« Masson »

MASSON GÉRARD (1936- )

  • Écrit par 
  • Brigitte MASSIN
  •  • 282 mots

Masson, né le 12 août 1936 à Paris, s'est affirmé comme un compositeur de premier plan. Après avoir écrit sa première œuvre, Pièce pour quatorze instruments et percussions (1965), il part travailler pendant deux ans à Cologne avec Stockhausen, Pousseur et Earle Brown (1965-1966). C'est après son retour à Paris qu'il écrit Dans le deuil des vagues  […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Masson » :

Salle à manger Masson, E. Vallin

Salle à manger Masson, E. Vallin
Crédits : Studio Image/ Musée de l'Ecole de Nancy

photographie

Terres rares : caractéristiques physico-chimiques

Terres rares : caractéristiques physico-chimiques
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Sort d'un médicament dans l'organisme

Sort d'un médicament dans l'organisme
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Circulation stratosphérique

Circulation stratosphérique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Afficher les médias de « Masson »

MASSON ANDRÉ (1896-1987)

  • Écrit par 
  • Françoise LEVAILLANT
  •  • 1 497 mots

Masson des propositions iconographiques, techniques et stylistiques qu'il a faites siennes. La fin des années 1920 et le début des années 1930 constituent un épisode à part dans la vie de Masson : séparation en 1929 d'avec sa femme Odette Cabalé (dont il a une fille Gladys, dite Lily, née en 1920 à Paris), puis divorce en 1930 ; séjour à Grasse en  […] Lire la suite

MASON & DIXON (T. Pynchon)

  • Écrit par 
  • Pierre-Yves PÉTILLON
  •  • 929 mots

Mason & Dixon (Seuil, 2001), près de huit cents pages, rendues comme « en français dans le texte » par deux traducteurs dont il faut saluer le travail, Christophe Claro et Brice Matthieussent. Mason & Dixon. Deux noms propres reliés par un « & », une esperluette à l'ancienne. Il s'agit des deux Anglais que la Couronne expédia en 1763 dans ses colonies […] Lire la suite

MASON RAYMOND (1922-2010)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 752 mots

Mason vivait malgré sa notoriété nationale et internationale dans un relatif isolement, qu'atteste son absence de bien des manifestations officielles de sculptures. Par son attachement irréductible à l'histoire de son temps comme par son caractère intempestif et singulier, Raymond Mason n'en appartient pas moins pleinement au xxe siècle. Le Départ  […] Lire la suite

MASON JAMES (1909-1984)

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
  •  • 694 mots

Mason connaît ses premiers succès sous la bannière Rank, avec L'Homme fatal (1944) et surtout Le Masque aux yeux verts (1945). Il peaufine son personnage à la séduction doucereuse. Heureusement, James Mason aborde vite des rôles de composition moins codifiés, comme celui du révolutionnaire de Huit Heures de sursis (1947), de Carol Reed. Très applaudi […] Lire la suite

LEIRIS LOUISE (1902-1988)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 977 mots

Masson, Gris, Beaudin, Limbour, Artaud, Salacrou, quelquefois Satie, Tzara ou Desnos. Elle y rencontrera Michel Leiris dont elle deviendra la femme en 1926 et avec lequel elle mènera maints combats d'avant-garde. Les années 1930 ne sont pas une période facile : il faut lutter chaque jour contre une économie en crise et une société avide de retour à […] Lire la suite

TACHISME

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 1 157 mots
  •  • 1 média

Masson exprimeront leur admiration pour elles. […] Lire la suite

ABSTRACTION LYRIQUE, peinture

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 196 mots

Masson, plus tard Domínguez, Paalen et Matta, voire parfois Ernst) a influencé quelque peu l'abstraction lyrique. Étendue vers 1960, de manière excessive, à la peinture informelle, la notion d'abstraction lyrique s'est diluée en même temps que la mode passait au nouveau réalisme. […] Lire la suite

DESTOUCHES ANDRÉ cardinal (1672-1749)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 705 mots

