« MoMA »

MOMA (Museum of Modern Art), New York

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 330 mots
  •  • 2 médias

Après quatre ans de travaux, le MoMA rouvre ses portes en 2004 avec un espace d'exposition et un jardin de sculptures agrandis, dont la conception est due à l'architecte japonais Yoshio Taniguchi. En 2000, P.S.1 Contemporary Art Center, dans le Queens, devient une annexe du MoMA. […] Lire la suite

CHEFS-D'ŒUVRE PHOTOGRAPHIQUES DU MOMA. LA COLLECTION THOMAS WALTHER (exposition)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 1 109 mots
  •  • 1 média

Acquise par le MoMA en 2001 et 2017, la collection Thomas Walther réunit trois cent cinquante œuvres des avant-gardes européennes et américaines de la fin du xixe siècle à 1939, période cruciale où la photographie s’invente une modernité. Quarante années foisonnantes durant lesquelles, s’émancipant des canons de la peinture, les artistes explorent les caractéristiques propres au médium photographique. […] Lire la suite

STEICHEN, UNE ÉPOPÉE PHOTOGRAPHIQUE (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 108 mots

Sexagénaire, Steichen multiplie ses activités d'homme d'images, et monte au MoMA deux expositions à la gloire des troupes américaines, Road to Victory en 1942 et Power in Pacific en 1945. Nommé directeur du département photographique du MoMA en 1947, Steichen photographie peu pendant ses quinze années de fonction, mais organisa près de cinquante expositions. […] Lire la suite

RYMAN ROBERT (1930-2019)

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 499 mots

Une rétrospective de son œuvre a lieu au MoMA, en 1993. Robert Ryman meurt le 8 février 2019 à New York. […] Lire la suite

LEWITT SOL (1928-2007)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 1 000 mots

En 1960, il obtient un travail au musée d'art moderne de New York (MoMa), d'abord en tant que libraire, puis en tant que réceptionniste de nuit. Ces activités lui permettent surtout de rencontrer d'autres confrères également embauchés au musée : Dan Flavin, Robert Mangold, Robert Ryman, Scott Burton et la critique Lucy Lippard. Or ces confrères sont réfractaires à un expressionnisme abstrait qu'ils jugent exsangue et se montrent réceptifs aux nouvelles possibilités offertes, notamment en termes de réduction et de déduction, par les œuvres d'artistes aussi différents que Jasper Johns, Ellsworth Kelly ou Frank Stella qui sont montrées au MoMa dans le cadre de l'exposition Sixteen Americans (1959-1960). […] Lire la suite

DECARAVA ROY (1919-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 545 mots
  •  • 1 média

En 1996, le MoMA organise une rétrospective itinérante de l'œuvre de l'artiste afin de faire connaître, dans cette ville et dans huit autres, son travail à une nouvelle génération. Décoré de la médaille nationale des arts en 2006, Roy DeCarava meurt à l'âge de quatre-vingt-neuf ans, le 27 octobre 2009, à New York. […] Lire la suite

SAPPER RICHARD (1932-2015)

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 758 mots

La carrière de Richard Sapper a été couronnée par plusieurs prix (le Compasso d’Oro à dix reprises), ainsi que par de nombreuses acquisitions par les musées (MoMA, Victoria & Albert Museum, Design Museum, Fonds national d’art contemporain). Il a également enseigné à Yale, Vienne, Stuttgart, Milan, Pékin, Buenos Aires, Londres et donné des conférences dans le monde entier. […] Lire la suite

EGGLESTON WILLIAM (1939- )

  • Écrit par 
  • Nathalie BOULOUCH
  •  • 1 410 mots
  •  • 1 média

En 1976, le Museum of Modern Art (MoMA) de New York présentait, à l'instigation de John Szarkowski, directeur du département de photographie, une exposition sobrement intitulée Color Photographs by William Eggleston. Première exposition majeure de photographie couleur présentée par un musée, elle consacrait le travail d'un photographe américain quasi inconnu, dont les images privilégiaient des sujets banals, proches de ceux de la photographie d'amateur. […] Lire la suite

ÉCRITS (B. Newman) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 094 mots

Par ailleurs, il ne manque pas une occasion d'écrire aux directeurs des grandes institutions, qu'il s'agisse du Metropolitan Museum, du MoMA ou de la Fondation Barnes qui n'est pas ouverte à tous. Il écrit aussi à ses amis et entretient une vive polémique avec Robert Motherwell à propos d'un article sur les premières années de l'expressionnisme abstrait. […] Lire la suite

