« Mode -- Design »

DESIGN

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 8 028 mots
  •  • 3 médias

 » Et il conclut que « design » marque ainsi un avantage conceptuel sur l'allemand Gestaltung qui souligne seulement le « dessin » et sur l'italien progettazione qui indique uniquement le « dessein » ou projet. Le design est un mode de conception, parmi d'autres, bien particulier. Le designer n'est pas l'ingénieur : il aurait du mal à se montrer plus performant que ce dernier sur le terrain de l'invention ou même simplement sur le plan technique. […] Lire la suite

DESIGN (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Stéphane LAURENT
  •  • 639 mots

Une nouvelle catégorie d'objets apparaît : carrosseries pour véhicules mécanisés, accessoires de maroquinerie, flacons de parfums, articles de mode, etc. 1908 Lancement de la Ford T aux États-Unis. Produite à des millions d'exemplaires, elle marque l'avènement d'un design industriel fabriqué en grande série. 1909 L'architecte Peter Behrens ouvre la première agence de design intégré au sein de la firme allemande A. […] Lire la suite

MODE Le phénomène et son évolution

  • Écrit par 
  • Valérie GUILLAUME
  •  • 11 172 mots
  •  • 24 médias

Il est communément admis que le costume ou la coutume – deux termes d'acception proche que l'on a longtemps confondus – deviennent « objets de la mode » en France, au milieu du xive siècle, c'est-à-dire qu'ils se dotent d'une grammaire spécifique ordonnée selon un temps, désormais cyclique, fait de périodes plus ou moins longues (de cinq à dix ans environ). […] Lire la suite

ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 1 877 mots

Depuis son inauguration en 1977, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou a joué un grand rôle, tant en France qu'à l'étranger, dans le domaine des expositions d'architecture et de design. Cependant, la fonction et le sens de ces manifestations ont connu des changements qui traduisent une affirmation et une reconnaissance institutionnelles, en même temps qu'un écart par rapport au projet d'origine. […] Lire la suite

TALLON ROGER (1929-2011)

  • Écrit par 
  • Claire FAYOLLE
  •  • 1 200 mots
  •  • 1 média

Volontiers militant, partisan d'un design industriel rigoureux, il rappelle, dans la monographie que lui ont consacré les éditions Dis Voir en 1999, que pour lui : « style/mode et design restent irrévocablement antinomiques ». Roger Tallon pense les objets comme des systèmes. À ses débuts, fréquentant davantage l'avant-garde artistique que le milieu du design français, il collabore avec ses amis Yves Klein et César, et mène lui-même des recherches d'ordre plastique, travaillant en particulier à la projection d'images sur des reliefs. […] Lire la suite

AFRICA REMIX (exposition)

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 1 063 mots

Enfin, les problématiques qui désignaient les trois parties de l'exposition demeuraient convenues et peu significatives : « Identité et histoire », « Corps et esprit », « Ville et terre », que complétait un secteur « Mode, design et musique ». Mais il eût été difficile d'établir un parcours aux catégories plus fortes sur un champ de pratiques artistiques aussi élargi. […] Lire la suite

FAYOLLE DENISE (1923-1995)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 974 mots

Guère connue de ce public populaire dont elle ambitionnait de former le goût, cette femme toujours impeccablement vêtue de rigoureux costumes masculins aura été une de ces militantes de la mode et du design qui, dans les coulisses des Trente Glorieuses, ont pressenti et encouragé la mue des Français, et des Françaises surtout, en matière de consommation. […] Lire la suite

MCQUEEN ALEXANDER (1969-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 731 mots
  •  • 1 média

De retour dans la capitale britannique, le jeune McQueen entre en 1990 dans la célèbre école de mode et de design londonienne Central Saint Martin's. Deux ans plus tard, il y présente une collection à l'occasion de la soutenance de son mémoire de maîtrise. Le défilé attire l'attention d'une créatrice londonienne, Isabella Blow, laquelle achète l'intégralité des premiers modèles dessinés par ce couturier auquel elle restera indéfectiblement attachée. […] Lire la suite

