« Orient et Occident »

ORIENT QUESTION D'

  • Écrit par 
  • Robert MANTRAN
  •  • 6 470 mots
  •  • 11 médias

Proche-Orient. La France, pour sa part, après avoir maintenu ses positions commerciales et culturelles au Levant, accentue son action en faveur des chrétiens d'Orient ce qui la met en opposition avec la Russie et l'Angleterre.À ces éléments fondamentaux vont s'ajouter par la suite le souci de l'Autriche-Hongrie de contenir l'avance russe dans les Balkans […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Orient et Occident » :

400 à 500. Royaumes barbares

400 à 500. Royaumes barbares
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Toru Takemitsu

Toru Takemitsu
Crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Mathias Énard

Mathias Énard
Crédits : Basso Cannarsa/ Opale/ Leemage/ Bridgeman Images

photographie

300 à 400. Christianisme

300 à 400. Christianisme
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Afficher les médias de « Orient et Occident »

ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'

  • Écrit par 
  • Irénée-Henri DALMAIS, 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 6 560 mots
  •  • 2 médias

l'Occident chrétien d'expression latine allait se rassembler de plus en plus – du moins jusqu'au xvie siècle – autour du siège apostolique de Rome, l'Orient chrétien en vint-il à se diversifier – et même à s'émietter – en de multiples « autocéphalies » ou Églises indépendantes, voire antagonistes en raison de différenciations doctrinales qui furent […] Lire la suite

EXTRÊME-ORIENT QUESTION D'

  • Écrit par 
  • Jean BRUHAT
  •  • 4 266 mots
  •  • 5 médias

d'Extrême-Orient. Tantôt en accord, tantôt en opposition avec l'Occident, le Japon joue son propre jeu dans la politique de pénétration et de domination en Chine. Il est possible de distinguer trois grandes périodes dans l'histoire de la question d'Extrême-Orient. Jusqu'en 1890 : le régime des traités inégaux Une première phase prend fin autour de […] Lire la suite

LATINS D'ORIENT ÉTATS

  • Écrit par 
  • Jean RICHARD
  •  • 3 047 mots
  •  • 2 médias

l'Orient et l'Occident, les amena à jouer un rôle bancaire, en facilitant le transport des espèces monétaires. Les deux ordres eurent bientôt leurs querelles ; le Temple fut supprimé en 1311, cependant l'Hôpital devait poursuivre son rôle militaire à partir de l'île de Rhodes, occupée par lui entre 1309 et 1522. Les États latins connurent une activité […] Lire la suite

FIN DE L'EMPIRE ROMAIN D'OCCIDENT

  • Écrit par 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 278 mots

d'Occident n'eut pas le retentissement qu'on lui a prêté par la suite, le sénat romain se ralliant à Odoacre qui n'avait pris ni la pourpre ni les insignes impériaux. Ce dernier devait demeurer au pouvoir jusqu'en 493. Mais Théodoric, roi des Ostrogoths, qui avait été élevé comme otage à Constantinople avec les propres enfants de l'empereur d'Orient […] Lire la suite

SCHISME D'ORIENT, en bref

  • Écrit par 
  • Jean-Urbain COMBY
  •  • 233 mots

Occident par le pape au profit de Charlemagne (800) apparaît aux yeux de l'Église grecque, étroitement liée à l'empereur byzantin, comme une usurpation. Les deux Églises ne se comprennent plus. Le grec est ignoré en Occident et le latin en Orient. Pour les Grecs, les différences de rites et de coutumes avec les Latins revêtent une grande importance […] Lire la suite

PROCHE ET MOYEN-ORIENT CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Nadine PICAUDOU, 
  • Aude SIGNOLES
  •  • 21 426 mots
  •  • 24 médias

Moyen-Orient, il n'est pas douteux en revanche que le temps long de sa confrontation avec l'Occident, depuis le xixe siècle, imprime à la région une unité de destin qui justifie à elle seule une approche globale. L'agonie des empires L'époque contemporaine commence en Orient avec l'irruption de l'Europe et les rivalités entre les puissances qui  […] Lire la suite

