« Musique »

MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre BILLARD, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 10 157 mots
  •  • 4 médias

musique par excellence, la « grande musique », auprès de laquelle tout n'est que petite musique, et, en quelque sorte, folklore. N'oublions pas, cependant, qu'au regard de l'histoire, cette grande musique, qui a eu pour berceau, vers la fin du Moyen Âge, un étroit territoire situé à la pointe de l'Europe et comprenant l'Italie, l'Allemagne, la France […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Musique » :

La musique au cinéma

La musique au cinéma
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Musique polyphonique

Musique polyphonique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Instruments de musique : classification

Instruments de musique : classification
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Musique d'un autre temps

Musique d'un autre temps
Crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Afficher les médias de « Musique »

MUSIQUE CONTEMPORAINE La musique sérielle et le dodécaphonisme

  • Écrit par 
  • Pierre BARBAUD, 
  • Rémi LENGAGNE
  •  • 3 002 mots
  •  • 2 médias

musique contemporaine, telle la composition musicale par ordinateur, n'auraient pu être envisagés si de nécessaires habitudes d'écriture rigoureuse n'avaient été introduites en musique dès l'apparition de la technique dodécaphonique. […] Lire la suite

MUSIQUE CONTEMPORAINE L'évolution de la musique depuis 1945

  • Écrit par 
  • Michel CHION, 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 5 041 mots
  •  • 17 médias

musique répétitive, dont l'agrément a regagné un certain public à la musique contemporaine, d'autres tendances se sont développées dans l'ombre : la musique « conceptuelle » de Dieter Schnebel, de George Brecht, de Jean-Yves Bosseur ; la « musique critique » de Johannes Göehl, de René Bastian, du groupe Fluxus. D'autres compositeurs se préoccupent  […] Lire la suite

MUSIQUE CITÉ DE LA

  • Écrit par 
  • Alain LOUVIER
  •  • 1 899 mots

musique, installée à la porte de Pantin, à Paris, forme un ensemble consacré à la musique et à la danse. Il s'articule en deux quartiers situés de part et d'autre de la Grande Halle, qui tout à la fois s'opposent et se complètent. À l'ouest s'élève le Conservatoire national supérieur de musique et de danse (C.N.S.M.D.) de Paris, inauguré en décembre […] Lire la suite

MUSIQUE TECHNO

  • Écrit par 
  • Vincent BRUNNER
  •  • 1 985 mots

musique à part entière par le grand public, même si celui-ci en a une image floue. La techno a ainsi longtemps été confondue avec la musique ultra-commerciale des hit-parades, ou avec la production musicale électronique en général. Le mot techno désigne une musique de danse à l'ascendance bien précise, née il y a une dizaine d'années et composée uniquement […] Lire la suite

MUSIQUE MUSÉE DE LA, Paris

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 113 mots

musique et de danse de Paris et la Cité de la musique, qui doit accueillir un musée de la Musique. En 1990, Franck Hammoutène se voit confier l'aménagement intérieur du futur musée de la Musique et, l'année suivante, la responsabilité d'établir le programme définitif de présentation de ce musée est donnée à Henri Loyrette. Les collections de ce musée […] Lire la suite

NOTRE MUSIQUE (J.-L. Godard)

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 874 mots

Musique donne le tempo – allegretto con malinconia – de ce qui pourrait bien apparaître comme une nouvelle période godardienne. […] Lire la suite

MUSIQUE CONTEMPORAINE Les musiques électro-acoustiques

  • Écrit par 
  • André-Pierre BOESWILLWALD
  •  • 4 303 mots
  •  • 2 médias

musique était une action exceptionnelle et volontaire, aujourd'hui personne, mélomane ou pas, n'échappe au phénomène de la diffusion de la musique par les mass media. Parce que l'électro-acoustique permet de conserver et de diffuser de la musique à bon compte, on a pu produire de la musique en tant que bien de consommation destiné à conquérir le plus […] Lire la suite

PRODUCTEUR DE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Florent MAZZOLENI
  •  • 7 263 mots
  •  • 3 médias

musique des marges noires et rurales qui convergent vers Memphis. Ainsi, lorsqu'il entend chanter Howlin’ Wolf pour la première fois, il s’exclame : « Cette musique est pour moi. Il s’agit du genre de musique grâce à laquelle l’âme d’un homme ne meurt jamais ». Premier à avoir saisi sa grandeur émotionnelle, Phillips a toujours pensé que Wolf constituait […] Lire la suite

