« Miroir+de+faille »

ROCHES (Déformations) - Failles

  • Écrit par 
  • Jean AUBOUIN, 
  • Roger COQUE, 
  • Universalis
  •  • 4 490 mots
  •  • 12 médias

dans le détail être constitué de plusieurs petites failles. La surface de rupture est dite surface de faille ou, souvent, plan de faille, étant donné qu'approximativement elle est plane ; il arrive qu'elle soit polie par le mouvement, formant alors un miroir de faille […] Lire la suite

SÉISMES ET SISMOLOGIE - Ondes sismiques

  • Écrit par 
  • Michel CARA
  •  • 5 197 mots
  •  • 7 médias

agit comme un miroir qui renvoie vers le bas les ondes sismiques provenant des profondeurs. L’interaction complexe des ondes sismiques avec la surface donne naissance à une série d'ondes diffractées qui se déplacent parallèlement à la surface de la Terre. Ce sont les ondes dites de surface (soit […] Lire la suite

MÉLANCOLIE

  • Écrit par 
  • Marie-Claude LAMBOTTE
  •  • 3 000 mots
  •  • 2 médias

compris que plus tard la vérité fatale ? Faute d'un regard proche qui lui aurait signifié son contour, l'enfant n'a pu, à ce stade lacanien du miroir, ni tomber dans l'illusion de la ressemblance du double, ni assumer la vérité de l'erreur. Englouti dans la faille de l'identification originaire […] Lire la suite

FRAGMENT, littérature et musique

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES, 
  • Daniel OSTER
  •  • 9 389 mots
  •  • 2 médias

sont de ces fragments biographiques qui, comme un gaz, sont destinés à prendre toute la place. Ils délimitent une fracture, une faille, marquent un avant et un après. Récits de naissance ou de catastrophe, de première rencontre ou de conversion, de mort ou de résurrection, ils constituent les assises […] Lire la suite

PALÉOSISMOLOGIE

  • Écrit par 
  • Yann KLINGER
  •  • 2 323 mots
  •  • 3 médias

. Chaque séisme exposant de façon instantanée une nouvelle section du miroir de faille, la datation continue de l'ensemble de ce dernier permet de détecter des paliers d'âge correspondant à l'occurrence des séismes passés et ainsi d'établir un temps de retour moyen pour ces séismes. Les turbidites […] Lire la suite

LACAN JACQUES (1901-1981)

  • Écrit par 
  • Patrick GUYOMARD
  •  • 6 767 mots

de la clinique, une culture et une érudition sans faille et un souci de l'exhaustion du sujet qui ne lui fait pas ignorer la psychanalyse, à une date où sa diffusion en France se heurte à des résistances et des préjugés inconnus dans d'autres pays. C'est une thèse de psychiatre […] Lire la suite

NARCISSISME

  • Écrit par 
  • Michèle MONTRELAY
  •  • 4 743 mots
  •  • 1 média

qui, concernant le moi et son économie narcissique, se pose toujours après Freud. Le stade du miroir et l'image du corps L'œuvre de Jacques Lacan s'est ouverte par la reprise de cette question. Le moi, dit Lacan, n'est pas d'emblée instance « désexualisée » de synthèse, d'adaptation à la réalité […] Lire la suite

CHINOISE (CIVILISATION) - La littérature

  • Écrit par 
  • Paul DEMIÉVILLE, 
  • Jean-Pierre DIÉNY, 
  • Yves HERVOUET, 
  • François JULLIEN, 
  • Angel PINO, 
  • Isabelle RABUT
  •  • 45 738 mots
  •  • 1 média

des parlers en usage dans les capitales successives de l'Empire. Dès l'époque des Tang (618-907), ce chinois vulgaire commença à s'écrire. Il semble qu'à l'origine de ce mouvement il faille reconnaître l'action du bouddhisme, religion égalitaire qui s'adressait à tous sans distinctions sociales […] Lire la suite