Masson, « sa gloire, c'est son récitatif mélodique », qui est un véritable chant, en quoi il conduit aussi à Rameau et préfigure, très longtemps à l'avance, le Pelléas et Mélisande, de Debussy, qui est un vaste récitatif. Destouches fut d'abord mousquetaire du roi, après avoir accompagné des pères jésuites en mission au Siam, lorsqu'il avait quinze […] Lire la suite

JACKSON MAHALIA (1911-1972)

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 179 mots

Masson, « cette grande leçon de ferveur collective où le peuple noir aura pu lire, comme en creux, les traces de son avenir ». […] Lire la suite

TONNELAT MARIE-ANTOINETTE (1912-1980)

  • Écrit par 
  • François RUSSO
  •  • 786 mots

Masson, 1959) qui constitue une synthèse critique, Les Théories unitaires de l'électromagnétisme et de la gravitation (Gauthier-Villars, 1965), et un ouvrage de caractère différent, d'un grand intérêt et sans équivalent, Les Vérifications expérimentales de la relativité générale (Masson, 1964). Ce dernier ouvrage conserve un grand intérêt scientifique […] Lire la suite

TANGUY YVES (1900-1955)

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 1 413 mots

Masson, Benjamin Péret et Louis Aragon ; puis Tanguy rend une première visite à Breton, en compagnie de Marcel Duhamel. La maison du 54, rue du Château – où les trois hommes se sont installés, avec leurs compagnes, aux abords de Montparnasse – devient le premier lieu de réunions du mouvement. Yves Tanguy s'y adonne alors au dessin automatique, au « […] Lire la suite

HAYTER STANLEY WILLIAM (1901-1988)

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 240 mots

Masson, Tanguy, Picasso, Marcoussis, Kandinsky, Calder, Giacometti, Pollock, Vieira da Silva, Ubac et des centaines de jeunes graveurs qui firent ensuite connaître dans le monde entier le renouveau de la gravure d'artiste, selon les principes de liberté créatrice et d'audaces techniques de Hayter. Expérimentateur incessant, Hayter fit franchir à la […] Lire la suite

RANCÉ ARMAND JEAN LE BOUTHILLIER DE (1626-1700)

  • Écrit par 
  • Jean-Robert ARMOGATHE
  •  • 322 mots

Masson) et les Bénédictins (Mabillon) : l'idéal de vie de Rancé est fait d'archaïsme, d'un souci intense d'ascèse et de méfiance contre les choses de l'esprit. Cette volonté antimystique et anti-intellectuelle, soutenue par Bossuet, jointe au peu d'aménité de certains des écrits polémiques de l'abbé, ont fait du tort à celui-ci et à sa réforme. […] Lire la suite

BERNE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 912 mots
  •  • 2 médias

Masson, Klee, Kandinsky méritent également l'attention. Des fonds alloués par les donateurs permirent l'acquisition ultérieure d'œuvres de Kandinsky, du groupe Zéro, de Meret Oppenheim, Otto Tschumi ainsi que d'artistes américains (dont la première œuvre à entrer au musée fut Spring Earth de Mark Tobey) et de Beuys. Un autre élément substantiel du  […] Lire la suite

VERCKEN FRANÇOIS (1928-2005)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 038 mots

Masson, cette Cantate pour un vendredi saint (créée en 1971) tranchait sur une production musicale dont les diverses tendances – recours au hasard, aux mathématiques, à l'électronique, à la bande magnétique – tentaient alors vainement de battre en brèche la suprématie de la série généralisée, imposée et propagée en France par Pierre Boulez et le Domaine […] Lire la suite

CROMMELYNCK ALDO (1931-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 321 mots

Masson, Hans Arp, François Villon, Zao Wou-ki, Hans Hartung, Joan Miró, Le Corbusier, Paul Delvaux. Son installation en 1963, avec son frère Piero, à Mougins, marque le début d'une décennie de collaboration avec Picasso, avec près de 750 estampes produites jusqu'à la mort du peintre. En 1973, les Crommelynck retournent à Paris et ouvrent un nouvel  […] Lire la suite