LE VOYAGE EN OCCIDENT (XIYOU JI), Wu Cheng'en - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-François PÉPIN
  •  • 633 mots
  •  • 1 média

Occident, d'un auteur non identifié, parut en 1640. Le héros en est aussi un singe, doué de pouvoirs magiques, qui accomplit un voyage vers l'Occident. Mais cette continuation n'a pas la truculence du Xiyou ji de Wu Cheng'en, considéré comme un des quatre grands romans classiques de la Chine. […] Lire la suite

HONORIUS FLAVIUS (384-423) empereur d'Occident (395-423)

  • Écrit par 
  • Joël SCHMIDT
  •  • 598 mots

d'Occident. Décidé à unir sa famille à celle du souverain légitime, il contraint Honorius à épouser sa fille Maria et, à la mort de celle-ci, à contracter un nouveau mariage avec une autre de ses filles, Thermantia. Vers l'an 400, Honorius, qui est entré en lutte contre son frère Arcadius, empereur d'Orient, se trouve toujours sous la domination de […] Lire la suite

IRÈNE (752-803) impératrice d'Orient (797-802)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 506 mots

d'Orient. Épouse de l'empereur byzantin Léon IV, Irène fut chargée, à la mort de son mari en septembre 780, de la tutelle de son fils Constantin VI, alors âgé de dix ans, et fut couronnée en même temps que lui. Au cours de la même année, elle déjoua un complot vraisemblablement fomenté par les iconoclastes (adversaires du culte des images) dans le  […] Lire la suite

JEAN III VATATZÈS (1193-1254) empereur d'Orient (1222-1254)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 484 mots

l'Orient et l'Occident à condition que les Latins restituent Constantinople, il engage des négociations avec la papauté, en vain. En matière de politique intérieure, Jean III Vatatzès, installé dans sa capitale de Nicée (auj. Iznik, en Turquie), œuvre à l'essor et à l'indépendance économique de l'Empire, aux progrès de l'agriculture et de l'élevage […] Lire la suite

MICHEL VIII PALÉOLOGUE (1224-1282) empereur d'Orient (1261-1282)

  • Écrit par 
  • Deno John GEANAKOPLOS, 
  • Universalis
  •  • 933 mots

l'Orient et l'Occident au sein d'un vaste empire. Michel VIII obtient du pape qu'il empêche Charles d'attaquer Constantinople, promettant en échange d'œuvrer à l'union de l'Église grecque à celle de Rome. La plupart des sujets de l'empereur s'opposent violemment à cet accord pour des raisons dogmatiques. Ils rejettent notamment certains points de la […] Lire la suite

LÉON VI LE SAGE (866-912) empereur d'Orient (886-912)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 405 mots

d'Orient (886-912), né le 19 septembre 866, mort le 11 mai 912 à Constantinople. Fils de Basile Ier le Macédonien et de sa deuxième épouse, Eudoxie Ingerina, Léon est nommé co-empereur en 870, puis monte sur le trône à la mort de son père en 886. Sa politique étrangère est surtout dirigée contre les Arabes et les Bulgares. Ayant besoin de renfort dans […] Lire la suite

CONSTANTIN VII PORPHYROGÉNÈTE (905-959) empereur d'Orient (912-959)

  • Écrit par 
  • Pascal CULERRIER
  •  • 740 mots

Cet empereur byzantin dont le père, Léon VI, était très savant, monta sur le trône en 913, mais ne put régner seul qu'après la déposition de son collègue Romain Lécapène en 944. Son action politique fut moins décisive que son rôle en matière culturelle. Très lettré, il protégea l'université établie depuis le ixe siècle au palais de la Magnaure à  […] Lire la suite

ARCADIUS FLAVIUS PIUS FELIX (377-408) empereur d'Orient (395-408)

  • Écrit par 
  • Joël SCHMIDT
  •  • 503 mots

l'Occident, et à Arcadius l'Orient, avec pour capitale Constantinople. Mais derrière ces deux jeunes garçons inexpérimentés se cachent les vrais maîtres des deux Empires : à l'ouest, Stilicon, et à l'est, Rufin, préfet du prétoire qui est en compétition avec le chambellan Eutrope. Ce dernier réussit à marier Arcadius à Eudoxie, fille du général franc […] Lire la suite

