« Musique populaire »

POPULAIRE ART

  • Écrit par 
  • Jean CUISENIER
  •  • 3 336 mots
  •  • 2 médias

musique de jazz ou sur le mouvement hippy. Ainsi la critériologie couramment employée pour reconnaître le champ de l'art populaire est-elle insuffisante : chaque série de critères renvoie à une théorie plus ou moins explicitée, mais chaque théorie ne rend compte que partiellement des faits que les experts s'accordent à considérer comme des expressions […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Musique populaire » :

La musique au cinéma

La musique au cinéma
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

William Bolcom

William Bolcom
Crédits : Peter Smith

photographie

Tuba : exemple sonore (2)

Tuba : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Donna Summer

Donna Summer
Crédits : Michael Putland/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Afficher les médias de « Musique populaire »

MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre BILLARD, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 10 157 mots
  •  • 4 médias

musique consommés, ces derniers pouvant, à partir d'une approximation assez grossière, être répartis en trois catégories : l'opéra et le ballet (nous dirions aujourd'hui la musique accompagnée de l'image), dont les amateurs étaient relativement nombreux ; le concert, dont les habitués faisaient un peu figure d'initiés ; enfin, la musique dite populaire […] Lire la suite

PRODUCTEUR DE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Florent MAZZOLENI
  •  • 7 263 mots
  •  • 3 médias

musique populaire. Sam Phillips et Sun Records Même si Elvis Presley n’avait jamais enregistré au studio Sun, Sam Phillips (1923-2003) n’en serait pas moins l’un des producteurs les plus visionnaires et influents du xxe siècle, eu égard à la profusion de talents qui ont enregistré dans son studio en l’espace de quelques années, d’Elvis Presley à  […] Lire la suite

MUSIQUE SOUS L'OCCUPATION

  • Écrit par 
  • Myriam CHIMÈNES
  •  • 3 746 mots
  •  • 1 média

musique. À partir de 1941, sous l’impulsion de Louis Hautecœur, directeur général des Beaux-Arts, le régime de Vichy poursuit et développe la politique de commandes d’État instaurée par le gouvernement du Front populaire. Si l’État français ne semble pas soucieux d’élaborer une esthétique officielle, il montre néanmoins la volonté de soutenir une nouvelle […] Lire la suite

INSTRUMENTS DE MUSIQUE Histoire et classification

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI
  •  • 2 857 mots
  •  • 1 média

musique populaire sont faits de manière à s'intégrer à des systèmes moins raffinés. Parfois, dans un même pays, au même moment, musiques savantes et populaires obéissent à des lois différentes. Des échanges se produisent souvent ; des instruments passent d'un milieu musical à un autre ; il est rare que les catégories restent étanches, mais il arrive […] Lire la suite

INSTRUMENTS DE MUSIQUE Facture instrumentale

  • Écrit par 
  • Daniel MAGNE, 
  • Anne PENESCO
  •  • 6 790 mots
  •  • 13 médias

populaire de Chine, la Corée du Nord, le Japon, ont développé des usines qui produisent, non seulement les instruments correspondant à leurs anciennes traditions, mais encore des instruments destinés à l'exportation ou à l'usage national pour l'exécution de la musique occidentale, classique ou non.À la fois métier et art, la facture instrumentale exige […] Lire la suite

TCHÈQUE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Éric BAUDE
  •  • 1 002 mots
  •  • 1 média

musique populaire leurs sources d'inspiration. Le Conservatoire de Prague est fondé en 1811. Le Chaudronnier de František Škroup (1801-1862), créé en 1826, marque la naissance de l'opéra tchèque mais c'est Bedřich Smetana (1824-1884) qui va fonder une école nationale. Avec ses amis du cercle Concordia, il s'enthousiasme pour les idées révolutionnaires […] Lire la suite

COUNTRY, musique

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 153 mots
  •  • 1 média

musique des grands espaces, dans son esthétique new wave. Neil Young (né en 1945) reste le songwriter du country-rock. Il a réussi, par son propos engagé, à opérer la jonction avec le folk tout en conservant l'énergie du rock et l'authenticité et de la musique populaire rurale américaine. […] Lire la suite

CHORALE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques CHAILLEY, 
  • Universalis
  •  • 3 100 mots

musique ne pouvait être que monodique : on sait aujourd'hui que la polyphonie est aussi ancienne que la musique elle-même ; mais, bien sûr, on ne saurait, sous ce vocable, entendre quelque chose d'analogue à un choral de Bach ; l'ethnomusicologie nous enseigne les formes propres à ce genre de musique, échelonnées du « tuilage » aux « bourdons » ou  […] Lire la suite

