« Musique traditionnelle »

MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre BILLARD, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 10 157 mots
  •  • 4 médias

musique : industrie du disque, industries du cinéma, du spectacle, de la télévision, entreprises de publicité, factures d'instruments de musique, lutherie traditionnelle, électronique ou informatique, fabrication d'appareils d'enregistrement et de reproduction. On peut cependant avoir une idée de la vie musicale en se limitant à l'étude des canaux  […] Lire la suite

MUSIQUE CONTEMPORAINE La musique sérielle et le dodécaphonisme

  • Écrit par 
  • Pierre BARBAUD, 
  • Rémi LENGAGNE
  •  • 3 002 mots
  •  • 2 médias

musique « à douze sons », il convient de faire auparavant une rapide étude du langage tonal, fondement de la musique occidentale traditionnelle. Ce langage utilise douze sons qui se renouvellent sur environ huit douzaines, nommées octaves. La théorie et la pratique de l'écriture musicale sont conçues pour que les éléments de l'ensemble ainsi défini […] Lire la suite

MUSIQUE CONTEMPORAINE L'évolution de la musique depuis 1945

  • Écrit par 
  • Michel CHION, 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 5 041 mots
  •  • 17 médias

tradition, il en perpétue en même temps la nostalgie. Le retour à la tradition Or, dans les mêmes années soixante, un grand nombre de compositeurs d'« avant-garde » renouent plus ou moins avec la tradition. Ils le font soit sous la forme critique et grinçante du collage détourné, du montage de citations empruntées à la musique traditionnelle (Sinfonia […] Lire la suite

MUSIQUE CONTEMPORAINE Les musiques électro-acoustiques

  • Écrit par 
  • André-Pierre BOESWILLWALD
  •  • 4 303 mots
  •  • 2 médias

musique traditionnelle occidentale, qui considère encore le concert comme le modèle unique et idéal de communication musicale. Rares sont les compositeurs qui écrivent leur partition en tenant compte de l'éventuel enregistrement ou retransmission radiophonique de leurs œuvres. Cependant, la musique de variétés a su, elle, largement profiter des possibilités […] Lire la suite

ARCHITECTURE & MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 7 426 mots

musique a donné lieu en général à des slogans du genre « l'architecture est une musique figée ». On ne s'est pas privé non plus de constater que les œuvres de la « grande » musique occidentale s'étaient peu à peu solidifiées en objets, et que la complexité de leur architectonique autorisait que l'on parlât à leur propos d'édifices. Fallait-il pousser […] Lire la suite

INSTRUMENTS DE MUSIQUE Facture instrumentale

  • Écrit par 
  • Daniel MAGNE, 
  • Anne PENESCO
  •  • 6 790 mots
  •  • 13 médias

traditionnelle de les construire – dans le cas de la guitare classique de concert – tient de la lutherie d'art, la fabrication de la guitare de variétés peut être entièrement industrielle et faire appel aux matériaux synthétiques. Les instruments qui relèvent de la lutherie traditionnelle comportent une table d'harmonie en bois résineux, pour une bonne […] Lire la suite

SALON DE MUSIQUE, film de Satyajit Ray

  • Écrit par 
  • Kristian FEIGELSON
  •  • 795 mots

musique traditionnelle ne bénéficie plus que d'un encouragement précaire. Puisant dans une tradition d'indépendance bengalie, le film apparaît comme un défi à l'industrie « Bollywoodienne » triomphante et bruyante de Bombay après 1955. Le Salon de musique n'est pas seulement une méditation sur un monde en voie de disparition. Plus métaphysique, il  […] Lire la suite

RYTHME, musique

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 5 571 mots
  •  • 18 médias

musique chantée met en évidence l'interférence du rythme musical et du rythme de la langue parlée. Selon les lieux et selon les époques, la musique suit le rythme de la parole ou, au contraire, impose son propre rythme sans tenir beaucoup compte de celui du texte. Ces deux éventualités coexistent dans l'opéra, où l'air avec ses ornements subordonne […] Lire la suite