MANUEL Ier COMNÈNE (1118 env.-1180) empereur d'Orient (1143-1180)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 496 mots

d'Orient (1143-1180), né le 28 novembre 1118, mort le 24 septembre 1180. Fils de Jean II Comnène (r. 1118-1143) et de la princesse hongroise Irène, Manuel Ier transforme la cour austère et conservatrice de son père en un lieu où sont organisés tournois et autres festivités tout droit venus de l'Europe médiévale. Très attiré par l'Occident au début  […] Lire la suite

SEPT DORMANTS D'ÉPHÈSE

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
  •  • 330 mots

l'Orient et l'Occident, mais aussi entre les deux religions. Tandis que l'islam fait réciter la sourate de la Caverne dans toutes les mosquées le vendredi, la chrétienté fête les Sept Dormants le 27 juillet dans l'Église latine, le 23 octobre et le 4 août dans les Églises d'Orient. […] Lire la suite

THÉODOSE Ier LE GRAND (346-395) empereur romain (379-395)

  • Écrit par 
  • Joël SCHMIDT
  •  • 451 mots
  •  • 1 média

l'Orient et l'Occident ; grand aussi parce qu'il fut le dernier empereur à résister victorieusement et diplomatiquement aux invasions barbares, grand enfin par rapport aux souverains qui lui succèdent encore pendant moins d'un siècle et dont les noms sont associés à la défaite, à la chute de Rome et à la ruine d'une civilisation millénaire. Avant de […] Lire la suite

FILIOQUE QUERELLE DU

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 993 mots

l'Occident et l'Orient s'accordent sur le texte originel du credo de Nicée-Constantinople, mais le vrai problème a été éludé. La séparation, qui a des causes multiples, entre l'Orient et l'Occident, ranime la controverse. En 1054, l'« amputation » du credo fait partie des nombreuses hérésies reprochées par le cardinal Humbert au patriarche Michel Cérulaire […] Lire la suite

MAALOUF AMIN (1949- )

  • Écrit par 
  • Véronique HOTTE
  •  • 654 mots

d'Orient et d'Occident, d'Afrique et d'Europe, Léon l'Africain, diplomate et géographe du début du xvie siècle, est aussi notre contemporain. Mêlée de souvenirs personnels et de documents conservés, l'écriture narrative de Maalouf ranime le temps passé à partir d'un territoire intérieur dont l'exploration redonne souffle au présent. C'est le cas du […] Lire la suite

ÉLOY JEAN-CLAUDE (1938- )

  • Écrit par 
  • Brigitte MASSIN
  •  • 622 mots

d'Extrême-Orient, il fait là-bas de longs séjours. Dans le domaine de la composition, il se tait alors et médite pendant plusieurs années, s'imprègne de la pensée indienne. Lorsqu'il revient à la composition, celle-ci se présente comme une tentative de synthèse entre les cultures d'Orient et d'Occident : « La rencontre Orient-Occident, qui s'est amorcée […] Lire la suite

PATRIARCATS

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 1 328 mots

l'Orient et l'Occident, principalement à cause de l'impossibilité de s'accorder sur le rôle propre du siège de Rome au sein de cette structure patriarcale. Comme successeurs de Pierre, les papes réclament en effet une responsabilité plus large que celle de premiers parmi des égaux que l'Orient leur reconnaît volontiers. Malgré l'évolution de l'institution […] Lire la suite

ATHÉNAGORAS Ier (1886-1972) patriarche de Constantinople (1949-1972)

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 594 mots
  •  • 1 média

Orient et Occident chrétiens, sont levés ; un « dialogue de la charité » s'engage entre Rome et Constantinople pour préparer, dans l'esprit de l'Église indivise, un dialogue sur le fond ; en juillet 1967, par un geste réparateur, Paul VI se rend à Istanbul ; à l'automne de la même année, Athénagoras entreprend un véritable pèlerinage de l'unité, dans […] Lire la suite