IDENTITÉ

  • Écrit par 
  • Annie COLLOVALD, 
  • Fernando GIL, 
  • Nicole SINDZINGRE, 
  • Pierre TAP
  •  • 13 233 mots
  •  • 1 média

. Ces diverses dimensions peuvent apparaître comme des ingrédients trop statiques d'une identité idéale, plus ou moins moralisée, d'un sujet « complet », positif et sans faille, et où l'autre n'interviendrait que comme faire-valoir ou miroir. On peut penser, au contraire, avec R. Sainsaulieu […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

les unes des autres. La sculpture, néanmoins, acquit au niveau de la réalisation une place éminente, prééminente même, au point que certains temples sont conçus comme de colossales rondes-bosses. La sculpture est le miroir de l'Inde : les reflets de ses croyances, de ses spéculations et de la vie […] Lire la suite

ANTHROPOMORPHISME

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 7 545 mots
  •  • 1 média

et aussi le plus ancien usage du concept d'anthropomorphisme. B. Constant y voit « le point faible et la faille de toutes les religions ». Il semble qu'aujourd'hui il s'agisse d'un problème mineur, dont l'importance épisodique se justifie historiquement chaque fois que l'évolution des mentalités amène une […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) - La littérature

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques ORIGAS, 
  • Cécile SAKAI, 
  • René SIEFFERT
  •  • 20 416 mots
  •  • 2 médias

et mystérieuses. Par sa perfection sans faille, le Genji monogatari s'était d'emblée imposé à l'admiration de tous. Et pendant des siècles, l'unique ambition des écrivains japonais allait être, sinon d'égaler, du moins d'approcher, ne fût-ce que par la forme, ce chef-d'œuvre […] Lire la suite

ALIMENTATION (Comportement et pratiques alimentaires) - Troubles du comportement

  • Écrit par 
  • Laurence APFELBAUM-IGOIN
  •  • 3 348 mots
  •  • 1 média

ou les angoisses liées aux pulsions cannibaliques sont des constructions qui peuvent rendre compte d'une faille primitive, sans renvoyer nécessairement à des anomalies alimentaires. Et si, à l'évidence, les liens de l'archaïque et de l'oral s'imposent, il n'en reste pas moins vrai que la bouche est une […] Lire la suite

FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIe s.

  • Écrit par 
  • Frank LESTRINGANT
  •  • 6 834 mots
  •  • 3 médias

Qu’est-ce que le xvie siècle ? C’est la faille qui s’insinue entre le Moyen Âge et l’âge classique, une faille euphorique, dynamisante, mais bien vite reniée. Alors que la Renaissance en Italie s’étend sur plusieurs siècles, elle dure deux ou trois […] Lire la suite

MORT - Les sociétés devant la mort

  • Écrit par 
  • Louis-Vincent THOMAS
  •  • 8 190 mots
  •  • 2 médias

miroir aux femmes). Les plus illustres des kami ou, du moins, les plus puissants accèdent au rang des divinités et sont l'objet de cultes directs. De même, les Israélites de l'époque primitive pensaient que leurs morts vivaient dans le sheōl […] Lire la suite

PARTICULES ÉLÉMENTAIRES - Hadrons

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 4 239 mots
  •  • 2 médias

au repos est de 938 millions d'électronvolts. On attache de plus à chaque hadron un nombre quantique de parité, égal à + 1 ou — 1, selon le comportement de sa fonction d'onde dans une transformation miroir. Enfin, si ses charges électriques et baryoniques sont nulles, on lui attache un nombre quantique […] Lire la suite

ARABE (MONDE) - Littérature

  • Écrit par 
  • Jamel Eddine BENCHEIKH, 
  • Hachem FODA, 
  • André MIQUEL, 
  • Charles PELLAT, 
  • Hammadi SAMMOUD, 
  • Élisabeth VAUTHIER
  •  • 29 287 mots
  •  • 2 médias

