« Musique classique > Compositeurs »

CLASSIQUE MUSIQUE DITE

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 923 mots
  •  • 4 médias

musique classique se réduit à classicisme viennois. Qu'on le veuille ou non, qu'ils l'aient admis ou non, des générations de compositeurs ont, d'une façon ou d'une autre, mesuré leur musique à l'aune de celle de Haydn, de Mozart et de Beethoven. Ces trois maîtres, en outre, par-delà tout ce qui les distingue, se définissent sur le plan du langage par […] Lire la suite

Le média de la recherche « Musique classique > Compositeurs » :

La musique au cinéma

La musique au cinéma
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre BILLARD, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 10 157 mots
  •  • 4 médias

musique (compositeurs), la situation n'était guère plus brillante. C'est également au cours du xixe siècle que l'on voit s'organiser les mécanismes du droit d'auteur (en France avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique – S.A.C.E.M. –, fondée en 1851), qui devient un salaire différé payé au compositeur au prorata du nombre d'exécutions […] Lire la suite

MUSIQUE CONTEMPORAINE La musique sérielle et le dodécaphonisme

  • Écrit par 
  • Pierre BARBAUD, 
  • Rémi LENGAGNE
  •  • 3 002 mots
  •  • 2 médias

classique Pour bien comprendre ce que fut l'apport de la musique « à douze sons », il convient de faire auparavant une rapide étude du langage tonal, fondement de la musique occidentale traditionnelle. Ce langage utilise douze sons qui se renouvellent sur environ huit douzaines, nommées octaves. La théorie et la pratique de l'écriture musicale sont […] Lire la suite

LE STYLE CLASSIQUE (C. Rosen)

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 1 586 mots

classique, tel que l'envisage Charles Rosen, dans Le Style classique. Haydn, Mozart, Beethoven (Gallimard, 1978, initialement paru aux États-Unis en 1971, sous le titre The Classical Style), « c'est d'abord un tournant dans l'évolution » de la musique ? cinquante ans de musique occidentale qui précipitent, par le fait de trois compositeurs, Haydn,  […] Lire la suite

MUSIQUE CONTEMPORAINE Les musiques électro-acoustiques

  • Écrit par 
  • André-Pierre BOESWILLWALD
  •  • 4 303 mots
  •  • 2 médias

classique semble épuisé, et beaucoup de compositeurs ressentent comme une nécessité vitale le besoin de changer les règles, d'aller voir ailleurs. Les compositeurs contemporains se transforment en chercheurs, et la musique devient expérimentale : la musique électro-acoustique est née dans cette situation. Notons que le terme de musique électro-acoustique […] Lire la suite

PRODUCTEUR DE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Florent MAZZOLENI
  •  • 7 263 mots
  •  • 3 médias

musique soul, joue avec l’acoustique des lieux. Leur son chaud et vibrant semble rebondir sur les murs depuis la fosse où ils jouent selon une formation classique : guitare, basse, batterie et orgue Hammond. Toujours à Memphis, le musicien Willie Mitchell (1928-2010) devient à son tour producteur. Il utilise lui aussi l’acoustique chaleureuse d’un  […] Lire la suite

MUSIQUE CONTEMPORAINE Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 1 757 mots

musique contemporaine, de Luciano Berio à Henri Dutilleux en passant par Karlheinz Stockhausen, György Ligeti et Olivier Messiaen... La musique classique était soit notée sur partition, soit « notable », dans le cas, par exemple, des improvisations au clavier d'un Bach ou d'un Liszt, qu'un auditeur particulièrement agile aurait pu prendre en dictée […] Lire la suite

MUSIQUE SOUS L'OCCUPATION

  • Écrit par 
  • Myriam CHIMÈNES
  •  • 3 746 mots
  •  • 1 média

musique classique, montrent qu’à la profusion de l’offre répond une demande non moins forte ; l’essor du disque et le rôle de la radio viennent confirmer cette réalité. Destiné à développer la connaissance de la musique, le chant choral est considéré comme un art d’importance nationale. Sa pratique mérite donc d’être popularisée. Si, depuis 1792 et […] Lire la suite

