« Meubles de rangement »

NEOTU GALERIE, Paris

  • Écrit par 
  • Constance RUBINI
  •  • 1 937 mots

En 1987, Szekely expose la collection Container, un ensemble de meubles de rangement réalisés dans un matériau pauvre, le médium, auquel il confère une certaine noblesse dans la forme et le traitement. Ne cherchant pas à en travestir l'apparence, le créateur soigne au contraire les finitions en le recouvrant de vernis. On oublie alors qu'il s'agit d'un matériau bien plus économique que le bois. […] Lire la suite

HERBIER DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

  • Écrit par 
  • Denis LAMY
  •  • 2 172 mots
  •  • 4 médias

Afin de doubler le volume disponible pour les collections (réparties sur les quatre étages), les armoires fixes ont été remplacées par des meubles de rangement mobiles. Alors que les galeries n’étaient ni chauffées, ni climatisées, une régulation des conditions environnementales est mise en place, ainsi qu’un dispositif de conservation préventive, notamment pour minimiser les risques d’infestation par des nuisibles (essentiellement insectes et moisissures). […] Lire la suite

PAULIN PIERRE (1927-2009)

  • Écrit par 
  • Stéphane LAURENT
  •  • 928 mots

Gascoin est un esprit original, influencé par les designers nordiques et qui se spécialise dans le mobilier de rangement. Sous son influence, Paulin effectue l'un de ses premiers déplacements à l'étranger au cap Nord, où il découvre l'architecture et le design scandinaves, et notamment le travail d'Alvar Aalto. En 1952, grâce l'aide financière de son père, Pierre Paulin édite ses premiers modèles de meubles. […] Lire la suite

SOTTSASS ETTORE (1917-2007)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 1 245 mots

En mai 1989, nouvelle provocation avec Meta-Memphis, époustouflante exhibition où les meubles apparaissent affranchis de toute sujétion à leur fonction. Les formes divaguent et ondulent, les couleurs sont violentes, superposées, heurtées, comme en témoigne la bibliothèque Claustra Carlton, le meuble de rangement Casablanca ou le buffet Beverly, où des panneaux en stratifié coloré et assemblés à l'image d'un château de cartes composent un hymne à l'instabilité. […] Lire la suite

ARAD RON (1951- )

  • Écrit par 
  • Stéphane LAURENT
  •  • 1 131 mots

En partenariat avec le fabricant de meubles suisse Vitra, il crée la « Tempered Chair » en tôle d'acier soudée (1986), qui inaugure une série de sièges aux formes élastiques et rebondies, dont les plus célèbres seront « Big Easy » (1988) et « Tom Vac » (1997), réalisée à partir d'une feuille d'aluminium servant d'assise. En revanche, il n'emploie le bois, matériau traditionnel du meuble, que très occasionnellement. […] Lire la suite

DESIGN

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 8 028 mots
  •  • 3 médias

chaises pour s'asseoir, tables pour travailler », il entend bien rompre avec de multiples types de meubles qui trouvent leur origine dans les usages et non pas dans la fonction seule, c'est-à-dire dans la fonction dégagée des usages. « Besoins-types, fonctions-types, donc objets-types, meubles-types. » La fonction est incluse dans l'usage, mais les usages ne le sont pas dans la fonction : manger, dormir, s'asseoir, et cela quels que soient le milieu, le continent, le pays, l'âge, le sexe, la position sociale. […] Lire la suite

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE Une architecture plurielle

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM, 
  • Kenneth FRAMPTON, 
  • Jacques SAUTEREAU
  •  • 11 661 mots
  •  • 19 médias

Les plates-formes suspendues fournissent un réseau d'espaces de travail propres à des bureaux individuels ou de groupe, selon l'aménagement d'éléments modulaires comprenant des tables de travail, des sièges, des appareils d'éclairage, des meubles de rangement, des appareils à café express... D'après Hertzberger, ce labyrinthe, qui ressemble à un bunker (rappelant par son côté introverti l'immeuble Larkin de Wright, 1904), a été laissé volontairement inachevé pour encourager l'appropriation « spontanée » et la décoration par les usagers. […] Lire la suite