ARCHITECTURE & MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 7 426 mots

musique a donné lieu en général à des slogans du genre « l'architecture est une musique figée ». On ne s'est pas privé non plus de constater que les œuvres de la « grande » musique occidentale s'étaient peu à peu solidifiées en objets, et que la complexité de leur architectonique autorisait que l'on parlât à leur propos d'édifices. Fallait-il pousser […] Lire la suite

CERVEAU ET MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Séverine SAMSON
  •  • 1 030 mots

musique pour la rééducation des troubles cognitifs et affectifs provoqués par une lésion du cerveau. […] Lire la suite

MUSIQUE CONTEMPORAINE Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 1 757 mots

musique graphique », ou d'une « musique conceptuelle » (musique à lire de Dieter Schnebel, propositions et concepts d'œuvres de George Brecht). À l'autre extrême, la musique électro-acoustique développe une pratique de la musique non notée, et, le plus souvent, non notable. Ainsi, à l'instar de certaines tendances des arts plastiques et de la littérature […] Lire la suite

MUSIQUE SOUS L'OCCUPATION

  • Écrit par 
  • Myriam CHIMÈNES
  •  • 3 746 mots
  •  • 1 média

musique en amateur, à assister à des concerts et à acheter des disques, trouvant ainsi, comme dans la fréquentation des cinémas ou des théâtres, des dérivatifs aux difficultés de la vie quotidienne. Une politique musicale Instrumentalisée par les pouvoirs en place, la musique va se pourvoir d’une fonction politique à la fois pour les Français et  […] Lire la suite

INSTRUMENTS DE MUSIQUE Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI
  •  • 380 mots

musique et de la vie. Il semble qu'à cette condition de matérialité notre sens de la musique s'élargisse. Trop limitée au seul aspect de ses œuvres, la musique gagne à être vue également sous le naturalisme de ses instruments. » Publié en 1936, ce texte d'André Schaeffner conserve aujourd'hui toute sa force. Il éclaire et justifie l'étude complète, […] Lire la suite

INSTRUMENTS DE MUSIQUE Histoire et classification

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI
  •  • 2 857 mots
  •  • 1 média

musique en fonction des besoins musicaux de notre temps. […] Lire la suite

INSTRUMENTS DE MUSIQUE Restauration des instruments

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI
  •  • 2 557 mots
  •  • 2 médias

musique (Cité de la musique, Paris) possède une vielle à roue du xviiie siècle, qui a été faite avec la caisse d'une guitare plus ancienne ; la restaurer en vielle à roue n'aurait eu aucun intérêt, car la collection de vielles du musée est déjà riche. Elle a donc été conservée ouverte à titre de témoin de cette mode dont seuls les textes nous avaient […] Lire la suite

INSTRUMENTS DE MUSIQUE Facture instrumentale

  • Écrit par 
  • Daniel MAGNE, 
  • Anne PENESCO
  •  • 6 790 mots
  •  • 13 médias

musique savante occidentale sont souvent considérés comme des archétypes de la facture. Pourtant, bien des particularités ne s'expliquent que par référence à des instruments appartenant à d'autres civilisations et à ceux du passé. Les aménagements importants qui ont modifié certains instruments, sont souvent dus à une évolution de la technologie, parallèlement […] Lire la suite

BOÎTE À MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 401 mots

musique à disque ont supplanté les modèles à cylindre dès 1900. Cependant, vers 1910, les boîtes à musique furent supplantées par le phonographe. La boîte à musique appartient à la famille des idiophones (instruments dont le corps même produit le son) mis en vibration par pincement et non par un système à percussion. […] Lire la suite

SALON DE MUSIQUE, film de Satyajit Ray

  • Écrit par 
  • Kristian FEIGELSON
  •  • 795 mots

musique s'ouvre sur le visage usé d'un vieillard à la terrasse d'un palais lépreux. Celui d'un aristocrate (le zamindar), propriétaire terrien qui jadis offrait des concerts somptueux dans son salon de musique. Il tente de conjurer sa déchéance en continuant à organiser des concerts de musique traditionnelle indienne. Dans l'Inde moderne, ces soirées […] Lire la suite