GOOGLE ART PROJECT

  • Écrit par 
  • Guillaume PFISTER
  •  • 1 023 mots
  •  • 2 médias

Il est par exemple possible d'observer les subtilités de détails de la sculpture de Bartolini, La Nymphe au scorpion au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, et de porter son attention, l'instant d'après, sur La Nuit étoilée de Van Gogh présentée au MoMA à New York. Au château de Versailles, le portrait de Marie-Antoinette et ses enfants d'Élisabeth Vigée Le Brun a bénéficié de cette numérisation très haute définition. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Sculpture

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 2 362 mots
  •  • 4 médias

Une exposition rétrospective lui est consacrée au MoMA dès 1946 et le prix international de sculpture à la biennale de Venise lui est décerné en 1948. Son œuvre monumentale, qui propose une réinvention de la figuration du corps, se développe notamment en contrepoint d'œuvres marquantes de l'architecture moderne : siège de l'U.N.E.S.C.O. à Paris, 1956, avec Marcel Breuer (1902-1981) ; Lincoln Center à New York, 1963-1965, avec Philip Johnson (1906-2005). […] Lire la suite

LEITER SAUL (1923-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 346 mots

Toujours en 1953, il participe à l’exposition collective Always the Young Stranger, organisée par le MoMa, à New York. Relativement peu connue jusque dans les années 2000, son œuvre bénéficie de l’engouement pour la photographie couleurs des années 1970. Il sort alors de l’ombre avec la parution de la monographie Saul Leiter : Early Color (2006) et l’organisation d’expositions à New York, Paris (fondation Henri-Cartier Bresson), Milwaukee (Milwaukee Art Museum), notamment. […] Lire la suite

KELLY ELLSWORTH (1923-2015)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 1 881 mots

Ces années de formation, enrichies par des visites de musées d'art moderne (notamment le MoMA et le musée Guggenheim à New York), se prolongent par un long séjour parisien (1948-1954). Celui-ci est déterminant, à plus d'un titre, dans la mesure où Kelly y pose les bases de sa création à venir tout en circonscrivant un champ de références qu'il nourrit de rencontres décisives. […] Lire la suite

SMITH DAVID (1906-1965)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET, 
  • Universalis
  •  • 1 349 mots

Smith intègre ainsi dans un cadre rectangulaire en acier soudé des éléments interagissant entre eux (Australia, 1951, MoMA, New York ; Paysage de l'Hudson, 1951, Whitney Museum, New York). Voltri, Zig et Cubi Cependant, c'est incontestablement dans les dix années qui précédèrent sa mort et qui virent une intense production que l'œuvre de David Smith atteint son plein épanouissement. […] Lire la suite

JOHNS JASPER (1930- )

  • Écrit par 
  • Bertrand ROUGÉ, 
  • Universalis
  •  • 1 332 mots
  •  • 1 média

Depuis les années 1990, d'importantes expositions ont été consacrées à l'artiste, qu'il s'agisse de grandes rétrospectives soulignant son rôle dans l'histoire de l'art (Jasper Johns, a Retrospective, 1996, MoMA, New York), ou bien d'expositions présentant des aspects moins connus (comme sa production de gravures) d'une œuvre toujours riche et foisonnante. […] Lire la suite

FRIEDLANDER LEE (1934- )

  • Écrit par 
  • Michel GUERRIN
  •  • 1 370 mots
  •  • 2 médias

 » En 2005, le MoMA de New York et, l'année suivante, le musée du Jeu de Paume à Paris ont présenté une rétrospective de son œuvre. […] Lire la suite

MANITAS DE PLATA (1921-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 495 mots
  •  • 1 média

En 1961, ce dernier expose au MoMA à New York, notamment les photographies qu’il a prises au pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer. Il est alors abordé par Alan Silver, un patron de maison de disques qui cherche à entrer en contact avec Manitas de Plata qu'il a entendu sur un enregistrement amateur quelques années plus tôt. Jouant ainsi le rôle de conseiller artistique auprès du guitariste, Lucien Clergue établit le contact entre l'artiste et le producteur américain. […] Lire la suite

KRIMS LES (1942- )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 670 mots

C'est donc un grand amateur photographe qui soumet en 1966 ses premières images à John Szarkowski, le fondateur et directeur du département photographique du MoMA de New York. Ses scènes surréalistes à la fois drôles et cruelles, accompagnées de longues légendes, annoncent un auteur remarqué pour ses saillies antiféministes et sa distance à l'égard de l'intelligentsia gauchisante américaine. […] Lire la suite

