« Manuels d'enseignement »

SCIENCES ENSEIGNEMENT DES

  • Écrit par 
  • Pierre LÉNA
  •  • 6 991 mots
  •  • 3 médias

Le rôle déterminant de l'enseignement Si passion et intérêt figurent parmi les facteurs déterminants du choix, soulignant le rôle majeur du désir chez l'adolescent, le rôle de l'enseignement reçu est primordial puisqu'il contribue – positivement ou négativement – à l'éveil et à la mise en forme de ce désir. Plus explicitement, c'est cet enseignement qui façonne, dans la durée longue, tant l'accès aux savoirs scientifiques et techniques qu'à la démarche qui les caractérise. […] Lire la suite

ÉCONOMIE (Définition et nature) Enseignement de l'économie

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DANIEL
  •  • 5 551 mots

Les contestations, portant sur une trop grande mathématisation de l'enseignement économique et, au-delà, sur son contenu idéologique, ont conduit à la rédaction de plusieurs rapports : en 2001, celui de Jean-Paul Fitoussi, professeur d'économie à l'Institut d'études politiques de Paris, sur l’enseignement de l’économie à l’université ; en 2008, celui de Roger Guesnerie, professeur d’économie au Collège de France, sur l’enseignement de l’économie dans le secondaire – notamment sur le contenu des programmes de la voie « sciences économiques et sociales » (S. […] Lire la suite

SEXE ET GENRE Enseigner les études sur le genre au lycée

  • Écrit par 
  • Christine GUIONNET
  •  • 2 565 mots
  •  • 1 média

La réaction des milieux conservateurs On comprend mieux, dès lors, pourquoi le manuel édité par Hachette fut la principale cible des réactions et pourquoi on reprocha au texte officiel la trop grande marge d'interprétation laissée aux éditeurs et aux enseignants. Les réactions furent nombreuses et généralement vigoureuses. À la fin du mois de mai 2011, le secrétariat général de l'enseignement catholique (notamment responsable des orientations pédagogiques de l'enseignement catholique) mit en garde ses chefs d'établissement contre des manuels qui présentaient le genre comme une construction sociale et endoctrinaient les jeunes. […] Lire la suite

MANUEL, Épictète - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 631 mots

Le Manuel suppose de son lecteur qu'il ait déjà choisi de vivre en philosophe. Il lui propose de quoi soutenir sa décision, d'avancer en sagesse – et donc, en somme, de s'évaluer. Marc Aurèle intériorisera ce mouvement de l'esprit dans ses Pensées. Le Manuel s'apparente plutôt à une initiation, et pour le « progressant » à un aide-mémoire, un bréviaire de l'enseignement qui sera plus développé dans les Entretiens. […] Lire la suite

GARCIA MANUEL PATRICIO RODRIGUEZ (1805-1906)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 345 mots

Il se destine initialement à une carrière de baryton, mais, après avoir, en octobre 1828, essuyé un échec à l'Opéra de Paris dans le rôle de Figaro du Barbier de Séville de Rossini, il décide, au début de 1829, de se tourner vers l'enseignement du chant. Professeur de chant au Conservatoire de Paris de 1847 à 1850, Manuel García occupe un poste identique à la Royal Academy of Music de Londres à partir de 1848 ; il ne prendra sa retraite qu'en 1895, à l'âge de quatre-vingt-dix ans. […] Lire la suite

PORT-ROYAL GRAMMAIRE DE

  • Écrit par 
  • Michel BRAUDEAU
  •  • 1 031 mots

De 1644 à 1660, Claude Lancelot, professeur aux Petites Écoles de Port-Royal des Champs rédige une série de grammaires (latine, grecque, italienne, espagnole) qui instaurent une importante réforme dans l'enseignement des langues et entraîneront un grand bouleversement épistémologique. Jusqu'alors les manuels d'enseignement des langues énonçaient les règles de grammaire et les illustraient d'exemples, mais règles et exemples étaient formulés dans la langue à enseigner. […] Lire la suite

