« Ouvrages humoristiques »

MARCOUSSIS LOUIS CASIMIR LADISLAS MARKOUS dit (1878-1941)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie MARQUIS
  •  • 411 mots

d'ouvrages (Aurélia de Nerval, Alcools d'Apollinaire, Monsieur Godeau de Jouhandeau) et une centaine de portraits gravés de ses amis, aristocrates, musiciens, peintres, poètes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est réfugié à Cusset (Allier) où il meurt, après avoir achevé un remarquable recueil de gravures sur cuivre, Devins. […] Lire la suite

LEROUX GASTON (1868-1927)

  • Écrit par 
  • Jacques BENS
  •  • 921 mots

humoristiques. Ils constituent un sous-groupe de la catégorie précédente, puisqu'ils se présentent comme des romans d'énigme. Mais l'écriture malicieuse et le dénouement plus ingénieux que rigoureux conduisent à placer ces ouvrages à part. Le Fauteuil hanté est certainement le plus savoureux. Les romans fantastiques. Ici, toutes les péripéties de l'histoire […] Lire la suite

GID RAYMOND (1905-2000)

  • Écrit par 
  • Pascal FULACHER
  •  • 980 mots

humoristiques et caricatures sont ses genres de prédilection. En 1930, Raymond Gid fait la connaissance de Guy Lévis-Mano (GLM), l'éditeur et le typographe de nombre de poètes et d'écrivains, en particulier des surréalistes, avec lequel il publie son premier livre ; il illustra plusieurs de ses poésies. Entre-temps, il s'était lancé dès 1926 dans  […] Lire la suite

LEBRUN MICHEL (1930-1996)

  • Écrit par 
  • Claude MESPLÈDE
  •  • 646 mots

humoristiques à France Dimanche et à L'Os libre de Pierre Dac. Devenu gérant de café en banlieue parisienne, il passe ses nuits à écrire son premier roman, Hollywood confidentiel, qui ne paraîtra qu'en 1970, son éditeur ayant fait faillite. Son deuxième livre, Caveau de famille, est publié en 1954 sous le pseudonyme de Michel Lenoir. La même année, […] Lire la suite

ARNOLD MALCOLM (1921-2006)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 849 mots

ouvrages lyriques (The Dancing Master, d'après William Wycherley, 1952 ; The Open Window, d'après Saki, créé à la télévision en 1956 ; Song of Simeon, « nativity masque » sur des textes de Christopher Hassal, 1959 ; The Turtle Drum, un spectacle pour enfants, 1967), des ballets, de la musique de chambre... L'originalité est l'une des qualités premières […] Lire la suite

LARCENET MANU (1969- )

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 991 mots

ouvrages comme le roman de Daniel Pennac, Journal d’un corps (2013). […] Lire la suite

ŠTÚR L'UDOVÍT (1815-1856) & SON ÉCOLE

  • Écrit par 
  • Vladimir PESKA
  •  • 1 003 mots

ouvrages écrits en allemand. Entre-temps, avec ses amis Hurban et Hodža, et avec l'approbation du grand poète catholique Ján Holly, il décide, en 1843, de faire du dialecte de la Slovaquie centrale une langue littéraire. Ainsi, après une première tentative du catholique Anton Bernolák, vers 1790, les Slovaques se séparent-ils du tchèque littéraire  […] Lire la suite

SAMIVEL PAUL GAYET-TANCRÈDE dit (1907-1992)

  • Écrit par 
  • Laura NOESSER
  •  • 1 042 mots

humoristiques qui devient Sous l'œil des choucas (1931). Ainsi débute une collaboration entre l'auteur et l'éditeur. Gargantua et Pantagruel, qui paraissent en 1935, inaugurent une veine gaillarde ; les « trognes » rabelaisiennes un peu triviales sont accompagnées de détails cocasses, et déjà une griffe personnelle apparaît. Samivel se décide à écrire […] Lire la suite

TOPOR ROLAND (1938-1997)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 2 157 mots

d'ouvrages offre à Topor de multiples occasions d'afficher sa vision insolite du monde en phase avec des auteurs comme Gogol (Le Revizor, 1968), Félix Fénéon (Nouvelles en trois lignes, 1975), Patricia Highsmith (Toutes à tuer, 1976), Marcel Aymé (Œuvres romanesques, en 6 volumes, 1977). L'univers des grands humoristes européens apparaît en bonne place […] Lire la suite

NATURE WRITING, littérature

  • Écrit par 
  • Yves-Charles GRANDJEAT
  •  • 3 665 mots
  •  • 3 médias

ouvrages tournés vers l’observation de la nature, notamment mais non exclusivement la nature sauvage (wilderness), et la méditation de ses enseignements. La nature n’y figure pas seulement, comme c’est le cas dans le roman réaliste, comme le décor ou le ressort dramatique d’une intrigue centrée sur des péripéties humaines, ni, comme c’est le cas dans […] Lire la suite

SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

  • Écrit par 
  • Alain PERROUX, 
  • Alain SATGÉ
  •  • 7 185 mots
  •  • 8 médias

ouvrages. Découvrant la folie théâtrale des opéras de Monteverdi, le foisonnement des ouvrages de Purcell et les fastes de la tragédie lyrique à la française, les metteurs en scène comprennent qu'il serait vain de tenter de reconstituer les spectacles du xviie et du xviiie siècle ; ils vont plutôt les utiliser comme tremplins pour leur imagination. […] Lire la suite