 ; bref, qu'elle était dangereuse comme un miroir offert à ce qui existe mais ne se pense pas. Infériorisée et marginalisée, cette littérature va entrer dans le ghetto de l'infraculture. Ces données permettent de mieux suivre l'évolution des écritures, telle qu'elle va être ici retracée. Cette évolution […] Lire la suite

ENCYCLOPÉDIE DE DIDEROT (1751-1772)

  • Écrit par 
  • Yvon BELAVAL
  •  • 2 376 mots
  •  • 1 média

Si, comme on l'a professé durant des siècles, la pensée est le miroir de l'être, et si le monde est sphérique, fini, alors, comment ne pas imaginer que le savoir total puisse être, lui aussi, fini et circulaire ? Tel est bien le premier modèle du savoir encyclopédique, que se propose encore un […] Lire la suite

ENFANCE (Les connaissances) - Enfant et psychanalyse

  • Écrit par 
  • Colette MISRAHI
  •  • 5 207 mots

. Il doit d'abord franchir le stade du miroir. Il faut qu'à l'âge de dix-huit mois soit reconnue et valorisée par l'adulte son image globale (dans un miroir) et non seulement des parties du corps (bouche à nourrir, organes à soigner). Ensuite, il importe que les repères symboliques lui soient […] Lire la suite

GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA

  • Écrit par 
  • Gilles MENEGALDO
  •  • 6 387 mots
  •  • 5 médias

. L’accent n’est plus mis sur une héroïne persécutée par des figures patriarcales, mais sur des personnages masculins associés en miroir par une série d’analogies. Le projet de Robert Walton dont le récit introduit et clôt le roman annonce celui de Victor, et son exploration de l’Arctique peut se lire […] Lire la suite

INDIVIDU & SOCIÉTÉ

  • Écrit par 
  • André AKOUN
  •  • 4 488 mots

à peine, que ce n'est plus la culture qui est imaginée comme étant fonction de la race mais la race comme étant fonction de la culture. Est-ce à dire qu'il faille nier toute influence du biologique sur l'individuation humaine ? Ce serait bien léger. Mais on ne peut pas définir le biologique comme un […] Lire la suite

MILLHAUSER STEVEN (1943- )

  • Écrit par 
  • Pierre-Yves PÉTILLON
  •  • 1 227 mots

qu'il connaît déjà par cœur le célèbre monologue d'Hamlet : « z'èbre ou ne pas z'èbre, z'est la question ». La documentation du scribe Jeffrey est d'une méticulosité sans faille. Tout comme Carlos Baker, autre biographe de renom, connaissait le nombre de cicatrices d'Hemingway et leur emplacement exact, lui […] Lire la suite

MONTAIGNE MICHEL EYQUEM DE (1533-1592)

  • Écrit par 
  • Fausta GARAVINI
  •  • 8 169 mots

miroir où le sujet se regarde, parfois sans s'en douter. Lorsque, par exemple, Montaigne disserte « Du parler prompt ou tardif », derrière l'argumentation concernant l'éloquence et les dons nécessaires aux prêcheurs et aux avocats, apparaît le problème du sujet scripteur […] Lire la suite

PHOBIE (psychanalyse)

  • Écrit par 
  • François PERRIER
  •  • 3 385 mots

la fois conservateur et progressiste. Il en résulte une faille en lui et devant lui : quelle est la puissance tierce, médiatrice ou terrorisante qui en surgira ? Le cheval intervient ici comme substitut d'un exigible père castrateur (auquel le papa de Hans ne ressemble pas vraiment). Freud, dès cette époque […] Lire la suite

RUSSE CINÉMA

  • Écrit par 
  • Bernard EISENSCHITZ
  •  • 10 169 mots
  •  • 6 médias

dans les faits que l'idée d'une exemplarité sans faille, celle de monocordes « héros positifs ». Le temps du Ier plan quinquennal (1929-1934), qui coïncide avec le passage au sonore, est aussi un moment difficile pour la culture : la mort de Lounatcharski peu après […] Lire la suite