LAVISSE ERNEST (1842-1922)

  • Écrit par 
  • François LÉGER
  •  • 520 mots

Sa préoccupation morale est encore à l'origine du souci pédagogique qui lui inspire : Questions d'enseignement national (1885), Études et étudiants (1890), À propos de nos écoles (1895), enfin et surtout les célèbres petits manuels destinés à l'enseignement primaire dont le plus remarquable est la Première Année d'histoire de France. Lavisse y prêche avec une simplicité communicative le culte de la République et le patriotisme. […] Lire la suite

SEIGNOBOS CHARLES (1854-1942)

  • Écrit par 
  • Paul GERBOD
  •  • 602 mots

Il est avant tout connu comme l'auteur d'une série de manuels d'histoire pour l'enseignement secondaire ; il contribue à la publication de l'Histoire de France dirigée par Ernest Lavisse, pour la période 1848-1914. Pacifiste convaincu (il ne croit pas à l'imminence de la guerre à la veille de 1914) et dreyfusard ardent en 1899 (et comme tel, critiqué avec passion par la droite nationaliste), il ne tenta cependant pas de jouer un rôle politique direct comme le fit son collègue à la Sorbonne, Alphonse Aulard. […] Lire la suite

BERT PAUL (1833-1886)

  • Écrit par 
  • Jacqueline BROSSOLLET
  •  • 554 mots
  •  • 1 média

Il lutte pour défendre les lois de Jules Ferry sur l'enseignement primaire (laïque et obligatoire), sur l'admission des jeunes filles dans le secondaire et sur l'introduction des sciences dans l'enseignement. Il publie en 1881 L'Enseignement laïque, suivi de plusieurs manuels primaires et secondaires sur les sciences physiques et naturelles. Il édite La Revue scientifique, de 1879 à 1885. […] Lire la suite

DURUY VICTOR (1811-1894)

  • Écrit par 
  • Pierre GUIRAL
  •  • 347 mots

Né dans une famille d'artisans employés aux Gobelins (d'où peut-être son souci de la promotion ouvrière), élève de l'École normale supérieure, c'est un excellent professeur d'histoire, auteur de manuels appréciés et d'ouvrages divers, appelé, dès la monarchie de Juillet, à donner des leçons d'histoire aux fils de Louis-Philippe. La Vie de César qu'écrit Napoléon III met l'universitaire en contact avec le souverain qui apprécie son sérieux, son honnêteté, sa franchise, sa connaissance des problèmes et qui, après avoir accéléré sa promotion dans l'enseignement, l'appelle le 23 juin 1863 à la tête de l'Instruction publique, séparée de l'administration des cultes. […] Lire la suite

IENAGA SABURO (1913-2002)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 152 mots

Professeur à l'université d'éducation de Tōkyō puis à l'université Chuo, Saburo Ienaga mène une lutte constante contre la censure que le ministère de l'Éducation exerce sur les manuels d'histoire. Au milieu des années 1950, sa Nouvelle Histoire du Japon est refusée car elle parlait d'une « agression » du Japon contre la Chine dans les années 1930 et sa relation des massacres de Nankin déplaisait. […] Lire la suite

ALCUIN, lat. ALBINUS FLACCUS (730 env.-804)

  • Écrit par 
  • Marcel PACAUT
  •  • 193 mots
  •  • 1 média

Il remplit ainsi en quelque sorte la fonction de ministre de l'enseignement. En 796, il devint abbé de l'abbaye Saint-Martin de Tours, où il se fixa définitivement en 801 et où il mourut. Son œuvre littéraire est importante. Elle concerne la théologie, la liturgie et la culture en général (manuels, ouvrages de grammaire, etc.). Ses lettres constituent l'une des sources fondamentales de l'histoire de cette période, d'autant plus que, sans titre officiel, il fut vers 790-800 le conseiller le plus intime et le plus écouté de Charlemagne. […] Lire la suite

MURMELLIUS JOHANNES (1480-1517)

