« Musiques du monde > Asie et Moyen-Orient »

MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 6 346 mots
  •  • 14 médias

l'Orient et l'Occident. L'exotisme, l'orientalisme n'existent plus et les identités culturelles sont devenues beaucoup plus floues. Depuis la fin des années 1980, les musiques du monde sont devenues incontournables tellement elles sont présentes partout. Même si le mouvement a commencé bien avant, le vocable world music (« musique du monde ») a été […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Asie du Sud-Est

  • Écrit par 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 4 850 mots
  •  • 5 médias

L'influence de la Chine, relativement faible dans l'Asie du Sud-Est – c'est-à-dire les pays situés au sud de la Chine et à l'est de l'Inde : Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Indonésie et Philippines –, se fait sentir surtout au Vietnam, placé sous la domination chinoise pendant presque mille ans du ier au xe siècle. Le Vietnam […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Islam

  • Écrit par 
  • Charles DUVELLE, 
  • Amnon SHILOAH
  •  • 7 266 mots
  •  • 2 médias

musiques d'une vaste région géographique allant de l'Asie centrale à l'Atlantique constituent les branches d'une même famille musicale ayant pris racine dans les foyers culturels du Proche-Orient et du Moyen-Orient. En dépit de leurs multiples apparences, ces musiques, qui appartiennent toutes à la tradition orale, présentent certaines caractéristiques […] Lire la suite

NOTATION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Mireille HELFFER, 
  • Alain PÂRIS
  •  • 5 199 mots
  •  • 14 médias

monde occidental étudient les systèmes de notation asiatiques pour comprendre et pratiquer les musiques auxquelles elles correspondent. […] Lire la suite

TAMBOURS SUR CADRE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 493 mots
  •  • 2 médias

Moyen Âge, le tār arabe, de petit taille, est garni de sonnailles ; le grand bendīr possède quant à lui des boyaux tendus qui vibrent ; le daff (ou def) est un tambour carré en bois dont les deux peaux sont cousues de part et d'autre du cadre. Très répandus au Moyen-Orient, ces instruments se diffusent dans toute l'Europe, donnant naissance aux tambours […] Lire la suite

FESTIVALS

  • Écrit par 
  • Jean-Michel BRÈQUE, 
  • Jean CHOLLET, 
  • Matthieu CHÉREAU, 
  • Philippe DULAC, 
  • Christian MERLIN, 
  • Nicole QUENTIN-MAURER, 
  • Universalis
  •  • 17 192 mots
  •  • 21 médias

Jamais les festivals n'ont été si nombreux ni si populaires. Jamais ils n'ont concerné autant de domaines artistiques – de l'opéra au cinéma, en passant par le théâtre, la danse et les arts plastiques. Identifiés à un lieu et à une régularité dans le temps, initialement tournés vers un public de connaisseurs, ils ont su, à partir de la seconde moitié […] Lire la suite

CINÉMA (Aspects généraux) Histoire

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
  • Jean COLLET, 
  • Claude-Jean PHILIPPE
  •  • 21 694 mots
  •  • 37 médias

La première projection du cinématographe Lumière a lieu le 28 décembre 1895, au Grand Café, boulevard des Capucines à Paris. Le nouvel art puisera abondamment dans le trésor dramatique aussi bien théâtral que romanesque, du xixe siècle finissant. Il lui empruntera sa puissance d'évocation liée à l'appétit de conquête d'une société industrielle en plein […] Lire la suite

 
 

Recevez les offres exclusives Universalis