WANG YANGMING (1479-1529)

  • Écrit par 
  • Léon VANDERMEERSCH
  •  • 1 510 mots

couleurs commencent aussitôt à s'éclairer ; sache donc que ces fleurs ne sont pas extérieures à ta conscience. » Pourquoi spéculer vainement sur l'être-en-soi alors que nous possédons en nous-mêmes un miroir qui, si nous prenons la peine de le polir pour y faire disparaître les scories de l'égoïsme […] Lire la suite

ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

  • Écrit par 
  • Nicole BARY, 
  • Claude DAVID, 
  • Claude LECOUTEUX, 
  • Étienne MAZINGUE, 
  • Claude PORCELL
  •  • 22 521 mots
  •  • 18 médias

En 1795 – au milieu même de ce que la postérité devait dénommer le classicisme allemand –, Goethe fait paraître un bref article intitulé « Sans-culottisme littéraire ». C'était une réponse à un médiocre libelle qui venait de déplorer qu'il y eût en Allemagne si peu d'œuvres classiques. Depuis un demi-siècle, répond Goethe, on s'est précisément efforcé de […] Lire la suite

ARMÉNIE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre ALEM, 
  • Françoise ARDILLIER-CARRAS, 
  • Christophe CHICLET, 
  • Sirarpie DER NERSESSIAN, 
  • Kegham FENERDJIAN, 
  • Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, 
  • Kegham TOROSSIAN
  •  • 23 738 mots
  •  • 13 médias

culmine à 4 090 mètres au mont Aragatz, constituant l'ensemble volcanique central. Sa richesse géologique le définit comme le karastan, ou « pays des pierres », caractérisé par un ancien volcanisme et l'instabilité tectonique, sur la ligne de faille nord-anatolienne. Le séisme du 7 […] Lire la suite

AVICENNISME LATIN

  • Écrit par 
  • Alain de LIBERA
  •  • 6 636 mots

pendant. À mieux connaître le Moyen Âge, on se rend à présent compte que l'avicennisme n'est pas un bloc sans faille que l'on pourrait livrer brut, mais un paysage qu'il faut apprendre à lire ou une métaphore qu'il faut savoir filer. L'histoire de l'avicennisme médiéval est d'abord celle de l' […] Lire la suite

BABILÉE JEAN (1923-2014)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 997 mots
  •  • 1 média

l’engage. Il vit alors chez le père de Roland Petit. Mais en 1944, après avoir lu le mot « juif » écrit sur le miroir de sa loge, il rejoint le maquis en Touraine, entre dans la Résistance et participe à des opérations de commandos. De retour à Paris en 1945, Jean Babilée, alors âgé de vingt-deux ans […] Lire la suite

BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT, 
  • Pierre-Sylvain FILLIOZAT
  •  • 10 625 mots
  •  • 1 média

, même les vues tantriques. Abhinavagupta (xie s.) prend le soin de critiquer le Kālacakra, école de tantrisme bouddhique dans sa grande somme de tantrisme śivaïte, le Tantrāloka (« le miroir des Tantra »). Le débat dialectique contre un […] Lire la suite

CANADA - Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Roger DUHAMEL, 
  • Marta DVORAK, 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • Philip STRATFORD
  • , Universalis
  •  • 25 025 mots
  •  • 3 médias

Bourassa (1868-1952) domine de haut un demi-siècle de la vie canadienne. Par le discours et par l'éditorial, il agit avec plus de force parfois que de finesse. Sa rigueur discursive reste inégalée ; s'il lui arrive de s'appuyer sur des prémisses discutables, le raisonnement n'offre aucune faille […] Lire la suite

CONSENSUS

  • Écrit par 
  • André AKOUN
  •  • 2 712 mots

est autre. Elle donne à voir une grande ramification de liens associatifs. C'est cette complexité du réel que Tocqueville met en évidence lorsqu'il retourne sur l'Europe moderne le miroir américain et qu'il décrit la façon dont la société d'outre-Atlantique reconstitue un tissu social menaçé grâce à […] Lire la suite