  • Écrit par 
  • Paul DIBON
  •  • 576 mots

Lindeboom s'est fait l'historien, notamment dans sa thèse Het Bijbelsch Humanisme in Nederland (Leiden, 1913) et dont l'influence novatrice s'exerça de manière radicale, tout particulièrement dans l'enseignement donné dans les écoles latines des Pays-Bas, à l'époque de la Renaissance et de la Réforme. L'œuvre de Murmellius comporte une cinquantaine d'ouvrages, traités pédagogiques, manuels scolaires, éditions commentées d'auteurs classiques, élégies et épigrammes, poèmes néo-latins. […] Lire la suite

LAROUSSE PIERRE (1817-1875)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 326 mots

En 1852, il crée avec Augustin Boyer (1821-1896) une maison d'édition, la Librairie Larousse et Boyer, qui publie une collection de manuels pédagogiques conçus en grande partie par Larousse lui-même et qui visent à améliorer l'enseignement de la grammaire (Traité complet d'analyse et de synthèse logique, 1852 ; Grammaire complète syntaxique et littéraire, 1868, etc. […] Lire la suite

GUILLAUME D'AUXERRE (1150 env.-1231)

  • Écrit par 
  • Jean RIBAILLIER
  •  • 572 mots

Guillaume est « procurateur » de la bulle Parens scientiarum du 13 avril 1231, charte de l'université de Paris, et membre de la commission chargée par le pape d'examiner les livres d'Aristote afin de savoir ce qui pourrait en être retenu dans l'enseignement de la théologie. Il meurt à Rome. Guillaume d'Auxerre est incontestablement l'auteur de deux ouvrages : la Summa de officiis ecclesiasticis et la Summa Aurea, somme théologique qui reproduit l'enseignement de Guillaume à l'université de Paris et dont la date probable de composition se situe entre 1215 et 1229. […] Lire la suite

JULES ISAAC (A. Kaspi) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 1 050 mots

Trois ouvrages, Jésus et Israël (1948), Genèse de l'antisémitisme (1956), L'Enseignement du mépris (1962), sont issus du combat engagé par Jules Isaac pour extirper les racines chrétiennes de l'antisémitisme et redresser l'enseignement de l'Église sur le judaïsme. Le débat sur les thèses du premier de ces ouvrages commencé dès 1942 avec la lecture attentive du texte grec des Évangiles – Jésus a vécu sous la loi juive, le peuple juif n'est pas déicide – fait ici l'objet d'un sixième chapitre : la rupture momentanée avec Daniel-Rops en 1946, la conférence interconfessionnelle de Seeligsberg (juillet-août 1947), les réactions de Massignon, de Daniélou, de Marrou y sont soigneusement examinées. […] Lire la suite

ACADÉMISME

  • Écrit par 
  • Gerald M. ACKERMAN
  •  • 3 543 mots
  •  • 2 médias

Les techniques de dessin qu'ils développèrent demeurèrent le fond de l'enseignement académique jusqu'à une époque récente. S'il existe un trait constant de l'art académique, c'est l'utilisation de la forme humaine comme véhicule premier de sens et d'expression.Le danger de tout système d'enseignement est que les professeurs risquent de devenir des pédants et les habiletés techniques des règles. […] Lire la suite

JEAN-BAPTISTE DE LA SALLE saint (1651-1719)

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
  •  • 410 mots

Elles appartenaient à tous les types d'enseignement : écoles de charité, écoles professionnelles, académies dominicales et même maisons de correction. Ayant transféré le noviciat de son Institut au manoir Saint-Yon, au faubourg Saint-Sever à Rouen, Jean-Baptiste de La Salle démissionna en 1717 et mourut deux ans plus tard. Il avait publié quelques manuels pour les écoliers — dont un livre de lecture qui eut une grande diffusion au xviiie et au xixe siècle, Les Devoirs du chrétien (1703), et un des plus anciens traités de politesse, Les Règles de la bienséance et de la civilité chrétienne (1695) — et des traités de pédagogie, notamment sur la Conduite des écoles (1717). […] Lire la suite