POLICIER ROMAN

  • Écrit par 
  • Claude MESPLÈDE, 
  • Jean TULARD
  •  • 16 394 mots
  •  • 10 médias

ouvrages, dont les Mémoires tirés des archives de la police de Paris par Peuchet qui en fut le conservateur (ils inspirèrent à Alexandre Dumas l'histoire du comte de Monte-Cristo), attirèrent l'attention sur la lutte contre le crime. La police, garante de l'ordre politique, devint aussi le rempart de la propriété. Le Corentin de Balzac, le Javert de […] Lire la suite

COMÉDIE MUSICALE

  • Écrit par 
  • Laurent VALIÈRE
  •  • 5 973 mots
  •  • 7 médias

humoristiques, grinçants et toujours novateurs : un vrai ballet signé George Balanchine apparaît dans On Your Toes (1936) ; un antihéros est au centre de Pal Joey (1940). Il faut attendre 1935 pour qu'apparaisse un deuxième ouvrage de comédie musicale complètement intégré, Porgy and Bess. Son compositeur, George Gershwin, auteur de la Rhapsody in Blue […] Lire la suite

CANADA Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Roger DUHAMEL, 
  • Marta DVORAK, 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • Philip STRATFORD, 
  • Universalis
  •  • 24 894 mots
  •  • 4 médias

ouvrages estimables : L'Administration de la Nouvelle-France, Filles de joie ou filles du roi, Faussaires et faussetés en histoire canadienne. Plus récemment, il a fait paraître une Histoire du Canada, limitée au régime français. Guy Frégault (1918-1977) est un historien aussi savant qu'artiste. On lui doit des ouvrages sans doute définitifs : Iberville […] Lire la suite

CARAÏBES Littératures

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DURIX, 
  • Claude FELL, 
  • Jean-Louis JOUBERT, 
  • Oruno D. LARA
  •  • 15 575 mots
  •  • 4 médias

Le terme « Caraïbe » s'est peu à peu imposé pour nommer l'ensemble des îles et des pays qui bordent la mer des Antilles, en particulier lorsqu'il s'agit de désigner les réalisations culturelles de la région. Il tend à remplacer le mot « antillais » qui s'était diffusé au xixe siècle dans un contexte colonial. Renvoyant aux Indiens caraïbes, victimes […] Lire la suite

CHINOISE (CIVILISATION) La littérature

  • Écrit par 
  • Paul DEMIÉVILLE, 
  • Jean-Pierre DIÉNY, 
  • Yves HERVOUET, 
  • François JULLIEN, 
  • Angel PINO, 
  • Isabelle RABUT
  •  • 45 652 mots
  •  • 1 média

Les origines de la littérature chinoise sont à peu près contemporaines de celles des deux autres littératures dont se nourrit encore la tradition du monde civilisé : celle de l'Inde et celle de l'Europe. Ici comme là, ces origines remontent à un ou deux millénaires avant l'ère chrétienne, et le nom de Confucius, vers l'an 500 avant J.-C., marque en […] Lire la suite

CORÉE Littérature

  • Écrit par 
  • Ogg LI, 
  • Marc ORANGE, 
  • Martine PROST
  •  • 9 648 mots

humoristiques, de contes grivois où l'on remarque l'influence des xiaoshuo chinois de l'époque des Tang et de celle des Song. Il existe aussi des récits de pure imagination, comme le Kuk sŏnsaeng chŏn (Histoire de Maître Kuk), dans lequel l'auteur, Yi Kyubo, a voulu, en personnifiant l'alcool, donner une leçon d'exhortation et d'admonition. Cet aspect […] Lire la suite

CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'animation

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN, 
  • André MARTIN
  •  • 17 657 mots
  •  • 6 médias

humoristiques, bandes dessinées), les premiers grands débuts de l'animation vont confirmer le triomphe de la caricature que la diffusion de l'estampe par le journal avait inauguré au xixe siècle.De 1917 à 1935, les progrès des techniques de réalisation puis de reproduction (le son en 1927, la couleur en 1932) renforcent l'association du dessin animé […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 040 mots
  •  • 62 médias

L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne peut pas plus dissocier de la civilisation […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Universalis
  •  • 56 170 mots
  •  • 34 médias

Issu, comme tous les arts de l'Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La littérature

  • Écrit par 
  • Marc CHÉNETIER, 
  • Rachel ERTEL, 
  • Yves-Charles GRANDJEAT, 
  • Jean-Pierre MARTIN, 
  • Bernard POLI, 
  • Pierre-Yves PÉTILLON, 
  • Claudine RAYNAUD, 
  • Jacques ROUBAUD
  •  • 40 118 mots
  •  • 24 médias

Le goût qu'ont les lecteurs européens pour la littérature des États-Unis n'est pas une mode passagère. On a pu croire que les troupes de la Libération avaient apporté Hemingway dans leurs bagages et que l'âge du roman américain ne durerait pas. Mais, des décennies plus tard, les œuvres « traduites de l'américain » occupent plus que jamais la devanture […] Lire la suite

GAULE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE, 
  • Jean-Jacques HATT
  •  • 26 438 mots
  •  • 4 médias

Limitée par le Rhin, la Méditerranée, les Alpes, les Pyrénées et l'Atlantique, la Gaule est devenue le territoire celtique le plus étendu et le plus cohérent de l'Antiquité. À vrai dire, les Celtes n'y étaient autochtones que dans le tiers nord-est du territoire (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne, est du Bassin parisien), le reste du pays  […] Lire la suite