CRÉATION LITTÉRAIRE

  • Écrit par 
  • Gilbert DURAND
  •  • 11 584 mots
  •  • 3 médias

extratemporelles » (c'est nous qui soulignons). Ces réalités extratemporelles, l'œuvre les érige, certes, à travers les notations psychologiques comme par ailleurs elle créait un paysage à partir des « petits faits » et des clichés glanés sur le bord de la route par la réflexion du fameux miroir qu'évoquait […] Lire la suite

ROMAN D'ÉDUCATION ou ROMAN D'APPRENTISSAGE

  • Écrit par 
  • Claude BURGELIN
  •  • 1 497 mots
  •  • 2 médias

de l'enfance et ne cherchant pas à masquer en quoi ils sont des réflexions d'adultes sur la genèse d'un adulte. À moins qu'il ne faille chercher la possibilité de tenir un discours sur l'enfance et l'éducation du côté du fantastique, comme dans Alice au pays des merveilles... Apprendre à […] Lire la suite

ÉMAUX

  • Écrit par 
  • Marie-Madeleine GAUTHIER
  •  • 4 388 mots

Le terme émail, au singulier, suscite plus d'impressions tactiles que visuelles ; il évoque la dureté lisse de surfaces impénétrables aux corrosions, la netteté réfractaire d'une glaçure où le toucher ne saurait découvrir de faille. Mais que le pluriel en souligne les aspects […] Lire la suite

GAUCHERIE

  • Écrit par 
  • Jacqueline FAGARD
  •  • 1 464 mots

les gauchers, l’hémisphère dominant pour la motricité unimanuelle est presque toujours l’hémisphère droit, et non l’hémisphère gauche comme chez les droitiers. Une différence frappante concerne le contrôle des principales fonctions langagières : certes, les gauchers ne sont pas le miroir des droitiers […] Lire la suite

RENAISSANCE

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI, 
  • Jacques CHOMARAT, 
  • Jean-Claude MARGOLIN, 
  • Jean MEYER
  •  • 31 106 mots
  •  • 19 médias

André Chastel faisait remarquer un jour que la Renaissance était la seule période de l'histoire qui se fût donné un nom dès les premières manifestations de son essence (les humanistes italiens du Quattrocento parlaient déjà de Rinascità), et Alphonse Dupront commençait un célèbre article intitulé « Espace et humanisme » en identifiant la Renaissance à une idée ou à un mythe spé […] Lire la suite

HOWARD BARKER, UN THÉÂTRE DE LA CATASTROPHE

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 978 mots
  •  • 1 média

, surtout, Giorgio Barberio Corsetti, signe, avec Gertrude (Le Cri), une mise en scène d'une rigueur sans faille, épousant tous les reliefs du texte, passant du trivial à des images d'une force poétique qui n'a d'égale que celle de l'écriture, dans une scénographie époustouflante […] Lire la suite

INDIVIDU

  • Écrit par 
  • Catherine CLÉMENT
  •  • 4 626 mots

s'organisent dans leur spécificité et sans qu'il y ait de faille dans la progression qui les unit – et le principe des « indiscernables », véritable principe d'individualité. Reste l'individuation : c'est là qu'intervient la combinatoire, modèle mathématique pour la métaphysique leibnizienne […] Lire la suite

LEIBNIZ GOTTFRIED WILHELM

  • Écrit par 
  • Martine DE GAUDEMAR
  •  • 5 064 mots
  •  • 2 médias

individuelles, les personnes ou les esprits qui sont au cœur du dispositif leibnizien, comme l'était César dans le Discours de Métaphysique : « toute substance est comme un monde entier et comme un miroir de Dieu ou bien de tout l'Univers, qu'elle exprime chacun à sa façon, à […] Lire la suite

