« Manga, Pierre (1940-....) »
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BANDE DESSINÉE
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 22 913 mots
- 15 médias
Toute bande dessinée est fondée sur une juxtaposition d’images, organisée en séquences narratives. Chaque image – dite « vignette » – se trouve généralement à l’intérieur d’un cadre rectangulaire, la « case ». Un alignement de cases forme un « registre » ou « strip ». Une superposition de registres occupant toute une page d’une revue ou d’un album constitue une « planche ». Lire la suite
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SCIENCE-FICTION
- Écrit par Roger BOZZETTO, Jacques GOIMARD
- 7 936 mots
- 4 médias
Urasawa, 2003-2009), on considère avec davantage d'humanité, à l'instar du cyborg féminin de Ghost in the Shell (1989), tout à la fois manga, série T.V., animation et film. Un succès planétaire qui montre la porosité du manga, influencé par des cultures voisines avant d’en devenir le pourvoyeur, les auteurs jetant des passerelles artistiques entre comics aux États-Unis et BD européenne, à l'instar de Taniguchi et Moebius. Lire la suite
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CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'animation
- Écrit par Bernard GÉNIN, André MARTIN
- 17 657 mots
- 6 médias
La représentation symbolisée, suggérée ou réalisée du mouvement apparaît comme une tentation constante des arts plastiques. Des siècles de simulacre magique (comme les peintures rupestres datant de la préhistoire et représentant des animaux à huit pattes, comme saisis en pleine course), de théâtre d'ombres ou de spectacle de projection confirment la persistance du vieux rêve humain de donner le mouvement à des images. Lire la suite
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JAPON (Arts et culture) Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID, Universalis
- 56 170 mots
- 35 médias
Issu, comme tous les arts de l'Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les tendances autochtones. Lire la suite
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CHINOISE (CIVILISATION) La littérature
- Écrit par Paul DEMIÉVILLE, Jean-Pierre DIÉNY, Yves HERVOUET, François JULLIEN, Angel PINO, Isabelle RABUT
- 47 509 mots
- 2 médias
Les origines de la littérature chinoise sont à peu près contemporaines de celles des deux autres littératures, celle de l'Inde et celle de l'Europe. Ici comme là, ces origines remontent à un ou deux millénaires avant l'ère chrétienne, et le nom de Confucius, vers l'an 500 avant J.-C., marque en Chine une première étape, une sorte de conscience critique qui suggère un rapprochement avec le Bouddha d'une part, avec Socrate de l'autre. Lire la suite