection de Buffon, qui sera à l'origine du Muséum d'histoire naturelle de Paris. Le musée d'art, réciproquement, se voit régi de façon croissante par des critères uniquement esthétiques. Quittant le domaine scientifique, il se définit dans sa sphère propre, autonome, non plus comme dessin ou technique, mais comme « poésie muette ». […] Lire la suite

TUNNELS

  • Écrit par 
  • Michel MAREC, 
  • Jean PÉRA
  •  • 8 851 mots
  •  • 7 médias

À Paris, une première ligne a été ouverte en 1900. Durant le xxe siècle, des réseaux ont été construits tout d'abord dans toutes les très grandes villes d'Europe et d'Amérique du Nord, où ils peuvent atteindre plusieurs centaines de kilomètres (430 dont 155 en souterrain à Londres, plus de 200 km presque entièrement en souterrain à Paris), puis, à partir de 1970, dans de nombreuses grandes villes (par exemple Lille, Lyon, Marseille, Toulouse pour la France). […] Lire la suite

PUBLICITÉ

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 7 111 mots
  •  • 4 médias

Festivals, prix divers, nuits de la pub, ouverture du mus\'e9e de la Publicité à Paris, constitution des objets publicitaires comme objets de collection, émissions de radio et de télévision participent, en étroite liaison avec la presse professionnelle, à l'autopromotion du secteur publicitaire. Tout cela consolide l'inscription de la publicité dans l'espace public, comme composante à part entière de la culture de masse propre aux sociétés modernes. […] Lire la suite

MACHINISME

  • Écrit par 
  • Bertrand GILLE, 
  • Pierre NAVILLE
  •  • 6 786 mots
  •  • 5 médias

Alors devenaient possibles tous les appareils mus par une ou plusieurs pédales : les tours autrefois à perche ou à arc et par conséquent alternatifs, le rouet, les meules. Le nouveau mécanisme pouvait également être employé pour les pompes aspirantes et foulantes, ce qui fournit aux mines un puissant moyen d'épuisement de l'eau. Désormais, toutes les chaînes cinématiques classiques existent et avec elles tous les moyens d'une mécanique traditionnelle encore employée aujourd'hui. […] Lire la suite

ROMAN Le roman français contemporain

  • Écrit par 
  • Dominique VIART
  •  • 7 970 mots
  •  • 9 médias

) brassée par les journaux (Olivier Rolin, L'Invention du monde, 1993) ou comme matérialité abandonnée, ainsi Paysage fer (1997) de François Bon récapitule les bâtiments et objets délaissés qui, le long de la ligne ferrée Paris-Nancy, témoignent de la fin de l'âge industriel. Une certaine tradition du roman qu'on pourrait dire « populiste » (Ragon, Pennac, Vautrin. […] Lire la suite

GRÈVE

  • Écrit par 
  • Hélène SINAY, 
  • Universalis
  •  • 12 540 mots
  •  • 8 médias

Quant aux ouvriers, ils n'ont guère été mus par d'autres mobiles que leurs prédécesseurs de 1936. C'est pourquoi Alain Touraine a pu parler du « caractère dramatique des rapports entre ouvriers et étudiants ». Mais les ressemblances entre les grèves de 1968 et celles de 1936 sont encore plus nettes que les différences. La spontanéité du mouvement, né de la base, doit être relevée dans les deux cas. […] Lire la suite

SIONISME

  • Écrit par 
  • Alain DIECKHOFF
  •  • 10 013 mots
  •  • 5 médias

Le travail pratique en Palestine Si on la mesure en termes démographiques, la présence des juifs sionistes (c'est-à-dire de juifs mus par le désir de reconstruire un pays juif) est effectivement limitée. Ils sont dans une situation de « double minorité ». En 1914, les juifs sont cinquante-cinq mille, alors que la population arabe tourne autour de six cent mille personnes. […] Lire la suite

ITALIE, économie

  • Écrit par 
  • Jacques LE CACHEUX, 
  • Siro LOMBARDINI, 
  • Janine MENET-GENTY
  •  • 13 205 mots
  •  • 2 médias

À l'époque où elle devint un État unifié, l'Italie était encore un pays principalement agricole. Le développement industriel du Nord était en grande partie le fait d'entreprises privées ; dans le Sud, de nombreuses manufactures avaient été créées par la monarchie à des fins militaires, mais leur productivité restait faible. La politique suivie jusqu'alors dans certains États, en particulier dans le Piémont et dans le grand-duché de Toscane, était essentiellement une politique libérale qui avait stimulé les investissements dans l'agriculture. […] Lire la suite