DEBUSSY, LA MUSIQUE ET LES ARTS (exposition)

  • Écrit par 
  • Jean-Yves BOSSEUR
  •  • 1 050 mots
  •  • 2 médias

musique continue à sentir un peu le renfermé ». […] Lire la suite

MUSIQUE ET CINÉMA, LE MARIAGE DU SIÈCLE ? (exposition)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 1 083 mots
  •  • 2 médias

musique nous poursuive encore et encore de ses sortilèges. […] Lire la suite

SÉRIALISME (musique)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 445 mots

musique abolit totalement la distinction entre écriture verticale et écriture horizontale et ne sera plus déduite que des particularités structurelles et intervalliques de la série. Considérant chaque phénomène sonore comme indépendant, il élargit dans la Deuxième Cantate, opus 31 (1943), son contrôle à d'autres paramètres du son en créant un proportionnalisme […] Lire la suite

ROCK PROGRESSIF ET MUSIQUE PLANANTE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 789 mots

musique indienne. Au début des années 1970, la pop music cherche de nouvelles voies. Les Beatles ont exploré des sonorités littéralement inouïes en utilisant le synthétiseur (Being for the Benefit of Mr. Kite !), en élaborant des orchestrations empruntées à la musique classique occidentale (She's Leaving Home, A Day in the Life ; ces trois titres,  […] Lire la suite

CHAMBRE MUSIQUE DE

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON, 
  • Marc VIGNAL
  •  • 5 489 mots
  •  • 1 média

musique de chambre » est une expression générique s'appliquant à des compositions pour un petit nombre d'instruments solistes. Jusqu'à la fin du xviie siècle, avant l'apparition des concerts publics, le terme désigne une musique destinée à être jouée chez un particulier, fût-ce un roi, par opposition à la musique d'église et à la musique de théâtre […] Lire la suite

CHORALE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques CHAILLEY, 
  • Universalis
  •  • 3 100 mots

musique ne pouvait être que monodique : on sait aujourd'hui que la polyphonie est aussi ancienne que la musique elle-même ; mais, bien sûr, on ne saurait, sous ce vocable, entendre quelque chose d'analogue à un choral de Bach ; l'ethnomusicologie nous enseigne les formes propres à ce genre de musique, échelonnées du « tuilage » aux « bourdons » ou  […] Lire la suite

TCHÈQUE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Éric BAUDE
  •  • 1 002 mots
  •  • 1 média

musique tchèque dans un contexte européen. L'âge baroque s'ouvre par la défaite hussite de la Montagne Blanche (1620). La musique va servir la reconquête catholique ; les ordres religieux forment des instituteurs-musiciens, les Kantors. Un baroque de Bohême aux tonalités étrangères se distingue alors d'un baroque spécifiquement tchèque, qu'Adam Václav […] Lire la suite

COUNTRY, musique

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 153 mots
  •  • 1 média

musique du monde rural blanc des États-Unis. Ce courant va subir diverses influences, parmi lesquelles le blues, et adopter différentes formes : le country-blues, le bluegrass, le country-western et enfin le country-rock. Au passage, le country influence le rock'n'roll avant de devenir une sorte de musique de variétés américaine parfois très éloignée […] Lire la suite

RYTHME, musique

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 5 571 mots
  •  • 18 médias

musique chantée met en évidence l'interférence du rythme musical et du rythme de la langue parlée. Selon les lieux et selon les époques, la musique suit le rythme de la parole ou, au contraire, impose son propre rythme sans tenir beaucoup compte de celui du texte. Ces deux éventualités coexistent dans l'opéra, où l'air avec ses ornements subordonne […] Lire la suite

PERCUSSION, musique

  • Écrit par 
  • Jean GAUTHIER, 
  • Sylvio GUALDA, 
  • Paul MÉFANO
  •  • 5 607 mots
  •  • 11 médias

musique « savante » européenne puis occidentale.Ce manque d'intérêt pour les instruments à percussion venait d'une attention quasi exclusive apportée aux instruments capables d'émettre des sons dont la hauteur est parfaitement déterminée (sons dits musicaux par opposition aux « bruits ») par des musiciens dont le souci dominant avait été, depuis le […] Lire la suite