RAÏ, musique

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 258 mots
  •  • 2 médias

musique étant extrêmement populaire en Algérie dès la fin des année 1970. Par ailleurs, celle qui sera une des références majeures des chebs (« jeunes »), Cheikha Djenia, a beaucoup écouté la musique populaire égyptienne, celle de Farid el Atrache, notamment. 1985 est l'année de la consécration pour Khaled, qui fait sa première apparition à la télévision […] Lire la suite

CRÉOLE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Oruno D. LARA
  •  • 1 938 mots
  •  • 1 média

musique brésilienne, indienne et populaire ». Avec ses racines africaines, la musique populaire des Caraïbes triomphe à l'époque du carnaval, que ce soit à Rio de Janeiro, à Port-au-Prince, à Port of Spain ou à Panamá. Les traditions africaines ont également donné naissance au jazz dans le sud des États-Unis. […] Lire la suite

RYTHME, musique

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 5 571 mots
  •  • 18 médias

musique chantée met en évidence l'interférence du rythme musical et du rythme de la langue parlée. Selon les lieux et selon les époques, la musique suit le rythme de la parole ou, au contraire, impose son propre rythme sans tenir beaucoup compte de celui du texte. Ces deux éventualités coexistent dans l'opéra, où l'air avec ses ornements subordonne […] Lire la suite

NATIONALISME, musique

  • Écrit par 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 1 599 mots
  •  • 1 média

musique savante espagnole avec Albéniz, lors de son premier séjour dans la capitale française. C'est entre 1904 et 1909, qu'il compose Iberia, suite pour piano dans laquelle il intègre de nombreux rythmes issus de la musique populaire de son pays. Puis c'est au tour de Granados avec les Goyescas (1916) et de De Falla de composer une musique dans un […] Lire la suite

REGGAE, musique

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 166 mots
  •  • 1 média

musique jamaïcaine. À partir de 1974, le reggae s'impose sur la scène mondiale grâce à Bob Marley. Après la Seconde Guerre mondiale, la musique américaine est très populaire en Jamaïque. Depuis le passage de l'armée américaine dans l'île, on écoute toujours sur les ondes les styles en vogue, comme le jump* et le boogie-woogie. Au début des années 1960 […] Lire la suite

SKA, musique

  • Écrit par 
  • Dermot HUSSEY, 
  • Universalis
  •  • 759 mots

musique populaire jamaïcaine étant principalement orale, il était inévitable que plusieurs musiciens s'attribuent la paternité du ska. On considère toutefois généralement comme plausible la version du guitariste jamaïcain Ernest « Ernie » Ranglin selon laquelle c'est lui qui aurait inventé le rythme saccadé du ska. Si les chanteurs Derrick Morgan,  […] Lire la suite

RAP, musique

  • Écrit par 
  • Olivier CACHIN
  •  • 5 836 mots
  •  • 5 médias

musique populaire et dansante (le tube de Chic « Good Times », rejoué en studio par un groupe maison) et des paroles légères et drôles, scandées en rythme par les trois rappeurs (Big Bank Hank, qui emploie certaines rimes écrites par Grandmaster Caz, Wonder Mike et Master Gee). L’art du mixage, qui consiste à créer de la musique au moyen de platines […] Lire la suite

CANZONE, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 499 mots

musique instrumentale italienne populaire aux xvie et xviie siècles. Dans la musique des xviiie et xixe siècles, canzone désigne en revanche une chanson lyrique ou une pièce instrumentale proche de la chanson. Au xive siècle, l'érudit, poète et humaniste Pétrarque utilise fréquemment la forme poétique de la canzone. Deux siècles plus tard, les compositeurs […] Lire la suite

AIR, musique

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 3 278 mots

musique, voire, dans certains cas, la musique elle-même. C'est ainsi que Littré signale l'expression « n'être pas dans l'air » comme à peu près synonyme de « faire des fausses notes », et que, dans le langage populaire, on parlait aussi bien de « grands airs » que de « grande musique ». Encore de nos jours, il arrive que, toujours dans le langage populaire […] Lire la suite

KLEZMER MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Hervé ROTEN
  •  • 3 475 mots
  •  • 4 médias

musique populaire pour gagner leur vie. Le terme klezmerishe musik est entériné bien plus tard, en 1937, dans l'essai du musicologue Moshe Beregovski Yiddishe Instrumentalishe Folksmuzik. Histoire de la musique klezmer Les klezmorim, des musiciens itinérants Les klezmorim (pluriel de klezmer) actuels descendent des musiciens juifs qui appartenaient […] Lire la suite

