« Nouveau roman »

ROMAN Le nouveau roman

  • Écrit par 
  • Pierre-Louis REY
  •  • 4 668 mots
  •  • 1 média

Nouveau Roman, Jean Ricardou avait ouvert d'intéressantes perspectives dans Problèmes du nouveau roman (1967). Les œuvres des nouveaux romanciers y sont analysées à la lumière de notions (la métaphore, la description, la mise en abyme) qui autorisent des parentés plus qu'elles ne marquent de ruptures. Un nouveau roman, écrivait Robbe-Grillet. On pourrait […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Nouveau roman » :

Nathalie Sarraute

Nathalie Sarraute
Crédits : Louis Monier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

photographie

Michel Butor

Michel Butor
Crédits : Ulf Andersen/ Aurimages

photographie

Lolita, S. Kubrick

Lolita, S. Kubrick
Crédits : Seven Arts Production/ Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

photographie

ROMAN De Balzac au nouveau roman

  • Écrit par 
  • Michel RAIMOND
  •  • 5 088 mots
  •  • 3 médias

nouveau roman ont beaucoup fait depuis une quinzaine d'années pour dessiner les grandes lignes de l'évolution du roman de Balzac à Butor. On serait tenté de montrer quelque scepticisme à l'égard de l'histoire du roman telle qu'ils la présentent parfois. Cela dit, et la part étant faite de ce qui relève de la publicité ou des nécessités de la polémique […] Lire la suite

ROMAN Roman et société

  • Écrit par 
  • Michel ZÉRAFFA
  •  • 6 697 mots
  •  • 5 médias

nouveau roman dont les auteurs, cette fois, semblaient décrire un état de non-communication radical, sans proposer la moindre philosophie pour y remédier. Un romancier authentique ne peut exprimer que ce qu'il voit et écoute, et en tirer des conclusions, le plus souvent sous forme de signes et de symboles. Le nouveau roman, que l'on tint de maints  […] Lire la suite

ROMAN Genèse du roman

  • Écrit par 
  • ETIEMBLE
  •  • 5 817 mots
  •  • 1 média

roman se construit d'un sens qui se désagrège lui-même « par le dedans à mesure qu'il prolifère au dehors en raison du manque de plus en plus évident d'une charpente interne à quoi le nouveau roman tente de remédier par un étaiement externe, mais qui n'a plus rien à supporter ». Une autre hypothèse, élaborée par L. Goldmann à partir de G. Lukács et […] Lire la suite

ROMAN Le personnage de roman

  • Écrit par 
  • Michel ZÉRAFFA
  •  • 6 232 mots
  •  • 2 médias

roman est un être social. Il a besoin des autres, il doit compter ses alliés ou ses adversaires. De gré ou de force, il vit en son temps, avec son temps. « Le héros de roman n'accuse pas les dieux », soulignait Alain, qui considérait le roman comme le poème du libre arbitre. Le personnage, en effet, se sait ou se sent responsable de ses actes. En cas […] Lire la suite

ROMAN Le roman français contemporain

  • Écrit par 
  • Dominique VIART
  •  • 7 970 mots
  •  • 7 médias

nouveau personnages et péripéties. La traversée de l'Histoire donne alors lieu à un renouveau du roman historique, voire du roman-feuilleton, truffé de savoirs et de rebondissements (Philippe de la Genardière, Simples Mortels, 2003 ; Richard Millet, Ma Vie parmi les ombres ; Hédi Kaddour, Waltenberg, 2005 ; Jean Rouaud, L'Imitation du bonheur, 2006 […] Lire la suite

ROMAN D'ÉDUCATION ou ROMAN D'APPRENTISSAGE

  • Écrit par 
  • Claude BURGELIN
  •  • 1 484 mots
  •  • 2 médias

nouveau un type particulier de roman d'éducation, celui où on voit confrontés le livresque et le réel ; de Flaubert à nos jours, la littérature ne cesse de mettre en doute ses pouvoirs, et l'apprentissage de son bon usage est un thème dominant du roman d'éducation. Enfin, avec le roman du xxe siècle, c'est l'éducation de la conscience (de l'intelligence […] Lire la suite