CONCRÈTE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 1 054 mots

musique concrète : à l'écoute de ce fragment répété et isolé, Pierre Schaeffer prit conscience qu'il était en possession d'un véritable « objet sonore », susceptible d'être analysé, disséqué, transformé. Le terme de musique concrète est à comprendre en opposition à la musique abstraite, apanage des compositeurs de musique instrumentale. Cette opposition […] Lire la suite

MUSIQUE POUR CORDES, PERCUSSION ET CÉLESTA (B. Bartok)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 266 mots

Musique pour cordes n'est pas étrangère aux circonstances dans lesquelles il a composé cette partition. […] Lire la suite

ALÉATOIRE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 301 mots
  •  • 4 médias

musique aléatoire les pratiques compositionnelles qui rejettent totalement ou ponctuellement la fixité. Cette musique fondée sur le hasard et l'indétermination est née au cours des années 1950, en réaction au sérialisme intégral. La part d'indétermination et de hasard est désormais acceptée, annulant les oppositions binaires classiques : le continu […] Lire la suite

SPECTRALE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 745 mots

musique ainsi que le travail du compositeur ont été décrits avec des termes non ambigus, très clairs, car liés au système traditionnel d'écriture en vigueur depuis plusieurs siècles : hauteur et durée d'un son, thème, harmonie, contrepoint... Au début des années 1950, l'émergence de la musique concrète et de la musique électro-acoustique entraîne une […] Lire la suite

RÉPÉTITIVE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 656 mots

musique répétitive désigne un courant qui apparaît aux États-Unis au début des années 1960. Ses principaux représentants sont les Américains Terry Riley (né en 1935), La Monte Young (né en 1935), Steve Reich (né en 1936) et Philip Glass (né en 1937). Les débuts de la musique répétitive sont marqués par la découverte des musiques extra-européennes : […] Lire la suite

LIVRET, musique

  • Écrit par 
  • Jean-Michel BRÈQUE, 
  • Elizabeth GIULIANI, 
  • Jean-Paul HOLSTEIN, 
  • Danielle PORTE, 
  • Gilles de VAN
  •  • 10 855 mots

musique pure, au sens où l'on applique ce mot à la musique instrumentale. Une mystérieuse alchimie Bien que grosse de conflits potentiels, l'association du texte et de la musique est ce qui permet à l'opéra d'exister. Mieux, un tel conflit est nécessaire parce que fécond, inépuisablement : c'est l'interaction de la musique et du « poème » qui fait […] Lire la suite

BASSE, musique

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 3 508 mots
  •  • 1 média

musique le phénomène inverse de celui qui, cinq siècles plus tôt, avait fait de la basse le potentat du système harmonique occidental. Cette évolution est très apparente dans la musique d'Albert Roussel. Le jeu musical y devient beaucoup plus indépendant de ce qui se passe dans sa partie inférieure. La musique s'en trouve, en quelque sorte, allégée […] Lire la suite

RÉCITATIF, musique

  • Écrit par 
  • Jean-Paul HOLSTEIN
  •  • 741 mots

musique romantique sous forme instrumentale (par Beethoven, Berlioz, Liszt...). […] Lire la suite

STOCHASTIQUE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 565 mots

musique semble avoir été évoquée pour la première fois au début des années 1950, par deux des fondateurs de la théorie statistique de la communication (souvent appelée improprement théorie de l'information), Claude Shannon et Warren Weaver. L'expression « musique stochastique » est quant à elle indissociable du nom de Iannis Xenakis, qui, quelque temps […] Lire la suite

CHAPELLE, musique

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 1 049 mots

musique de l'école attachée à l'église Saint-Thomas, le chef de chœur et le directeur musical de la paroisse. Musicalement, l'évolution du mot « chapelle » a entraîné d'autres définitions incohérentes. Durant le Moyen Âge, la musique religieuse est essentiellement vocale. L'expression « musique a capella » désigne ainsi une musique vocale polyphonique […] Lire la suite