MESURE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS, 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 4 069 mots

musique populaire de danse (folklore d'Europe centrale) et très employées par les compositeurs contemporains. Ce même principe, avec la variété de combinaisons possibles, se retrouve parfois dans des groupements réguliers de mesures, au moyen de la disposition des accents. Dans Gopak, « danse petite-russienne » extraite de La Foire de Sorotchintsy  […] Lire la suite

ACOUSMATIQUE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • François BAYLE
  •  • 7 820 mots
  •  • 4 médias

musique qui se tourne, se développe en studio et se projette en salle, comme le cinéma. Dans le Larousse de la musique (édition de 1982), Michel Chion indique que « „Musique acousmatique“, „concert acousmatique“ sont pour lui [François Bayle] des termes mieux appropriés à l'esthétique et aux conditions d'écoute et de fabrication de cette musique „invisible […] Lire la suite

BALLADE, musique

  • Écrit par 
  • Edith WEBER
  •  • 948 mots
  •  • 2 médias

musique quarante-deux ballades (sur quatre cents), dont une monodique, avec couplet et refrain sur le même mètre et avec les mêmes rimes des derniers vers de la strophe. La forme musicale peut être schématisée ainsi : A (avec cadence suspensive), A′ (avec cadence conclusive), B, R (refrain), soit AA′BR. Machaut applique le principe de l'isorythmie  […] Lire la suite

FROTTOLA, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 336 mots

populaire, puis lyrique, d'une écriture homophone, harmonisée à trois, quatre ou cinq parties, comprenant de rares imitations. Au début, elle apparaît en réaction contre l'art savant des musiciens franco-flamands officiels en Italie. D'où aussi son caractère comique et parodique. Poètes et musiciens exécutent leurs propres œuvres ; ils chantent le  […] Lire la suite

TROPES, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 642 mots

populaire profane et celle des troubadours, les jeux liturgiques (Prophètes, Adam et Ève, Sponsus), le théâtre médiéval, les thèmes des premières polyphonies. […] Lire la suite

SÉQUENCE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 331 mots

Forme de composition liturgique monodique qui proliféra du ixe au xive siècle. On en connaît près de 4 500 séquences ; Pie V, au concile de Trente, réduisit leur nombre à cinq dans la liturgie romaine : Lauda Sion, Stabat Mater, Veni Sancte Spiritus, Victimae paschali laudes, Dies irae (cette dernière est d'ailleurs plutôt un planctus). Les théories […] Lire la suite

CATCH, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 443 mots

Le catch, forme musicale dérivant du round, est une sorte de canon perpétuel destiné à être chanté par au moins trois voix masculines, sans accompagnement. Il fut particulièrement populaire en Angleterre aux xviie et xviiie siècles. Comme tous les rounds, les catches sont des pièces qui peuvent être répétées indéfiniment et dans lesquelles les différentes […] Lire la suite

VILLANELLA, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 339 mots

Chanson polyphonique en vogue dans l'Italie du xvie siècle, la villanella ne possédait pas, en dehors de la présence d'un refrain, une forme véritablement établie. Généralement écrite pour trois voix a cappella (à la différence de la frottola, à quatre voix), elle reposait le plus souvent sur une série d'accords et de rythmes simples. Certains auteurs […] Lire la suite

CLARINE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 100 mots

Instrument de percussion, idiophone, de la famille des cloches. Ces clochettes de fer ou de bronze, suspendues au cou des chèvres, des vaches ou des moutons, ont une origine populaire. On se sert de jeu de clarines de tailles progressives (cencerros). Richard Strauss y recourt dans la Symphonie alpestre. Terme à ne pas confondre avec le clarino,  […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musique hébraïque

  • Écrit par 
  • Amnon SHILOAH
  •  • 3 330 mots

musique religieuse et la musique populaire. Le ḥasîd reconnaît à une mélodie chantée une puissance stimulatrice et magique, c'est pourquoi il a recours à elle quand il prie ou quand il veut expliquer l'inexplicable à une personne inculte. Le mouvement hassidique a capté ouvertement des mélodies et des danses populaires indigènes en croyant ainsi «  […] Lire la suite

RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques PORTE, 
  • Edith WEBER
  •  • 6 022 mots
  •  • 3 médias

musique comme « un don de Dieu tout proche de la théologie » alors que Calvin proclame la primauté du texte, tous deux réclament cependant l'usage du vernaculaire, « langage commun à l'apprenti au travail, au paysan, à la mère près de l'enfant qui pleure dans son berceau ». En Saxe, Luther, mêlant humanisme et protestantisme, instaure le choral populaire […] Lire la suite