TAÏRA YOSHIHISA (1937-2005)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 172 mots

d'Orient et d'Occident. En 1969, Taïra publie ses premières compositions pour flûte traversière, Hierophonie IV et Maya, où s'expriment son humanisme et son élan spirituel. Sa maîtrise de l'orchestration lui ouvre tous les modes d'expression musicale et toutes les familles d'instruments ; mais c'est par la flûte en solo ou en concert qu'il chante le […] Lire la suite

DÉCUMATES CHAMPS

  • Écrit par 
  • Olivier COLLOMB
  •  • 188 mots

l'Orient et l'Occident. Le point faible de la frontière devint ainsi le point fort du limes romain avec une ligne de fortifications continue et souvent rectiligne (le « mur du diable », nom populaire donné aux ruines) et avec des routes stratégiques. Une nouvelle population, d'origine gauloise, fut installée dans des sortes de colonies agricoles et […] Lire la suite

BOUCHER GUILLAUME (XIIIe s.)

  • Écrit par 
  • Jean-Marcel CHAMPION
  •  • 192 mots

l'Extrême-Orient et l'Occident (milieu xiiie s.-début xive s.). […] Lire la suite

BROSSE JACQUES (1922-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 330 mots

Occident (1992). Traducteur du poète zen Dōgen, il rédige aussi sa biographie, en 1998. Il est aussi l'auteur d'une imposante Histoire de la chrétienté d'Orient et d'Occident (1995). […] Lire la suite

ḤAQQĪ YAḤYĀ (1905-1992)

  • Écrit par 
  • Sayed Attia ABUL NAGA
  •  • 333 mots

l'Orient et l'Occident, qu'il considère comme deux mondes distincts, mais non antagonistes, capables de s'enrichir mutuellement au lieu de se jalouser. Titulaire du prix d'État pour la littérature en 1968, Yaḥyā Ḥaqqī est considéré comme l'un des maîtres des lettres arabes contemporaines. […] Lire la suite

LÉON IX saint, BRUNON ou BRUNO D'EGISHEIM-DAGSBURG (1002-1054) pape (1049-1054)

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
  •  • 344 mots

l'Orient et l'Occident. Léon IX reste le pape qui inaugura la grande rénovation de l'Église, connue sous le nom de réforme grégorienne. […] Lire la suite

ANTOINE LE GRAND saint (251-356)

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
  •  • 295 mots

Orient qu'en Occident fit connaître partout la vie monastique et valut à saint Antoine le titre de père des ermites. Au Moyen Âge, les hospitaliers de saint Antoine avaient le droit de laisser leurs porcs errer dans les rues avec une clochette, ce qui valut au saint d'avoir pour attribut un porc et une clochette. […] Lire la suite

CHALCÉDOINE CONCILE DE (451)

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 792 mots

l'Orient et l'Occident sur la nature profonde de la primauté dans l'Église. Au principe religieux, affirmé à Rome, l'Orient oppose un principe politique. Cette divergence n'est sûrement pas étrangère à la consommation du schisme de 1054, qui se consolidera d'autant plus aisément que le refus de reconnaître Chalcédoine opposé par les Églises non byzantines […] Lire la suite

CONSTANCE II (317-361) empereur romain (337-361)

  • Écrit par 
  • Joël SCHMIDT
  •  • 747 mots

Orient. Constance II soutient la cause de ces derniers, expulse même l'évêque Athanase d'Alexandrie, en 356 ; il convoque plusieurs conciles, dont l'un à Rimini en 359 et un autre à Constantinople en 360. Ces querelles religieuses divisent l'empire entre l'Orient et l'Occident et provoquent à la mort de Constance II une inévitable réaction du paganisme […] Lire la suite

ÉPICLÈSE

  • Écrit par 
  • Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
  •  • 357 mots

l'Orient et l'Occident reposait sur une dissension concernant le sacerdoce. Pour la théologie orientale, le prêtre ne s'identifie pas avec le Christ et il ne prononce pas les paroles : « Ceci est mon corps », in persona Christi, comme le suppose l'Église latine. Il parle au nom de la communauté. Et pour que ses paroles aient une efficace, on invoque […] Lire la suite

