Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« Neuropsychologie »

  • Préciser avec l'index

    • Filtrer les résultats par type

  • WARRINGTON ELIZABETH (1931- )

    • Écrit par Liliann MANNING
    • 340 mots

    Auteur de nombreux tests neuropsychologiques, Elizabeth Warrington a su transmettre une neuropsychologie empreinte d’excellence clinique. L’ensemble de son œuvre a inspiré et continuera à guider la recherche des neuropsychologues cliniciens. Lire la suite 

  • SHALLICE TIM (1940- )

    • Écrit par José MORAIS
    • 342 mots

    Tim Shallice est l’un des théoriciens majeurs de la neuropsychologie cognitive, courant d’études visant à comprendre le fonctionnement mental à partir de l’examen de patients cérébrolésés présentant des troubles cognitifs spécifiques. Ses recherches auprès des patients l’ont conduit à d’importantes contributions sur la mémoire verbale, l’organisation des connaissances sémantiques, la lecture et les fonctions exécutives. Lire la suite 

  • CARAMAZZA ALFONSO (1946- )

    • Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
    • 373 mots

    Dès les années 1970, avec Edgar Zurif dont il fut l’élève, et à l’instar de neuropsychologues comme John Marshall et Tim Shallice, ardents défenseurs d’une neuropsychologie cognitive « fonctionnaliste », il est un des tout premiers à recourir à la psychologie cognitive expérimentale pour étudier les dysfonctionnements linguistiques observables dans l’aphasie et à évaluer ainsi la validité de telle ou telle modélisation psycholinguistique de l’« architecture fonctionnelle » du langage dans le cerveau/esprit humain, en vertu du « postulat de transparence » selon lequel les comportements verbaux consécutifs à la survenue d’une lésion cérébrale seraient le résultat du fonctionnement normal, mais réorganisé, d’un système de traitement de l’information dont une ou plusieurs composantes se trouveraient endommagées. Lire la suite 

  • MÉMOIRE ÉPISODIQUE ET CERVEAU

    • Écrit par Béatrice DESGRANGES
    • 1 178 mots
    • 1 média

    Le recours conjoint aux données de la neuropsychologie et de l'imagerie fonctionnelle cérébrale reste donc essentiel à une bonne compréhension de la mémoire normale et pathologique. Lire la suite 

  • POSNER MICHAEL (1936- )

    • Écrit par Éric SIÉROFF
    • 382 mots

    En neuropsychologie, il affine le diagnostic des déficits de l’attention spatiale lors de lésions du lobe pariétal (désengagement), du thalamus (engagement) ou du tronc cérébral (inhibition de retour). Il a travaillé aussi sur les troubles psychiatriques. En 1984, il rejoint Marcus Raichle à l’université Washington de Saint Louis et développe les premières études d’imagerie cérébrale fonctionnelle permettant de visualiser le rôle des différentes régions cérébrales dans l’attention et le langage. Lire la suite 

  • SQUIRE LARRY (1941- )

    • Écrit par Daniel GAONAC'H
    • 420 mots

    Ses activités de recherche sur la mémoire constituent l’une des meilleures illustrations du caractère fécond de la rencontre entre psychologie cognitive – l’étude des fonctions cognitives à travers le recueil de données comportementales –, neuropsychologie – l’étude des troubles de ces fonctions – et neurosciences cognitives – l’étude des bases anatomiques de ces fonctions, à travers l’imagerie cérébrale ou l’expérimentation sur le modèle animal. Lire la suite 

  • TULVING ENDEL (1927-2023)

    • Écrit par Francis EUSTACHE
    • 436 mots

    Les contributions d’Endel Tulving associent des avancées conceptuelles et des développements méthodologiques en psychologie expérimentale et en neuropsychologie. Le concept de mémoire épisodique est sans doute le plus emblématique de l’œuvre d’Endel Tulving. Proposé pour la première fois en 1972, l’auteur n’a eu de cesse d’affiner cette mémoire des souvenirs, en fournissant de nombreuses données empiriques (notamment avec le patient K C). Lire la suite 

  • BADDELEY ALAN DAVID (1934- )

    • Écrit par Pierre BARROUILLET
    • 434 mots

    L’impact de ce modèle de mémoire de travail a été et est encore considérable en psychologie, neuropsychologie, neurologie, neurosciences et médecine. Ainsi, pour beaucoup d’auteurs, la notion même de mémoire de travail se confond avec le modèle qu’en a proposé Baddeley. Cette contribution scientifique exceptionnelle lui a valu de nombreux honneurs et distinctions (membre de la Royal Society, de la British Academy, commandeur de l’Empire britannique). Lire la suite 

  • KOSSLYN STEPHEN (1948- )

    • Écrit par Michel DENIS
    • 482 mots

    La neuropsychologie et la neuro-imagerie ont ensuite pris le relais, contribuant à la proposition d'un modèle global de la cognition visuelle, dans lequel sont spécifiées les structures cérébrales prenant en charge chacune des fonctions concernées. L'étude de l'imagerie mentale étant ainsi placée sous l'éclairage des neurosciences cognitives, Kosslyn a proposé une synthèse de ses travaux dans Image and Brain: The Resolution of the Imagery Debate (1994). Lire la suite 

  • TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT

    • Écrit par Bernadette ROGÉ
    • 1 561 mots

    Cette notion de troubles du développement est entrée dans le vocabulaire des cliniciens avec l’apparition de disciplines comme la pédiatrie du développement et la neuropsychologie de l’enfant. La convergence de ces disciplines a en effet contribué à faire reconnaître le soubassement neuropsychologique de troubles qui ont pu être considérés autrefois comme le résultat d’un blocage ou de perturbations affectives. Lire la suite