MINOTAURE, revue surréaliste

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 138 mots
  •  • 2 médias

Masson, Man Ray, Miró, Dali, Magritte, Max Ernst, Marcel Duchamp, qui en dessinèrent les couvertures, de même que Picasso, De Chirico et Matisse, et ils ont donné à cette entreprise éditoriale une impulsion suffisamment forte pour qu'elle domine son temps, au lieu de se contenter de le refléter. Pourtant, contrairement aux revues du mouvement fondé […] Lire la suite

KEW JARDINS BOTANIQUES DE

  • Écrit par 
  • Valérie CHANSIGAUD
  •  • 415 mots

Masson se rend en Afrique du Sud (1789), James Smith et George Austin en Nouvelle-Galles du Sud (1789), William Kerr en Chine (1803), etc. Les grandes expéditions, comme celles de James Cook, permettent aussi de rapporter de nouveaux spécimens. Au cours du xixe siècle, sous l'action d'une famille de prestigieux botanistes, les Hooker, les Jardins vont […] Lire la suite

LEIRIS & CO (exposition)

  • Écrit par 
  • Pierre VILAR
  •  • 1 136 mots

Masson, aux teintes obscurcies de sous-bois ou de caverne amicale, elles multiplient parmi des buveurs, fumeurs et joueurs de cartes les facettes de ce crâne arrondi partout identifiable, portrait de l’écrivain en ami du cubisme et fraternel complice. Sur le même palier, Miró se détache par une toile importante de l’automne 1924, cette Baigneuse dont […] Lire la suite

PELLAN ALFRED (1906-1988)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 418 mots

Masson et surtout de Max Ernst, auquel le lie une profonde amitié. D'un trait libre et spontané qui détermine les contours, sur des fonds parfois rehaussés de matériaux insolites tels que sables, fragments minéraux et végétaux, où alternent en équivalence et en contraste des tonalités violentes, Pellan élabore un monde imaginaire. Souvent parfaitement […] Lire la suite

BOGIANCKINO MASSIMO (1922-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 428 mots

Masson à la Sorbonne. Il commence par se produire comme pianiste avant d'opter pour l'enseignement et les études musicologiques, au Carnegie Institute de Pittsburgh (1948-1951), aux conservatoires de Pesaro (1951-1957) et de Rome (1957-1967) ainsi qu'à l'université de Pérouse (1967-1994). En 1978, il fonde la revue Esercizi : arte musica spettacolo […] Lire la suite

GRÉMILLON JEAN (1902-1959)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 508 mots
  •  • 1 média

Masson ou les Quatre Éléments, 1957-1958 ; ou encore du moyen métrage : Le 6 juin à l'aube, 1944-1945) ainsi que de films de fiction (citons Maldone, 1927, avec Charles Dullin ; Gardiens de phare, 1929, sur un scénario de Jacques Feyder, avec Genica Athanasiou ; Gueule d'amour, 1937, avec Jean Gabin et Mireille Balin ; Remorques, 1939-1941, scénario […] Lire la suite

JOUFFROY ALAIN (1928-2015)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 497 mots

Masson, Klossowski, entre autres) et demeurera fidèle à l’utopie d’une parole plurielle où création et théorie iraient de pair. Il s’intéresse ainsi, à San Francisco – où il publie son poème Déclaration d’indépendance (1961) –, à la beat generation, qu’il contribue à faire connaître en France en publiant en 1965 une anthologie. Il monte aussi, avec […] Lire la suite

ACÉPHALE, revue

  • Écrit par 
  • Jacques JOUET
  •  • 500 mots

Masson pour la revue est un athlète énergique et volcanique, chimère dionysiaque, sorte d'homme de Vitruve dont le centre serait décalé vers le sexe que figure une tête de mort. Acéphale publie un dossier « Réparation à Nietzsche », réaction contre l'annexion de Nietzsche par les nazis avec la complicité de sa sœur Elisabeth Foerster, puis un numéro […] Lire la suite