GÜLER ARA (1928-2018)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 651 mots

La notoriété de Güler, photographe, reporter et illustrateur, désigné « maître du Leica » en 1962, distingué par le MoMA de New York comme un des « dix maîtres de la photographie en couleurs » en 1968, se double bientôt de la reconnaissance d’un auteur dont l’œuvre majeure se construit depuis ses débuts d’amateur autour de sa chère ville natale d’Istanbul. […] Lire la suite

RIBOUD MARC (1923-2016)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 690 mots
  •  • 1 média

Un premier poste en usine, à Villeurbanne, l'occupera jusqu'en 1952 quand, stimulé par la découverte des grands photographes au MoMA de New York, il décide de faire d'un loisir d'adolescent son métier. À Paris, où il s'installe la même année, il se rapproche de l'agence Magnum et sympathise avec les photographes qu'il admire, Robert Capa, David Seymour, George Rodger et surtout Henri Cartier-Bresson, qui deviendra son mentor. […] Lire la suite

LE PARC JULIO (1928- )

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 771 mots

Alors qu'il participe depuis le milieu des années 1960 aux expositions collectives de la galerie Denise René (Art abstrait constructiviste international et Le Mouvement 2 en 1964) ainsi qu'à de nombreuses expositions internationales (Le Mouvement, Stedelijk Museum, Amsterdam, 1961, The Responsive Eye, MoMA, New York, 1965) et qu'il obtient en 1966 le grand prix international de peinture à la biennale de Venise, Julio Le Parc s'engage sur le front politique et social : il milite pour « la libération des peuples latino-américains », participe à la création du Front des artistes populaires de Cuba, réalise des travaux collectifs avec les étudiants de La Havane et adhère au groupe des Peintres antifascistes qui signent en 1975 une œuvre collective, Un monde à détruire - Un monde à construire. […] Lire la suite

FREED LEONARD (1929-2006)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 752 mots

Il parvient à présenter son travail à Edward Steichen, alors directeur du département photographique du MOMA, qui lui achète trois tirages, obtient d'Alexey Brodovitch d'assister gratuitement à ses cours, et du bureau new-yorkais de Magnum la diffusion de ses images. À New York, Leonard Freed commence à s'intéresser à la communauté juive orthodoxe, installant dans ses images l'atmosphère intimiste des familles et des lieux d'étude. […] Lire la suite

ARBUS DIANE (1923-1971)

  • Écrit par 
  • Anne BERTRAND
  •  • 2 227 mots

Un an avant que son œuvre ne soit exposée au MoMA, publiée par Aperture, découverte par un large public qu'elle marque de façon décisive, définitive. Finalement elle apparaît certes lucide et peu complaisante, mais confiante dans un travail qui, parfois, réconcilie – la réconcilie, ou ses modèles, avec le monde. Ainsi : « Le procédé photographique en soi possède une sorte d'exactitude, de précision intense dont nous n'avons pas l'habitude – pas dans nos rapports avec autrui. […] Lire la suite

KIRILI ALAIN (1946-2021)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 821 mots
  •  • 1 média

Il fréquente à Paris Philippe Sollers et Julia Kristeva, voit sa première sculpture achetée par le MoMA de New York en 1979, expose au musée Rodin en 1985, puis installe aux Tuileries, l’année suivante, sa première commande d’État, Grand commandement blanc. Cet ensemble d’écritures abstraites, en métal peint en blanc, dialogue avec les Nymphéas de Monet présentés à l’Orangerie toute proche (Kirili et Les Nymphéas, 2007), comme avec la tradition horizontale de la sculpture minimaliste américaine que Kirili souhaite dépasser. […] Lire la suite

KNOLL FLORENCE (1917-2019)

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 854 mots

Les concours du MoMA joueront également un rôle déterminant, notamment celui de 1940-1941, l’« Organic design in home furnishing », remporté par l’équipe Eero Saarinen-Charles Eames. Après avoir repris les rênes de l’entreprise à la suite du décès accidentel de son mari en 1955, Florence Knoll recentre son activité sur la création au début des années 1960. […] Lire la suite

ALVAREZ BRAVO MANUEL (1902-2002)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 942 mots
  •  • 1 média

