« Mode »
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MODE, sociologie
- Écrit par Philippe BESNARD, Olivier BURGELIN
- 5 691 mots
- 1 média
La langue anglaise distingue au contraire fashion, la mode semi-institutionnalisée, socialement approuvée, dont le type est la mode vestimentaire, et fad, l'engouement futile et quelque peu subversif, lui-même distingué de l'engouement en général (craze). Il est remarquable de constater que le terme de mode semble manquer à certains auteurs anglo-saxons, qui parlent de « fad and fashion », tandis qu'au contraire certains auteurs français s'appuient sur la langue anglaise pour distinguer la mode au sens de fashion et la mode au sens de fad. Lire la suite
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MODE, grammaire
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 238 mots
Terme emprunté par la grammaire à la logique, qui appelle « modale » une proposition dont l'assertion n'est pas nue, mais modifiée par la relation que le sujet énonciateur entretient avec sa propre assertion (classiquement, le nécessaire, le possible et leurs contraires). Le système verbal a étendu cette acception à la traduction, de façon différente selon les langues, d'une complexité d'attitudes en face de la réalité (constatif ou indicatif, jussif ou impératif, optatif, causatif, ergatif, éventuel, intensif, etc. Lire la suite
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MODE Le phénomène et son évolution
- Écrit par Valérie GUILLAUME
- 11 172 mots
- 24 médias
L'autre déclinaison grammaticale récurrente de la mode est celle du nombre, qui sépare le singulier du pluriel, autrement dit, sous l'Ancien Régime, le roi d'avec ses sujets, pour reprendre la définition du dictionnaire de Furetière : « Mode se dit aussi plus particulièrement des manières de s'habiller suivant l'usage reçu à la cour » – ou dès le xixe siècle, l'arbitre de la mode d'avec ses suiveurs. Lire la suite
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MODE Histoire et composantes
- Écrit par Catherine ORMEN, Universalis
- 12 491 mots
- 9 médias
C'est ainsi que l'histoire de la mode apparaît comme une longue suite de silhouettes parfois étranges et souvent antagonistes. Cette ordonnance régulière qui, au xxe siècle, égrène une silhouette nouvelle à chaque décennie, s'achève à la fin des années 1960. Le brouillage qui survient alors est certes imputable au manque de recul historique, à cette « durée mémorable » et subjective décrite par Roland Barthes dans « Le Système de la mode » en 1967 : « Les changements de mode apparaissent réguliers si l'on considère une durée historique relativement longue, et irréguliers si l'on réduit cette durée aux quelques années qui précèdent le moment auquel on se place ; régulière de loin et anarchique de près, la mode semble ainsi disposer de deux durées : l'une proprement historique, l'autre que l'on pourrait appeler mémorable, parce qu'elle met en jeu la mémoire qu'une femme peut avoir des modes qui ont précédé la mode de l'année. Lire la suite
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MODE DE VIE
- Écrit par Gérard MAUGER
- 1 234 mots
Pour fixer provisoirement les idées, on peut définir un mode de vie comme un ensemble de pratiques et/ou de représentations propres à un groupe social. Peut-on considérer que le groupe social (c'est-à-dire les propriétés qui permettent de le délimiter) détermine le mode vie (c'est-à-dire les propriétés retenues pour le définir) ou, à l'inverse, que c'est l'identification de tel mode vie qui permet de définir le groupe correspondant ? Schématiquement, on peut distribuer les recherches en fonction de la réponse proposée. Lire la suite
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MODE "MINI"
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 210 mots
La mini-jupe symbolise aussi le nouveau pouvoir de mode dévolu aux adolescentes, à ces femmes-enfants, ces femmes-petites filles dont le mannequin Twiggy, la « brindille », avec ses 41 kilos, est le prototype. Lire la suite
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MODE MUSÉE DE LA, Paris
- Écrit par Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
- 1 002 mots
Seul musée alors consacré aux costumes et à la mode à Paris, le musée de la Mode et du Costume propose une programmation qui se partage entre les présentations historiques, la mode contemporaine et la glorification du « beau métier » des artisans et de la haute couture, partenaire privilégiée. Toutes les maisons adhérentes à la Chambre syndicale de la haute couture, à son apogée, sont représentées au musée. Lire la suite
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MONITEUR DE LA MODE LE
- Écrit par Françoise TÉTART-VITTU
- 665 mots
Il fut aussi concurrencé par de nouvelles revues de luxe comme L'Art et la mode puis, en 1903, par Fémina et par Le Figaro-Mode qui employaient des reproductions photographiques. Témoin d'une esthétique dépassée, considéré à l'Exposition universelle de 1900 comme le vénérable doyen de la presse de mode, il fut absorbé en 1913 par La Mode pratique créée par Hachette en 1891. Lire la suite
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DERNIÈRE MODE LA
- Écrit par Françoise TÉTART-VITTU
- 407 mots
Les huit numéros de l'éphémère journal de Mallarmé, La Dernière Mode, écrits en 1874, constituent un délectable monologue sur l'élégance féminine. Ils furent réédités en 1933 par S. A. Rhodes et reproduits en fac-similé aux éditions Ramsay en 1978. Le mystère des conditions de création de ce périodique exceptionnel est éclairci par l'ouvrage de Jean-Pierre Lecercle, Mallarmé et la mode, publié en 1989 à la librairie Séguier. Lire la suite
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ART DE LA MODE L', revue
- Écrit par Françoise TÉTART-VITTU
- 575 mots
La longue existence de ce journal de luxe (1881-1972) illustre la mutation opérée depuis cent ans par les journaux de mode. En 1880 les journaux les plus diffusés, La Mode illustrée, Le Moniteur de la mode, ont perdu tout caractère artistique, et l'édition française est concurrencée par la presse viennoise. Néanmoins il existe en France un courant littéraire intéressé par la mode et là où Mallarmé avait échoué dix ans plus tôt, Ernest Hoschedé réussit en septembre 1881 avec L'Art de la mode. Lire la suite