MIYAKE ISSEY (1938- )

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE, 
  • Universalis
  •  • 1 580 mots

 » Les distinctions qui jalonnent la carrière d'Issey Miyake (pour la seule année 1984, le prix Neiman-Marcus à Dallas et le prix du meilleur designer étranger du Council of Fashion Design à New York) consacrent une présence volontariste sur le marché international de la mode : dès 1971, il « défile » à New York avant d'opter en 1973 pour Paris, où il présente sa collection automne-hiver avec le groupe Créateurs et Industriels mis sur pied par Andrée Putman et Didier Grumbach, pour stimuler la création en France. […] Lire la suite

BRODOVITCH ALEXEY (1898-1971)

  • Écrit par 
  • Gabriel BAURET
  •  • 683 mots

Enseignement qu'il poursuivra durant son séjour aux États-Unis, dans le cadre d'un atelier, le Design Laboratory. En 1934, la rédactrice de mode de Harper's Bazaar, Carmel Snow, l'invite à prendre la direction artistique du magazine. Il va le moderniser du point de vue graphique, mais aussi donner à la photographie une place de premier plan. Il conçoit avec les photographes des pages vivantes et originales. […] Lire la suite

KURAMATA SHIRO (1934-1991)

  • Écrit par 
  • Brigitte FITOUSSI
  •  • 551 mots

La France le découvre grâce aux espaces graphiques et dépouillés des boutiques parisiennes du styliste de mode japonais Issey Miyake, qui lui confie l'architecture intérieure de la plupart de ses lieux de vente dans le monde. Né en 1934 à Tōkyō, diplômé du Kawasawa Institute Design en 1956, Kuramata fonde sa propre agence, Kuramata design office, en 1965. […] Lire la suite

BERGÉ PIERRE (1930-2017)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DANIEL
  •  • 1 015 mots
  •  • 1 média

C’est ainsi qu’il contribue amplement à la création en 1986 de l’Institut français de la mode (IFM), une structure qui se définit elle-même comme « un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État, mais aussi un centre de formation continue et d’expertise pour les industries du textile, de la mode, du luxe et du design ». Il assure la présidence de son conseil d’administration jusqu’à ses tout derniers jours. […] Lire la suite

PANTON VERNER (1926-1998)

  • Écrit par 
  • Anne-Marie FÈVRE
  •  • 965 mots
  •  • 1 média

Elle est aussi porteuse de tous les attributs de la modernité des années 1950, et constitue ainsi une date dans l'histoire du design. Mais si elle a traversé les décennies sans perdre de sa superbe, c'est que son inventeur est allé au-delà de l'objet technologique ou de la mode, dessinant un signe en zigzag universel, marqué par sa couleur originelle – un rouge ardent –, et sublimé par une forme à la sensualité pérenne. […] Lire la suite

BASSMAN LILLIAN (1917-2012)

  • Écrit par 
  • Karen SPARKS
  •  • 456 mots

Elle suit des cours de design textile dans un lycée professionnel et d'illustration de mode au prestigieux Pratt Institute de Brooklyn. C'est en étudiant les œuvres des grands maîtres de la peinture, notamment de Greco, au Metropolitan Museum of Art de New York qu'elle trouve véritablement son inspiration artistique. La jeune femme se tourne ainsi vers la peinture et le graphisme avant de s'orienter vers la photographie de mode. […] Lire la suite

COURRÈGES ANDRÉ (1923-2016)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 929 mots
  •  • 1 média

En 1996, André Courrèges se retire et sa femme Coqueline prend sa suite en mêlant activités de mode (le dernier défilé aura lieu en 2002), art contemporain et design. Toujours tournée vers le futur, elle présente ses prototypes de voitures propres lors de l'exposition Changer la vie (2008) organisée au parc André-Citroën, à Paris, où André Courrèges dévoile ses sculptures. […] Lire la suite