Des expositions très importantes comme celle que lui consacre le Museo de arte moderno de Mexico en 1992 (Les Années décisives 1925-1945) ou la grande rétrospective du MoMA de New York en 1997 permettent de mieux apprécier la place de cette œuvre singulière, dans laquelle le paysage tient une place aussi importante que le nu. Depuis une dizaine d'années Alvarez Bravo se consacrait exclusivement au nu, comme pour souligner la place essentielle de la femme dans son travail, réalisant de somptueux tirages au platine de ses photographies les plus importantes. […] Lire la suite

HAACKE HANS (1936- )

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 990 mots

Moma Poll, travail présenté au musée d'Art moderne de New York en 1970, consistait en deux urnes de scrutin automatiques qui amenaient les visiteurs à répondre par oui ou par non à une question d'ordre politique. Dès cette période, la démarche de Haacke, qui progressivement abandonne les objets au profit d'installations constituées de documents photographiques et de textes, n'est pas sans susciter des réactions de la part des institutions qui parfois refusent ses projets, arguant du fait qu'un tel travail ne concerne pas un musée. […] Lire la suite

WESSELMANN TOM (1931-2004)

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 952 mots

Même si Wesselmann s'est montré réservé sur son rattachement au pop art (trop « proche du commerce », dira-t-il), l'inscription de son œuvre dans ce mouvement est plutôt rapide, grâce à des expositions-programmes comme The New Realists (Sydney Janis Gallery, 1962) et Recent Painting (MoMA, 1962-1963) à New York, ou en Europe The Popular Image (Institute of Contemporary Arts, Londres, 1964) et American Pop Art (Stedelijk Museum, Amsterdam, 1964). […] Lire la suite

KLÜVER BILLY (1927-2004)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 974 mots

L'agence, qui réalisera bon nombre de projets associant artistes et scientifiques, est lancée par un concours conçu dans le cadre de la grande exposition The Machine : As Seen at the End of the Mechanical Age (1968), sous la direction de Pontus Hulten au MoMA de New York. Le tandem artiste/ingénieur Jean Dupuy/Ralph Martel gagna le prix avec Le cœur bat la poussière, un cube de verre empli de poussière que soulevait la vibration acoustique d'un cœur battant. […] Lire la suite

SALVADOR DALÍ. DÉSIRS INASSOUVIS (J.-L. Gaillemin)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 1 030 mots

, avait lié l'architecte au surréalisme ; et cela avec d'autant plus d'à-propos que Dalí, qui avait fait la connaissance d'Emilio Terry à Paris, probablement grâce aux Noailles, avait tenu à présenter lui-même en 1935 au MoMA son Portrait d'Emilio Terry dessinant (1934). Dans cette toile, une étrange forme anamorphosée posée sur le bureau surplombait de son inquiétant mystère la gracieuse « folie-escargot » de l'architecte. […] Lire la suite

SOPHIE TAEUBER-ARP. ABSTRACTION VIVANTE (exposition)

  • Écrit par 
  • Ingrid DUBACH-LEMAINQUE
  •  • 1 056 mots
  •  • 1 média

La rétrospective organisée conjointement par le Kunstmuseum de Bâle (20 mars-20 juin 2021), par le MoMA à New York et par la Tate Gallery de Londres parachève la reconnaissance de son apport tant au mouvement dada qu’à celui de l’abstraction au xxe siècle. Les prêts concédés par les quatre musées et fondations Jean-Arp, par des musées internationaux et de nombreuses collections privées ont permis de mener à bien une rétrospective de son œuvre en 250 objets. […] Lire la suite

PICASSO. SCULPTURES (exposition)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 963 mots

La confrontation entre les deux états de La Femme enceinte (plâtre et bronze, 1950-1959, MoMA, New York, et musée Picasso, Paris) ouvrait magistralement le parcours où se trouvait rassemblée de manière exceptionnelle la série des six tirages en bronze polychrome du Verre d’absinthe de 1914, chacun d’eux étant singularisé par une intervention manuelle de l’artiste. […] Lire la suite

JOHNSON PHILIP CORTELYOU (1906-2005)

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 1 139 mots

Opérant un ultime tournant stylistique, Johnson organise au MoMA, en 1988, l'exposition Deconstructivist Architecture, qui aide à faire reconnaître des architectes comme Peter Eisenman, Frank Gehry, Zaha Hadid, Rem Koolhaas et Daniel Libeskind. Personnalité controversée, accusé tour à tour d'être un plagiaire superficiel ou une sorte de dandy opportuniste soumis aux impératifs économiques du métier d'architecte, Philip Johnson exprime certains traits fondamentaux de la culture architecturale américaine contemporaine : appropriation puis rejet de cultures extérieures, interrogations quant au rôle social de l'architecture, éclectisme prêt à répondre aux sollicitations variées de la commande privée. […] Lire la suite

MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE, Paris

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 070 mots
  •  • 1 média

La photographie française existe, je l'ai rencontrée, la dernière exposition conçue par Jean-Luc Monterosso, avant son départ au mois de mars 2018, répond à la réflexion que John Szarkowski, conservateur au département de photographie du Museum of Modern Art (MoMA) de New York, lui avait faite en 1981, mettant en doute l’existence d'une photographie spécifiquement française. […] Lire la suite

LÉVÊQUE CLAUDE (1953- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 1 131 mots

1-MoMA de New York, 1999 ; Musée d'art moderne et contemporain de Genève, 2003 ; 7e biennale de Lyon, 2003 ; Hamburger Bahnhof de Berlin, 2006 ; pyramide du musée du Louvre, 2014-2015) tout en continuant de répondre favorablement à des invitations plus modestes. En 2007, il a ainsi réalisé Tous les soleils, une commande publique qui prend pour cadre un haut-fourneau lorrain à Uckange. […] Lire la suite

KANDINSKY (exposition)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BOUILLON
  •  • 1 169 mots

La deuxième section présentait en quantité plus importante les œuvres qui, de 1908 à 1914, ponctuent la progression régulière et cohérente de l'artiste vers une forme d'« abstraction » très spécifique, avec des compléments aussi essentiels que le Tableau avec archer (1909) du MoMA de New York. On regrettera toutefois l'absence des monumentales Composition VI (musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg) et VII de 1913 (galerie Tretiakov, Moscou). […] Lire la suite

HENRI CARTIER-BRESSON / WALKER EVANS. PHOTOGRAPHIER L'AMÉRIQUE (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 118 mots

La commande du reportage photographique dans les États du sud des États-Unis au cours de la Ressettlement Administration qui l'occupe entre 1935 et 1938, la somme d'images présentées en 1938 dans l'exposition Walker Evans : American Photographs au MoMA et dans le livre Let us Now Praise Famous Men, publié en 1941 avec James Agee, seront empreintes de cette même préoccupation. […] Lire la suite

SOTTSASS ETTORE (1917-2007)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 1 245 mots

En 1972, lors de l'exposition du mouvement radical italien Italy : The New Domestic Landscape au MoMA à New York, Sottsass remet en question le mode d'habitation traditionnel avec Containers, des modules d'ameublement flexibles, mobiles et indépendants. Des objets concrets pour exprimer des idées abstraites Ettore Sottsass est vraiment lancé. En 1976, on le retrouve parmi les chefs de file du design radical italien au Studio Alchymia qui expose, l'année suivante, une première collection de mobilier annonçant, en 1981, la révélation de Memphis, ce terme faisant référence autant à l'Égypte ésotérique, et à la culture du sacré, qu'à la ville d'Elvis Presley, et à la culture pop, – une belle preuve de « nomadisme culturel » que certains qualifieront de sacrilège. […] Lire la suite

SCHAD CHRISTIAN (1894-1982)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 1 218 mots

Ces photogrammes ont été ensuite confiés par Tzara à Alfred Barr, conservateur au Musée d'art moderne de New York, le MoMA, pour une exposition, en 1936, sur le dadaïsme et le surréalisme. Ce qui a valu à Schad, internationalement, la réputation d'un artiste original dans le cadre du mouvement dada. Vue erronée, car c'en était fini du dadaïsme, pour lui, depuis 1920. […] Lire la suite

LARTIGUE JACQUES HENRI (1894-1986)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 1 261 mots

Dans une salle lumineuse, était reconstitué le premier et légendaire accrochage de Lartigue, organisé en 1963 par John Szarkowski, au Musée d'art moderne de New York (MoMA). Quarante et une photographies isolées, agrandies, parfois recadrées, puisées et célébrées dans la genèse de l'œuvre. D'autres salles présentaient cent trente images symboliques et quarante vues stéréoscopiques. […] Lire la suite

COURRIER DADA, Raoul Hausmann - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marcella LISTA
  •  • 1 443 mots