ACOUSMATIQUE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • François BAYLE
  •  • 7 820 mots
  •  • 4 médias

musique qui se tourne, se développe en studio et se projette en salle, comme le cinéma. Dans le Larousse de la musique (édition de 1982), Michel Chion indique que « „Musique acousmatique“, „concert acousmatique“ sont pour lui [François Bayle] des termes mieux appropriés à l'esthétique et aux conditions d'écoute et de fabrication de cette musique „invisible […] Lire la suite

AIR, musique

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 3 278 mots

musique, voire, dans certains cas, la musique elle-même. C'est ainsi que Littré signale l'expression « n'être pas dans l'air » comme à peu près synonyme de « faire des fausses notes », et que, dans le langage populaire, on parlait aussi bien de « grands airs » que de « grande musique ». Encore de nos jours, il arrive que, toujours dans le langage populaire […] Lire la suite

TIMBRE, musique

  • Écrit par 
  • Émile LEIPP
  •  • 1 355 mots
  •  • 1 média

musique ont tenté de définir ces termes de façon objective ; mais ils n'y sont parvenus qu'à une époque récente, lorsque l'électro-acoustique leur eut fourni des appareillages permettant de faire une analyse exhaustive des sons et de visualiser ceux-ci sous l'aspect d'« images » hautement significatives, le sonagraphe en particulier. Le sonagramme  […] Lire la suite

SPATIALISÉE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 518 mots

musique, l'espace est, avec le timbre, un paramètre qui sera pratiquement délaissé jusqu'au xxe siècle. Andrea Gabrieli et sa polychoralité, Hector Berlioz et ses rêves de masses orchestrales gigantesques, Gustav Mahler et ses orphéons ou ses fanfares militaires « lointaines », Claude Debussy et ses réflexions sur une musique construite spécialement […] Lire la suite

ALGORITHMIQUE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 393 mots
  •  • 1 média

musique algorithmique ! […] Lire la suite

SUITE, musique

  • Écrit par 
  • Roger BLANCHARD
  •  • 1 047 mots
  •  • 1 média

musique fonctionnelle ». Quant aux suites des auteurs modernes, sauf référence précise au passé, comme dans le cas de la Suite bergamasque de Debussy, elles apparaissent plus libres et s'apparentent au divertissement classique. […] Lire la suite

ORNEMENT, musique

  • Écrit par 
  • Joël DUGOT, 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 4 846 mots
  •  • 18 médias

musique, ils constituent un élément très important qui permet au musicien de faire « vivre » ce qu'il interprète et de le rendre communicable. L'évolution de l'ornementation dans la musique occidentale est féconde en inventions et en changements de style. D'une certaine façon, la notion elle-même d'ornementation change profondément de sens selon les […] Lire la suite

RAP, musique

  • Écrit par 
  • Olivier CACHIN
  •  • 5 836 mots
  •  • 5 médias

musique populaire et dansante (le tube de Chic « Good Times », rejoué en studio par un groupe maison) et des paroles légères et drôles, scandées en rythme par les trois rappeurs (Big Bank Hank, qui emploie certaines rimes écrites par Grandmaster Caz, Wonder Mike et Master Gee). L’art du mixage, qui consiste à créer de la musique au moyen de platines […] Lire la suite

ARCHET, musique

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI
  •  • 511 mots

musique ancienne et, d'autre part, créent, surtout en France, des modèles originaux, renouvelant ainsi la facture traditionnelle. […] Lire la suite

SYNTHÉTISEUR, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 607 mots

musique conventionnels. Le RCA Electronic Music Synthesizer mis au point en 1951 et 1952 par les ingénieurs acousticiens américains Harry F. Olson et Herbert F. Belar dans les laboratoires de la Radio Corporation of America (R.C.A.) de Princeton, dans le New Jersey, était avant tout destiné à composer de la musique. Les informations fournies à cette […] Lire la suite

CHROMATISME, musique

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 929 mots

musique, le terme « chromatisme » recouvre deux acceptions. La plus simple indique l'altération d'un demi-ton – vers le grave ou vers l'aigu – d'un degré diatonique ; dans ce cas, le chromatisme implique l'adoption d'une échelle de référence, l'échelle heptatonique naturelle, dernier stade du diatonisme. C'est sur cette échelle de sept sons diatonique […] Lire la suite