SOTTSASS ETTORE (1917-2007)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 1 245 mots

En 1972, lors de l'exposition du mouvement radical italien Italy : The New Domestic Landscape au MoMA à New York, Sottsass remet en question le mode d'habitation traditionnel avec Containers, des modules d'ameublement flexibles, mobiles et indépendants. Des objets concrets pour exprimer des idées abstraites Ettore Sottsass est vraiment lancé. En 1976, on le retrouve parmi les chefs de file du design radical italien au Studio Alchymia qui expose, l'année suivante, une première collection de mobilier annonçant, en 1981, la révélation de Memphis, ce terme faisant référence autant à l'Égypte ésotérique, et à la culture du sacré, qu'à la ville d'Elvis Presley, et à la culture pop, – une belle preuve de « nomadisme culturel » que certains qualifieront de sacrilège. […] Lire la suite

AUTOMOBILE Conception

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MANCEAU, 
  • Alfred MOUSTACCHI, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  •  • 10 562 mots
  •  • 7 médias

Pour le design, c'est, entre autres, la garantie de mettre demain sur le marché un produit dessiné aujourd'hui, plus en adéquation avec le marché que celui d'un concurrent moins performant. Mode d'organisation du design Pour réaliser ces objectifs, les centres de design sont généralement organisés en métiers – design extérieur (la carrosserie), design intérieur (l'habitacle), couleurs et matières (teintes de caisses, aspect de surface et couleur des habillages intérieurs, textiles), graphisme (identification du véhicule, tableau de bord). […] Lire la suite

ART (Aspects esthétiques) Le beau

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD
  •  • 5 576 mots
  •  • 6 médias

Cette obsession se manifeste moins dans l'art que dans les comportements individuels (soins corporels, sport, chirurgie esthétique), dans le succès de la mode et du design, dans la production industrielle de musées et d'événements artistiques et culturels. On peut alors parler d'une esthétisation de la vie ancrée dans la consommation de masse. La beauté, qui était chose rare, fait l'objet d'une industrie. […] Lire la suite

WIRKKALA TAPIO (1915-1985)

  • Écrit par 
  • Anne LAJOIX
  •  • 1 238 mots

Lorsque, en 1957, ils se retrouvent à Londres, Rosenthal lui propose de se joindre à une équipe nouvelle pour établir un bureau de design européen comparable à celui de Loewy. Là se retrouvent le Suédois Sigward Bernadotte, le Danois Hansen, le Français Raymond Peynet et Wirkkala. Leur objectif est de créer une certaine unicité dans le style contemporain afin de l'harmoniser avec tous les design d'intérieurs tout en préservant la spécificité de la nature des objets. […] Lire la suite

MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE, Paris

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 070 mots
  •  • 1 média

À partir de 2019, et après l'installation du plasticien JR sur l'ensemble de l'édifice, la programmation annuelle, désormais rythmée en trois saisons d’expositions diverses ou monographiques comme celle du Chinois Ren Hang, jette des passerelles vers les divers domaines liés à la photographie incluant les arts plastiques, la mode, l’architecture ou le design. […] Lire la suite

NEOTU GALERIE, Paris

  • Écrit par 
  • Constance RUBINI
  •  • 1 937 mots

De même, Christian Biecher expose chez Neotu parallèlement à d'autres activités qu'il mène personnellement au sein de son agence d'architecture et de design. La structure de la galerie évolue également. En plus du design contemporain, Pierre Staudenmeyer s'intéresse aux objets et au mobilier des années 1950 qu'il collectionne depuis longtemps, et qui intègrent petit à petit la galerie. […] Lire la suite

PONTI GIÒ (1891-1979)