ROMAN ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 20 556 mots
  •  • 19 médias

nouveau concept ait été forgé en Normandie, c'est-à-dire dans une province alors plus librement engagée dans la recherche et la réflexion archéologiques que les milieux parisiens prisonniers de l'académisme. Le choix du mot « roman » impliquait par ailleurs une idée particulière du phénomène historique auquel on l'appliquait. Il s'agissait d'établir […] Lire la suite

ROMAN D'AVENTURES

  • Écrit par 
  • Sylvain VENAYRE
  •  • 3 878 mots
  •  • 9 médias

roman d’aventures du xixe siècle réside notamment en ce que cette littérature vulgarise le savoir nouveau, selon cette rhétorique de « l’impression » et de l’aventure qui est désormais propre à tout un ensemble de récits de voyage présentés comme réels. Le brouillage entre le récit et le roman est certain. Il est renforcé par l’usage massif que les […] Lire la suite

ROMAN POPULAIRE

  • Écrit par 
  • Jean TULARD
  •  • 4 060 mots

nouveau : le roman-photo, dont l'essor en Italie sera considérable, et que vont parodier Fellini (Le Cheikh blanc), Risi (Fais-moi mal et couvre-moi de baisers) ou Monicelli. Le récit se développe sous forme de photographies, les paroles des personnages figurant dans des bulles (fumetti) qui sortent de la bouche des héros de l'histoire. La part du  […] Lire la suite

ROMAN Essai de typologie

  • Écrit par 
  • Jean CABRIÈS
  •  • 5 909 mots
  •  • 5 médias

nouveau crime intervient, qui innocente le premier inculpé ; enfin, le vrai coupable (parfaitement inattendu) est arrêté par le détective privé. Dans la préface à Cartes sur table, Agatha Christie a comparé le roman policier à une course de chevaux : le suspect favori n'est jamais le coupable, il faut savoir miser sur l'outsider. Tel est du moins le […] Lire la suite

ROMAN SENTIMENTAL

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI
  •  • 2 475 mots
  •  • 1 média

roman sentimental, cet éditeur vend chaque semaine ses livres à deux pence dans les librairies et chez les marchands de journaux. Réalisant le potentiel économique d’une telle production, Richard Bonnycastle rachète Mills & Boon en 1971. Son nouveau directeur, W. Lawrence Heisey, applique les méthodes de vente des produits de consommation à l’industrie […] Lire la suite

POLICIER ROMAN

  • Écrit par 
  • Claude MESPLÈDE, 
  • Jean TULARD
  •  • 16 394 mots
  •  • 10 médias

nouveau mettre en scène Holmes. Mais Doyle, lassé d'un personnage aussi encombrant (sa préférence allait au roman historique), essaie de le faire mourir dans Le Dernier Problème (The Memoirs of Sherlock Holmes). Devant le flot des protestations, il doit se résigner à le ressusciter. Au total, le cycle comprend, entre 1887 et 1927, quatre romans et  […] Lire la suite

LE ROMAN D'UN TRICHEUR, film de Sacha Guitry

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 933 mots
  •  • 1 média

En 1936, l'écrivain, dramaturge, acteur et réalisateur Sacha Guitry (1885-1957), fils du grand acteur Lucien Guitry, après avoir porté à l'écran plusieurs de ses pièces, comme Pasteur (1935), et Le Nouveau Testament (1936), fait le pari de tirer un film de son unique récit, Mémoires d'un tricheur (1935), et d'en respecter le caractère romanesque. […] Lire la suite

LE ROMAN BOURGEOIS, Antoine Furetière - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Christian BIET
  •  • 1 206 mots

roman, et il ne vous choquera point, en qualité de récit d'aventures particulières » (Avertissement de la seconde partie du Roman bourgeois). Antoine Furetière (1619-1688), bon artisan des lettres, académicien depuis 1662 et fameux pour sa virtuosité burlesque, entend bien rompre avec les romans comme L'Astrée pour produire un nouveau fabuleux, fait […] Lire la suite

LE ROMAN EXPÉRIMENTAL, Émile Zola - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Guy BELZANE
  •  • 1 278 mots

nouveau. Mais ce qui frappe le plus à la lecture du Roman expérimental, c'est la foi de l'auteur dans la littérature et dans l'art contemporains, sa certitude de contribuer à l'avènement de temps nouveaux. Le livre est tout entier un éloge de la modernité littéraire qui engage aussi, et plus largement, le rôle de l'artiste et de l'art dans la société […] Lire la suite