CLASSIQUE MUSIQUE DITE

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 923 mots
  •  • 4 médias

musique classique » recouvre, selon les cas, des réalités fort diverses. La musique « classique » peut s'opposer à la musique dite populaire, légère ou de variété, et comprend alors toute la musique savante (ou sérieuse) européenne, des prédécesseurs de Pérotin aux successeurs de Pierre Boulez. On peut distinguer dans ce contexte de musique « sérieuse […] Lire la suite

RUSSIE (Arts et culture) La musique

  • Écrit par 
  • Michel-Rostislav HOFMANN
  •  • 3 032 mots
  •  • 4 médias

musique populaire était fondamentalement vocale), si bien que les Russes ont tardé à se manifester dans le domaine de la musique « pure », symphonique ou instrumentale. Mais, pour la même raison, la richesse vocale, surtout chorale, de la musique russe est considérable. Dans les opéras occidentaux, les chœurs se présentent souvent comme des « numéros […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Musique

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON, 
  • Universalis
  •  • 6 879 mots
  •  • 8 médias

musique anglaise du Moyen Âge acquiert à la fin du xve siècle une notoriété et un prestige qui dépassent largement ses frontières. La musique de la Renaissance La musique et les musiciens sous les premiers Tudors Il est bien difficile de tracer des limites rigoureuses entre le Moyen Âge finissant et le début de la Renaissance : à bien des égards […] Lire la suite

MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 6 346 mots
  •  • 14 médias

populaire au sein d'une œuvre ? Il existe de fait de nombreuses techniques d'intégration de mélodies populaires dans la musique savante. Pendant la période baroque, la musique populaire a exercé une profonde influence sur la musique savante. En effet, à cette époque, les compositeurs écrivent des suites qui comprennent différentes danses comme la chaconne […] Lire la suite

ESPAGNE (Arts et culture) La musique

  • Écrit par 
  • Luis CAMPODÓNICO, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 5 573 mots
  •  • 4 médias

musique d'Espagne à la musique espagnole Il appartiendra au xixe siècle et surtout au xxe d'identifier la musique d'Espagne à la musique espagnole, la création savante à la tradition populaire, séparées depuis Alphonse X. Un musicien catalan, plus théoricien que compositeur, Felipe Pedrell (1841-1922), dans une brochure célèbre publiée en 1891 à Barcelone […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musique d'Afrique noire

  • Écrit par 
  • Charles DUVELLE
  •  • 9 339 mots

populaire. À la musique rituelle se rattachent les musiques de cour, là où se développèrent des royaumes (Dahomey, Mossi, Mali, Congo, Uganda). L'initiation des garçons ou des filles donne lieu à d'importantes manifestations musicales représentant souvent les aspects les plus remarquables, les plus élaborés et les plus fidèlement transmis du répertoire […] Lire la suite

CINÉMA (Réalisation d'un film) Musique de film

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 6 489 mots
  •  • 5 médias

populaire à la mode, Thanks for the Buggy Ride (littéralement : « Merci pour la promenade en calèche »). Avec les bobines du film était alors livré un guide sur lequel figuraient, suivant la chronologie du récit, la situation ou l'intertitre à partir duquel devait commencer la musique, la durée pendant laquelle elle devait être jouée, l'atmosphère  […] Lire la suite

CINQ GROUPE DES, musique russe

  • Écrit par 
  • Michel-Rostislav HOFMANN
  •  • 700 mots

musique dramatique ait une valeur propre de musique pure, indépendamment du texte. Un des traits caractéristiques de cette école est de s'insurger contre la vulgarité et la banalité. 2. La musique vocale au théâtre doit être en parfait accord avec le texte chanté. 3. Les formes de la musique lyrique ne dépendent nullement des moules traditionnels fixés […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La musique

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • André GAUTHIER
  •  • 3 953 mots
  •  • 5 médias

musique, ce qui amenuisa le fossé entre eux et le grand public ; de plus, la prédilection qu'ils affichaient pour de brefs dessins mélodiques ne pouvait manquer de rappeler l'une des caractéristiques de la musique populaire, raison pour laquelle le grand public a admis l'expression nouvelle avec sympathie. Si l'on excepte le plus discret d'entre eux […] Lire la suite

MUSIQUES DE LA LOUISIANE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 779 mots

musique populaire créole puis par le country, le cajun fait la part belle au violon, aux voix puis à l'accordéon. Le zydeco constitue une variante développée par les Noirs de la musique cajun. En 1755, les Acadiens, installés dans le Canada oriental, subissent un second exil, « Le Grand Dérangement », et s'installent en Louisiane. Faute d'avoir pu  […] Lire la suite

TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES

  • Écrit par 
  • Francis COUVREUX
  •  • 3 916 mots
  •  • 3 médias

musique. Par souci de plaire à leur public, leur démarche est à peu près toujours la même : intégrer le répertoire populaire du pays dans lequel ils résident et séduire les autochtones. Pour cela, ils cultivent les effets subjuguants (arabesque, inflexion, variation, vibrato, glissando, etc.), multiplient les contrastes entre rythmes très vifs en soutien […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musiques des Amériques

  • Écrit par 
  • Gérard BEHAGUE
  •  • 5 828 mots
  •  • 3 médias

musique, l'entrée en transe des initiés. Les relations de la musique et de la transe suivent de très près les pratiques religieuses du monde surnaturel africain. Les relations de la musique traditionnelle et populaire et de la musique savante commencent à se faire sentir vers la fin du xixe siècle et se développent pleinement dans les œuvres des compositeurs […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musiques d'inspiration chinoise

  • Écrit par 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 8 648 mots
  •  • 11 médias

musique de théâtre, la musique rituelle et la musique de divertissement de tradition savante, ou encore une certaine musique populaire, appelée « musique folklorique » et qui est souvent arrangée et « harmonisée » à la manière occidentale. Musique nouvelle et musique occidentale La rencontre entre l'Orient et l'Occident a donné naissance à une musique […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Islam

  • Écrit par 
  • Charles DUVELLE, 
  • Amnon SHILOAH
  •  • 7 266 mots
  •  • 2 médias

populaire qu'utilisent les femmes pour se divertir. La musique classique maure, qui se perpétue dans ces « conservatoires » que sont les familles de griots, s'appuie sur un ensemble de principes qui met en jeu des organisations modales, des types de structures rythmiques et mélodiques, soumis à des règles d'enchaînement parfois très strictes et liés […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Asie du Sud-Est

  • Écrit par 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 4 850 mots
  •  • 5 médias

musique de divertissement de cour, musique de danses royales, musique pour les « théâtres d'ombres », musique de mariage, de funérailles, de cortège, de divertissement populaire, etc. On peut se limiter à examiner quatre types principaux d'orchestres de cour : l'orchestre pin peat et l'orchestre mohori (Cambodge), le gamelan (Java) et le gong (Bali […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Le fonds musical européen

  • Écrit par 
  • Roberto LEYDI
  •  • 4 244 mots

musique populaire peut encore s'exprimer avec une vitalité relativement forte alors qu'ailleurs l'intérêt pour la connaissance de la musique populaire ne semble pas aussi vif aujourd'hui, et l'héritage traditionnel est presque, sinon complètement, éteint.Ainsi, en Allemagne, les activités de recherche actuelles insuffisantes ne nous garantissent pas […] Lire la suite

BRĂILOIU CONSTANTIN (1893-1958)

  • Écrit par 
  • Oruno D. LARA
  •  • 608 mots

musique populaire roumaine », in Polyphonie, 2e cahier, 1948) ou de la poésie paysanne roumaine (« Le Vers populaire chanté », in Revue des études roumaines, vol. II, 1954), celles qui définissent, par-delà les frontières de la Roumanie, certaine musique instrumentale de danse (« Le Rythme Aksak », in Revue de musicologie, déc. 1951), sur le plan universel […] Lire la suite

MILLER GLENN (1904-1944)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 359 mots

musique populaire de référence de son temps. En raison de sa grande popularité, l'orchestre a survécu quelque temps à Miller, sous la direction du saxophoniste Tex Beneke, et un ensemble appelé le Glenn Miller Orchestra, qui reproduisait le son de son chef d'origine, a joué jusqu'aux années 1980. […] Lire la suite

MILLER MITCH (1911-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 403 mots

musique populaire aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale et jusqu'à l'apogée du rock and roll, au milieu des années 1960. Il enregistra entre 1958 et 1962 une série de disques permettant de chanter à l'unisson – les paroles étant inscrites sur la jaquette –, dont dix-neuf albums se hissèrent dans les quarante meilleures places du hit-parade […] Lire la suite

BARTÓK BÉLA

  • Écrit par 
  • Jean GERGELY
  •  • 7 809 mots
  •  • 2 médias

musique en faisant une large place à la culture populaire et à la musique folklorique. Depuis la formation de la nation hongroise, la musique a été une composante essentielle de sa civilisation. Que ce soit à cause de son contexte géographique ou de sa force assimilatrice, cette civilisation a su s'affirmer, à travers les vicissitudes de l'histoire […] Lire la suite