  • Écrit par 
  • Jean-Étienne GRISLAIN
  •  • 678 mots
  •  • 1 média

Le caractère clos de la tour Pirelli a engendré une critique de l'architecture fondée uniquement sur la répétition d'une trame, sur un mode élégant et quelque peu désabusé. […] Lire la suite

LOEWY RAYMOND (1893-1986)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 1 360 mots

Lorsque le mouvement du design a gagné l'Europe, à partir de la fin des années 1940, Loewy est en effet resté incompris. Il a tenté d’expliquer sa conception du design dans son ouvrage traduit en français en 1953, La laideur se vend mal (Never Leave Well Enough Alone), mais cette confession pleine d'humour ne remporta pas un grand succès. Rempli de digressions – en particulier un éloge naïf de la cuisine américaine –, ce livre demeure pourtant aujourd'hui encore l'une des rares sources de renseignements sur cette personnalité hors norme et méconnue. […] Lire la suite

MICHALS DUANE (1932- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 455 mots

En 1956, après avoir servi dans l'armée, il entreprend des études de graphisme à la Parsons School of Design à New York. Sa carrière de photographe commence en 1958, lors d'un voyage en Union soviétique où il réalise des portraits de passants avec un appareil d'emprunt. À son retour, il travaille en tant qu'indépendant pour les magazines Vogue, Esquire, Mademoiselle et Life ; faisant de la photographie de mode et des portraits. […] Lire la suite

ARNODIN MAÏMÉ (1916-2003)

  • Écrit par 
  • Marie-José LEPICARD
  •  • 695 mots

Elles font entrer la mode dans l'ère de la production et de la communication de masse. C'est l'époque où le mot et le concept de design font leur apparition. « Le style, écrit Maïmé Arnodin, c'est ce qu'on a envie de porter. Il n'y a pas un style mais des styles, et le choix est une question de culture. » Son exemple est à l'origine de bien des vocations, de bien des réussites. […] Lire la suite

TECHNIQUE ET ART

  • Écrit par 
  • Marc LE BOT
  •  • 5 572 mots

D'autre part, faisant des formes les jeux variés d'une combinatoire où se réorganisent sans fin les signes d'une fonctionnalité technique prétendue rigoureuse et toujours en progrès, elle fait entrer le renouvellement de ces formes dans le processus à la fois économique et idéologique de la mode. Par sa nouveauté toujours renouvelée, et d'ailleurs aussi par sa cherté, l'objet design joue le rôle d'un modèle. […] Lire la suite

FAURER LOUIS (1916-2001)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 745 mots

À l'automne de 1947, après avoir présenté le portfolio de ses photos de rues à la directrice artistique de Junior Bazaar, Lillian Bassman, il est embauché comme photographe de mode par le magazine. Travail de courte durée qui permet cependant à Faurer de rencontrer Alexey Brodovitch, alors directeur artistique du Harper's Bazaar, qui lui passe ses premières commandes. […] Lire la suite

GRAPHISME

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 7 454 mots
  •  • 6 médias

Le graphiste néerlandais Wim Crouwel, à l'origine du studio pluridisciplinaire Total Design, fondé en 1963, réalise la signalétique de l'aéroport de Schipol à Amsterdam. Les graphistes japonais, derrière Masaru Katsumi, promoteur du design graphique au Japon, commencent à faire voir leur singularité dans les années 1950. Katsumi lance la revue Graphic Design, en 1959, favorable au style international. […] Lire la suite

VKHOUTEMAS ou VHUTEMAS (Ateliers supérieurs d'art et de technique)

  • Écrit par 
  • Anatole KOPP
  •  • 618 mots

des années vingt, qui voyait en l'art un instrument de transformation sociale dont la base était la « reconstruction du mode de vie » et qui préconisait un art « productif » directement lié à la production et aux besoins de la vie quotidienne, jetant ainsi les bases de l'actuel design. En même temps qu'ils acquéraient une technique et une culture artistiques, les étudiants baignaient dans un climat de recherches expérimentales fondées sur le fonctionnalisme et le rationalisme de la construction de l'« objet ». […] Lire la suite