CONCRÈTE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 1 054 mots

musique ne dépend plus du monde restreint de l'instrumentation traditionnelle, même si l'on peut remarquer la présence d'un piano préparé. Lors de la création de cette œuvre, Pierre Schaeffer déclara qu'« un homme seul possède bien plus que les douze notes de la voix solfiée. Il crie, il marche, il siffle, il frappe du poing, il rit, il gémit. Son  […] Lire la suite

RÂPEUR, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 296 mots

musique traditionnelle vénézuélienne ; ou en coquillage. On les fait parfois résonner au-dessus d'un trou ou d'une calebasse. La crécelle est un râpeur plus complexe, composé d'une roue dentée installée dans un cadre sur lequel est fixée une languette souple ; lorsque la roue tourne sur son axe, la languette gratte les dents. En Europe et en Asie,  […] Lire la suite

PERCUSSION, musique

  • Écrit par 
  • Jean GAUTHIER, 
  • Sylvio GUALDA, 
  • Paul MÉFANO
  •  • 5 607 mots
  •  • 11 médias

musique « savante » européenne puis occidentale.Ce manque d'intérêt pour les instruments à percussion venait d'une attention quasi exclusive apportée aux instruments capables d'émettre des sons dont la hauteur est parfaitement déterminée (sons dits musicaux par opposition aux « bruits ») par des musiciens dont le souci dominant avait été, depuis le […] Lire la suite

ALÉATOIRE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 301 mots
  •  • 4 médias

musique aléatoire les pratiques compositionnelles qui rejettent totalement ou ponctuellement la fixité. Cette musique fondée sur le hasard et l'indétermination est née au cours des années 1950, en réaction au sérialisme intégral. La part d'indétermination et de hasard est désormais acceptée, annulant les oppositions binaires classiques : le continu […] Lire la suite

RAÏ, musique

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 258 mots
  •  • 2 médias

musique traditionnelle des cheikh* et des cheikhate*. Le boom de la cassette audio analogique, les nombreuses occasions sociales (mariages...) et l'arrivée sur le marché d'instruments polyvalents et de prix abordable vont favoriser l'essor rapide d'une musique populaire métisse, souvent perçue comme un champ de liberté au sein d'une société largement […] Lire la suite

BASSE, musique

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 3 508 mots
  •  • 1 média

traditionnelle. C'est avec les premières recherches de la musique atonale que cette fonction commence à lui être délibérément contestée, pour en arriver à perdre toute raison d'être, au sein du système dodécaphonique mis au point par Schönberg après la guerre de 1914-1918 et poussé jusqu'à ses dernières conséquences dans la musique sérielle. Schönberg […] Lire la suite

LIVRET, musique

  • Écrit par 
  • Jean-Michel BRÈQUE, 
  • Elizabeth GIULIANI, 
  • Jean-Paul HOLSTEIN, 
  • Danielle PORTE, 
  • Gilles de VAN
  •  • 10 855 mots

musique pure, au sens où l'on applique ce mot à la musique instrumentale. Une mystérieuse alchimie Bien que grosse de conflits potentiels, l'association du texte et de la musique est ce qui permet à l'opéra d'exister. Mieux, un tel conflit est nécessaire parce que fécond, inépuisablement : c'est l'interaction de la musique et du « poème » qui fait […] Lire la suite

ARCHET, musique

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI
  •  • 511 mots

musique ancienne et, d'autre part, créent, surtout en France, des modèles originaux, renouvelant ainsi la facture traditionnelle. […] Lire la suite

MESURE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS, 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 4 069 mots

musique est le temps musical, et ce temps peut être mesuré ou non mesuré, c'est-à-dire divisé ou non en parties égales.Temps mesuré et temps non mesuré ont coexisté, à travers les siècles et les continents, dans la musique ; le premier, plus fréquent, fut souvent en rapport avec la musique de danse ou d'accompagnement du travail, qui demande des rythmes […] Lire la suite