SÉFARADE

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 1 506 mots
  •  • 1 média

d'Orient et d'Occident sont prises dans l'effervescence messianique du « messie mystique » de Smyrne, Sabbatai Ẓevi, Séfarades et Ashkénazes attendant une rédemption imminente. Au xviiie siècle, Livourne tend à surpasser Amsterdam comme centre majeur du judaïsme séfarade en Occident par son activité commerciale et par la production de ses presses hébraïques […] Lire la suite

PLAN CARPIN JEAN DU (1182 env.-1252)

  • Écrit par 
  • Solange MARIN
  •  • 425 mots

l'Orient et l'Occident, que la « paix mongole » va favoriser durant quelques décennies. Guillaume de Rubrouck fera un voyage similaire huit ans plus tard. […] Lire la suite

ELISSEEFF VADIME (1918-2002)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 841 mots

Occident dont les collections soient exclusivement consacrées à l'art chinois – qu'il dirigea de 1956 à 1982. Et pourtant, ses activités professionnelles, entre l'U.N.E.S.C.O. et le Centre de documentation pour la Chine contemporaine, comme ses sujets d'intérêt (le dialogue Orient-Occident, les arts de l'Asie depuis la préhistoire jusqu'aux artistes […] Lire la suite

ARSÈNE saint (354 env.-env. 455)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 412 mots

d'Orient comme d'Occident. Saint Arsène est honoré par l'Église orthodoxe grecque et l'Église syro-maronite (une des Églises catholiques d'Orient). Il est fêté le 19 juillet. Né dans une famille sénatoriale de Rome, Arsène est probablement ordonné diacre par le pape Damase Ier (366-384). Sur la recommandation du souverain pontife, il est appelé vers […] Lire la suite

DAO NGUYEN-THIEN (1940-2015)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 024 mots

Orient et Occident, il montre la voie d'une musique universelle. Il a d'ailleurs l'intime conviction que la vitesse et la facilité des échanges accéléreront ce processus de métissage musical. […] Lire la suite

BELTING HANS (1935- )

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 2 165 mots

l'Orient et l'Occident (Florence et Bagdad. Une histoire du regard entre Occident et Orient, 2012) ; la constitution d'une histoire de l'art à partir du xvie siècle. Sur les deux rives de la Méditerranée Hans Belting a commencé par étudier les xiiie-xve siècles et les conceptions religieuses des images dans le monde byzantin, à partir des manuscrits […] Lire la suite

URBAIN V, GUILLAUME DE GRIMOARD (1310-1370) pape (1362-1370)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 405 mots

d'Orient et d'Occident, il devine que le retour du Saint-Siège à Rome facilitera les négociations avec le patriarche de Constantinople. Il quitte donc Avignon le 30 avril 1367 et parvient le 15 octobre dans la Ville éternelle. Mais son séjour sera de courte durée. Découvrant l'état de ruine de la plupart des églises, il lance plusieurs chantiers de […] Lire la suite

DÔME

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  •  • 387 mots
  •  • 2 médias

d'Orient et d'Occident. Les dômes surbaissés, qui n'offrent comme surface apparente qu'un segment de demi-sphère (calotte), ont été portés à la perfection par les Romains (Panthéon d'Agrippa à Rome) et les Byzantins (Sainte-Sophie de Constantinople). Les dômes à pans coupés, sur plan polygonal, sont caractéristiques de l'architecture médiévale (chapelle […] Lire la suite

ÉNARD MATHIAS (1972- )

  • Écrit par 
  • Christine GENIN
  •  • 1 118 mots
  •  • 1 média

l’Orient et l’Occident, mais aussi entre réalité et fiction. D’un roman à l’autre, Énard, aux antipodes des idées reçues sur une littérature française narcissique et intimiste, poursuit une réflexion singulière sur l’altérité et les différentes formes d’engagement et de révolte : Rue des voleurs, en 2012, évoque le voyage d’un jeune Marocain errant  […] Lire la suite