LE ROMAN DE TYLL ULESPIÈGLE (D. Kehlmann) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Pierre DESHUSSES
  •  • 979 mots
  •  • 1 média

roman, Tyll Ulespiègle, qui n’est pas sans rappeler Till Eulenspiegel, saltimbanque qui aurait vécu en Saxe dans la première moitié du xive siècle. Bien qu’il n’y ait aucune preuve de l'existence de ce personnage, il est devenu l’incarnation littéraire du bouffon, à tel point que son nom allemand, Eulenspiegel, a donné en français le mot « espiègle […] Lire la suite

JAKOBSON ROMAN (1896-1982)

  • Écrit par 
  • Nicolas RUWET
  •  • 2 305 mots
  •  • 2 médias

Roman Jakobson est un des plus grands maîtres de la linguistique du xxe siècle. Son œuvre, étonnamment nombreuse et variée, couvre une multitude de domaines, débordant souvent la linguistique au sens strict du terme. Fondateur, avec N. S. Troubetzkoy, de la phonologie moderne, représentant la forme la plus riche et la plus souple du structuralisme, […] Lire la suite

VISHNIAC ROMAN (1897-1990)

  • Écrit par 
  • Nicolas FEUILLIE
  •  • 1 098 mots
  •  • 1 média

nouveau. Dans les années 1950, Roman Vishniac revient à sa passion pour la biologie et développe de nouveaux procédés de microphotographie scientifique en couleurs. Certains de ses clichés sont sélectionnés pour l’exposition The Family of Man (1955) organisée par Edward Steichen au Museum of Modern Art à New York. La publication, en 1983, d’Un monde […] Lire la suite

GHIRSHMAN ROMAN (1895-1979)

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET
  •  • 1 216 mots
  •  • 1 média

nouveau chantier fut ouvert, pour rechercher les origines de Suse, deux mille ans auparavant. Simultanément, Roman Ghirshman explora une grande ville élamite repérée précédemment par des « pétroliers » au cours d'une prospection aérienne, et dont la fouille avait été à peine commencée avant la guerre. Il s'agissait de Tchoga Zanbil, ancien Dur-Untash […] Lire la suite

CIESLEWICZ ROMAN (1930-1996)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 703 mots

Roman Cieslewicz peut être considéré également comme un plasticien, travaillant sur tous les supports, selon l'exemple des avant-gardes qu'il a su perpétuer. Dans son œuvre, l'échange est incessant, en effet, entre la création pure et les travaux de commande pour la presse, l'édition, la publicité. Il est, pour ainsi dire, graphiste par excellence  […] Lire la suite

THÉÂTRE OCCIDENTAL Le nouveau théâtre

  • Écrit par 
  • Bernard DORT
  •  • 5 451 mots
  •  • 4 médias

nouveau théâtre », à l'instar du « nouveau roman » qui avait trouvé sa dénomination, non sans quelque intention publicitaire, un peu auparavant. L'un et l'autre avaient en commun une volonté de rupture avec l'héritage (notamment avec le psychologisme et l'humanisme traditionnels), quelques grands ancêtres (dont Joyce et Kafka) et un écrivain capital […] Lire la suite

ROSEMARY'S BABY, film de Roman Polanski

  • Écrit par 
  • Laurent JULLIER
  •  • 864 mots
  •  • 1 média

Roman Polanski avait déjà exploré dans Répulsion (1965) le thème de la jeune femme en lutte avec des démons intérieurs – avec Rosemary's Baby les forces qui contreviennent à l'épanouissement de l'héroïne s'incarnent cette fois dans les membres de son entourage. Polanski reviendra sur la dimension paranoïaque de ce canevas avec Le Locataire (1976),  […] Lire la suite

BIBLE Ancien et Nouveau Testament

  • Écrit par 
  • Paul BEAUCHAMP, 
  • Xavier LÉON-DUFOUR, 
  • André PAUL
  •  • 10 281 mots
  •  • 1 média

nouveau » pourrait prêter à confusion, si l'on pensait qu'avec lui l'ancien est écarté. Bien au contraire, une des caractéristiques essentielles du Nouveau Testament, c'est qu'il ne peut trouver son plein sens que s'il est en constante relation avec l'Ancien. Selon la formule classique de saint Augustin, « le Nouveau Testament est caché dans l'Ancien […] Lire la suite