DIDACTIQUE La didactique des disciplines

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BRONCKART, 
  • Jean-Louis CHISS
  •  • 5 218 mots

La deuxième étape concerne les transformations que subissent les savoirs empruntés lorsqu'ils sont insérés dans les différents textes pédagogiques élaborés par un système d'enseignement (programmes, manuels, fiches, etc.) : ceux-ci sont « apprêtés » (découpés, reformulés et réorganisés) en fonction de la logique organisant ces textes et deviennent des « savoirs à enseigner ». […] Lire la suite

CHOQUET GUSTAVE (1915-2006)

  • Écrit par 
  • David AUBIN
  •  • 968 mots

Ses manuels, en particulier Cours de topologie (1964) et Lectures on Analysis (1968), étendent son influence aux étudiants du monde entier. En 1950, Choquet, comme Jean Piaget (1896-1980), fait partie des personnalités appelées par le pédagogue d'origine égyptienne Caleb Gattegno (1911-1988) à fonder la Commission internationale pour l'étude et l'amélioration de l'enseignement des mathématiques, que Choquet préside jusqu'en 1958. […] Lire la suite

ANSELME DE LAON (mort en 1117)

  • Écrit par 
  • André CANTIN
  •  • 454 mots

Né entre 1030 et 1050, près de Laon, d'une famille de paysans, il reçoit au Bec l'enseignement d'Anselme et va enseigner à son tour, sinon à Paris, comme on l'a dit, du moins à Laon, où il dirige, pendant une longue période, une école particulièrement brillante, comptant parmi ses membres Abélard, Gilbert de La Porrée, Guillaume de Champeaux. Plusieurs fois, il refuse l'épiscopat pour se consacrer complètement à cette tâche. […] Lire la suite

HISTOIRE (Histoire et historiens) Les usages sociaux de l'histoire

  • Écrit par 
  • Olivier LÉVY-DUMOULIN
  •  • 3 818 mots
  •  • 4 médias

Voilà ce qu'il faut que dise aux élèves-maîtres le professeur d'histoire à l'école normale comme conclusion de son enseignement » (Ernest Lavisse, L'Enseignement à l'école primaire, 1912). Cet usage de l'histoire justifie les guerres qui se déroulent autour du contenu des manuels et des programmes d'histoire : guerre des manuels catholiques contre les manuels laïcs au temps de la séparation des Églises et de l'État, ou polémique plus récente suscitée par l'article 4 de la loi du 23 février 2005 sur l'enseignement du « rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord ». […] Lire la suite

ĀYURVEDA

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 2 240 mots

Les autres textes principaux sont ceux de Bhela (qui dérive comme celui de Caraka de l'enseignement d'Ātreya) et surtout de Vāgbhaṭa (Aṣṭāngasaṃgraha et Aṣṭāngahṛdaya, en grande partie fondés sur Caraka et Suśruta, viie siècle environ). À côté d'eux existe une littérature āyurvédique foisonnante comprenant d'autres traités généraux, des manuels spécialisés, des dictionnaires et des commentaires. […] Lire la suite

BERTAUD JEAN-PAUL (1935-2015)

  • Écrit par 
  • Guillaume MAZEAU
  •  • 722 mots

Si Jean-Paul Bertaud s’engagea d’abord dans l’enseignement secondaire notamment à Creil (Oise), il ne tarda pas à rejoindre l’Université. Pendant toute sa carrière de chercheur, menée comme maître-assistant (1967) puis professeur (1989) à l’université de Paris-I- Panthéon-Sorbonne, il se consacra aux champs de l’histoire sociale de la presse et de l’armée, témoignant d’une étonnante continuité intellectuelle pendant presque quarante ans. […] Lire la suite

REINACH SALOMON (1858-1932)