KLEZMER MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Hervé ROTEN
  •  • 3 475 mots
  •  • 4 médias

musique aux oubliettes. À l'exception de quelques musiciens comme Dave Tarras et les Epstein Brothers qui continuent à jouer une musique klezmer traditionnelle, le genre décline. L'hébreu remplace le yiddish et la nouvelle culture israélienne devient une référence obligée pour l'ensemble de la diaspora juive. Le renouveau du klezmer aux États-Unis […] Lire la suite

ACOUSMATIQUE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • François BAYLE
  •  • 7 820 mots
  •  • 4 médias

musique qui se tourne, se développe en studio et se projette en salle, comme le cinéma. Dans le Larousse de la musique (édition de 1982), Michel Chion indique que « „Musique acousmatique“, „concert acousmatique“ sont pour lui [François Bayle] des termes mieux appropriés à l'esthétique et aux conditions d'écoute et de fabrication de cette musique „invisible […] Lire la suite

ORNEMENT, musique

  • Écrit par 
  • Joël DUGOT, 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 4 846 mots
  •  • 18 médias

tradition est générale pour toute la musique ancienne et ne fut pas désavouée par les compositeurs postérieurs (jusqu'à Bach y compris). Bien entendu, il est d'usage de respecter ces règles avec prudence : « Et que l'on s'avise bien que les notes ainsi écourtées ne le soient pas trop, mais seulement un peu » (Tomás de Santa María, Arte de tañer fantasía […] Lire la suite

RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques PORTE, 
  • Edith WEBER
  •  • 6 022 mots
  •  • 3 médias

tradition française, alors que la tradition allemande, plus intéressante, se maintiendra conformément à la mélodie originelle. Si le choral, apanage de la musique luthérienne, atteint plus de cinq mille mélodies à l'époque de Jean-Sébastien Bach (1685-1750), en revanche, le psaume huguenot, identité mélodique des réformés de langue française, freiné […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musique hébraïque

  • Écrit par 
  • Amnon SHILOAH
  •  • 3 330 mots

musique traditionnelle apparentée et s'effacèrent par conséquent plus facilement dans le répertoire traditionnel sans causer une dénaturation sérieuse, il n'en est pas de même pour le chant synagogal traditionnel de l'Europe. Les deux points de référence de ce chant sont les mélodies dites missinây (du mont Sinaï), codifiées par Maharil (1355-1422) […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Musique

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON, 
  • Universalis
  •  • 6 879 mots
  •  • 8 médias

musique anglaise du Moyen Âge acquiert à la fin du xve siècle une notoriété et un prestige qui dépassent largement ses frontières. La musique de la Renaissance La musique et les musiciens sous les premiers Tudors Il est bien difficile de tracer des limites rigoureuses entre le Moyen Âge finissant et le début de la Renaissance : à bien des égards […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musique d'Afrique noire

  • Écrit par 
  • Charles DUVELLE
  •  • 9 339 mots

musique, comme la langue, la religion, l'organisation sociale, représente une des bases importantes de toute société traditionnelle en Afrique. Exceptionnellement isolée de tout contexte religieux et social, elle s'intègre admirablement aux divers aspects de la vie traditionnelle. N'importe qui ne joue pas n'importe quelle musique à n'importe quel  […] Lire la suite

HORS-TEMPS ET EN-TEMPS, musique

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 378 mots

traditionnelle aussi. Toute musique, dans sa nature hors-temps, peut être livrée instantanément, plaquée. Sa nature en-temps est la relation de sa nature hors-temps avec le temps. En tant que réalité sonore il n'y a pas de musique hors-temps pure ; il existe de la musique en-temps pure, c'est le rythme à l'état pur. » L'organisation musicale est donc […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La musique

