« Pandora »

BOUNTY MUTINERIE DE LA

  • Écrit par 
  • Claude ROBINEAU
  •  • 382 mots

En 1791, Bligh ayant survécu, la frégate Pandora commandée par le capitaine Edward est envoyée dans les mers du Sud à la recherche des mutins. Ceux qui étaient restés à Tahiti, vivant dans l'entourage du roi Pomaré Ier, sont livrés par celui-ci. Le retour en Angleterre est mouvementé et la Pandora fait naufrage près de l'Australie. Parmi les survivants, arrivés en Angleterre et traduits en justice, cinq seront acquittés, deux bénéficieront des circonstances atténuantes, et les trois derniers seront pendus. […] Lire la suite

GARDNER AVA (1922-1990)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 1 643 mots
  •  • 2 médias

Eva Prima Pandora En réalité, c'est loin de la M.G.M. qu'Ava Gardner va interpréter ses rôles les plus fameux ; des personnages, imaginés tout spécialement pour elle, qu'elle fera vivre avec intensité. La beauté autant que l'esprit singulier de l'actrice inspirent les cinéastes originaux, alors qu'ils s'étiolent dans la routine. En Angleterre, Albert Lewin, intellectuel américain raffiné, épris de littérature et de peinture, fait d'elle Pandora (Pandora and the Flying Dutchman, 1951), réécriture sur le mode surréaliste de la légende du Hollandais volant. […] Lire la suite

PANDORE

  • Écrit par 
  • Nicole QUENTIN-MAURER
  •  • 230 mots

Goethe écrivit en 1788 une suite à son Prométhée (œuvre dramatique inachevée) intitulée Pandora, allégorie lyrique où se retrouve bien le dualisme, propre à la pensée allemande, entre pensée et action. Prométhée y symbolise la réalité concrète et pratique ; Épiméthée, animé du souffle divin, s'unit à Pandore, la beauté pure : de cette union naissent tous les arts. […] Lire la suite

LOULOU, film de Georg Wilhelm Pabst

  • Écrit par 
  • Laurent JULLIER
  •  • 884 mots

Loulou (Die Büchse der Pandora) passe dans l'histoire « classique » des styles cinématographiques pour illustrer le courant allemand de la Nouvelle Objectivité (« Neue Sächlichkeit »). Venu du théâtre, son réalisateur G. W. Pabst se caractérise par une conception « engagée » de son art, liant autant que faire se peut la recrudescence des crimes et de la dépravation à la violence sociale qui s'exerce sur les plus démunis dans l'Allemagne des années 1920. […] Lire la suite

BERG ALBAN (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Christian MERLIN
  •  • 294 mots

2 juin 1937 La version inachevée de Lulu, opéra sur un livret du compositeur d'après les pièce de Frank Wedekind Erdgeist et Die Büchse der Pandora, est créée au Stadttheater de Zurich sous la direction de Robert Denzler. 24 février 1979 La version en trois actes de Lulu (l'acte III a été achevé par Friedrich Cerha) est créée au Palais-Garnier, à Paris, sous la direction de Pierre Boulez, dans une mise en scène de Patrice Chéreau. […] Lire la suite

DONNER CLIVE (1926-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 305 mots

Devenu monteur proprement dit en 1951, il travaille jusqu'en 1956 sur des films tels que Pandora (1951) ou La Flamme pourpre (1954). Sa carrière de réalisateur pour les studios Pinewood débute avec le film à petit budget The Secret Place (1957, Faux Policiers). Par la suite, l'échec financier de l'épopée Alfred the Great (1969, Alfred, le grand vainqueur des Vikings) et sa mauvaise réception par la critique nuisent fortement à l'image de Donner dans les années 1970. […] Lire la suite

PROMÉTHÉE, mythe moderne

  • Écrit par 
  • Jean MASSIN
  •  • 1 262 mots

C'est ici que je demeure, formant des hommes à mon image, pour souffrir, pour pleurer, pour goûter les plaisirs et les joies, et t'avoir en mépris, comme moi ! » Puis, bien des années plus tard, presque septuagénaire, Goethe écrit, sans l'achever non plus, une Pandora qui témoigne de la résignation de son classicisme : Prométhée, symbole de l'action qui veut changer le monde, se voit opposer son frère Épiméthée, symbole de la contemplation qui accepte sa destinée et s'en réjouit. […] Lire la suite

COUSIN JEAN, LE PÈRE (1490 env.-env. 1560) & LE FILS (1522 env.-env. 1594)