ĪLKHĀN D'IRAN LES

  • Écrit par 
  • Jean CALMARD
  •  • 529 mots

l'Orient et l'Occident et est en relations commerciales avec l'Italie, l'Inde et la Chine. Les capitales īlkhānides (Tabrīz, Marāgha, Solṭānīyāh) deviennent des centres culturels brillants et sont embellies de monuments (mosquées, madrasa, hôpitaux, etc.) ; des monuments de style īlkhānide sont aussi édifiés dans les provinces (Varāmīn, Iṣfahān). Les […] Lire la suite

GENSÉRIC ou GEISERIC (399 env.-477) roi des Vandales (427-477) et des Alains (428-477)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 366 mots

d'Orient et d'Occident. En 435, Genséric conclut avec les Romains un foedus, traité d'alliance en vertu duquel les Vandales se voient concéder la Mauritanie ainsi qu'une partie de la Numidie. Le 19 octobre 439, Genséric s'empare de Carthage par surprise, se libérant par là même de la suzeraineté romaine et portant un coup dévastateur à la puissance […] Lire la suite

HIRAYAMA IKUO (1930-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 400 mots

l'Orient et l'Occident. Son action en faveur du patrimoine culturel mondial fait de lui, à partir de 1989, un ambassadeur de bonne volonté auprès de l'U.N.E.S.C.O. Il soutient cette cause en représentant à travers ses peintures les monuments qui se trouvent à la croisée de la Route de la soie (Palmyre, Taj Mahal, Mosquée bleue d'Istanbul, etc.) et  […] Lire la suite

HILAIRE DE POITIERS (315 env.-env. 367)

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 1 846 mots

d'Occident. Avant cet exil, Hilaire est un témoin intéressant de la théologie et de l'exégèse latines traditionnelles. À l'occasion de son exil, Hilaire va découvrir la théologie et l'exégèse grecques. Il s'efforcera alors de concilier la théologie trinitaire de l'Orient et de l'Occident, tout en conservant à la postérité de précieux documents historiques […] Lire la suite

CARACALLA (188-217) empereur romain (211-217)

  • Écrit par 
  • Yann LE BOHEC
  •  • 450 mots

l'Orient et l'Occident ; à l'égard de la société, il se révéla encore plus niveleur que son père. Il n'est pas sûr, à l'opposé, qu'il ait été un pur génie comme l'ont écrit certains historiens. Les circonstances l'empêchèrent parfois de réaliser ses projets. En 211, il hérita d'une guerre : il accompagnait Septime Sévère en Bretagne ; mais, dès février […] Lire la suite

RAO RAJA (1908-2006)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 370 mots

l'Orient et l'Occident à travers l'évocation de la vie d'un jeune intellectuel brahmane et de son épouse, partis en quête de la vérité spirituelle à travers l'Inde, la France et l'Angleterre. L'écrivain indien publie plusieurs autres romans, dont l'allégorique The Cat and Shakespeare : A Tale of India (1965, La Chatte et Shakespeare), l'étude du communisme […] Lire la suite

EMPIRE ROMAIN ET BARBARES AU IVe SIÈCLE (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Xavier LAPRAY
  •  • 259 mots

d'Orient. 382 Le nouvel empereur d'Orient, Théodose Ier le Grand, installe les Goths dans les Balkans comme fédérés. 395 Mort de Théodose Ier ; après une brève réunification l'année précédente, l'Empire est définitivement partagé en deux parties entre les deux fils de Théodose Ier : l'Orient, dirigé par Arcadius, et l'Occident dirigé par Honorius […] Lire la suite

LE CIEL DANS UN TAPIS (exposition)

  • Écrit par 
  • Philippe-Alain MICHAUD
  •  • 976 mots

l'Orient à l'Occident, à l'Institut du monde arabe (I.M.A.) à Paris en 1989, Le Ciel dans un tapis regroupait à l'I.M.A., du 7 décembre 2004 au 31 mars 2005, cinquante-sept pièces exceptionnelles, provenant notamment de la fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, du musée des Arts décoratifs à Paris, du Museum für islamische Kunst de Berlin et du  […] Lire la suite