CHEVALERIE EN ESPAGNE ROMANS DE

  • Écrit par 
  • Madeleine PARDO
  •  • 3 950 mots
  •  • 1 média

roman, son jugement sur Amadis ne manque pas de justesse. Ce fut en tout cas celui de plusieurs générations pour qui ce héros fut un modèle parfait et pour qui le roman qui rapporte ses aventures fut aussi le modèle des romans de chevalerie.Il ne faut pas oublier que l'Amadis échappe au terrible bûcher qui purifie la librairie de Don Quichotte, cette […] Lire la suite

RICARDOU JEAN (1932- )

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 740 mots

Nouveau Roman se voit doté d'une définition rigoureuse et organisé en système (Le Nouveau Roman). Y sont analysés les mécanismes diversifiés par lesquels celui-ci met en cause le récit (l'excès, la mise en abîme, la dégénérescence, l'avarie, la transmutation, l'enlisement) ; retracée sa lutte contre l'« illusion référentielle » (le roman n'est pas  […] Lire la suite

LA REPRISE et LE VOYAGEUR (A. Robbe-Grillet)

  • Écrit par 
  • Jean-Didier WAGNEUR
  •  • 1 011 mots

nouveau roman. L'histoire en a été rabâchée et immortalisée depuis longtemps dans les manuels de littérature française du xxe siècle. À la célèbre photo de groupe devant l'entrée des éditions de Minuit, et au légendaire manifeste (Pour un nouveau roman, 1963), ont fait suite des colloques (nombreux et évangéliques), et plus tard des consécrations ( […] Lire la suite

DESCRIPTION, notion de

  • Écrit par 
  • Elsa MARPEAU
  •  • 985 mots

nouveau roman, 1967). […] Lire la suite

LA MODIFICATION, Michel Butor - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Didier WAGNEUR
  •  • 1 196 mots
  •  • 1 média

nouveau roman ». Nathalie Sarraute venait alors de publier L'Ère du soupçon (1956) et Roland Barthes, Le Degré zéro de l'écriture (1953). Nouvelle critique et nouveau roman vont dès lors mener une même bataille contre le classicisme. La première en contestant la critique traditionnelle, et en renouvelant l'approche du texte par la linguistique et les […] Lire la suite

PINGET ROBERT (1919-1997)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude LIÉBER, 
  • Madeleine RENOUARD, 
  • Universalis
  •  • 1 138 mots

Nouveau Roman (Cerisy, 1971, et New York, 1982). Installé en Touraine depuis 1964, il laisse un important fonds manuscrit, partiellement déposé à la bibliothèque municipale de Tours. […] Lire la suite

L'ÈRE DU SOUPÇON, Nathalie Sarraute - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Guy BELZANE
  •  • 1 060 mots

nouveau roman » (Pour un nouveau roman de Robbe-Grillet ne paraîtra qu'en 1963). Il constitue surtout un témoignage sur les débats littéraires en cours dans les années de l'après-guerre, en même temps qu'un document sur la naissance d'une œuvre considérable. « Le génie du soupçon est venu au monde » (Stendhal) Le premier article, « De Dostoïevski […] Lire la suite

TROPISMES, Nathalie Sarraute - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Aliette ARMEL
  •  • 1 055 mots
  •  • 1 média

Nouveau Roman répondant à celle de « vieux roman » employée par Nathalie Sarraute l'année précédente dans L'Ère du soupçon (1956). Ce recueil d'articles publiés au cours des années 1950 dans Les Temps modernes et la N.R.F. est considéré, avec Pour un nouveau roman d'Alain Robbe-Grillet (1963), comme la référence théorique essentielle pour comprendre […] Lire la suite

LE JARDIN DES PLANTES (C. Simon) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Didier WAGNEUR
  •  • 1 339 mots

Nouveau Roman et dont l'oubli, lors de la dissolution des avant-gardes, a fait revenir en force le refoulé : discours de l'individu, retour du naturalisme naïf, régression à un ordre littéraire et linéaire. […] Lire la suite

LINDON JÉRÔME (1925-2001)