  • Écrit par 
  • Michèle GRANDIN
  •  • 445 mots

On ne possède qu'un petit nombre de tableaux de Cousin : l'Eva Prima Pandora, conservée au musée du Louvre, et La Charité, au musée Fabre de Montpellier. Ces œuvres attestent, comme les tapisseries de l'Histoire de saint Mammès, l'influence de Rosso, mais Cousin sut interpréter dans un style très personnel l'art de l'école de Fontainebleau. Quelques dessins, Pénélope, Martyre d'un saint, Jeux d'enfants, sont attribués à Cousin le Père dont on possède aussi deux gravures signées : l'Annonciation (Metropolitan Museum, New York) et la Mise au tombeau (Albertina, Vienne). […] Lire la suite

CARDIFF JACK (1914-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 419 mots

Il tourne plus de cinquante autres films, au parmi lesquels Under Capricorn (1949, Les Amants du Capricorne) d'Alfred Hitchcock, Pandora (1951) d'Albert Lewin, The African Queen (1952) de John Huston, The Barefoot Contessa (1954, La Comtesse aux pieds nus) de Joseph L. Mankiewicz, The Prince and the Showgirl (1957, Le Prince et la danseuse) de Laurence Olivier, The Vikings (1958, Les Vikings) de Richard Fleischer, Death on the Nile (1978, Mort sur le Nil) de John Guillermin et Conan the Destroyer (1984, Conan le destructeur) de Richard Fleischer, ainsi que le minifeuilleton télévisé The Far Pavilions (1984, « Pavillons lointains »). […] Lire la suite

BROOKS LOUISE (1906-1985)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 342 mots
  •  • 1 média

 Pabst, qui l'avait remarquée dans le film de Hawks, et à l'automne elle tourne Loulou (Die Büchse der Pandora) dans un modeste studio berlinois. Cette Boîte de Pandore est une adaptation d'une œuvre théâtrale de Frank Wedekind inscrite dans le courant expressionniste. Empruntant au mythe grec, l'auteur dresse le portrait d'une femme libre, instinctive, qui devient prétexte à une dénonciation de l'hypocrisie bourgeoise. […] Lire la suite

KORTNER FRITZ (1892-1970)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 475 mots

Il joua par ailleurs dans plus de quatre-vingt-dix films, dont, à l'époque du muet, Danton (1920 et 1931), Die Hintertreppe (1921), tous deux réalisés par Jessner, Die Schatten (1923) d'Arthur Robison, Orlac Hände (1925) de Robert Wiene, et Die Büchse der Pandora (1928) de G. W. Pabst. Il apparut également dans Beethoven (1927). Parmi les films qu'il réalisa lui-même, on retiendra Die brave Sünder (1931) et Die Stadt ist voller Geheimnisse (1955). […] Lire la suite

PROMÉTHÉE

  • Écrit par 
  • Marcel DETIENNE
  •  • 718 mots

Pandora est un « beau mal », dit Hésiode. Les hommes la reçoivent avec joie, mais pour leur malheur. Car cette femme, désirable et séduisante, n'a rien de plus pressé, une fois arrivée à destination, que de soulever le couvercle de la jarre où étaient enfermés les maux et les maladies. Depuis lors, les hommes sont condamnés à la vieillesse et à la mort. […] Lire la suite

MASON JAMES (1909-1984)

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
  •  • 694 mots

C'est ainsi qu'il incarne le Hollandais volant dans Pandora (1951), film culte très en marge des productions de l'époque. Puis il tourne deux films avec Max Ophuls dont Les Désemparés (1949), où sa composition est assez étonnante. En fait, James Mason préfère une scène marquante dans une production ambitieuse à une succession de rôles stéréotypés. Il donne par exemple son accord à Vincente Minnelli pour incarner Gustave Flaubert dans le prologue et l'épilogue de Madame Bovary (1949). […] Lire la suite

ÂGE D'OR

  • Écrit par 
  • Marie-Rose MAYEUX
  •  • 865 mots

Certes, les utopies modernes ne répudient pas le message inclus dans le mythe de Pandôra, intimement lié par Hésiode à celui des races métalliques, l'idée du lent, progressif et dur apprentissage des techniques ; leur âge d'or ne refuse pas la nécessité du travail. Mais celui-ci y devient un plaisir (Fourier), une obligation limitée dans le temps et laissant de nombreux loisirs pour l'acquisition d'une vaste culture (Anatole France, Sur une pierre blanche). […] Lire la suite

