« Martin, Jean. intervenant(s) »

DUFILHO JACQUES (1914-2005)

  • Écrit par 
  • Raymond CHIRAT
  •  • 789 mots

Il se montre surprenant en 1976, dans La Victoire en chantant de Jean-Jacques Annaud. Jacques Dufilho devait se dire qu'en tournant en Italie, au hasard des commandes, une vingtaine de lourdes comédies, en intervenant dans des Bidasses en folie, des Grande Nouba, des Clémentine Chérie et des Bon Roi Dagobert, il parviendrait à se ménager une vieillesse heureuse dans sa campagne préférée. […] Lire la suite

SKI

  • Écrit par 
  • Jean DURRY
  •  • 1 559 mots
  •  • 8 médias

Quant aux courses de très grand fond, disputées en ligne et non pas individuellement contre le chronomètre, et dont la légendaire Vasaloppet (remportée par le Français Jean-Paul Pierrat en 1978) constitue le prototype, elles connaissent un succès considérable et sont peu à peu devenues des épreuves de masse auxquelles participent des milliers de concurrents. […] Lire la suite

FRANCE L'année politique 2007

  • Écrit par 
  • Nicolas TENZER
  •  • 3 004 mots
  •  • 2 médias

Un gouvernement marqué du signe de l'ouverture Dirigé sans surprise par François Fillon, nommé Premier ministre après l'élection présidentielle et reconduit au lendemain des législatives, le gouvernement accueille, de façon visible, plusieurs ministres de gauche, qu'il soient issus de l'aile droite du Parti socialiste comme Bernard Kouchner et Jean-Marie Bockel ou se soient déjà détachés de ce dernier comme Éric Besson et Jean-Pierre Jouyet, le président d'Emmaüs-France Martin Hirsch, qui fut membre de plusieurs cabinets de gauche, devenant pour sa part haut commissaire aux solidarités actives contre les pauvretés Sont également nommés ministres Hervé Morin et André Santini, anciens compagnons de François Bayrou et dirigeants du Nouveau Centre. […] Lire la suite

DESSIN

  • Écrit par 
  • Robert FOHR, 
  • Geneviève MONNIER
  •  • 6 890 mots
  •  • 2 médias

À partir du xvie siècle, l'aquarelle est fréquemment utilisée pour colorier des projets, le plus souvent à la plume, de grands décors, de costumes et d'objets d'art : c'est le cas en France au xviie siècle avec des artistes comme Martin Fréminet, Thomas Blanchet et Jean Berain, mais aussi avec le paysagiste d'origine flamande Jacques Fouquières, qui la combine à la gouache dans des pages remarquables. […] Lire la suite

CARTOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Guy BONNEROT, 
  • Estelle DUCOM, 
  • Fernand JOLY
  •  • 8 489 mots
  •  • 3 médias

En France, l'Académie des sciences confia à l'un de ses membres, l'abbé Jean Picard (1620-1682), la détermination d'un arc de méridien de Paris à Amiens (1669-1670). En 1683, La Hire vers le nord (1683-1718) et Jean-Dominique Cassini et son fils Jacques vers le sud (1683-1702) entreprirent de prolonger la mesure de Picard à toute la méridienne de Paris. […] Lire la suite

CINÉMA (Réalisation d'un film) Musique de film

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 6 489 mots
  •  • 5 médias

Comme aux États-Unis, les années 1940 constituèrent une période de transition durant laquelle s'illustrèrent des artistes, dont certains avaient déjà écrit pour le cinéma durant la décennie précédente, tels que Tony Aubin, Yves Baudrier, Guy Bernard, René Cloerec, Jean Françaix, Jean-Jacques Grunenwald, Marcel Landowski, Henri Sauguet, Maurice Thiriet et Joseph Kosma, qui fit de la chanson un élément organique de la bande sonore. […] Lire la suite

ESCHATOLOGIE

  • Écrit par 
  • Michel HULIN
  •  • 6 366 mots
  •  • 1 média

Des auteurs aussi différents que Nicolas Berdiaev (Essai de métaphysique eschatologique), Pierre Teilhard de Chardin (Le Phénomène humain), Ernst Bloch (Le Principe espérance), et même Martin Heidegger dans toute son œuvre se rejoignent pour affirmer que seule la perspective d'une rencontre avec le Tout-Autre, à l'horizon de l'avenir, peut encore sauver l'humanité du chaos et de l'anéantissement. […] Lire la suite

VENINS

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe CHIPPAUX, 
  • Max GOYFFON
  •  • 6 941 mots
  •  • 8 médias

Peu après, sir Charles James Martin imagina un dispositif permettant de filtrer sous pression d'une cinquantaine d'atmosphères le venin de Pseudechis porphyriacus, élapidé australien, au travers d'une membrane de gélatine. Il parvint ainsi à séparer deux fractions protéiques : l'une neurotoxique, de faible masse molaire ; l'autre, de masse molaire élevée, active sur la coagulation sanguine. […] Lire la suite

ENLUMINURE

  • Écrit par 
  • Danielle GABORIT-CHOPIN, 
  • Eric PALAZZO
  •  • 11 812 mots
  •  • 11 médias

Le nom d'enluminure est aujourd'hui donné au décor des manuscrits de préférence à celui de miniature, utilisé au xixe siècle. Ce second terme fut d'abord réservé aux lettrines peintes en rouge (minium) puis, par extension, à toute l'ornementation des manuscrits ; mais il prit rapidement d'autres sens et désigne surtout les scènes et portraits peints sur les couvercles des boîtes et tabatières à partir du xviiie siècle. […] Lire la suite

