« Meubles de rangement »
NEOTU GALERIE, Paris
En 1987, Szekely expose la collection Container, un ensemble de meubles de rangement réalisés dans un matériau pauvre, le médium, auquel il confère une certaine noblesse dans la forme et le traitement. Ne cherchant pas à en travestir l'apparence, le créateur soigne au contraire les finitions en le recouvrant de vernis. On oublie alors qu'il s'agit d'un matériau bien plus économique que le bois. […] Lire la suite
HERBIER DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE
Afin de doubler le volume disponible pour les collections (réparties sur les quatre étages), les armoires fixes ont été remplacées par des meubles de rangement mobiles. Alors que les galeries n’étaient ni chauffées, ni climatisées, une régulation des conditions environnementales est mise en place, ainsi qu’un dispositif de conservation préventive, notamment pour minimiser les risques d’infestation par des nuisibles (essentiellement insectes et moisissures). […] Lire la suite
PAULIN PIERRE (1927-2009)
Gascoin est un esprit original, influencé par les designers nordiques et qui se spécialise dans le mobilier de rangement. Sous son influence, Paulin effectue l'un de ses premiers déplacements à l'étranger au cap Nord, où il découvre l'architecture et le design scandinaves, et notamment le travail d'Alvar Aalto. En 1952, grâce l'aide financière de son père, Pierre Paulin édite ses premiers modèles de meubles. […] Lire la suite
SOTTSASS ETTORE (1917-2007)
En mai 1989, nouvelle provocation avec Meta-Memphis, époustouflante exhibition où les meubles apparaissent affranchis de toute sujétion à leur fonction. Les formes divaguent et ondulent, les couleurs sont violentes, superposées, heurtées, comme en témoigne la bibliothèque Claustra Carlton, le meuble de rangement Casablanca ou le buffet Beverly, où des panneaux en stratifié coloré et assemblés à l'image d'un château de cartes composent un hymne à l'instabilité. […] Lire la suite
ARAD RON (1951- )
En partenariat avec le fabricant de meubles suisse Vitra, il crée la « Tempered Chair » en tôle d'acier soudée (1986), qui inaugure une série de sièges aux formes élastiques et rebondies, dont les plus célèbres seront « Big Easy » (1988) et « Tom Vac » (1997), réalisée à partir d'une feuille d'aluminium servant d'assise. En revanche, il n'emploie le bois, matériau traditionnel du meuble, que très occasionnellement. […] Lire la suite
DESIGN
chaises pour s'asseoir, tables pour travailler », il entend bien rompre avec de multiples types de meubles qui trouvent leur origine dans les usages et non pas dans la fonction seule, c'est-à-dire dans la fonction dégagée des usages. « Besoins-types, fonctions-types, donc objets-types, meubles-types. » La fonction est incluse dans l'usage, mais les usages ne le sont pas dans la fonction : manger, dormir, s'asseoir, et cela quels que soient le milieu, le continent, le pays, l'âge, le sexe, la position sociale. […] Lire la suite
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE Une architecture plurielle
Les plates-formes suspendues fournissent un réseau d'espaces de travail propres à des bureaux individuels ou de groupe, selon l'aménagement d'éléments modulaires comprenant des tables de travail, des sièges, des appareils d'éclairage, des meubles de rangement, des appareils à café express... D'après Hertzberger, ce labyrinthe, qui ressemble à un bunker (rappelant par son côté introverti l'immeuble Larkin de Wright, 1904), a été laissé volontairement inachevé pour encourager l'appropriation « spontanée » et la décoration par les usagers. […] Lire la suite