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • André GAUTHIER
  •  • 3 953 mots
  •  • 5 médias

musique, décisions prises d'ordinaire par le compositeur lui-même. Il s'agit d'un procédé qui, en opposition complète avec la technique de composition traditionnelle, érige en principe l'imprévisibilité de l'œuvre musicale. Dans sa pièce pour piano Music of Changes (1951), il dresse ainsi tout d'abord des tableaux de sons, de bruits, de pauses, de  […] Lire la suite

INDE DANSES TRADITIONNELLES DE L'

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 697 mots

musique à la danse ; le nritya, dans lequel c'est le danseur lui-même qui chante. Les sources principales d'inspiration de la danse sont les grandes épopées sacrées : le Râmâyana, le Mahâbhârata, les Purânas. On compte quatre écoles classiques traditionnelles : bharatanatya, kathakali, kathak et manipurî, auxquelles on ajoute parfois une cinquième  […] Lire la suite

MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 6 346 mots
  •  • 14 médias

musique et, beaucoup plus généralement, une représentation plus synoptique du monde. Bartók et Kodály, ou la naissance de l'ethnomusicologie L'entreprise de Béla Bartók et de Zoltán Kodály dans le domaine de la collecte des mélodies populaires est unique. Le résultat de leur travail sur la musique traditionnelle roumaine est l'une des plus grandes […] Lire la suite

AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Civilisations traditionnelles

  • Écrit par 
  • Jacques MAQUET
  •  • 2 911 mots

traditionnelle, celle qui prit fin avec la période coloniale en ses débuts, vers le dernier quart du xixe siècle. Un ethnologue, George P. Murdock, en énumère plus de huit cent cinquante, et sa liste n'est pas complète. À chaque société globale correspond une culture particulière faite d'objets matériels, de comportements institutionnalisés, d'organisations […] Lire la suite

ISLAM (La religion musulmane) Les sciences religieuses traditionnelles

  • Écrit par 
  • Chafik CHEHATA, 
  • Roger DELADRIÈRE, 
  • Daniel GIMARET, 
  • Guy MONNOT, 
  • Gérard TROUPEAU
  •  • 12 170 mots
  •  • 1 média

La civilisation islamique, développée sous l'influx de la religion musulmane, s'est donné tout un ensemble d'expressions culturelles. Certaines d'entre elles portent sur l'islam en tant précisément que religion. Nous les appelons ici « sciences religieuses traditionnelles ». Pourquoi traditionnelles ? Pour deux raisons, c'est-à-dire en deux sens. Ces […] Lire la suite

TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES

  • Écrit par 
  • Francis COUVREUX
  •  • 3 916 mots
  •  • 3 médias

musique des campagnes. Une musique traditionnelle que les Tsiganes ont aidée à survivre, en l'enrichissant de mélodies venues des cultures voisines (slave, grecque, roumaine, etc.). Nombre de compositeurs classiques s'en inspireront : notamment Brahms et ses Danses hongroises, et surtout Franz Liszt qui verra dans ces musiques le répertoire type des […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musiques des Amériques

  • Écrit par 
  • Gérard BEHAGUE
  •  • 5 828 mots
  •  • 3 médias

musique, l'entrée en transe des initiés. Les relations de la musique et de la transe suivent de très près les pratiques religieuses du monde surnaturel africain. Les relations de la musique traditionnelle et populaire et de la musique savante commencent à se faire sentir vers la fin du xixe siècle et se développent pleinement dans les œuvres des compositeurs […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Océanie

  • Écrit par 
  • Mervyn Evan MCLEAN
  •  • 5 770 mots
  •  • 11 médias

musique traditionnelle soient encore jouées en Micronésie, elles y ont été peu étudiées et sont mal connues. Les chants liés à la vie quotidienne tels que chants de festins, chants-jeux, chants de halage, chants d'amour et de guerre, étaient certainement très répandus ; une catégorie très importante regroupe les chants qui accompagnent les nombreuses […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musiques d'inspiration chinoise