C'est en vain qu'en 1940 Hausmann avait envoyé au directeur du MoMA ses propres œuvres, avec l'espoir de trouver sa place dans cette historiographie bâtie outre-Atlantique. Une décennie plus tard, la préparation de l'anthologie de Robert Motherwell, The Dada Painters and Poets (New York, 1951), avait encore fait l'objet d'une vive polémique entre Tzara et Huelsenbeck, à propos de l'origine du mot Dada. […] Lire la suite

STIEGLITZ ALFRED (1864-1946)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 472 mots

En 1941, le tout nouveau département photographique du MoMA de New York fait l'acquisition de plusieurs de ses épreuves. Alfred Stieglitz meurt le 13 juillet 1946 dans sa propriété de Lake George. […] Lire la suite

AVEDON RICHARD (1923-2004)

  • Écrit par 
  • Anne BERTRAND
  •  • 1 620 mots
  •  • 2 médias

Philippe Dubois évoque l'élémentaire « dispositif de dépouillement, dur et provocateur, qui n'est pas sans cruauté et qui atteint parfois au sublime ou au pathétique, comme dans la série, qui fit scandale lorsqu'elle fut exposée au MoMA de New York, en 1974, des sept portraits qu'Avedon tira de son propre père de 1969 à 1973 et qui montrent sur les traits du visage de cet octogénaire la progression terrible du cancer qui devait l'emporter. […] Lire la suite

LANGE DOROTHEA (1895-1965)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 562 mots
  •  • 2 médias

Dorthea Lange meurt du cancer le 11 octobre 1965 à Marin County, en Californie, quelques mois avant la rétrospective que lui consacre le MoMA de New York. L'intégralité de son œuvre est la propriété du musée d'Oakland. […] Lire la suite

MAPPLETHORPE ROBERT (1946-1989)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 686 mots

L'audace et la rigueur Sous l'influence de son ami Sam Wagstaff, Mapplethorpe développe son goût pour la photographie classique et les maîtres anciens découverts au MoMA. Commençant une collection avec un album du baron von Gloeden, il décide de donner à sa propre production une qualité professionnelle à l'aide d'un appareil moyen format Hasselblad, utilisé dans l'éclairage composé du studio. […] Lire la suite

FONTANA LUCIO (1899-1968)

  • Écrit par 
  • Hervé GAUVILLE
  •  • 1 525 mots

Afin d'insister sur le caractère radical et irréversible de sa démarche, l'artiste décide d'attribuer désormais à ses œuvres le titre unique de Concetto spaziale (Concept spatial) qui va se décliner, au tout début des années 1960, en sculptures (Concetto spaziale Natura, Kröller-Müller Museum, Pays-Bas) ou en peintures (Concetto spaziale Attese, Folkwang Museum d'Essen, MoMA de New York, musée des Beaux-Arts de Houston, etc. […] Lire la suite

HESSE EVA (1936-1970)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 1 592 mots

La première et la plus représentative de ces pièces s'intitule Ringaround Arosie (1965, MoMA, New York), et l'on est frappé par le joyeux humour qui s'en dégage : l'artiste revendiquera toujours, y compris dans ses pièces les plus épurées, un sens de la dérision, voire de l'absurde, qu'elle nourrit de nombreuses lectures – celle de Beckett en particulier. […] Lire la suite

EVANS WALKER (1903-1975)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 743 mots
  •  • 4 médias

Walker Evans, qui est alors âgé de trente-cinq ans, est le premier photographe à bénéficier d'une exposition personnelle au MoMA, qui lui consacrera une rétrospective en 1971 et ouvrira dès 1940 un département exclusivement dédié à la photographie. De 1943 à 1945, Walker Evans collabore comme rédacteur au Time Magazine, puis, de 1945 à 1947, à Fortune, comme rédacteur et photographe. […] Lire la suite

CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE CHRISTO JAVACHEFF (1935-2020) et JEANNE-CLAUDE DENAT DE GUILLEBON (1935-2009), dits

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 1 702 mots
  •  • 2 médias

Après de nombreux projets inaboutis (empaquetage de deux gratte-ciel et du MoMA de New York ; mur flottant de bidons barrant le canal de Suez), le premier édifice public à être empaqueté réellement par Christo est la Kunsthalle de Berne (Suisse) en 1968. Les interventions suivantes révèlent de la part de l'artiste un choix de plus en plus politique. […] Lire la suite

ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 1 877 mots

L'exemple du MoMA de New York est là pour rappeler l'efficacité de l'institution muséale dans l'histoire de l'architecture. Il en va de même pour le Centre Georges-Pompidou. […] Lire la suite