  • Écrit par 
  • Anne SIMONIN
  •  • 908 mots

nouveau roman, l'année même où Jérôme Lindon se lance dans la dénonciation de la torture pratiquée par l'armée française lors de la guerre d'Algérie. Il publie Moderato Cantabile de Marguerite Duras en janvier 1958 ; La Question d'Henri Alleg, le mois suivant : si Jérôme Lindon n'a pas fondé les éditions de Minuit, nées dans la Résistance en 1942,  […] Lire la suite

BUTOR MICHEL (1926-2016)

  • Écrit par 
  • Jean ROUDAUT
  •  • 2 923 mots
  •  • 1 média

nouveau roman » Au cours de son Intervention à Royaumont (Répertoire I, 1960), Michel Butor a évoqué ses tentations, opposées – celle de la poésie, celle de la philosophie –, et la façon dont le roman lui parut le lieu de leur possible conciliation, quand il commença à écrire. Sa poésie est alors toute dominée par l'œuvre d'André Breton. Les écrits […] Lire la suite

GAULT HENRI (1929-2000)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 146 mots

nouveau roman et des nouveaux philosophes, ils contribuèrent puissamment à la promotion de la nouvelle cuisine, en célébrant l'innovation culinaire et les chefs qui s'affranchissent des règles établies. […] Lire la suite

ECHENOZ JEAN (1947- )

  • Écrit par 
  • Jean-Didier WAGNEUR
  •  • 1 179 mots

nouveau roman, son œuvre est saluée de manière diverse. Romancier des années 1980 pour Pierre Lepape (Le Monde, 24 mars 1990), écrivain déconcertant pour d'autres, Jean Echenoz devra attendre pour être vraiment reconnu, alors que son œuvre obtient un rapide succès. Son nom qui est aussi, « hasard objectif », celui d'un des personnages de Locus Solus […] Lire la suite

HONORÉ CHRISTOPHE (1970- )

  • Écrit par 
  • René PRÉDAL
  •  • 960 mots

Nouveau Roman, écrit avec sérieux et mis en scène avec vivacité par Honoré lui-même. Coproduite par le Théâtre national de la Colline, cette comédie réunit les écrivains que l'on associe généralement au « nouveau roman », de Samuel Beckett à Claude Simon en passant par Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute et Marguerite Duras. Les différents écrivains […] Lire la suite

TOUSSAINT JEAN-PHILIPPE (1957- )

  • Écrit par 
  • Dominique VIART
  •  • 1 088 mots

nouveau roman », ses propres romans en conservent la lucidité formelle, quoique dans un registre plus léger. Comme Jean Echenoz, dont on l'a souvent rapproché, Toussaint se joue des conventions littéraires plutôt qu'il ne s'y oppose. Son œuvre, qui se tourne aussi vers le cinéma, renoue avec un plaisir narratif plus délibéré. Une narration minimaliste […] Lire la suite

DODERER HEIMITO VON (1896-1966)

  • Écrit par 
  • Dieter HORNIG
  •  • 610 mots

Roman no 7 resta inachevée. Seuls furent publiés les deux premiers volumes : Die Wasserfälle von Slunj et Der Grenzwald. Doderer y développe son idéal du « roman muet », qui n'est pas sans rappeler certaines positions du nouveau roman, et qui suppose le retrait du narrateur au profit d'une composition de plus en plus complexe. Après une période de  […] Lire la suite

GOMBERVILLE MARIN LE ROY DE (1600-1674)

  • Écrit par 
  • Bernard CROQUETTE
  •  • 706 mots

nouveau Polexandre (le livre portera désormais ce simple titre), encore remanié, qui paraît en 1632 ; quatre autres livres suivront, jusqu'à la dernière édition, celle de 1637. Chaque fois Gomberville, selon le mot de Chapelain, « rhabille son roman » et en modifie l'équilibre général. Cette singulière méthode de composition ne facilite pas l'accès […] Lire la suite

MISE EN ABYME

  • Écrit par 
  • Lucien DÄLLENBACH
  •  • 1 791 mots
  •  • 2 médias

Nouveau Roman, qui l'a popularisé, le terme de « mise en abyme » est volontiers utilisé aujourd'hui pour désigner indifféremment toute modalité autoréflexive d'un texte ou d'une représentation figurée. Ainsi Fable de Francis Ponge sera-t-il qualifié de poème « en abyme », puisqu'il exploite l'autoréférence, pratique le repli narcissique sur soi et  […] Lire la suite