RICHARD AVEDON, PHOTOGRAPHIES 1946-2004 (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 957 mots

Mais la mode, qui le voit travailler de 1966 à 1990 pour Vogue, le concurrent de Harper's Bazaar, est avec le portrait le domaine qui occupe l'essentiel de la carrière de Richard Avedon. L'exposition du Jeu de Paume s'articule autour de quatre grandes orientations, dont la première, « Richard Avedon photographe de mode », montre précisément comment, dès l'âge de vingt-deux ans, le jeune élève de Brodovitch parvient à ébranler la manière académique dont les photographes illustraient les collections. […] Lire la suite

CARDIN PIERRE (1922-2020)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER, 
  • Universalis
  •  • 1 036 mots
  •  • 1 média

Homme d'affaires autant que créateur de mode, il mène également une active politique de contrats de licence pour des accessoires de mode, mais aussi du linge de maison, de la vaisselle, des meubles, ou encore une voiture, un avion… Cette activité originale est parfois contestée par des couturiers plus traditionalistes. À la suite d’une concession de la Ville de Paris qui s’étendra jusqu’en 2016, il transforme en 1970 l'ancien Théâtre des Ambassadeurs à Paris en Espace Cardin qui regroupe une salle de spectacle, une galerie d'exposition, une salle de cinéma et un restaurant. […] Lire la suite

RIZZO WILLY (1928-2013)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 979 mots
  •  • 1 média

Ainsi, il assure de 1973 à 1976 la direction artistique de Playboy Italia en réservant jusqu'en 1981 son regard sur la mode aux pages glacées de Vogue Italia. Ce retrait partiel est contemporain de l'intérêt de Rizzo pour le design qui l'occupe dès la fin des années 1960 ; en créateur et en industriel, il disposera de quelque cinquante points de vente dans le monde. […] Lire la suite

AALTO ALVAR (1898-1976)

  • Écrit par 
  • Gilles RAGOT
  •  • 2 590 mots
  •  • 2 médias

L'œuvre architecturale d'Alvar Aalto est indissociable de son design ; ils reposent sur le même amour et la même connaissance des matériaux. Parmi les objets et le mobilier toujours produits et diffusés par Artek, le vase Savoy en verre moulé (1937) et le fauteuil « 41 » conçu pour le sanatorium de Paimio (1929) figurent parmi les classiques du design contemporain. […] Lire la suite

AVEDON RICHARD (1923-2004)

  • Écrit par 
  • Anne BERTRAND
  •  • 1 620 mots
  •  • 2 médias

La mode Né dans la mode (son père possède un magasin sur la Cinquième Avenue, ses parents sont abonnés à Vogue, Harper's Bazaar, Vanity Fair, sa sœur est une beauté), le jeune Dick photographie les siens près de voitures rutilantes et de « chiens empruntés ». À dix ans, rappellent Maria Morris Hambourg et Mia Fineman, commissaires de l'exposition Richard Avedon. […] Lire la suite

SÉJOUR DANS LES MONTS FUCHUN (Gu Xiaogang)

  • Écrit par 
  • Adrien GOMBEAUD
  •  • 832 mots
  •  • 1 média

Gu Xiaogang, diplômé de design et de marketing, a découvert le cinéma sur le tard avec Avatar de James Cameron, puis les films de Sergueï Paradjanov ou les documentaires de Wang Bing. Hormis une brève formation à l’Institut du cinéma de Pékin, il n’a pas étudié la mise en scène et a débuté en tournant des documentaires avec sa caméra DV. Ces films amateurs abordaient des sujets aussi divers que la spiritualité indienne ou les méthodes agricoles d’un paysan. […] Lire la suite

HONDELATTE JACQUES (1942-2002)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 866 mots

