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« Matière inanimée »

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  • MATIÈRE

    • Écrit par Jacques GUILLERME, Hélène VÉRIN
    • 10 696 mots
    • 1 média

    Indice d'un tel interdit, la réaction de Newton aux commentaires d'un de ses adeptes, le révérend Bentley ; en 1693, le célèbre physicien se défend vivement de concevoir qu'« une matière brute et inanimée » pût affecter une autre matière sans contact mutuel ; il fallait alors écarter toute parenté avec la conception épicurienne d'atomes capables de volonté ; la matière devait être conforme au sentiment de Berkeley : stupid, thoughtless and inactive. Lire la suite 

  • L'ÉVOLUTION CRÉATRICE, Henri Bergson Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 1 207 mots

    Aussi surprenante que nous apparaisse cette thèse au regard de la théorie du big bang, Bergson ne considère pas que la matière inanimée précède la vie, mais que la vie « retombe » en matière inanimée. Élan créateur et formes fixes sont comme un feu d’artifice dont nous percevons les formes colorées qui redescendent en direction du sol tandis que la fusée qui en est l’origine continue son ascension. Lire la suite 

  • POUCHET FÉLIX-ARCHIMÈDE (1800-1872)

    • Écrit par Gabriel GACHELIN
    • 713 mots
    • 1 média

    Selon cette théorie, la matière organique inanimée pourrait devenir vivante sous l’influence d’un stimulus comme la lumière ou l’électricité. Pouchet s’inspire visiblement beaucoup de Lamarck et de la « science romantique allemande ». La notion d’hétérogénie va rapidement perdre de son importance après la querelle avec Pasteur, mais son questionnement va persister et d’une certaine manière animer le considérable corpus d’études sur la vie artificielle du début du xxe siècle. Lire la suite 

  • CARREL ALEXIS (1873-1944)

    • Écrit par Universalis
    • 698 mots

    Il souligne que, depuis la Renaissance, la science a progressé plus dans la connaissance de la matière inanimée que dans celle des êtres vivants, laquelle cependant, beaucoup plus que l'étude d'un monde mort, devrait donner à l'humanité les moyens et les normes de sa propre ascension. Ces vues scientistes et antidémocratiques, où se mêlaient exaltation mystique – Carrel se convertit au catholicisme après avoir assisté à Lourdes, en 1902, à ce qu’il tenait pour un miracle – et eugénisme raciste – dans la Préface allemande à L’Homme cet inconnu, il salue en 1936 les « mesures énergiques » prises par l’Allemagne nazie en ce domaine –, participaient de l’idéologie que le régime de Vichy impose à partir de juillet 1940. Lire la suite 

  • KANTOR TADEUSZ (1915-1990)

    • Écrit par Brunella ERULI
    • 1 256 mots
    • 1 média

    Une ombre inquiétante efface désormais les frontières rassurantes entre le sujet et l'objet, la matière vivante et l'inanimée, la vie et la mort. À partir des années 1960, Kantor met également en scène plusieurs pièces de l'écrivain polonais Stanislaw Ignacy Witkiewicz, ou plutôt, comme il a dit, joue « avec » lui. Le Fou et la nonne (1963), parallèlement au « manifeste du théâtre zéro », poursuit la déstructuration de la réalité : la signification des mots est abandonnée, la psychologie aussi, les acteurs doivent jouer « en sourdine ». Lire la suite 

  • VITALISME

    • Écrit par Marie-Christine MAUREL
    • 3 768 mots
    • 5 médias

    Si les constituants chimiques, les atomes de la matière vivante sont identiques à ceux de la matière inanimée, l'unité des organismes vivants provient alors de l'organisation de ses atomes. Distinguer aujourd'hui la matière vivante de la matière physico-chimique revient donc à dire que l'ADN est différent des particules élémentaires qui le composent. Lire la suite 

  • ÉCHEC

    • Écrit par Eliane AMADO LEVY-VALENSI
    • 5 098 mots
    • 1 média

    « À un moment donné, une force dont nous ne pouvons encore avoir aucune représentation a réveillé dans la matière inanimée les propriétés de la vie. Il s'agissait peut-être d'un processus ayant servi de modèle et analogue à celui qui, plus tard, a fait naître, dans une certaine couche de la matière vivante, la conscience. La rupture d'équilibre qui s'est alors produite dans la substance inanimée a provoqué dans celle-ci une tendance à la suppression de son état de tension, la première tendance à retourner à l'état inanimé. Lire la suite 

  • SENS (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 158 mots

    Le discours de la science peut ainsi étendre à l’ensemble du vivant l’élimination des buts circonscrite a priori à la nature inanimée. Adversaire de Descartes, Emmanuel Kant (1724-1804) démontrera au siècle suivant qu'on ne saurait assimiler le corps vivant à une horloge. Il accorde à son prédécesseur que seul le mécanisme strict, appliqué aussi loin qu’il est possible, garantit une connaissance objective des êtres vivants. Lire la suite 

  • SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)

    • Écrit par Christian JAMBET
    • 5 040 mots

    Entre la pure matière, qui est ténèbre sans limite, et la lumière des formes qui vont organiser l'univers, il y a donc cet énigmatique moment des découpes corporelles, qui ne doivent rien encore aux lumières spirituelles, mais qui ne sont déjà plus le multiple informel de la matière. Tels sont les corps, « substances de nuit et de mort », hostiles à la guidance, au gouvernement, que les âmes, lumières régentes, leur imposent, petits segments de non-être positif, qui militent contre la liberté créatrice des anges qui leur sont personnellement affectés. Lire la suite 

  • HALLUCINATIONS

    • Écrit par Henri FAURE
    • 3 292 mots
    • 1 média

    Les hallucinations cénesthésiques Les hallucinations cénesthésiques globales intéressent la quasi-totalité du corps : sensations de lourdeur ou de lévitation, de transformation en matière inanimée, impression d'état de mort. Les hallucinations cénesthésiques partielles renvoient à des secteurs isolés de la personne physique : brûlures, torsions, dilacérations, destructions intérieures ; sensation d'inexistence d'un viscère ou de plusieurs. Lire la suite