REBATET LUCIEN (1903-1972)

  • Écrit par 
  • Pierre-Robert LECLERCQ
  •  • 397 mots

nouveau roman, Les Deux Étendards, sans doute trop étiré, mais littérairement remarquable ; cette œuvre est le récit d'un conflit entre l'amour humain et l'amour divin, le matérialisme et le mysticisme. Rédacteur à Rivarol, aux Écrits de Paris, à Spectacle du monde, Rebatet entend poursuivre son œuvre romanesque avec La Lutte finale, mais il l'abandonne […] Lire la suite

REVERZY JEAN (1914-1959)

  • Écrit par 
  • Paul OTCHAKOVSKY-LAURENS
  •  • 796 mots

roman fut mal reçu, ignoré ou classé avec légèreté comme « nouveau roman ». Le narrateur y ressemble à un pantin évoluant parmi d'autres pantins. Son existence n'est définie, prouvée que par les mouvements et gestes qui l'animent, et la lecture se nourrit de ce drame suspendu que signifierait leur cessation, mais aussi de cet autre drame, avéré celui-là […] Lire la suite

YI KWANGSU (1892-? 1950)

  • Écrit par 
  • Ogg LI
  •  • 314 mots

Nouveau Roman). Ils manifestent, la plupart du temps, le désir de moderniser la Corée par une série de réformes politiques, économiques et sociales, et cette préoccupation devient le thème favori de leurs œuvres. Ces efforts de renouvellement rencontrent un obstacle insurmontable dans la politique du Japon qui, après avoir annexé la Corée, interdit […] Lire la suite

BECKETT SAMUEL (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Florence BRAUNSTEIN
  •  • 298 mots

nouveau roman ». Beckett se verra parfois agrégé à ce courant. 1957 Tous ceux qui tombent, première pièce pour la radio. 3 avril 1957 Première à Londres de Fin de partie, dans une mise en scène de Roger Blin. 1961 Publication de Comment c’est. 1963 Oh ! les beaux jours est créé à l’Odéon-Théâtre de France, à Paris, dans une mise en scène de Roger […] Lire la suite

RHYS JEAN (1890-1979)

  • Écrit par 
  • Oruno D. LARA
  •  • 608 mots

nouveau roman, Wide Sargasso Sea (1966) dont l'action se situe vers 1830 en Jamaïque et en Dominique. Ce retour aux sources est significatif. Elle obtient le W. H. Smith Literary Award et un prix de la Société royale de littérature. Jean Rhys est faite Companion of the British Empire pour services rendus à la littérature. Elle meurt le 14 mai 1979. […] Lire la suite

NEDJMA, Kateb Yacine - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Louis JOUBERT
  •  • 873 mots
  •  • 1 média

Nouveau Roman ; plus habilement, l'« avertissement » des éditeurs y détectait les traces nombreuses de la tradition littéraire arabe. Une construction fragmentée La construction du roman ne peut en effet que désorienter le lecteur : la chronologie est brouillée, les points de vue narratifs sont multiples, partagés entre celui d'un narrateur extérieur […] Lire la suite

GROUPE 63 (GRUPPO 63)

  • Écrit par 
  • Giovanni IOPPOLO
  •  • 576 mots

nouveau roman, et le réalisme de l'après-guerre fut critiqué en fonction des nouvelles exigences de la génération au courant du structuralisme. Umberto Eco, qui participait à ces journées, parla d'« une génération qui tente d'intégrer à la vision de l'homme les instruments à travers lesquels, inévitablement, ce dernier pourra se réaliser ». Certaines […] Lire la suite

THOMAS L'OBSCUR, Maurice Blanchot - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 883 mots

Nouveau Roman), écriture de plus en plus dépouillée entrelaçant, dans la sinuosité de phrases labyrinthiques, réflexions paradoxales et descriptions irréalistes. Parler de « fantastique », ainsi que le fit Sartre à propos d'Aminabad (dans un article de 1943 repris dans Situations I), serait se méprendre sur le sens d'une œuvre qui, si elle fascina  […] Lire la suite