HERMÈS

  • Écrit par 
  • Laurence KAHN
  •  • 902 mots
  •  • 2 médias

L'Hermès bénéfique du mariage se double de l'Hermès conducteur de Pandora, à qui il a conféré un « esprit retors de chienne » et les paroles chatoyantes et séduisantes du leurre féminin dont l'homme est toujours victime (Hésiode, Les Travaux et les Jours, 65 et 73). Sa ruse mensongère (Sophocle, Philoctète, 134 ; Odyssée, XIX, 394) et sa Peithô peuvent devenir noires et maléfiques, Hermès nuchios et chthonios soutenant alors le projet de vengeance d'Oreste et d'Électre (Eschyle, Choéphores, I, 726-728). […] Lire la suite

WINTERSON JEANETTE (1959- )

  • Écrit par 
  • Vanessa GUIGNERY
  •  • 1 010 mots
  •  • 1 média

À l’âge de quinze ans, Winterson prend son destin en main : elle quitte le foyer, finance ses études par des emplois précaires, puis obtient une licence d’anglais à Oxford et travaille chez l’éditeur Pandora Press qui publie son premier roman. Le livre est couronné de succès. Jeanette Winterson devient l’une des grandes voix du féminisme anglo-saxon, qui n’a de cesse de bousculer les frontières entre les sexes, tout en proposant de nouvelles formes d’écriture. […] Lire la suite

ÈVE OU LA FOLLE TENTATION

  • Écrit par 
  • Christian HECK
  •  • 1 118 mots
  •  • 1 média

Après le rappel de l’héritage antique, la présence d’œuvres de la Renaissance, dont la sublime Eva prima Pandora, tableau de Jean Cousin (musée du Louvre, vers 1550), ajoute à ce beau dossier le thème de la première femme, selon un mythe grec qui nous vient d’Hésiode. En ouvrant la jarre qui contenait tous les maux, Pandore les fait se répandre sur la Terre. […] Lire la suite

LULU, Frank Wedekind - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Louis BESSON
  •  • 1 308 mots
  •  • 1 média

Le film de Pabst, Loulou (Die Büchse der Pandora, 1929), avec Louise Brooks dans le rôle-titre, s’inspire quant à lui assez librement de Wedekind. « Une bête sauvage et superbe » L’auteur écrit à propos du personnage de Lulu : « [...] j’ai cherché à présenter un superbe spécimen de femme, un de ceux qui naissent lorsqu’une créature richement dotée par la nature, même sortie du ruisseau, accède à un épanouissement sans limites au milieu d’hommes qu’elle surpasse largement en matière de bon sens héréditaire. […] Lire la suite

AURÉLIA, Gérard de Nerval - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marie-Françoise VIEUILLE
  •  • 1 299 mots

Poème en prose inséparable de Sylvie, de Pandora et des sonnets des Chimères, Aurélia affirme le génie du seul romantique français engagé, comme Novalis et Hölderlin, dans la quête de l'unité perdue. Dans ce qu'il appelle « un roman-vision à la Jean Paul », Nerval, nouvel Orphée poursuit au royaume de l'ombre l'image d'une morte bien-aimée (la cantatrice Jenny Colon, l'Aurélie de Sylvie, puis Aurélia). […] Lire la suite

MACHADO DE ASSIS JOAQUIM MARIA (1839-1908)

  • Écrit par 
  • Maria Teresa RITA LOPES
  •  • 1 324 mots

Dans le morceau, devenu pièce d'anthologie, « Le Délire de Brás Cubas », la nature apparaît personnifiée par Pandora, la déesse à la fois mère et ennemie des hommes, prenant plaisir à leurs souffrances. « La nature est parfois une immense raillerie », écrit Cubas à propos du défaut physique de Eugenia, un des rares personnages féminins qui, racheté par la souffrance, n'apparaît pas absurde et monstrueux comme sa mère Nature. […] Lire la suite

ZUCKERBERG MARK (1984- )

  • Écrit par 
  • François PÊCHEUX, 
  • Universalis
  •  • 1 457 mots
  •  • 2 médias

Il programme sa propre version du logiciel de musique Pandora, nommée Synapse, dont la caractéristique, innovante à l’époque, est de tenir compte des goûts musicaux des utilisateurs pour leur proposer d’autres contenus susceptibles de les intéresser. Le succès pointe déjà puisque plusieurs sociétés, dont Microsoft, expriment un intérêt pour ce logiciel et lui proposent même de l’embaucher, ce qu’il refuse. […] Lire la suite

PABST GEORG WILHELM (1885-1967)

  • Écrit par 
  • Victor BACHY
  •  • 2 038 mots
  •  • 2 médias

Les contraintes d'une société hyprocrite, l'asservissement des classes, les exigences refoulées du sexe : les deux tendances sociale et freudienne de Pabst se rejoignent, se compénètrent pour éclater dans un chef-d'œuvre, Loulou (Die Büchse der Pandora, 1928), indissolublement lié au nom de son interprète Louise Brooks, femme libre, femme-chair, près de qui les hommes ne font que passer. […] Lire la suite