  • Écrit par 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 8 648 mots
  •  • 11 médias

musique de tradition populaire et celle de tradition savante, la musique de style européen et l'hybridation de la musique traditionnelle. Les similitudes Les instruments Plusieurs instruments de même type, souvent de même nom, se rencontrent en Chine, en Corée, au Japon, en Mongolie et au Vietnam (pays dont les noms, à la suite des désignations  […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Asie du Sud-Est

  • Écrit par 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 4 850 mots
  •  • 5 médias

musique hybride est née ; elle se répand grâce à la radiodiffusion. Heureusement, en Indonésie, plusieurs centaines de gamelan et de gong continuent à exécuter la musique traditionnelle. En Asie du Sud-Est comme dans la plupart des pays non industrialisés, l'ancienne tradition musicale, avec son long passé, ses règles achevées, ses formes définies, […] Lire la suite

PALACIO ANDY (1960-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 218 mots

musique et ses chants. L'alliance qu'il réalise entre des éléments de la musique traditionnelle Garifuna et les sonorités des guitares électriques va inspirer une nouvelle génération de jeunes musiciens, et créer un nouveau style urbain, le punta rock (la punta est une danse traditionnelle Garifuna). En collaboration avec d'autres interprètes et compositeurs […] Lire la suite

SHAMISEN

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 155 mots

musique traditionnelle et savante pour accompagner les chants lyrique et narratif ainsi que dans les orchestres de bunraku (marionnettes) et de kabuki. L'accord normal du shamisen est do2-fa2-si bémol2, do2-fa2-do3, ou do2-sol2-do3 (hauteur relative, accordé sur la tessiture du chanteur). On en joue avec un plectre de grandes dimensions ; différents […] Lire la suite

CLAVES

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 177 mots

musique traditionnelle afro-cubaine ; elles font partie des instruments qui maintiennent divers schémas rythmiques fixes dans les orchestres de danse latino-américains. Elles constituent des exemples modernes de baguettes de percussion entrechoquées, ou de baguettes de rythme, l'un des instruments de musique les plus anciens, utilisé un peu partout […] Lire la suite

OKOSUN SONNY (1947-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 234 mots

musique traditionnelle nigériane. Né le 1er janvier 1947, à Enugu ou à Benin City, Sonny Okosun (ou Sunny Okosuns) apprend la guitare en autodidacte durant son enfance et joue avec plusieurs groupes avant de former, en 1972, Paperback Ltd., qui sera ensuite rebaptisé Ozziddi (« Message »). Il publie plusieurs dizaines d'albums, mais ne se fait connaître […] Lire la suite

Suite Sudarmoricaine, STIVELL (Alan)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 351 mots

musique traditionnelle bretonne de danse. Le couplet est un dialogue entre les deux chanteurs. Le morceau comporte en outre un interlude de harpe qui joue un motif arpégé en forme d'ostinato, avec un son et un traitement du temps qui ne sont pas sans rappeler le jeu de la kora, harpe-luth de l'Afrique de l'Ouest, ce qui confirme que le «village mondial […] Lire la suite

BOURGAULT-DUCOUDRAY LOUIS-ALBERT (1840-1910)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 420 mots

musique traditionnelle en France. Louis Bourgault-Ducoudray, qui peut être considéré comme un précurseur de la musique du xxe siècle, a sans doute été une source d'inspiration pour Claude Debussy, qui a étudié avec lui au Conservatoire de Paris. Louis Bourgault-Ducoudray a publié de nombreux ouvrages et articles, parmi lesquels Souvenirs d'une mission […] Lire la suite