INSTRUMENTS DE MUSIQUE Histoire et classification

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI
  •  • 2 857 mots
  •  • 1 média

musique sans l'intervention d'un musicien. Ces instruments, populaires ou raffinés, existent depuis de nombreux siècles et les exemplaires qui nous viennent de la Renaissance jusqu'à l'ère classique sont devenus de précieux documents ; leur place a été importante dans l'histoire de la musique. Les origines Dès la préhistoire, les instruments de musique […] Lire la suite

INSTRUMENTS DE MUSIQUE Facture instrumentale

  • Écrit par 
  • Daniel MAGNE, 
  • Anne PENESCO
  •  • 6 790 mots
  •  • 13 médias

musique occidentale, classique ou non.À la fois métier et art, la facture instrumentale exige des connaissances, théoriques, musicales et manuelles. Le fabricant d'instruments connaît, souvent empiriquement, les lois de la physique et de l'acoustique en particulier – notamment pour les vibrations des corps sonores. Il doit, dans l'absolu, maîtriser […] Lire la suite

MUSIQUE ET CINÉMA, LE MARIAGE DU SIÈCLE ? (exposition)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 1 083 mots
  •  • 2 médias

musique-Actes sud), lequel reprend sous forme de chapitres les différentes étapes de l’exposition (« La Musique dans le scénario », « Filmer la musique classique »…), grâce à des articles signés par des spécialistes enthousiastes (Pierre Berthomieu, Gilles Mouëllic, Michel Sineux, notamment) et à des entretiens précieux (Nino Rota, Lalo Schifrin, Alain […] Lire la suite

TCHÈQUE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Éric BAUDE
  •  • 1 002 mots
  •  • 1 média

musique touche toutes les couches sociales. Des musiciens tchèques dont l'apport à la genèse du classicisme est fondamental émigrent : Josef Mysliveček (1737-1781) triomphe en Italie, les Vranický participent à l'apogée du classicisme viennois, Johann Stamitz (1717-1757) élabore à Mannheim les bases de la symphonie classique, les Benda résident à Berlin […] Lire la suite

CHAMBRE MUSIQUE DE

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON, 
  • Marc VIGNAL
  •  • 5 489 mots
  •  • 1 média

musique de chambre, cela malgré tout son prestige. La tendance s'est cependant inversée et de nombreux compositeurs des dernières décennies du xxe siècle ont repris goût à l'écriture d'une musique de chambre. Qu'il suffise de citer John Cage, Elliott Carter, Morton Feldman, Henry Cowell, Brian Ferneyhough, György Ligeti, György Kurtág, Luigi Nono,  […] Lire la suite

PERCUSSION, musique

  • Écrit par 
  • Jean GAUTHIER, 
  • Sylvio GUALDA, 
  • Paul MÉFANO
  •  • 5 607 mots
  •  • 11 médias

compositeurs les aient déjà timidement employés. Marin Mersenne et Pierre Trichet, cependant, dans divers ouvrages consacrés aux instruments de musique, commencent à manifester pour la percussion une curiosité inconnue à leur époque. Au xixe siècle, François Joseph Fétis, avec une naïveté qui ferait sourire nombre de compositeurs modernes, distingue […] Lire la suite

RYTHME, musique

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 5 571 mots
  •  • 18 médias

musique africaine, les interjections qui interrompent ou ponctuent la mélodie gardent souvent un caractère nettement expressif, les syllabes et les onomatopées sont prétextes à des jeux rythmiques purement musicaux ; ce procédé est fréquemment employé par les compositeurs contemporains. Messiaen précise, à propos du texte qu'il a écrit pour les Cinq […] Lire la suite