  • Écrit par 
  • Charles BALADIER
  •  • 510 mots

L'abbé Loisy, qui venait d'être excommunié puis nommé professeur au Collège de France, s'en prit aussitôt à la naïveté et aux ambiguïtés de ce projet pédagogique : « Il ne faut pas se dissimuler, écrit-il, qu'un manuel d'histoire des religions ne serait pas un livre quelconque, apprécié seulement pour ses mérites scientifiques comme les manuels de géométrie et de chimie. […] Lire la suite

VEDEL GEORGES (1910-2002)

  • Écrit par 
  • Dominique CHAGNOLLAUD
  •  • 846 mots

À ce titre, il est l'auteur de manuels qui deviendront des classiques, dont son célèbre Manuel élémentaire de droit constitutionnel publié en 1949. Il y expose le droit constitutionnel non plus de façon purement descriptive mais en montrant toutes les relations qui existent entre cette branche du droit et la science politique. Par ses écrits comme par son enseignement, Georges Vedel est, avec Maurice Duverger, un passeur de frontières et n'aura de cesse de resituer le droit dans son contexte non seulement social et politique mais aussi international. […] Lire la suite

CASUISTIQUE

  • Écrit par 
  • Louis-Gustave VEREECKE
  •  • 1 840 mots

On la rencontre dans l'enseignement du droit, de la médecine, de la psychologie, des sciences économiques. En théologie morale, elle est une méthode d'enseignement, mais aussi de recherche, l'étude des faits particuliers aboutissant à dégager les lois générales de l'action. Singularité de tout acte Chaque action humaine est unique et singulière. Mais la conscience personnelle, qui doit délibérer à son sujet et l'accomplir, n'est pas livrée à une spontanéité qui la condamnerait à la solitude. […] Lire la suite

ÉDUCATION Types et fins de l'éducation

  • Écrit par 
  • Viviane ISAMBERT-JAMATI
  •  • 3 820 mots

Qu'elle tende dans les pays occidentaux à perpétuer la division traditionnelle du travail est illustré entre autres par le type de « travaux manuels » proposé dans l'enseignement général : couture pour les filles, menuiserie pour les garçons. Mais, pour la socialisation intellectuelle, elle transmet une culture dont une part est interprétation du monde extérieur et une autre maniement du langage ; pour ceux qui sont destinés aux classes élevées, ce maniement se veut particulièrement riche, raffinant très au-delà du strictement utile les modes de pensée et les sentiments. […] Lire la suite

MARSEILLE JACQUES (1945-2010)

  • Écrit par 
  • Paul-André ROSENTAL
  •  • 908 mots

 Tout d'abord, l'historien aura placé sa production quasi industrielle au service de son talent pour la vulgarisation du savoir, que ce soit sous la forme de l'enseignement, de la direction de collections – notamment chez Nathan –, de la production de manuels et ouvrages grand public telle sa Nouvelle Histoire de la France en vingt volumes chez France-Loisirs (de 1996 à 1999), ou de chroniques dans la presse (à L'Expansion et Les Échos) voire à la télévision. […] Lire la suite

PRIESTLEY JOSEPH (1733-1804)

  • Écrit par 
  • Pierre MOYEN
  •  • 909 mots

De 1752 à 1755, il étudia à l'Académie de Daventry, un des établissements d'enseignement des non-conformistes, puis passa trois ans comme assistant dans la paroisse presbytérienne de Needham Market. Il devint ensuite professeur à Warrington, où il adapta l'enseignement aux débouchés que pouvaient offrir le commerce et l'industrie. Pour pallier l'insuffisance des manuels, il écrivit lui-même Rudiments of English Grammar (1761) et de nombreux ouvrages sur l'éducation. […] Lire la suite

DIDACTIQUE Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BRONCKART, 
  • Jean-Louis CHISS
  •  • 2 703 mots
  •  • 1 média

Pour ce faire, la didactique, d'une part, développe des recherches qui peuvent être de type historique, théorique, descriptif ou expérimental, et, d'autre part, met en place des démarches d'intervention qui peuvent être de l'ordre de l'expertise (des objectifs, des programmes, des manuels), concerner la formation des enseignants ou l'élaboration de nouvelles techniques d'enseignement. […] Lire la suite

CONGAR YVES (1904-1995)

  • Écrit par 
  • Étienne FOUILLOUX
  •  • 1 057 mots

Dès son retour en France, il plonge avec enthousiasme dans le bouillonnement apostolique du pays tout en reprenant son enseignement au Saulchoir, désormais installé en grande banlieue parisienne. Son maître livre, Vraie et Fausse Réforme dans l'Église (1950), est nourri de sève biblique, de science historique, mais aussi de multiples contacts avec les expériences en cours, qui en font une manière de théorie du réformisme ambiant. […] Lire la suite

GREVISSE MAURICE (1895-1980)

  • Écrit par 
  • Jacques CELLARD
  •  • 699 mots

Autodidacte, il sort instituteur en très bon rang de l'école normale de Malonne (Belgique) et se lance aussitôt dans l'apprentissage tardif et accéléré du grec et du latin, pour pouvoir s'inscrire à l'université de Liège, en philosophie et lettres, tout en assurant un enseignement complet dans une école de « pupilles », et plus tard à l'École royale des cadets (militaires) de Namur. […] Lire la suite

HISTOIRE GLOBALE

  • Écrit par 
  • Pierre-Yves SAUNIER
  •  • 5 932 mots
  •  • 1 média

L’enseignement de l’histoire à l’école primaire et secondaire, lui aussi, est questionné par toutes ces perspectives. Racontera-t-on aux enfants le monde, des mondes croisés, une civilisation, ou la nation ? Comment et pourquoi enseigner la façon dont les traits et la spécificité d’une société nationale ont été produits par les interactions avec d’autres sociétés et par les processus qui les traversent ? Autour de cette question de l’enseignement, les discussions historiographiques s’articulent avec des dimensions politiques, comme on a pu le voir en France, aux États-Unis ou au Japon au sujet de programmes ou de manuels d’enseignement de l’histoire au secondaire. […] Lire la suite

KUMĀRAJĪVA (344-413)

  • Écrit par 
  • Jean-Christian COPPIETERS
  •  • 834 mots

Appartiennent aussi au Mahāyāna le Saddharmapundarīka (Lotus de la Vraie Loi), le Dashabhūmikasūtra (Sūtra des dix Terres ou Étapes dans la carrière des bodhisattva), le Vimalakīrtinirdeshasūtra (Sūtra de l'enseignement de Vimalakīrti) et le Shūramgamasamādhisūtra. On doit cependant à Kumārajīva quelques traductions d'œuvres du Petit Véhicule, telles que le Vinaya des Sarvāstivādin et le Satvasiddhishāstra (Démonstration de la Vérité) de Harivarman. […] Lire la suite

DEWASNE JEAN (1921-1999)

  • Écrit par 
  • Philippe BOUCHET
  •  • 813 mots

Il gagne alors sa vie en pratiquant différents métiers manuels, et devient successivement professeur de perspective, assistant de cinéma, journaliste de vulgarisation scientifique... Intégré à l'équipe de la galerie Denise René en 1945, membre du comité fondateur du Salon des réalités nouvelles en 1946, l'année où il reçoit le prix Kandinsky, attribué pour la première fois, il emploie encore la technique traditionnelle de l'huile. […] Lire la suite

ÉDUCATION Économie de l'éducation

  • Écrit par 
  • François LECLERCQ
  •  • 3 986 mots

De ces décisions résulte la demande d'éducation ; le système d'enseignement est l'offre qui vient répondre à cette demande. L'enseignement est conçu comme un processus de production de capital humain dont on peut analyser l'efficacité, c'est-à-dire la façon dont les dépenses d'éducation sont traduites en résultats scolaires.Les préoccupations des fondateurs des systèmes d'enseignement modernes en Europe aux xviiie et xixe siècles n'étaient pas principalement économiques, mais plutôt religieuses, militaires ou politiques. […] Lire la suite

