« N'Da, Paul (1945-....) »
-
-
Filtrer les résultats par type
-
-
VALÉRY PAUL (1871-1945)
- Écrit par Michel JARRETY
- 7 553 mots
- 1 média
Désireux de fonder l'exercice de la littérature sur la plus grande lucidité et la maîtrise des propriétés du langage, Valéry considère, en dépit de son admiration pour Mallarmé, qu'elle ne saurait être pourtant qu'une des applications du pouvoir de l'esprit dont il s'attache à étudier le fonctionnement dans des Cahiers – qui témoignent aussi d'une réflexion ininterrompue sur la création littéraire, le langage, la philosophie ou la science – dont ne peut pas se séparer notre lecture de ses grands textes littéraires : l'Introduction à la méthode de Léonard de Vinci, Monsieur Teste, La Jeune Parque ou Mon Faust. Lire la suite
-
ARMA PAUL (1904-1987)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 393 mots
À partir de 1945, Paul Arma se consacre à la compositions d'œuvres de genres très divers : symphonique, pour ensembles de chambre, pour voix. En 1948, sa Suite de danses, pour flûte et orchestre à cordes, est créée à Budapest dans le cadre du festival Béla-Bartók. En 1957, la Cantata da camera, pour baryton, chœur, orchestre à cordes et piano est créée à Paris. Lire la suite
-
HUNEBELLE ANDRÉ (1896-1985)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 612 mots
de 1945, Leçon de conduite, de Gilles Grangier), comme Michel Audiard, qui écrit son premier scénario en 1949 avec Mission à Tanger. Dans les années 1950, il est un de ceux qui savent tirer parti de l'ouverture du marché aux coproductions franco-italiennes, et collabore fréquemment avec la Da-Ma cinematografica romaine. André Hunebelle n'a jamais rien inventé. Lire la suite
-
DAVIS MILES (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 985 mots
1945-1948 Miles Davis fait la connaissance de Dizzy Gillespie et de Max Roach et commence à enregistrer avec Charlie Parker : Thrivin' on a Riff (Anthropology, 26 novembre 1945), Ornithology (28 mars 1946), Donna Lee (8 mai 1947), Embraceable you (28 octobre 1947), Klactoveeseds-tene (4 novembre 1947), Crazeology (17 décembre 1947), Ah-Leu-Cha (18 septembre 1948). Lire la suite
-
BAUMGARTNER RUDOLF (1917-2002)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 839 mots
Sans disposer de moyens financiers aussi importants que son compatriote Paul Sacher, il a cependant joué un rôle considérable de mécène et de diffuseur. Parmi les compositeurs qu'il a sollicités, on trouve plusieurs musiciens suisses : Conrad Beck, Rudolf Kelterborn, Klaus Huber, Frank Martin (cantate « Et la vie l'emporta », 1974) ou Heinrich Sutermeister. Lire la suite
-
ROSSELLINI ROBERTO (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 161 mots
18 septembre 1946 Avant-première de Paisa au festival de Venise, qui évoque la remontée de l'Italie par les troupes alliées, de 1943 à 1945. Contrairement à ce qu'il avait fait dans Rome, ville ouverte, Rossellini privilégie ici le recours aux interprètes non professionnels. 1947-1948 Tournage à Berlin, puis en studio à Rome, d'Allemagne, année zéro. Lire la suite
-
TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS
- Écrit par Valérie GLOMET, Michèle HENG
- 4 851 mots
Sous contrat avec Leleu jusqu'en 1936, Da Silva Bruhns forma Paule Leleu, qui signa ensuite une gamme importante de tapis au point noué. L'Exposition de 1925 révéla le dynamisme des créateurs qui travaillaient à des prix plus abordables pour les grands magasins, ainsi Paul Follot pour l'atelier Pomone du Bon Marché, Maurice Dufrêne pour la Maîtrise des Galeries Lafayette, Étienne Kohlmann et Matet pour le Studium du Louvre obtinrent avec leurs tapis un grand succès. Lire la suite
-
BRITTEN BENJAMIN (1913-1976)
- Écrit par Antoine GOLÉA, Charles PITT
- 2 123 mots
- 3 médias
Là, il compose son Concerto pour violon (1939), la Sinfonia da requiem (1940), sa première grande œuvre symphonique, créée par le New York Symphony Orchestra sous la direction de John Barbirolli, son Quatuor à cordes no 1, un premier essai d'opéra – Paul Bunyan –, des cycles de mélodies – Les Illuminations (1939), sur des poèmes de Rimbaud, et les Sept Sonnets de Michel-Ange (1940). Lire la suite
-
BRITTEN BENJAMIN (repères chronologiques)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 817 mots
29 mars 1941 La Sinfonia da Requiem, pour orchestre, opus 20, est créée au Carnegie Hall de New York, par l'Orchestre philharmonique de New York sous la direction de John Barbirolli. 5 mai 1941 Paul Bunyan, opus 17, opérette en un prologue et deux actes sur un livret de W. H. Auden, est créé à l'université Columbia, à New York, sous la direction de Hugh Ross. Lire la suite
-
PICASSO PABLO (1881-1973)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 3 848 mots
- 2 médias
» Ce revival classique le conduit à des compositions aux corps étrangement monumentaux (La Flûte de Pan, 1923, musée Picasso, Paris) et à des représentations apaisées et joyeuses comme les portraits de son premier enfant, Paul, né en 1921 (Paul en Arlequin, 1924, musée Picasso, Paris ; Paul en Pierrot, 1925, musée Picasso, Paris). Mais Picasso, malgré ou en raison même de ses réussites, ne s’installe jamais dans un courant établi. Lire la suite