ORNEMENT, musique

  • Écrit par 
  • Joël DUGOT, 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 4 846 mots
  •  • 18 médias

classique. Dès lors, cette tendance générale de la musique vers la source constamment renouvelée de l'invention spontanée ne fera que s'affirmer. Maints compositeurs laissent une place importante à l'expression des interprètes au moyen de séquences aléatoires. Ces dernières consistent à improviser pendant une période déterminée. L'initiative de ces […] Lire la suite

MESURE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS, 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 4 069 mots

musique vocale (prosodie), et à certaines formes d'improvisation individuelle ou collective, est rare dans la musique classique d'Europe occidentale, mais par contre très employé par les compositeurs contemporains. La mesure, ou division en parties régulières du temps musical, a pris des formes différentes selon l'époque et le lieu ; sa manifestation […] Lire la suite

KLEZMER MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Hervé ROTEN
  •  • 3 475 mots
  •  • 4 médias

compositeurs, des acteurs et des artistes, qui vont participer à la formation d'une nouvelle culture yiddish américaine. En quête de gains potentiels, l'industrie américaine du disque montre un intérêt certain pour ce répertoire et près de 50 000 disques de musique juive – dont 700 pour la seule musique klezmer – seront gravés de 1894 à 1942. À New […] Lire la suite

RÉSOLUTION, musique

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 798 mots

On appelle « résolution » le point d'aboutissement obligatoire d'une tension mélodique ou harmonique. Le contrepoint médiéval puis celui de la Renaissance se sont progressivement enrichis, complexifiés, donnant naissance à un riche univers rythmique. Dès le xiiie et le xive siècle, la caractérisation des fins de phrase et des petites respirations […] Lire la suite

TRIANGLE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 188 mots
  •  • 2 médias

Instrument à percussion originaire d'Asie, formé d'une tige cylindrique d'acier recourbée, affectant la forme d'un triangle équilatéral (d'où son nom) ouvert en bas à l'un de ses angles. Le triangle est suspendu à une cordelette et frappé d'une baguette en bois ou en métal. Sa sonorité très claire et distincte fait que le tintement (coup par coup […] Lire la suite

VIENNE ÉCOLE DE, musique

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 364 mots
  •  • 2 médias

musique moderne est son affranchissement du système des tonalités majeures et mineures, qui a assuré la structure et la cohérence de la musique occidentale du xvie au xixe siècle. En effet, dès la fin du xixe siècle, les principes qui dominent la musique depuis quatre siècles atteignent leurs limites, les compositeurs de l'Europe entière tentent de […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Musique

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON, 
  • Universalis
  •  • 6 879 mots
  •  • 8 médias

musique. Les contemporains de Purcell forment déjà un groupe de compositeurs estimables, tout dominés qu'ils soient par la forte personnalité de John Blow (1649-1708), auteur d'une musique sacrée admirable et d'un masque, Venus and Adonis (vers 1683), plutôt opéra de chambre, qui prépare avec bonheur le Dido and Æneas de Purcell, son élève et ami.  […] Lire la suite

NÉO-CLASSICISME, musique

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 202 mots

néo-classique prenait valeur de jugement de goût, confronté, comme il le fut immédiatement, avec le concept baudelairien de modernité. Dans les années 1920, le dilemme tradition-modernité se posa à la conscience des compositeurs sur plusieurs plans à la fois. Étaient en cause l'emploi de styles plus anciens (le fameux « retour à Jean-Sébastien Bach […] Lire la suite

FRAGMENT, littérature et musique

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES, 
  • Daniel OSTER
  •  • 9 372 mots
  •  • 2 médias

classique (The Classical Style : Haydn, Mozart, Beethoven, 1971), le musicologue Charles Rosen rappelait que « les notes ont, dans une œuvre tonale, une signification dépassant leur contexte immédiat, et que seule la structure générale de l'œuvre permet de saisir ». Est-ce à dire que la problématique du fragment ne se soit posée en musique que récemment […] Lire la suite