Toujours sur le mode de la provocation, voire de la dérision, il remporte en 1988 le concours pour la construction de l'internat du lycée Gustave-Eiffel à Bordeaux, qu'il achève en 1991. Situé à proximité de la gare Saint-Jean, le bâtiment présente une façade sur rue aux horizontales fortement marquées, bardée de barrières de chantier et de rails de sécurité d'autoroute. […] Lire la suite

POP ET ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 255 mots

Il est vrai que la pop est caractérisée par une grammaire musicale qui la rend facile d'accès : des refrains qui se retiennent, un certain goût pour les effets de mode et les orchestrations travaillées. De plus, son intégration dans des circuits commerciaux de masse est une constante, alors que les branches underground du rock utilisent des canaux de distribution alternatifs. […] Lire la suite

MILAN

  • Écrit par 
  • Michel BALARD, 
  • Petros PETSIMERIS
  •  • 4 511 mots
  •  • 5 médias

Le prestige milanais s'est construit autour de secteurs variés que sont la finance et le secteur bancaire, la puissance de son industrie, l'excellence de ses universités et de ses pôles scientifiques, la mode et le design, l'opéra et la musique contemporaine. Histoire Des origines au XIe siècle Les Celtes Insubres s'installent dans une petite bourgade créée par les Étrusques et la nomment Mediolanum, « centre du pays où vit un peuple » ; ils se maintiennent plusieurs siècles à Milan. […] Lire la suite

MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

  • Écrit par 
  • Marcella LISTA
  •  • 2 374 mots

Vers un design international Lorsque Hannes Meyer remplace Gropius au Bauhaus de Dessau en 1928, Moholy-Nagy quitte l'école pour s'installer à Berlin. Là, il développe une activité de designer qui recouvre le domaine scénique – il collabore régulièrement avec le Kroll Oper et avec le Théâtre de Piscator –, la publicité, la conception et l'installation d'expositions. […] Lire la suite

FULLER RICHARD BUCKMINSTER (1895-1983)

  • Écrit par 
  • François LAISNEY
  •  • 1 067 mots
  •  • 1 média

La « synergie », loi de coopération de forces distinctes, le comprehensive design, ou projet intégral, sont les concepts de base de sa pensée qu'il illustre par les projets de 1927 intitulés 4 D (4e Dimension). Avec un sens égal de la publicité et du slogan, il surpasse Le Corbusier en suggérant le réaménagement du territoire à l'échelle de la planète (Air-Ocean World Town Plan). […] Lire la suite

AUTOMOBILE Histoire

  • Écrit par 
  • Alfred MOUSTACCHI
  •  • 6 004 mots
  •  • 22 médias

Toutefois, ce ne sont pas les deux pionniers du design industriel qui révolutionneront le style mais Chrysler en proposant, en 1934, la Chrysler Airflow. Cette voiture, aux formes complètement intégrées (en Europe, Lancia reprendra ce concept en 1936), présente un meilleur coefficient de pénétration dans l'air (Cx) et son mode de production permet de diminuer les coûts à l'emboutissage (moins de pièces) et au montage. […] Lire la suite

GUITARE BASSE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 262 mots
  •  • 7 médias

Il existe par exemple un mode de jeu qui consiste à effectuer des mini-barrés en quarte coordonnés avec une frappe du majeur et de l'index à la base de la touche, côté corps. Le pédagogue français Franck Nelson, qui a joué notamment avec The Last Poets et Tiken Jah Fakoly, est un spécialiste de cette approche. Il est bien sûr possible de changer l'accordage standard, comme le fait l'expérimentateur Michael Manring. […] Lire la suite

SOUS LES TOITS DE PARIS, film de René Clair

  • Écrit par 
  • Michel MARIE
  •  • 938 mots

Jean-Luc Godard se souviendra de ce gag dans Une femme est une femme (1961), film qu'il dédie à René Clair, pour Quatorze Juillet et Pola Illery, et à Ernst Lubitsch pour Sérénade à trois (Design for Living, 1933). […] Lire la suite