RAMEAU JEAN-PHILIPPE

  • Écrit par 
  • Roger BLANCHARD
  •  • 3 204 mots
  •  • 1 média

Masson, réside surtout dans l'emploi expressif des accents mélodiques et de l'harmonie. » Dans les dialogues, les airs semblent se rapprocher des récits ; par contre, dans les monologues ils acquièrent plus d'individualité lyrique. Troisième forme d'airs, les airs de danse sont des reprises chantées des danses jouées à l'orchestre et qui s'insèrent […] Lire la suite

ROUX GASTON-LOUIS (1904-1988)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 550 mots

Masson, devra sa singularité à une facture très spontanée et à l'usage de coloris très vifs. Curieux de traduire la réalité qui l'émerveille et qui toujours lui échappe, toujours à la recherche d'une vérité plutôt que de sa plate transcription, Roux donnera par la suite, de façon prémonitoire, à la fois dans un expressionnisme à la Cobra et dans un […] Lire la suite

MOURET JEAN-JOSEPH (1682-1738)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 567 mots
  •  • 1 média

Masson), Mouret fut appelé « le musicien des Grâces » et allia en une heureuse synthèse les goûts italien et français. En outre, il peut être tenu pour le précurseur immédiat de Favart, fondateur de l'Opéra-Comique. Après ses études à Notre-Dame-des-Doms à Avignon, sa ville natale, il arrive à Paris en 1707, où il devient successivement surintendant […] Lire la suite

JENNY-CLARK JEAN-FRANÇOIS (1944-1998)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 537 mots

Masson, il collabore avec l'élite des compositeurs de notre temps : John Cage, Mauricio Kagel, Vinko Globokar, Gilbert Amy, Luciano Berio, Karlheinz Stockhausen, Pierre Boulez. La maladie l'emporte brutalement, le 6 octobre 1998, à Paris, alors qu'il était au sommet de ses moyens et de son inspiration. Jean-François Jenny-Clark a goûté à toutes les […] Lire la suite

ARDITI PIERRE (1944- )

  • Écrit par 
  • René PRÉDAL
  •  • 577 mots

Masson, 2004), commissaire-priseur faussaire à ses heures (Hasards et coïncidences, Cl. Lelouch, 1998) ou en veuf solitaire effectuant un meurtre gratuit, traqué de très près par une caméra qui ne le lâche pas pendant 90 minutes (Coup de sang, Jean Marboeuf, 2006). En fait, plutôt que de chercher à composer un personnage spécifique à chaque film, Arditi […] Lire la suite

LIMBOUR GEORGES (1900-1970)

  • Écrit par 
  • Marc BLOCH
  •  • 580 mots

Masson et son univers (1947, en collaboration avec M. Leiris), L'Art brut de Jean Dubuffet (1953). Limbour n'a été connu du public que très tard, lors de la publication de son dernier roman : La Chasse au mérou (1963). […] Lire la suite

1923 17e Tour de France

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 515 mots

Masson (Belgique) remporte Bordeaux-Paris. […] Lire la suite

HONEGGER MARC (1926-2003)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 619 mots

Masson (1947-1950) et devient assistant (1954-1958) à l'Institut de musicologie fondé en 1951 par ce dernier et que dirige alors Jacques Chailley. Parallèlement, il est maître de chapelle aux temples protestants du Foyer de l'âme (1947-1952) puis du Saint-Esprit (1952-1954), à Paris. De 1952 à 1959, il dirige le chœur des Chanteurs traditionnels de […] Lire la suite

SCHNEIDER MARIA (1952-2011)

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 653 mots

Masson, en 2009 dans Cliente de Josiane Balasko. Au cours de ces années, elle tourne aussi pour la télévision, en France et en Italie. Maria Schneider meurt d'un cancer en février 2011. En 2001, à l'occasion du festival du film de femmes de Créteil qui lui rendait hommage, elle était apparue sur la défensive. Comme le notait Philippe Azoury dans Libération […] Lire la suite