ESPAGNE (Arts et culture) La musique

  • Écrit par 
  • Luis CAMPODÓNICO, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 5 573 mots
  •  • 4 médias

musique espagnole et musique d'Espagne, l'analyse musicale, elle, ne permettra cette distinction que dans la polyphonie religieuse du xvie siècle et les dernières œuvres des compositeurs actuels, éloignées elles aussi des données purement nationales. L'Espagnol et sa musique Toute synthèse historique suppose la réponse à une question préalable : […] Lire la suite

RUSSIE (Arts et culture) La musique

  • Écrit par 
  • Michel-Rostislav HOFMANN
  •  • 3 032 mots
  •  • 4 médias

compositeurs russes ont d'abord écrit des œuvres à programme, des opéras de préférence (la musique populaire était fondamentalement vocale), si bien que les Russes ont tardé à se manifester dans le domaine de la musique « pure », symphonique ou instrumentale. Mais, pour la même raison, la richesse vocale, surtout chorale, de la musique russe est considérable […] Lire la suite

CINÉMA (Réalisation d'un film) Musique de film

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 6 489 mots
  •  • 5 médias

compositeurs en exercice à la fin du muet, toutes nationalités confondues, s'est interrompue de 1929-1930 à 1932-1933 et celle des nouveaux venus ne commença pas avant 1932-1933, à quelques exceptions près. L'appréhension de la musique dite aussi de « commentaire » se divisa alors, schématiquement, en deux partis : les tenants du « beaucoup de musique […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musique d'Afrique noire

  • Écrit par 
  • Charles DUVELLE
  •  • 9 339 mots

Musique sacrée La musique rituelle représente souvent en Afrique le domaine le plus riche, le plus élaboré, le plus strictement organisé de l'ensemble des manifestations musicales. De l'avis même des Africains, il s'agit là de la vraie musique, la plus sérieuse et la plus représentative, au même titre qu'en Occident on considère la musique dite classique […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La musique

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • André GAUTHIER
  •  • 3 953 mots
  •  • 5 médias

compositeurs américains décideront de l'adopter. Au centre de ce développement se trouve Milton Babbitt (1916-2011), qui a étudié les mathématiques et la musique et qui fut un des premier à opter pour le système sériel dodécaphonique. Marqué par sa rencontre avec Schönberg dès 1933, il abandonna le modèle néo-classique et adopta définitivement le sérialisme […] Lire la suite

MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 6 346 mots
  •  • 14 médias

compositeurs américains cherchent une troisième voie alliant les recherches nouvelles en musique contemporaine aux acquis du jazz. Le 13 mai 1961, le compositeur Gunther Schuller publie dans la Saturday Review of Literature un article intitulé « Third Stream Redefined ». Partisan d'une fusion entre la tradition classique et celle du jazz, il n'entend […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musiques d'inspiration chinoise

  • Écrit par 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 8 648 mots
  •  • 11 médias

compositeurs ne se soucient pas du tout de la « couleur locale » et imitent leurs maîtres allemands, français ou russes. D'autres cherchent à introduire dans leurs œuvres des éléments caractéristiques de musique traditionnelle. D'autres encore essayent de composer une musique dite « d'avant-garde » (musique sérielle, musique électronique, musique concrète […] Lire la suite

LAGOYA ALEXANDRE (1929-1999)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 580 mots

musique classique. Considéré dans le monde entier comme une vedette à part entière, il a usé avec habileté de cette notoriété pour faire connaître et apprécier la musique classique dans des milieux qui y étaient auparavant indifférents ou hostiles. […] Lire la suite

FIGURALISME

  • Écrit par 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 1 324 mots

musique qui s'opposait à la prima prattica (« première pratique »), ou style sévère des compositeurs contrapuntistes. Musique religieuse et profane de la Renaissance À partir du xvie siècle, les compositeurs recherchèrent, plutôt que la souplesse de la courbe vocale, son originalité et sa courbe expressive. Des effets de style commencent à apparaître […] Lire la suite