PSALTÉRION

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 359 mots

musique traditionnelle européenne comprennent le kantele (ou kannel) finlandais et ses parents baltes, notamment le kannel estonien, qui se joue avec un archet et non en pinçant les cordes, le kandele Carélien, le kokle (ou kuokle) letton, le kankles lituanien et le gusli russe. Le qānūn médiéval s'est également diffusé vers l'Orient, de l'Inde à l'Indonésie […] Lire la suite

Les tracas du Hobo Blues, BREAUX (Amédé)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 164 mots

musique cajun traditionnelle dans la lignée de la musique des «fais do-do», ces réunions qui, après les maisons particulières, avaient investi les salles de bal. Cette chanson est à cet égard significative d'une forme où il fallait réussir à couvrir le bruit des danseurs dans des locaux de grandes dimensions.Les timbres des instruments (violon, joué […] Lire la suite

SANTANA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 406 mots

musique américain, Santana a ouvert, par son utilisation des percussions typiques de la salsa et du mambo, le public rock à la musique traditionnelle latino-américaine. En 1966, Carlos Santana (né en 1947 au Mexique) fonde à San Francisco le groupe Santana avec Gregg Rolie, Mike Carabello (tous deux nés aussi en 1947), David Brown (1947-2000), José […] Lire la suite

McGARRIGLE KATE (1946-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 310 mots

musique traditionnelle et new folk. Dans les années 1970, les chansons que composent les deux sœurs attirent l'attention d'autres artistes ; certaines d'entre elles seront enregistrées par Linda Ronstadt et Maria Muldaur, puis par Judy Collins, Marianne Faithful, Emmylou Harris, Nana Mouskouri... Le premier de leurs albums, Kate & Anna McGarrigle ( […] Lire la suite

Kol Nidre, CHANT SYNAGOGAL

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 613 mots

musique traditionnelle synagogale est avant tout d'essence émotionnelle. Elle ne possède ni théorie, ni système musical propre, ni formes particulières. Le chant y est envisagé en tant que don de Dieu, que partage spirituel. La mélodie traditionnelle du Kol Nidre est d'origine juive espagnole, séfarade. Langage Les chants synagogaux sont fondés sur […] Lire la suite

VARGAS CHAVELA (1919-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 506 mots
  •  • 1 média

musique traditionnelle de l'ouest du Mexique, généralement interprétée par les hommes. Pendant plus d'un demi-siècle, sa voix rugueuse et chaude à la fois a servi ses interprétations théâtrales, passionnées et pleines d'humanité, des standards du répertoire mexicain. Vêtue sur scène d'un pantalon et d'un poncho rouge, tenue qu'il lui arrivait de compléter […] Lire la suite

BAGOUET DOMINIQUE (1951-1992)

  • Écrit par 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 922 mots

musique de Tchaïkovski. La même année, recevant commande du festival d'Avignon, il fonde sa compagnie et crée aussitôt Ribbatz, Ribbatz, sur une musique traditionnelle auvergnate, Snark, musique de Chick Webb, et Sonate Trio qui s'inspire du style de Haendel. Ces pièces révèlent un éclectisme singulier chez un jeune homme qui a reçu une formation classique […] Lire la suite

BALANCHIVADZE ANDREÏ MELITONOVITCH (1906-1992)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 842 mots

musique contemporaine, il s'initie à la musique d'avant-garde occidentale. À vingt-cinq ans, il obtient son diplôme de fin d'études avec un sextuor pour quatuor à cordes, harpe et hautbois profondément influencé par Hindemith et marqué par l'emploi, cette fois parfaitement maîtrisé, de techniques issues de la musique traditionnelle géorgienne. Revenu […] Lire la suite

The Married Beau, PURCELL (Henry)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 443 mots

musique anglaise traditionnelle et réalise en un style "moderne" des plus personnels la synthèse des différentes influences de son temps : modalité et contrepoint hérités de la Renaissance, tonalité favorisée par l'essor du style concertant... Langage Purcell aime à employer des fausses relations (qui sont chez lui des archaïsmes hérités de ses grands […] Lire la suite