MADAGASCAR

  • Écrit par 
  • Marie Pierre BALLARIN, 
  • Chantal BLANC-PAMARD, 
  • Hubert DESCHAMPS, 
  • Bakoly DOMENICHINI-RAMIARAMANANA, 
  • Paul LE BOURDIEC, 
  • David RASAMUEL
  • , Universalis
  •  • 35 096 mots
  •  • 10 médias

L'île de Madagascar s'étend à l'est de l'Afrique dont elle est séparée par les 400 kilomètres du canal du Mozambique. Quatrième île du monde par sa superficie (590 000 km2), elle mesure 1 580 kilomètres du nord au sud et 570 kilomètres d'est en ouest dans sa partie la plus large. Pays tropical dans son ensemble, l'île présente des r […] Lire la suite

MERVEILLEUX

  • Écrit par 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 6 673 mots

licenza del fingere : première faille. Quand il passe à l'application dans la Jérusalem délivrée, il utilise conjointement le merveilleux chrétien et le merveilleux magique de l'Arioste, dont les enchantements sont conventionnellement présentés comme l'œuvre du diable […] Lire la suite

PALAMAS COSTIS (1859-1943)

  • Écrit par 
  • Panayotis MOULLAS
  •  • 1 387 mots

inéluctable. Miroir de tous les courants de son temps, il s'en fait largement l'écho ; dans son jardin, on peut cueillir toutes sortes de fleurs. Bifurcation psychologique, prépondérance d'un rythme binaire, ou simplement besoin d'évolution ? « Le poète ne travaille ni pour la foule ni pour l'élite […] Lire la suite

ROUQUETTE MAX (1908-2005)

  • Écrit par 
  • Philippe GARDY
  •  • 769 mots

souvenant de l'enfant qu'il fut – avec la nature, et celui d'une séparation, d'une faille définitive, à travers laquelle il est désormais possible de goûter la beauté du monde, d'autant plus intensément présente qu'on la sait inatteignable. Plus tard, deux Bestiaires poétiques (2000 […] Lire la suite

SCIENCES SOCIALES PRÉHISTOIRE DES

  • Écrit par 
  • Bernard-Pierre LÉCUYER
  •  • 17 535 mots
  •  • 1 média

Les sciences sociales sont fréquemment aujourd'hui l'objet d'un double discours. Tantôt, devant le relatif échec de la croissance quantitative, on se préoccupe de revenir de la Lune pour enfin mieux aménager la Terre, et on se tourne avec un espoir naïf et excessif vers cet ensemble des sciences sociales jugées insuffisamment développées. Tantôt, dans ce même […] Lire la suite

SCORSESE MARTIN (1942- )

  • Écrit par 
  • Michel CIEUTAT
  •  • 2 620 mots
  •  • 3 médias

, miroir de son temps et du cinéaste lui-même (American Boy: A Profile of Steven Prince, 1978), un troisième sur le concert d’adieu de The Band, ancien groupe de Bob Dylan, où Scorsese filme avec volupté les différents […] Lire la suite

SONNETS, William Shakespeare - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Line COTTEGNIES
  •  • 1 338 mots

. Pourtant, il n'est pas sûr qu'il faille chercher le reflet exact d'un drame autobiographique dans un recueil dont l'ordre reste assez aléatoire sans l'assurance d'une supervision de la part de l'auteur. Son intérêt est ailleurs : c'est d'abord l'œuvre d'un très grand poète qui, d'un genre codifié […] Lire la suite

THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

  • Écrit par 
  • Alfred SIMON
  •  • 10 027 mots
  •  • 5 médias

 » qui parlent de la « scène du rêve », un modèle ambigu, enfin, pour les « marxo-freudiens » qui poussent la théâtralité à l'italienne jusqu'à l'hyperbole, l'obligeant à se démasquer en passant de l'autre côté du miroir, le fameux quatrième mur. L'un des paradoxes du mouvement scénographique moderne […] Lire la suite

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix !