« Marketing »

MARKETING

  • Écrit par 
  • Marc FILSER
  •  • 4 352 mots

L'évolution du marketing Le marketing est une discipline en constante mutation. Quatre facettes de son évolution méritent une attention particulière : l'évolution de la place du marketing dans l'organisation, l'émergence du marketing relationnel, l'élargissement du champ du marketing, et enfin l'évolution de son statut scientifique. La place du marketing dans l'organisation Une fonction tard venue ? Le marketing a longtemps été considéré comme une fonction apparue tardivement dans l'organisation. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « Marketing » :

Classification par objectif

Classification par objectif
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Domaines d'application

Domaines d'application
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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L'enfant et les marques

L'enfant et les marques
Crédits : Sean Gallup/ Liaison/ Getty Images News/ AFP

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MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe FAIVRE, 
  • Yves KRIEF
  •  • 6 273 mots
  •  • 3 médias

Ces applications des études marketing, qui figurent parmi les plus intéressantes et les plus démonstratives, ne sont pas examinées dans cet article et feront l'objet de développements spécifiques. L'émergence des études marketing Les études marketing sont nées de la « révolution marketing » qui a érigé la satisfaction du client comme raison d'être et finalité de l'entreprise. […] Lire la suite

MARQUE, marketing

  • Écrit par 
  • Jean-Noël KAPFERER
  •  • 6 526 mots

Il est donc nécessaire de développer un marketing à deux étages. Le client actuel est, certes, la source de profit immédiat. Mais il faut en même temps travailler à l'établissement de liens avec les générations nouvelles, sinon le futur est compromis. Yoplait a démontré sa modernité en lançant des yaourts à boire ou qui ne nécessitent plus de cuillère. […] Lire la suite

JEUX OLYMPIQUES La marchandisation des Jeux

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 291 mots

Le marketing olympique Le programme T.O.P. ne constitue qu'un des éléments du marketing olympique. En outre, les buts du marketing olympique ne sont pas uniquement mercantiles. Pour le C.I.O., il s'agit d'assurer l'indépendance et la stabilité financière du mouvement olympique et, partant, de contribuer à la promotion de l'olympisme dans le monde entier. […] Lire la suite

CONSOMMATION Comportement du consommateur

  • Écrit par 
  • Bernard DUBOIS, 
  • Marc VANHUELE
  •  • 9 030 mots
  •  • 1 média

Cette discipline s'inscrit dans le marketing et emprunte à d'autres disciplines comme la psychologie, la sociologie et l'économie. Au niveau opérationnel, l'étude du comportement du consommateur est un fondement important du marketing pratiqué en entreprise et même par beaucoup d’organisations à but non lucratif. Le marketing fait la distinction entre deux types de clients : les individus qui achètent pour leur propre consommation ou celle de leurs proches, et les organisations qui achètent pour leur fonctionnement et production. […] Lire la suite

ENTREPRISE Communication d'entreprise

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DÉCAUDIN
  •  • 6 742 mots
  •  • 3 médias

Les techniques de la communication marketing Toutes les techniques de communication peuvent être utilisées pour une communication de marketing ; l'objectif attribué à la stratégie est l'élément déterminant pour le choix des techniques de communication : publicité médias, sponsoring, parrainage et publicité par l'événement pour faire connaître la marque, le produit ou le service ; publicité médias, mécénat, événementiel et relations publiques pour améliorer l'image de la marque ou du produit ; marketing direct pour fidéliser l'acheteur. […] Lire la suite

CONSOMMATION RESPONSABLE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre SICARD
  •  • 1 247 mots

Bien sûr ces évolutions concernent pour l'essentiel des catégories plutôt aisées, mais différents spécialistes du marketing constatent non sans surprise que ces nouveaux critères se diffusent aussi dans les catégories de consommateurs aux revenus plus modestes. À ces évolutions, qui concernent pour l'instant davantage les intentions que les comportements, s'ajoute une attitude nouvelle des associations de consommateurs. […] Lire la suite

McCORMACK MARK (1931-2003)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 152 mots

Pionnier du marketing et du management sportifs. Juriste de formation, Mark McCormack a inventé le métier d'agent pour les sportifs de haut niveau, devenant, selon certains, l'homme le plus puissant dans le monde du sport. Excellent golfeur amateur, il crée dès 1960 la société I.M.G.-McCormack pour prendre en charge les intérêts du champion de golf Arnold Palmer dont la carrière est en train de démarrer. […] Lire la suite

JOBS STEVE (1955-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 693 mots
  •  • 1 média

En janvier 1984, Jobs présente lui-même le Macintosh lors d'une campagne publicitaire extraordinaire qui deviendra l'archétype du marketing événementiel. En dépit d'une introduction en Bourse record en 1980 et du classement parmi les 500 plus grandes entreprises américaines établi trois ans plus tard par le magazine Fortune, le PDG d'Apple, John Sculley (que Steve Jobs a recruté en 1983), persuade en 1985 le conseil d'administration de se séparer du fondateur de la société. […] Lire la suite

MORITA AKIO (1921-1999)

  • Écrit par 
  • Serge AIRAUDI
  •  • 757 mots

Au cours de leur longue coopération, Ibuka se concentre sur la recherche technologique et le développement de produit alors que Morita s'occupe du marketing, de la finance, des ressources humaines et du management ainsi que de la globalisation de la société (préparant notamment son entrée dans le domaine du software). Morita a su créer une symbiose entre une technologie avancée et un marketing innovant et personnalisé. […] Lire la suite

DUCAROY MICHEL (1925-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 206 mots

Alliant un marketing perspicace à une technologie performante, il met à profit les nouveaux matériaux des années 1960-1970 (mousse, ouate, plastique thermoformé). Il édite ainsi des sièges qui connaissent un grand succès, comme Adria (1968), le premier salon composable avec une assise près du sol. Suivront Kashima, Koufra, Safi ou Kali (qui servira de décor aux longues conversations des Frustrés dessinées par Claire Bretécher). […] Lire la suite

LÉVY BERNARD-HENRI (1948- )

  • Écrit par 
  • Yves KIRCHNER
  •  • 969 mots

Ce courant, qui procède d'un formidable coup de marketing, s'appuie sur le message délivré par les dissidents communistes auquel Soljénitsyne vient d'apporter L'Archipel du goulag. En 1977, le mentor de l'opération devient leur chef de file en publiant La Barbarie à visage humain. Le livre, comme le mouvement, font alors grand bruit dans la presse mais également au cours d'une émission d'Apostrophes. […] Lire la suite

ELEKTRA RECORDS

  • Écrit par 
  • Charlie GILLETT, 
  • Universalis
  •  • 312 mots

Des albums enregistrés avec des moyens relativement limités par Jean Ritchie, Josh White et Theodore Bikel se vendront à de très nombreux exemplaires sans que soient dépensées des sommes colossales en marketing ni même sans qu'un titre particulier émerge, et cela même après que le label Elektra s'est établi au West 14th Street, non loin de Greenwich Village, à New York. […] Lire la suite

ROEDIGER HENRY (1947- )

  • Écrit par 
  • Daniel GAONAC'H
  •  • 354 mots

Ces travaux ont débouché sur des applications, par exemple dans le domaine du marketing. Henry Roediger s’est fortement investi, à travers des recherches empiriques et des ouvrages pédagogiques, dans les applications des connaissances sur la mémoire dans les apprentissages scolaires. Il a ainsi recueilli de nombreuses données sur le rôle d’un test de rappel sur la mémorisation ultérieure d’une leçon, et montré que cet effet est meilleur si le test impose la construction d’une réponse, plutôt qu’un choix parmi plusieurs. […] Lire la suite

LES DEUX RÉVOLUTIONS INDUSTRIELLES DU XXe SIÈCLE (F. Caron)

  • Écrit par 
  • Pierre MOUGENOT
  •  • 1 075 mots

On peut cependant penser avec l'auteur « que, en fait, la demande de variété a été satisfaite plutôt par des astuces de marketing que par une réelle différenciation des produits et que l'interactivité cybernétique est un leurre face à la puissance des stratégies globales de promotion des produits, culturels ou autres, et à la force oppressante de tous les conformismes idéologiques, mondialisés par les médias, interactifs ou non ». […] Lire la suite

NO LOGO, LA TYRANNIE DES MARQUES (N. Klein)

  • Écrit par 
  • Marie-Paule NOUGARET
  •  • 1 111 mots

Une fois la fabrication sous-traitée, le marketing peut absorber jusqu'à 85 p. 100 des dépenses d'une firme. Un nouvel âge d'or s'ouvrait pour Madison Avenue. Mais les clients en ont eu pour leur argent. Ce ne sont plus seulement des affiches ou des pages de magazine. On peut lancer des commandos sur un quartier pauvre, pour un affichage sauvage d'autocollants. […] Lire la suite

JUNGLE ou DRUM AND BASS

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 316 mots

D'abord confidentiel, le courant jungle va trouver ses locomotives en la personne du duo 4 Hero et, surtout, du DJ Goldie, qui avait tenté de développer ce son comme un pied de nez à l'industrie du disque et à son marketing outrancier. D'autres vont suivre, comme Adam F ou Roni Size, qui introduit des éléments jazz. Les rythmiques saccadées vont vite être récupérées par des sphères musicales voisines, comme le trip-hop. […] Lire la suite

MODE DE VIE

  • Écrit par 
  • Gérard MAUGER
  •  • 1 234 mots

Conçue « comme un instrument de navigation sociale », destiné aux professionnels de la communication et du marketing, cette typologie flexible obtenue par l'analyse des données dans un espace à deux dimensions (stabilité /changement et rigueur /plaisir), proche de la taxinomie spontanée de ses clients, peut être segmentée à l'infini et varie avec l'air du temps. […] Lire la suite

MARCHÉ (sociologie)

  • Écrit par 
  • Valérie ASENSI, 
  • Gilles LAFERTÉ
  •  • 1 310 mots

De même, le développement du marketing a permis la comparabilité des produits et facilité la construction sociale du consommateur (Franck Cochoy, Une histoire du marketing, 1999). En décrivant ses dispositifs techniques et en positionnant des intermédiaires sur le marché (guides, presse, forums Internet, normes et label), la sociologie repeuple le marché au-delà du consommateur et du producteur. […] Lire la suite

NORTHUMBERLAND & DURHAM

  • Écrit par 
  • Claude MOINDROT
  •  • 423 mots

À celles-ci se sont ajoutées, comme dans le Northumberland, des activitées liées à l'électronique, à l'industrie pharmaceutique et au marketing téléphonique. […] Lire la suite

DIRECTION PAR OBJECTIFS

  • Écrit par 
  • Bruno LUSSATO
  •  • 470 mots

Dans les pays européens, la « fonctionnalisation » poussée (c'est-à-dire la spécialisation des services selon les fonctions : finance, marketing, production, recherche) et le fait que la promotion matérielle rapide des plus entreprenants est implicitement taxée d'immorale ont longtemps rendu la direction par objectifs difficilement implantable. D'où la prolifération de formes de compromis pouvant aller jusqu'à un renversement pur et simple de la notion. […] Lire la suite

MCLAREN MALCOM (1946-2010)

  • Écrit par 
  • John M. CUNNINGHAM, 
  • Universalis
  •  • 377 mots

Après avoir brièvement officié comme manager et costumier du groupe américain de glam rock The New York Dolls, il commence à travailler en 1975 avec une formation londonienne qu'il baptise Sex Pistols – lançant ainsi une opération de marketing croisé avec la boutique de mode, dont la devanture affiche désormais le nom Sex. Dès l'année suivante, ces bruyants artistes suscitent la controverse au Royaume-Uni, et McLaren alimente volontiers la polémique en leur faisant par exemple jouer leur titre God Save the Queen, hymne contre l'autoritarisme, à bord d'une embarcation amarrée sur la Tamise, devant le siège du Parlement. […] Lire la suite

STIFF RECORDS

  • Écrit par 
  • Peter SILVERTON, 
  • Universalis
  •  • 401 mots

Lorsque les majors du disque, aux assises financières bien plus solides, comprirent que le marketing était la clé du succès ; Stiff leur avait montré la voie, provoquant ainsi son propre déclin à la fin des années 1980. […] Lire la suite

PROCTOR ROBERT N. (1954- )

  • Écrit par 
  • Mathias GIREL
  •  • 1 325 mots
  •  • 1 média

Un des grands intérêts de l’ouvrage est le nombre d’aspects du phénomène pris en compte : le marketing, la publicité ; le financement de « recherches-leurres » telles que celles des « Projets spéciaux » du Comité de recherche de l’industrie du tabac ; la communication à destination des employés des cigarettiers ; et aussi le financement d’études historiques et sociologiques. […] Lire la suite

ENTREPRISE Gestion d'entreprise

  • Écrit par 
  • Elie COHEN
  •  • 6 990 mots
  •  • 1 média

Marketing Le marketing ambitionne également de porter une dimension stratégique. Cependant, ses missions spécifiques consistent à partir de l'étude et de l'appréciation des attentes et des besoins des clients actuels ou potentiels de l'entreprise (et du marché en général) pour proposer une évolution de la gamme de biens et de services offerts par l'entreprise. […] Lire la suite

HOWE GORDIE (1928-2016)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 400 mots

Après avoir pris sa retraite sportive, Gordie Howe devient directeur du développement sportif pour les Whalers et président du conseil d'administration d'une société de marketing. Victime de deux accidents vasculaires cérébraux en 2014, Gordie Howe est décédé à Toledo, dans l’Ohio (États-Unis), le 10 juin 2016. […] Lire la suite

PROMOTION DES VENTES

  • Écrit par 
  • Alain-Pierre RODET
  •  • 662 mots

Sur un marché développé, la nécessité de conquérir et de fidéliser détermine l'acte de produire : c'est l'optique marketing. L'apparition fréquente de nouveaux produits change les perspectives de l'action commerciale. Le consommateur doit en effet accepter rapidement les biens de consommation que les firmes mettent sur le marché. Les études de marchés ont connu depuis les années 1950 un développement considérable, car elles apportaient de précieux éléments d'information qui permettaient de percevoir les qualités des produits correspondant aux désirs des consommateurs. […] Lire la suite

GALLIANO JOHN (1960- )

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 572 mots

 » A contrario, ses détracteurs fustigent une mode costumière, où caracos xviiie, crinolines xixe, corsets « Masaï » illustrent un penchant à une « pictorialité du style », qui relève d’un « illusionnisme » de marketing selon Daniel Licht (Jardin des modes, no 189). Avec l'introduction, en 1999, de l’imprimé du logo Dior sur une petite blouse en soie teintée, la prise en charge de la communication de la marque et la poursuite d’une collaboration de longue date avec le photographe britannique Nick Knight, Galliano réinvente l’image de la marque Dior. […] Lire la suite

COUTAZ BERNARD (1922-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 564 mots

Les artistes sont attirés par ses conceptions, « sans doute parce que, à l'heure du marketing roi, [la firme] écoute leurs désirs, s'appuie sur leurs forces et respecte leurs fragilités » (Emmanuelle Giuliani) : Alfred Deller enregistre pour la première fois pour Harmonia Mundi en 1968 ; au fil des décennies, la liste s'allongera considérablement, avec Philippe Herreweghe, René Jacobs, William Christie, Dominique Visse, le Collegium Aureum, Jörg Demus, Kenneth Gilbert, Paul Hillier, Bernarda Fink, Andreas Staier, Isabelle Faust, Andreas Scholl, Matthias Goerne, Alain Planès ou, plus tard, Jean-Guihen Queyras, Nicholas Angelich, Raphaël Pichon. […] Lire la suite

BIRAUD MAURICE (1922-1982)

  • Écrit par 
  • Robert de LAROCHE
  •  • 590 mots

Entre l'âge d'or de la radio, symbolisée par des hommes comme Jean Nohain et Saint-Granier, et le temps du marketing qui s'annonce avec les années 1980, Maurice Biraud a sans aucun doute été la personnalité radiophonique la plus populaire de la décennie 1960-1970, celui en qui bien des Français se retrouvaient. La jeune station périphérique Europe 1 était alors à la recherche d'un ton nouveau : Biraud le trouve d'emblée. […] Lire la suite

C.I.O. (Comité international olympique)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 10 359 mots

proviennent du « marketing olympique », lequel comprend les droits de retransmission, les recettes du programme T.O.P. ainsi que les partenariats de diffusion, les fournisseurs et les concessions de licences sur le plan international. Le marketing olympique a ainsi généré 5,450 milliards de dollars sur la seule période 2005-2008. Cette manne permet au C. […] Lire la suite

JEUX OLYMPIQUES Les Jeux et la télévision

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 2 569 mots

Enfin, les droits de retransmission télévisée représentent près de la moitié des revenus du marketing olympique (pour la période 2009-2012, 3,848 milliards de dollars sur un total de 8,046 milliards de dollars). […] Lire la suite

CONSOMMATION Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 820 mots

C'est d'ailleurs à des approches issues de la sociologie et de la psychologie que les spécialistes du marketing empruntent pour mieux exploiter les comportements variés et changeants des consommateurs auxquels ils destinent leurs produits. Du point de vue sociopolitique, il importe de voir que les différents phénomènes (gratuité, rareté, abondance, prestige, nouveauté, dangerosité) liés à la consommation de biens à travers l'histoire ont produit toute une série de discours contestataires, pour aboutir aux critiques contemporaines plus ou moins radicales de la société de consommation et du consumérisme. […] Lire la suite

ENFANCE (Situation contemporaine) L'enfant dans la société de consommation

  • Écrit par 
  • Benoît HEILBRUNN
  •  • 5 003 mots
  •  • 1 média

Afin de conquérir cette clientèle, le marketing, mis en œuvre par les entreprises, use d'une double rhétorique visant d'une part à séduire l'enfant et d'autre part à rassurer la mère. L'un des exemples les plus fameux reste Kinder Surprise qui offre à la fois une promesse ludique aux enfants et un message sur la valeur nutritionnelle du produit pour amadouer la mère. […] Lire la suite

GRIERSON JOHN (1898-1972)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 624 mots

De retour au Royaume-Uni après un séjour aux États-Unis, John Grierson fonde le service cinématographique du ministère du Commerce extérieur (Empire Marketing Board Film Unit), pour la propagande des produits de l'Empire britannique. En 1929, il tourne Drifters, un film sur la pêche aux harengs en mer du Nord, qui fera date dans l'histoire du documentaire. […] Lire la suite

MONOPOLY

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 632 mots

 Darrow en 1929, proposé par deux fois en vain à la firme (américaine) Parker Brothers qui le jugeait injouable, puis finalement acquis par cet éditeur en 1935, le Monopoly doit sa popularité à la fois à ses qualités ludiques et à un marketing habile. Le Monopoly appartient à la famille des jeux de parcours : chaque joueur possède un pion de couleur qu'il fait circuler au gré de deux dés sur un circuit de forme carrée comportant quarante cases. […] Lire la suite

MICRO-INFORMATIQUE (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pierre MOUNIER-KUHN
  •  • 673 mots

Son succès est dû à trois facteurs principaux : le marketing habile des fondateurs d'Apple qui se posent en challengers d'I.B.M. ; une bonne interface homme-machine ; une présentation de ce micro-ordinateur à la fois complète (écran, clavier, disques et logiciel) et ouverte (permettant aux utilisateurs d'adapter l'appareil à leurs besoins). Visant le grand public mais aussi les applications professionnelles et encourageant l'échange de logiciels, ce produit de série s'affirme comme le symbole et l'instrument d'une révolution micro-informatique. […] Lire la suite

BEN BENJAMIN VAUTIER dit (1935- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 664 mots

Il est un des rares artistes à céder aux demandes du marketing et de la production de masse. Il dépose son nom sur de nombreux produits dérivés, de l'étiquette de bouteille de vin au tapis à souris informatique, inondant le monde quotidien de son empreinte. Depuis l'arrivée d'Internet, Ben a créé sa propre radio, écrit de façon prolixe des chroniques et poursuit son entreprise égotique sans limites. […] Lire la suite

DANCE MUSIC

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 694 mots

Dans un contexte où le marketing est roi, la notion de carrière n'est plus d'actualité. Les professionnels appellent cela « faire un coup ». La dance music finit par embrasser un champ très large à la faveur de multiples formes qui permettent, par exemple, à travers un lifting musical complet, le « recyclage » de certains interprètes (Cher, Tom Jones. […] Lire la suite

PRESSE La presse et ses lecteurs

  • Écrit par 
  • Julien DUVAL
  •  • 5 416 mots

Depuis les années 1980, les techniques de marketing se sont diffusées dans la quasi-totalité des médias, mais, dans la presse écrite, certains groupes de la presse magazine, notamment Prisma-Presse, y ont recouru plus précocement et plus systématiquement. Certaines analyses universitaires semblent accompagner ce développement du marketing. La notion de « contrat de lecture », introduite par Éliséo Véron en 1985, a par exemple été intégrée par des entreprises de presse. […] Lire la suite

BLOIS

  • Écrit par 
  • Franck GUÉRIT
  •  • 742 mots
  •  • 1 média

Surtout les décentralisations industrielles, favorisées dès le début des années 1950 par un marketing territorial innovant, renouvellent les activités. Les secteurs de l'agroalimentaire, de la pharmacie et des cosmétiques (Laboratoires Lachartre rachetés en 1984 par Procter & Gamble), de l'imprimerie (usine Cino del Duca, reprise par le canadien Quebecor en 1996, fermée en 2008) et des équipementiers de l'automobile (Delphi Diesel Systems, Valeo) fondent les bases économiques de la ville. […] Lire la suite

GLUCKSMANN ANDRÉ (1937-2015)

  • Écrit par 
  • Laurent LEMIRE
  •  • 833 mots
  •  • 1 média

Avec d’autres ex-gauchistes en rupture de Marx est né le courant des « nouveaux philosophes » pour lesquels les « anciens », comme Gilles Deleuze, n’ont que mépris, ne voyant là que « marketing philosophique ». De son côté, Glucksmann s’en prend à la tradition émancipatrice des Lumières, à laquelle il reproche d’avoir par idéalisme alimenté les pires entreprises politiques. […] Lire la suite

NAMORA FERNANDO (1919-1989)

  • Écrit par 
  • Eduardo PRADO COELHO
  •  • 717 mots

Simultanément, Namora poursuit son travail de pur romancier (Os clandestinos) et rassemble des poèmes écrits pendant les dix dernières années précédentes sous le titre de Marketing (1969). La problématique « néo-réaliste » de sa toute première poésie (réunie dans Asfrias madrugadas) s'est convertie, alors, en une analyse impitoyable des structures mercantiles urbaines. […] Lire la suite

CODE QR

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGET
  •  • 1 911 mots
  •  • 2 médias

Les magasins virtuels expérimentés en 2011-2012 par Tesco-Samsung dans le métro de Séoul (Corée du Sud), Tesco dans la station Waterloo du métro de Londres (Royaume-Uni) ou encore Carrefour à la gare de Lyon Perrache ont montré l’extension du champ des possibilités du marketing et du commerce mobiles. L’exemple de DoCoMo a été suivi par tous les opérateurs, ce qui fait que le code QR est devenu le code à barres associé au mobile. […] Lire la suite

CONRAD CHARLES (1930-1999)

  • Écrit par 
  • Jacques VILLAIN
  •  • 742 mots
  •  • 3 médias

À partir de 1976, il occupe différentes fonctions au sein de la société McDonnell Douglas dans le domaine du marketing et des ventes internationales d'avions. Ne pouvant rester à l'écart des affaires spatiales, il prend en charge, en 1990, les travaux de recherche et de développement de cette société relatifs à la station orbitale Freedom, puis ceux d'un nouveau lanceur à un seul étage, le Delta Clipper, ou DC-X. […] Lire la suite

NAGANO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1998] Contexte, organisation, bilan

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 932 mots

Par ailleurs, les autres opérations de marketing (sponsoring, droits de licence, etc.) font entrer 31,3 milliards de yens (1,6 milliard de francs [244 millions d'euros]) dans les caisses du N.O.O.C. Enfin, les spectateurs se déplacent en nombre pour assister aux compétitions : un million deux cent soixante-quinze mille personnes assistent aux épreuves (89 p. […] Lire la suite

SCIENTIFIQUES ET LOBBIES INDUSTRIELS

  • Écrit par 
  • Valérie CHANSIGAUD
  •  • 2 159 mots
  •  • 1 média

Le succès marketing est immense, et les ventes de cigarettes à bout filtre s'envolent. Communiquer la science L'indignation qu'on peut ressentir à l'égard de ces savants qui semblent trahir l'« idéal » scientifique est-elle justifiée ? Compte tenu de l'importance de la place de la science dans nos sociétés modernes, le scientifique se doit d'être impartial, sa parole ne pesant qu'en fonction de la confiance qu'on lui accorde. […] Lire la suite

SÉJOUR DANS LES MONTS FUCHUN (Gu Xiaogang)

  • Écrit par 
  • Adrien GOMBEAUD
  •  • 832 mots
  •  • 1 média

Gu Xiaogang, diplômé de design et de marketing, a découvert le cinéma sur le tard avec Avatar de James Cameron, puis les films de Sergueï Paradjanov ou les documentaires de Wang Bing. Hormis une brève formation à l’Institut du cinéma de Pékin, il n’a pas étudié la mise en scène et a débuté en tournant des documentaires avec sa caméra DV. Ces films amateurs abordaient des sujets aussi divers que la spiritualité indienne ou les méthodes agricoles d’un paysan. […] Lire la suite

BOFILL RICARDO (1939- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 872 mots
  •  • 2 médias

Il décline ce registre à une échelle considérable, pour des centaines de logements, avec un sens aigu des relations politiques, du jeu médiatique et du marketing, du parti architectural qui fait slogan et de la rationalité constructive. Bofill propose de grands dispositifs urbains, particulièrement dans les villes nouvelles, les quartiers neufs et les périphéries : les Arcades du lac, dites « Versailles pour le peuple », le viaduc et les Temples du lac à Saint-Quentin-en-Yvelines (1974-1982), les Échelles du baroque à Paris, dans le quartier de Montparnasse (1979-1985), le Crescent des colonnes de Saint-Christophe à Cergy-Pontoise (1981-1985), la Bastide à Bordeaux (1988, abandonnée en 1994) et surtout, depuis 1979, les vastes opérations d'Antigone et Port-Marianne à Montpellier. […] Lire la suite

McFADDEN DANIEL (1937-2018)

  • Écrit par 
  • Françoise PICHON-MAMÈRE
  •  • 939 mots

C'est la raison pour laquelle il est utilisé par les entreprises lorsqu'elles réalisent des études de marketing et cherchent à interpréter les choix de produits achetés par les consommateurs ; le modèle est également largement utilisé par les bureaux d'études lorsqu'ils conseillent les firmes qui ont à choisir entre plusieurs localisations possibles. […] Lire la suite

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