BATAILLE GEORGES (1897-1962)

  • Écrit par 
  • Francis MARMANDE
  •  • 2 716 mots

Masson dont l'atelier est un lieu d'effervescence. Il ne rejoint pas comme eux le surréalisme, mais reste lié à l'ancien dadaïste Théodore Fraenkel et connaît Artaud, Desnos, Boiffard et Tzara. Guidé par le docteur Borel, Bataille est en quelques mois le premier écrivain français psychanalysé. Il en sort à ses yeux « plus viable », plus ouvert et mieux […] Lire la suite

DÉCOR DE THÉÂTRE

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 776 mots

Masson, Labisse). Jean Vilar trouve une tout autre place pour le décor. Sur les vastes espaces d'Avignon ou du palais de Chaillot à Paris, le dispositif scénique a recours aux seuls éléments indispensables pour situer l'action. Les éclairages jouent le premier rôle, et le dépouillement est de règle. Le grand espace crée son propre décor, où apparaissent […] Lire la suite

ADJANI ISABELLE (1955- )

  • Écrit par 
  • René PRÉDAL
  •  • 655 mots

Masson, 2001). De même son personnage frivole d'actrice célèbre maîtresse de ministre ne comprenant rien à la Débâcle de 1940 (Bon voyage, Jean-Paul Rappeneau, 2003) est un peu décevant. Les deux films dont elle a monté elle-même la production sont plus intéressants : Camille Claudel (Bruno Nuytten, 1998) dans le rôle-titre et Adolphe (Benoît Jacquot […] Lire la suite

DREYFUS HUGUETTE (1928-2016)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 715 mots

Masson, et va se perfectionner en 1953 auprès de l’un des élèves préférés de Wanda Landowska, Ruggero Gerlin, à l’Accademia Musicale Chigiana de Sienne (Italie). En 1958, elle remporte la deuxième médaille au Concours international de Genève, la première n’ayant pas été décernée. Sa famille lui offre alors son premier clavecin ancien, signé au xviiie […] Lire la suite

1922 16e Tour de France

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 577 mots

Masson, Jean Alavoine perd 37 minutes en raison de nombreuses crevaisons. Il doit céder son maillot jaune au Belge Hector Heusghem, qui semble en mesure de remporter le Tour. Lors de la treizième étape (Strasbourg-Metz, 300 km), où Alavoine concède encore 23 minutes sur crevaison, Hector Heusghem détériore son vélo à la suite d'une chute ; il change […] Lire la suite

PIEL JEAN (1902-1996)

  • Écrit par 
  • Sylvie PATRON
  •  • 715 mots

Masson, Jacques Prévert, Raymond Queneau, Roger Vitrac), il va être étroitement associé à la réalisation de Critique, l'une des revues les plus prestigieuses de la seconde moitié du xxe siècle. Dans les premières années, le nom de Jean Piel apparaît au sommaire de Critique pour des articles d'économie consacrés à William Henry Beveridge, Colin Clark […] Lire la suite

LÉVIS MANO GUY (1904-1980)

  • Écrit par 
  • Andrée CHEDID
  •  • 766 mots

Masson, Miró, Picasso, Max Ernst, Man Ray, Coutaud, Sima, Mario Prassinos, Valentine Hugo, Vilato... GLM, qui fréquenta et publia les poètes et les artistes les plus prestigieux, cherchait avant tout l'homme au fond du poète et garda tout au long de sa vie le goût de la rigueur et de la simplicité. « Je salue en vous l'ouvrier total, lui écrivait Gaston […] Lire la suite

BERNIER GEORGES (1911-2001)

  • Écrit par 
  • Daniel ABADIE
  •  • 779 mots

Masson, l'amènent à fréquenter également le psychanalyste Jacques Lacan ou l'éditeur Albert Skira, tous deux proches du groupe surréaliste. C'est ce dernier qui, en lui confiant certains de ses intérêts aux États-Unis, lui fournit sa première approche du monde de l'édition. Ayant rallié New York, après la défaite française de 1940, il y dirige la section […] Lire la suite

SAHAGÚN BERNARDINO DE (1500?-1590)

  • Écrit par 
  • Jacques LAFAYE
  •  • 844 mots

Masson, Paris, 1880.) […] Lire la suite

CAPITALE DE LA DOULEUR, Paul Eluard - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Pierre VILAR
  •  • 874 mots
  •  • 1 média

Masson), associés dans le mouvement du poème au goût du moderne populaire (Les Gertrude Hoffmann girls, l'écrivain de romans policiers Gaston Leroux), ou à une biographie détournée de la passion amoureuse. Ces trois fils, de l'amitié déplaçant les signes, de l'amour déchirant, et du mystère des romans ou des spectacles populaires, se nouent « dans  […] Lire la suite

COLOMB DENISE (1902-2004)

  • Écrit par 
  • Noël BOURCIER
  •  • 843 mots

Masson et de Gontcharova, l'énergie du geste chez Mathieu et César et les absences de Riopelle et Dubuffet. Son approche est toujours honnête d'un point de vue moral et fine d'un point de vue psychologique. Nulle emphase stylistique ne vient perturber la parfaite lisibilité des portraits. Souvent on reconnaît de véritables rencontres, comme avec Maria […] Lire la suite

LE SURRÉALISME ET LA PEINTURE, André Breton - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Guitemie MALDONADO
  •  • 876 mots

Masson, Miró, Tanguy et Arp – dont la démarche rejoint, dans une certaine mesure et par certains aspects, l'ambition du surréalisme de changer la vue et par conséquent la vie. Ainsi Miró, dont Breton affirme, non sans exprimer quelques réserves : « Nul n'est près d'associer comme lui l'inassociable, de rompre indifféremment ce que nous n'osons souhaiter […] Lire la suite

AJURIAGUERRA JULIAN DE (1911-1993)

  • Écrit par 
  • Serge LEBOVICI
  •  • 979 mots

Masson, un Manuel de psychiatrie de l'enfant. Avec René Diatkine et l'auteur de cette notice, Ajuria fonda la revue bisannuelle Psychiatrie de l'enfant et codirigea avec eux la section “enfants” de la collection Fil rouge aux Presses universitaires de France. L'influence d'Ajuria sur les modifications de la psychiatrie en France a été considérable. […] Lire la suite

AUTOMATISME, art et littérature

  • Écrit par 
  • José PIERRE
  •  • 974 mots

Masson, Miró, Matta) ou encore par le recours à des techniques « mécaniques » comme le « frottage » ou la « décalcomanie sans objet préconçu » (Max Ernst, Dominguez). L'automatisme se caractérisant comme « dictée de la pensée », il convient de reconnaître la qualité d'automatisme « latent » à une œuvre aussi peu réfléchie que celle du Chirico des années […] Lire la suite

CROMMELYNCK PIERO (1934-2001)

  • Écrit par 
  • Dominique DUPUIS-LABBÉ
  •  • 846 mots

Masson, Alberto Giacometti, Jacques Villon, Joán Miró, Alberto Magnelli, Henri Michaux. La véritable aventure va cependant commencer pour Piero et Aldo Crommelynck quand Picasso les fait venir à Mougins, en 1963, pour leur confier la quasi-totalité des tirages de ses gravures. Une étroite collaboration s'établit alors entre eux pendant dix ans : „Au […] Lire la suite

MALGOIRE JEAN-CLAUDE (1940-2018)

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 892 mots
  •  • 1 média

Masson, jouant sous la baguette de Bruno Maderna, ou participant à la création d'un autre ensemble, 2e2m. De l'estrade du concert, La Grande Écurie et son chef passeront vite à la scène lyrique, défendant tour à tour et avec la même ferveur Claudio Monteverdi, Jean-Baptiste Lully, Jean-Philippe Rameau, Georg Friedrich Haendel. Avant que le mentor n'aborde […] Lire la suite