RHIGAS VELESTINLIS (1757 env.-1798)

  • Écrit par 
  • Spyros ASDRACHAS
  •  • 928 mots

Ces œuvres s'inscrivent dans un climat intellectuel créé par les représentants des idées des Lumières en Grèce et dans les colonies grecques : la prise de conscience nationale passe par la revalorisation de l'Antiquité, la radicalisation des valeurs et des comportements traditionnels due à l'introduction d'une nouvelle morale sociale et, surtout, de connaissances de type scientifique qui brisent les schémas mentaux traditionnels liés à l'enseignement de l'Église. […] Lire la suite

L'ART ET L'ILLUSION, Ernst Gombrich - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 031 mots

L'histoire de l'art comme histoire des conventions de représentation Gombrich va démontrer, en analysant un certain nombre d'éléments, le caractère artificiel et culturel des représentations artistiques : les transpositions et les conventions concernant l'usage des couleurs et leur harmonisation, l'enseignement du dessin, qui a toujours consisté à maîtriser des schémas par la copie, le rôle des canons, des livres de modèles, des manuels d'anatomie artistique ou de perspective, des traités de physiognomonie, enfin la primauté du message à transmettre et l'importance de la fonction de l'œuvre. […] Lire la suite

VILLÉGIER JEAN-MARIE (1937- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 930 mots

Agrégé de philosophie, il n'abandonnera l'enseignement universitaire qu'en 1985, année où il fonde sa propre compagnie, appelée l'Illustre Théâtre, en hommage à Molière. La scène est avant tout pour Jean-Marie Villégier le lieu d'une réflexion sur le répertoire. Il a ainsi jeté son dévolu sur la période préclassique française. L'emblème de sa recherche est Corneille, en qui il décèle le paradoxe d'être le plus célébré et le plus ignoré des auteurs français. […] Lire la suite

PALLOTTINO MASSIMO (1909-1995)

  • Écrit par 
  • Françoise GAULTIER
  •  • 972 mots

Traduit en six langues, Etruscologia (La Civilisation étrusque, Payot, 1949) reste, dans sa version italienne régulièrement mise à jour, l'un des premiers manuels des étudiants abordant le monde étrusco-italique. Parmi ses autres ouvrages parus en français, on citera La Peinture étrusque, Skira, 1952, et La Langue étrusque : problèmes et perspectives, trad. […] Lire la suite

ÉDUCATION Les nouvelles technologies au service de l'éducation

  • Écrit par 
  • Gilles BRAUN
  •  • 4 731 mots
  •  • 1 média

Après plus d'un siècle de domination du modèle dominant d'un enseignement « frontal », celui d'un enseignement « mutualisé », lointain écho des expériences d'enseignement mutuel du xixe siècle, réapparaît, posant la question de l'avenir du groupe « classe » et du rôle du professeur, enseignant et/ou tuteur. Cependant, il est trop courant de confondre utilisation de nouvelles technologies dans l'enseignement avec innovation pédagogique. […] Lire la suite

FAVIER JEAN (1932-2014)

  • Écrit par 
  • Olivier PONCET
  •  • 1 063 mots
  •  • 1 média

Jean Favier a d'abord été enseignant dans le secondaire, avant d'exercer dans l'enseignement supérieur, à Brest et à Rouen, puis à l'université de Paris-Sorbonne où il est élu professeur d’histoire médiévale en 1969 ainsi qu'à l'École pratique des hautes études (IVe Section) en tant que directeur d'études cumulant à partir de 1965. Il y occupa très tôt et dans une période délicate – au sortir de la crise de mai 1968 – des fonctions importantes, comme celle de directeur de l'Institut d'histoire de la Sorbonne (1970-1975), avant de devenir président du conseil d'administration de l'École normale supérieure (1989-1997). […] Lire la suite

