Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« Mouvements artistiques -- France -- 1970-....  »

    • Filtrer les résultats par type

  • FIGURATION LIBRE, mouvement artistique

    • Écrit par Bernard MARCADÉ
    • 996 mots

    L'expression « figuration libre » a été forgée au cours de l'été de 1981 par l'artiste Ben qui avait invité Robert Combas et Hervé Di Rosa à exposer dans sa galerie de Nice (2 Sétois à Nice). Cette appellation qui, un an plus tard, désignera une vingtaine d'artistes des années 1980, s'est finalement restreinte à quatre protagonistes, tous peintres : Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas, Hervé Di Rosa. Lire la suite 

  • UTOPIE (arts et architecture)

    • Écrit par Antoine PICON
    • 1 691 mots

    Au cours des premières décennies du xixe siècle, de tels mouvements se multiplient ainsi, en Europe et aux États-Unis, tels le saint-simonisme, le fouriérisme et l'icarisme en France, ou l'owénisme en Angleterre. Afin de changer plus facilement la société qui les entoure, les mouvements utopistes du xixe siècle cherchent à enrôler des artistes à leur service. Lire la suite 

  • CLAUDIUS-PETIT EUGÈNE (1907-1989)

    • Écrit par Charles-Louis FOULON
    • 895 mots

    Il contribua de manière décisive au relogement des sinistrés après la guerre, époque où la France dénombrait la destruction partielle de 555 980 immeubles et de 29 200 bâtiments publics et la destruction totale de 448 000 immeubles ainsi que de 4 900 édifices publics. Pendant l'Occupation, Eugène Petit – devenu « Claudius » – fut, avec Jean-Pierre Lévy, à la tête du mouvement Franc-Tireur. Lire la suite 

  • RAVENHILL PHILIP L. (1945-1997)

    • Écrit par Vincent BOULORÉ
    • 786 mots

    Toujours informé des moindres mouvements de la recherche, il prenait par ailleurs souvent le temps, entre une mission au sud du Sahara, le montage d'une exposition à Washington ou une réunion de travail en Europe, de rencontrer de jeunes chercheurs africains ou européens. Des Baoulé aux Wan, de l'Afrique noire à la France et aux États-Unis, au Royaume-Uni ou à la Suisse, du microcosme des connaisseurs à celui des musées ou des facultés, de l'univers de l'art contemporain à celui des arts traditionnels, il fut un infatigable passeur, marquant durablement de son influence nombre de ses interlocuteurs. Lire la suite 

  • BIENNALE DE VENISE

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 1 139 mots

    Depuis les années 1970, les artistes invités à la biennale choisissent un commissaire d’exposition pour les aider à mettre en place leur projet. Ainsi, en 2003, Jean-Marc Bustamante s’était entouré d’Alfred Pacquement et de Jean-Pierre Criqui. Lire la suite 

  • AVANT-GARDE

    • Écrit par Marie-Laure BERNADAC, Nicole BRENEZ, Antoine GARRIGUES, Jacinto LAGEIRA, Olivier NEVEUX
    • 10 106 mots
    • 13 médias

    En parallèle à de tels mouvements, un autre pan de l'avant-garde se distingue au contraire par son refus de toute implication politique. Dans le sillage de l'art pour l'art, initié par Théophile Gautier, il valorise alors son autonomie, privilégie la recherche formelle, et se défie de toute possible intrusion dans des espaces a priori non artistiques. Lire la suite 

  • AULENTI GAE (1927-2012)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND, Universalis
    • 1 272 mots
    • 2 médias

    En France, Gae Aulenti est connue pour avoir aménagé dans les années 1980 les intérieurs des musées d'Orsay et de Beaubourg. Mais celle qui s'est fait une spécialité de l'aménagement de grands espaces publics, et notamment de musées, est aussi un designer de talent. Depuis les années 1960-1970, elle a ainsi dessiné de nombreux meubles et objets, qu'elle n'hésite pas à rendre accessibles à tous en créant aussi des séries pour le grand public. Lire la suite 

  • HIP-HOP (danse)

    • Écrit par Claudine MOÏSE
    • 4 545 mots
    • 3 médias

    Le paysage social de la danse hip-hop Ayant d’abord touché les minorités, la danse hip-hop a permis aux jeunes essentiellement d’origine africaine et nord-africaine pour la France, caribéenne pour le Canada, afro-américaine pour les États-Unis de revendiquer une appartenance sociale, générationnelle et ethnique. Le mouvement hip-hop trouve ses sources aux États-Unis, dans différents mouvements politiques et artistiques qui s'appuient sur un réveil de la mémoire collective et affirment la spécificité noire. Lire la suite 

  • DULAC GERMAINE (1882-1942)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 419 mots

    Les mouvements féministes des années 1970, la résurgence du cinéma expérimental et les recherches menées sur la période du muet à l'approche de la commémoration du centenaire du cinéma (1995) ont ensuite contribué à rendre justice à son œuvre. La totalité des films retrouvés furent présentés, en 2005, au musée d'Orsay, tandis qu'un colloque international se tenait à la faculté de Nanterre. Lire la suite 

  • CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'avant-garde

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 11 445 mots
    • 3 médias

    L’avant-garde cinématographique n’est pas monolithique : liée à ses débuts aux grands mouvements artistiques du premier quart du siècle (futurisme, cubisme, abstraction, Dada, surréalisme, constructivisme), elle devient autonome après la Seconde Guerre mondiale, et surtout, à partir de 1962, avec la création de coopératives de diffusion parallèles. Lire la suite