BEAUTÉ, MORALE ET VOLUPTÉ DANS L'ANGLETERRE D'OSCAR WILDE (exposition)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude CHAUDONNERET
  •  • 1 029 mots
  •  • 1 média

Ce nouveau mode de vie fait également évoluer les canons féminins : le corset est rejeté, les drapés des robes deviennent plus fluides, apportant plus de liberté au corps. La femme occupe désormais une place centrale dans ces nouveaux intérieurs. Des guildes et compagnies diffusent des objets, tissus et papiers peints ; des manuels de décoration et des catalogues commerciaux circulent au sein d'une clientèle aisée qui se passionne pour la décoration d'intérieur. […] Lire la suite

ARBUS DIANE (1923-1971)

  • Écrit par 
  • Anne BERTRAND
  •  • 2 227 mots

Elle enseignera même à la Parsons School of Design, à la Rhode Island School of design et à Cooper Union à New York. Elle se suicide à quarante-huit ans. Un an après la parution d'un portfolio, A Box of Ten Photographs, dont elle ne vendra que fort peu d'exemplaires. Un an avant que son œuvre ne soit exposée au MoMA, publiée par Aperture, découverte par un large public qu'elle marque de façon décisive, définitive. […] Lire la suite

EISENMAN PETER (1932- )

  • Écrit par 
  • Alexis MEIER
  •  • 1 148 mots
  •  • 1 média

Il est diplômé en architecture des universités de Cornell et de Columbia et est également diplômé depuis 1963 en « Theory of design » de l’université de Cambridge (Angleterre). Sa thèse a été dirigée par Colin Rowe, théoricien de l’architecture, auteur d’un important essai, Mathématiques de la villa idéale (1947). Colin Rowe était lui-même ancien élève de l’historien d’art Rudolf Wittkower. […] Lire la suite

MAIER VIVIAN (1926-2009)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 130 mots
  •  • 1 média

Cette révélation de l'œuvre trouve un écho dans l'édition : John Maloof publie deux autres ouvrages, Vivian Maier : Self-Portraits (PowerHouse Books, 2013), Vivian Maier : A Photographer Found (Harper Design, 2014), et les historiens Richard Cahan et Michael Williams deux autres livres : Eye to Eye, Photographs by Vivian Maier (CityFiles Press, 2012) et Vivian Maier : Out of the Shadows (ibid. […] Lire la suite

L'ACTION RESTREINTE. L'ART MODERNE SELON MALLARMÉ (exposition)

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD
  •  • 1 133 mots

Il décrit un projet de changement de la vie par la projection en elle d'une utopie radicale qui visait à produire aussi bien des relations sociales inédites qu'un cadre physique nouveau où les inscrire grâce à l'architecture et au design. Bref, l'art moderne, c'est soit l'utopie en elle-même et pour elle-même, soit sa réalisation sociale et politique. […] Lire la suite

AULENTI GAE (1927-2012)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND, 
  • Universalis
  •  • 1 272 mots
  •  • 2 médias

Aucune concession aux accessoires habituels de la mode parisienne : les matériaux sont en acier et plastique lamifié et les éclairages fixes sont complétés par la lampe « Pipistrello » que l'on déplace à volonté. Les nouveaux espaces d'exposition de Knoll pour New York et Boston seront conçus dans le même esprit. En juillet 1980, c'est une consécration lorsque la direction du musée d'Orsay lui propose d'assurer la responsabilité de l'aménagement intérieur et de la décoration du musée en cours de réalisation. […] Lire la suite

NAVIRES Navires de plaisance

  • Écrit par 
  • Jean-Charles NAHON
  •  • 4 824 mots
  •  • 1 média

Le rêve, la passion et peut être aussi la fantaisie et la mode ne se laissent pas guider aisément. […] Lire la suite