QUATUOR À CORDES

  • Écrit par 
  • Marc PINCHERLE
  •  • 3 062 mots
  •  • 2 médias

musique instrumentale, reflet, à ses débuts, de la musique vocale, et ne s'en affranchissant que par un processus assez lent, les compositeurs aient été séduits par le dispositif du quatuor. Dans les pays où le violon s'était imposé de bonne heure, on trouve incidemment des œuvres destinées à quatre violons de formats différents ; ainsi, en 1532, dans […] Lire la suite

DOMAINE MUSICAL

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 2 258 mots
  •  • 1 média

musique contemporaine Gilbert Amy ne poursuivit pas l'œuvre de son créateur. Il ouvrit en effet les portes du Domaine à un très grand nombre de compositeurs aux tendances stylistiques les plus variées. Le public découvrit ainsi John Cage, les compositeurs répétitifs américains, les compositeurs de musique électroacoustique. Il laissa également une […] Lire la suite

ELSNER JÓZEF KSAWERY (1769-1854)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 197 mots

classique, de l'opéra italien et de la musique populaire. On lui doit les traités De l'adaptation de la langue polonaise à la musique et Rythmique et métrique de la langue polonaise. […] Lire la suite

STAMITZ JOHANN (1717-1757)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 449 mots

compositeurs. Son style se caractérise aussi par l’utilisation des soupirs, en particulier dans les cadences, silences qui seront intégrés dans la musique rococo à travers l’Europe. Son utilisation du menuet et du trio comme troisième partie d’une symphonie à quatre mouvements sera aussi reprise par les compositeurs classiques, en lieu et place de  […] Lire la suite

MANNHEIM ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 2 239 mots
  •  • 1 média

classique, le quatuor, toute la musique de chambre ultérieure. En ajoutant aux effectifs de cordes, sous la même forme, des parties obligées pour le groupe des bois, les cors, les trompettes et les timbales, Stamitz constitue l'orchestre classique qui sera celui des grands Viennois dont il est l'un des précurseurs. On lui doit notamment : dix trios […] Lire la suite

ORCHESTRE

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 6 760 mots
  •  • 6 médias

classique en lui appliquant une véritable écriture de musique de chambre, un grand nombre d'instruments paraissant jouer en solistes. Ce fut le début d'une tendance qui sera suivie par beaucoup de compositeurs modernes. Structure de l'orchestre classique Classique ou romantique ? L'orchestre symphonique classique d'aujourd'hui devrait plutôt être […] Lire la suite

SECONDA PRATTICA

  • Écrit par 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 1 270 mots

compositeurs, comme Rameau, dans le premier tiers du xviiie siècle, en viendront à penser que la musique est un langage au même titre que la parole, qu'elle possède son éloquence propre, une aptitude à communiquer et que le compositeur doit convaincre, à l'instar d'un orateur. De plus en plus sujette à controverses, ce type de musique descriptive prendra […] Lire la suite

GUITARE, en bref

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 434 mots
  •  • 7 médias

musique savantes –, la guitare classique a engendré divers instruments de facture proche à partir du début du xxe siècle : guitare folk avec cordes d'aciers, guitare électrique... Devant le manque d'intérêt pour la guitare dans une certaine musique savante du xxe siècle, des compositeurs comme le chef d'orchestre et guitariste cubain Leo Brouwer se […] Lire la suite

BARRY JOHN (1933-2011)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 980 mots

musique de Goldfinger. À l'instar des compositeurs des années 1930, Barry utilise la technique du leitmotiv et de la variation. Pour lui, la musique n'est qu'une composante du film qui doit être en harmonie avec le reste, notamment avec le décor. Pour Goldfinger, par exemple, il utilise des petites cymbales à doigts ; le son métallique de ces instruments […] Lire la suite