HÉSIODE (VIIIe-VIIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Marcel DETIENNE
  •  • 2 493 mots

Placé après l'histoire de Prométhée et de Pandôra, le mythe devait, dans la pensée d'Hésiode, montrer de la manière la plus claire que le « surdroit », l'hubris (̔́υϐρις), est la source du mal dont souffre la race de fer. Depuis longtemps, les difficultés d'un mythe en apparence banal avaient rebuté les philologues, qui s'étaient empressés de dénoncer les incohérences d'Hésiode et d'appliquer à son œuvre la technique des « interpolations ». […] Lire la suite

NERVAL GÉRARD DE (1808-1855)

  • Écrit par 
  • Pierre-Georges CASTEX
  •  • 2 628 mots

Au-delà des épisodes du destin tourmenté qu'évoque encore l'énigmatique Pandora, un récit en prose achevé quelques semaines avant de mourir, Les Chimères, suite de sonnets composés dans un état de « rêverie surnaturaliste », condensent en vers intemporels l'expérience sublimée du poète : aux souvenirs se mêlent des réminiscences livresques, des allusions à l'astrologie ou à l'alchimie. […] Lire la suite

FONTAINEBLEAU ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Sylvie BÉGUIN
  •  • 3 785 mots
  •  • 7 médias

Peu d'artistes échappent en effet à l'influence de ces derniers ; même des artistes indépendants fort célèbres comme les deux Jean Cousin, le père (1490-1560) et le fils (1532-1593 ou 1594), longtemps confondus l'un avec l'autre, sont parfois difficiles à distinguer des maîtres bellifontains, que rappellent leurs œuvres les plus sûres (Eva Prima Pandora ; Jugement dernier, Paris, Louvre). […] Lire la suite

SCIENCE-FICTION

  • Écrit par 
  • Roger BOZZETTO, 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 7 936 mots
  •  • 4 médias

Une certaine critique sociopolitique se poursuit sur le mode métaphorique, à la suite de Transperceneige (Lob et Rochette puis Legrand, 1982-2001), avec Pandora Box (2005) d’Alcante, qui associe mythologie et péchés capitaux à la technologie moderne, ou, par le biais de l'uchronie en plein essor (J. Y. Delitte, U-Boot, 2011 ; Nolane et Maza, Wunderwaffen, 2012 ; la collection Jour J, scénarisée par Pécau, Duval et Blanchard). […] Lire la suite

MANIÉRISME

  • Écrit par 
  • Sylvie BÉGUIN, 
  • Marie-Alice DEBOUT
  •  • 10 161 mots
  •  • 28 médias

Il influence, notamment, les deux Cousin, le père (Eva Prima Pandora, Louvre) et le fils (Jugement dernier, Louvre). Mêlant réminiscences italiennes et flamandes, les artistes imaginent le thème des femmes nues vues à mi-corps (Dame à sa toilette, Dijon) dont la sensualité raffinée connut un grand succès jusqu'au milieu du xviie siècle. Parfois, les sujets impliquent une référence précise à l'actualité (Antoine Caron, Massacre des triumvirs, Louvre), mais toujours avec des résonances allégoriques et une extrême sophistication. […] Lire la suite

ALLEMAND CINÉMA

  • Écrit par 
  • Pierre GRAS, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 10 274 mots
  •  • 6 médias

L'aboutissement de sa réflexion personnelle est le très subversif Loulou (Die Büchse der Pandora, d'après Wedekind, 1929), film culte dont le prestige tient en grande partie à la fascination exercée par l'actrice Louise Brooks. Pabst, par ailleurs, est contemporain de la Neue Sachlichkeit (ou Nouvelle Objectivité), un mouvement pictural, littéraire et photographique difficile à cerner. […] Lire la suite

PRÉCOLOMBIENS Méso-Amérique

  • Écrit par 
  • Rosario ACOSTA, 
  • Brigitte FAUGÈRE, 
  • Oruno D. LARA, 
  • Éric TALADOIRE, 
  • Universalis
  •  • 17 212 mots
  •  • 26 médias

Dans la Cueva du Texcal (Puebla), le type Coxcatlán domine parmi les pointes de projectile, mais on trouve également des types Catan, Desmuke et Pandora, tandis que les galets taillés en andésite témoignent d'activités liées au travail du bois. Par ailleurs, l'industrie osseuse, sous forme de poinçons sur métapodes de cervidés notamment, est bien représentée. […] Lire la suite