SLOVAQUIE

  • Écrit par 
  • Fedor BALLO, 
  • Jaroslav BLAHA, 
  • Michel LARAN, 
  • Marie-Claude MAUREL, 
  • Universalis
  •  • 9 326 mots
  •  • 8 médias

Terre d'élection du pape Jean-Paul II, qui y fit trois visites en quinze ans, la Slovaquie occupait une place de choix dans la politique de reconquête menée par le Saint-Siège après la chute du Mur de Berlin. Une grande partie des biens ecclésiastiques, confisquée dans les années 1950 sous le régime communiste, a été restituée dès le début des années 1990 (sous la République fédérale tchèque et slovaque), mais l'Église continue d'en réclamer d'autres. […] Lire la suite

ART CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 12 432 mots
  •  • 4 médias

Le nouveau contexte culturel est marqué, en cette même année, par un événement fondateur, l'exposition Magiciens de la terre organisée par Jean-Hubert Martin à Paris au Centre Georges-Pompidou. L'idéologie artistique associée à la notion de dépassement continu comme loi de l'histoire a été mise en question. Les grandes manifestations artistiques internationales qui, jusque-là, constituaient des jalons dans l'historicisation et la valorisation des avant-gardes successives du xxe siècle visent désormais à promouvoir des innovations artistiques coexistant dans l'espace. […] Lire la suite

LOMBARDS

  • Écrit par 
  • Lucien MUSSET, 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 6 906 mots
  •  • 3 médias

Aripert II restitua à Jean VII les biens de l'Église romaine confisqués jadis par Rothari. Liutprand (712-744) encouragea Rome à se séparer de Byzance, qui inclinait vers l'iconoclasme, et en profita pour occuper un instant Ravenne. Mais les choses prirent un tour plus grave quand le problème romain interféra avec celui des relations franco-lombardes. […] Lire la suite

NEUROLOGIE

  • Écrit par 
  • Raymond HOUDART, 
  • Hubert MAMO, 
  • Jean MÉTELLUS, 
  • Universalis
  •  • 30 259 mots
  •  • 9 médias

Entré dans la langue française aux environs de 1690 sous la forme, aujourd'hui caduque, de « névrologie », le terme de neurologie, utilisé à partir de 1732 pour désigner la branche de la médecine qui étudie l'anatomie, la physiologie et la pathologie du système nerveux – et principalement du cerveau –, reçut sa consécration officielle de Jean Martin Charcot lorsqu'il fonda en 1880 les Archives de neurologie. […] Lire la suite

ENSEIGNEMENT DE L'ART

  • Écrit par 
  • Annie VERGER
  •  • 16 115 mots

Pour tenter d'aborder le projet pédagogique d'Alain Fleischer, on peut commencer par citer les personnalités présentées emblématiquement en filigrane dans le premier numéro de la revue Canal studio : Marcel Duchamp, Kurt Schwitters, Man Ray, Raoul Hausmann, Maïakovski, Jean Cocteau, Lazlo Moholy-Nagy, John Cage, Martha Graham, Buster Keaton, Eisenstein. […] Lire la suite

ROUMANIE

  • Écrit par 
  • Mihai BERZA, 
  • Catherine DURANDIN, 
  • Alain GUILLERMOU, 
  • Gustav INEICHEN, 
  • Edith LHOMEL, 
  • Philippe LOUBIÈRE, 
  • Robert PHILIPPOT, 
  • Valentin VIVIER
  •  • 35 002 mots
  •  • 16 médias

Pour qui cherche à définir la personnalité de la Roumanie, le premier caractère qui retient l'attention est sa diversité. La Roumanie est un carrefour culturel. L'histoire l'associe au monde balkanique, puisqu'elle a subi comme lui l'influence religieuse et artistique de Byzance et le joug ottoman. Mais elle n'atteste pas moins sa vocation carpato-danubienne, que la géographie impose, c'est-à-dire l'ouverture vers le monde germanique et hongrois, et par-delà, vers la civilisation occidentale, c'est-à-dire le catholicisme, la Réforme, le mouvement des Lumières et le romantisme. […] Lire la suite

ALBANIE

  • Écrit par 
  • Anne-Marie AUTISSIER, 
  • Odile DANIEL, 
  • Christian GUT
  •  • 22 114 mots
  •  • 11 médias

Fortement marquée par une occupation ottomane de cinq siècles, mais cependant fidèle à ses origines ethniques et nationales, l'Albanie (2,8 millions d'habitants au recensement de 2011) s'est affirmée comme État indépendant malgré la petitesse de son territoire et la pauvreté de sa population au sortir de la Seconde Guerre mondiale.Admis à l'ONU en 1956 au prix de luttes internes sanglantes et d'un isolement international, l'État communiste albanais a défendu le principe d'une autonomie politique et économique proche de l'autarcie. […] Lire la suite

CHINOISE CIVILISATION Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 368 mots
  •  • 43 médias

Les tendances esthétiques chinoises ordonnent les créations artistiques selon une hiérarchie profondément différente de celle de l'Occident : elles tiennent compte de leur lien plus ou moins direct avec l'esprit. L'écriture – et donc la calligraphie, véhicule par excellence de la pensée – prend ainsi la première place qu'elle partagera avec la peinture. […] Lire la suite