TIMBALES

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 912 mots
  •  • 8 médias

compositeurs français – comme Marc Antoine Charpentier – et anglais – comme Henry Purcell – vont être parmi les premiers à les employer dans l'orchestre. À l'époque classique, elles figurent chez Joseph Haydn et chez Wolfgang Amadeus Mozart, mais c'est surtout Ludwig van Beethoven qui, le premier, va vraiment composer pour les timbales. Dans un orchestre […] Lire la suite

CANTATE

  • Écrit par 
  • PIERRE-PETIT
  •  • 1 894 mots

compositeurs, sauf de très rares exceptions. C'est donc seulement une question de dimension qui distingue la cantate de chambre de la cantate profane de concert. Cette dernière devient une sorte de petit opéra, privé des prestiges de la scène, dans lequel la musique joue un rôle d'autant plus important qu'il n'y a point de décors pour situer l'intrigue […] Lire la suite

MONN GEORG MATHIAS (1717-1750)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 236 mots

musique de chambre (dont six quatuors à cordes en deux mouvements) et pour clavier, ainsi qu'un traité de basse continue. Une de ses symphonies, datée de 1740, adopte déjà la forme classique en quatre mouvements, avec menuet en troisième position. Pourtant, à côté de traits novateurs de ce genre, on observe chez lui, surtout si on le compare à son  […] Lire la suite

ATONALITÉ

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 4 382 mots
  •  • 9 médias

musique » par l'expression « sons organisés », et ensuite sous l'influence des musiques concrètes, électroniques ou électro-acoustiques, certains compositeurs arrivèrent à une conception de la musique dans laquelle les timbres des sons, leur nature acoustique jouent un rôle suffisamment grand pour que se trouve supplanté celui qui est joué par les  […] Lire la suite

BASSON

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 992 mots
  •  • 6 médias

musique concertante au siècle suivant. Antonio Vivaldi (1678-1741) est l'un des premiers compositeurs à l'utiliser comme instrument soliste. Depuis l'époque classique, on le retrouve dans toutes les formations orchestrales, qu'il soit mentionné ou pas. Depuis la période classique, nombreuses sont également les œuvres de musique de chambre avec basson […] Lire la suite

PIANO

  • Écrit par 
  • Daniel MAGNE, 
  • Alain PÂRIS
  •  • 4 342 mots
  •  • 15 médias

compositeurs se sont tournés vers le piano, cet instrument privilégié, en faisant appel à ses ressources les plus variées, de la musique de chambre au concerto, du récital à l'accompagnement, sans oublier la musique à deux pianos ou pour piano à quatre mains. Sa richesse polyphonique lui permet de recréer un univers harmonique auquel peu d'instruments […] Lire la suite

BOUFFONS QUERELLE DES

  • Écrit par 
  • Jacques GHEUSI
  •  • 1 976 mots

musique lyrique française, établie par Lully et renouvelée par Rameau, et ceux de la musique lyrique italienne dans le style bouffe, représentée par des compositeurs comme Pergolèse, Rinaldo da Capua, Latilla, Jommelli, Cocchi, Leo, Ciampi. La polémique Une troupe italienne vint en effet s'installer à Paris et l'Opéra l'accueillit d'août 1752 à mars […] Lire la suite

OPÉRA Les techniques d'écriture

  • Écrit par 
  • Yves GÉRARD
  •  • 3 817 mots
  •  • 1 média

classique (Rameau, dans Zoroastre, en 1749, l'ouverture « peignant » l'opposition entre les principes du bien et du mal ; Mozart, dans Les Noces de Figaro, en 1786) dans le but de préparer l'auditeur au caractère du drame ainsi annoncé. L'ouverture d'Iphigénie en Aulide (1774), de Gluck, illustre parfaitement cette fonction. D'autres compositeurs se […] Lire la suite