COLPORTAGE LITTÉRATURE DE

  • Écrit par 
  • Marc SORIANO
  •  • 2 018 mots

Il faut noter aussi que le secteur des abécédaires, des manuels éducatifs concernant la santé, l'agriculture, les métiers manuels est en pleine expansion. Le colporteur présente et vend ses produits au cours de deux tournées, l'une au printemps et l'autre à l'automne, toujours dans la même région qu'il quadrille jusqu'au moindre village ou hameau, grâce à un réseau de relations amicales et commerciales. […] Lire la suite

DAUMAL RENÉ (1908-1944)

  • Écrit par 
  • Patrick KRÉMER
  •  • 1 149 mots

Il y publie aussi son admirable « Lettre ouverte à André Breton », laquelle met en évidence ce qui sépare le Grand Jeu du surréalisme et se termine par cette mise en garde prophétique : « Prenez garde, André Breton, de figurer plus tard dans les manuels d'histoire littéraire ! » Des dissensions au sein du groupe le firent éclater en 1932. Dès lors, René Daumal poursuit sa quête, publiant de très nombreux textes dans les principales revues de l'époque, mais peu d'ouvrages : un recueil poétique, Le Contre-Ciel (1936), et La Grande Beuverie (1939). […] Lire la suite

MAN HENRI DE (1885-1953)

  • Écrit par 
  • Xavier MABILLE
  •  • 1 148 mots

Henri de Man regagne Bruxelles pour donner à l'université un enseignement de psychologie sociale et prendre la direction du bureau d'études, nouvellement créé, du Parti ouvrier belge (P.O.B.). Il rédige le Plan du travail, projet d'organisation d'un régime d'économie mixte, de lutte contre le chômage et de réforme de l'État et du régime parlementaire, que le P. […] Lire la suite

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, Lewis Carroll - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Sophie MARRET
  •  • 1 212 mots
  •  • 1 média

Les aventures d'Alice naquirent de l'imagination d'un mathématicien qui enseignait à l'université de Christ Church à Oxford et qui fut l'auteur d'une quinzaine de traités et de manuels portant sur l'algèbre, la géométrie et la logique. Charles Ludwidge Dodgson, qui adopta le pseudonyme de Lewis Carroll pour la publication de ses fantaisies littéraires, semble leur avoir accordé une importance mineure au regard de ses productions plus sérieuses. […] Lire la suite

ROME ET EMPIRE ROMAIN L'artisanat sous l'Empire

  • Écrit par 
  • Roger HANOUNE
  •  • 3 829 mots

Cicéron lui-même adhère certes à l'opinion traditionnelle sur les métiers manuels indignes d'un homme libre et sur la boutique ou l'atelier qui avilissent, mais il distingue la médecine, l'architecture, l'enseignement qui sont de beaux métiers, du moins « pour ceux au rang de qui ils conviennent » (Les Devoirs, 150) : sa correspondance nous montre bien que son architecte personnel, l'esclave Cyrus, avait assez de culture et d'autorité pour discuter les opinions de son maître (Lettres à Atticus, iii, 3). […] Lire la suite

VIVES JUAN LUIS (1492-1540)

  • Écrit par 
  • Alain GUY
  •  • 1 340 mots

La manie des disputationes, où les contradicteurs font assaut d'éloquence et de combativité, est d'autre part fort dangereuse, de même que le recours à des ouvrages de seconde main, à des résumés ou à des manuels. L'appétit de lucre constitue l'écueil le plus déplorable : les professeurs font argent de tout et vendent leurs convictions successives. […] Lire la suite

ORNEMENT, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Peter FUHRING
  •  • 4 472 mots

Les manuels d'ornement pour les apprentis, les élèves, les étudiants méritent une mention particulière. On voit se développer tout au long du xixe siècle des manuels d'ornements, publications destinées aux artisans et aux dessinateurs et, dès la création de l'école publique, à l'enseignement du dessin. Les manuels accompagnés de textes explicatifs apportent une mine de renseignements pour l'histoire de l'ornement. […] Lire la suite

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