« Mana »
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MANA
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 387 mots
Le mana polynésien est loin d'être une catégorie isolée : le wakan, l'orenda, dans d'autres contrées, témoignent de la présence dans la pensée magique en général de la notion de force active. Claude Lévi-Strauss, dans son introduction au livre de Mauss, Sociologie et anthropologie, a ajouté aux conceptions de Marcel Mauss des formulations inspirées par la notion linguistique de signifiant : pour lui, le mana, comme d'autres notions, est inhérent à la structure même du langage et n'est pas le propre d'une pensée magique qui, sauvage, serait différente de la pensée logique (il cite à ce propos, pour la langue française, la notion de truc ou de machin). Lire la suite
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RYTHME IRRATIONNEL
- Écrit par Alain FÉRON
- 217 mots
Célèbres aussi sont les combinaisons de « trois sur deux » (chez Claude Debussy), celles d'irrationnels sur irrationnels d'André Jolivet (inaugurées dans Mana, pour piano, 1935) et leur systématisation par Karlheinz Stockhausen (Klavierstücke I-IV, 1952-1953) ou Brian Ferneyhough. Lire la suite
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NONSENSE
- Écrit par Barbara CASSIN
- 288 mots
- 1 média
Et c'est ce qu'il faut entendre par nonsense » : commentant Lewis Carroll, Gilles Deleuze institue, par opposition à la logique du vrai et du faux, exclusifs l'un de l'autre, celle du sens et du non-sens, comme un certain mode de coprésence (Logique du sens) ; c'est la circulation du non-sens qui produit cet effet de surface et de position, le sens, comme les structuralistes l'ont pu mettre en évidence avec des notions telles que « signifiant flottant » (Lévi-Strauss à propos du « mana »), blanc ou valeur zéro. Lire la suite
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LO-JOHANSSON IVAR (1901-1990)
- Écrit par Régis BOYER
- 929 mots
Après avoir publié diverses relations de ses voyages, il va s'imposer par des ouvrages qui, comme à peu près tous ceux des écrivains « prolétaires », sont de caractère autobiographique : Måna est morte (Mana är död, 1932) sera suivi de son premier grand succès, Godnatt, Jord (Bonne Nuit, Terre, 1933), puis de recueils de nouvelles qui achèvent d'imposer son nom, comme Statarna I-II (1936-1937) et Jordproletärerna (Les Prolétaires de la terre, 1941). Lire la suite
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GALIBI ou KALINA
- Écrit par Susana MONZON
- 340 mots
Ils vendent une partie de leurs récoltes et de la pêche dans les marchés de Saint-Laurent et de Mana. Les maisons sont encore traditionnelles, sans parois et avec le toit à double pan. Certaines maisons reposent sur pilotis pour les isoler du sable. Les Galibi fabriquent une vannerie de techniques et de formes variées et une poterie d'excellente qualité, qui se caractérisait par la richesse de ses formes ; mais, aujourd'hui, beaucoup de ces récipients en céramique ont été remplacés par des ustensiles modernes. Lire la suite
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ANIMISME
- Écrit par Mircea ELIADE, Nicole SINDZINGRE
- 4 102 mots
Marret a soutenu dans un article célèbre, Preanimistic Religion, que la première forme d'expérience religieuse aurait été provoquée par la rencontre avec une force mystérieuse et impersonnelle, que les Mélanésiens appellent mana. De son côté, J. G. Frazer estimait que la magie avait précédé l'apparition de la religion. Enfin, Émile Durkheim voyait dans le totémisme australien la source de l'expérience religieuse. Lire la suite
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MAGIE
- Écrit par René ALLEAU, Roger BASTIDE
- 11 248 mots
- 1 média
Alors qu'on peut commander au mana magique, le sacré exige soumission : « Le mana, par ses prophètes, n'a rien à voir avec le sacré, le divin, la religion. C'est justement une force surnaturelle qui n'est pas sacrée, qui n'implique pas obéissance et soumission et n'apporte pas le salut [...]. Il place l'homme, en particulier les magiciens et les confréries magiques, dans la position de créateur. Lire la suite
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SACRÉ, religion
- Écrit par Dominique CASAJUS, André DUMAS, Universalis
- 10 236 mots
- 2 médias
Pour eux, le sacré est une espèce dont ce mana serait le genre. On voit une fois de plus à la fois l'intérêt de l'intuition et l'excès de l'élaboration. Les notions de type mana existent certainement dans de nombreuses cultures ; il n'est que de penser à la grâce chrétienne, ou bien au charisme attribué à certains chefs politiques, pour s'en donner une idée. Lire la suite
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MAUSS MARCEL (1872-1950)
- Écrit par Jean CAZENEUVE
- 1 623 mots
C'est ainsi par exemple que le principe du mana, puissance impersonnelle surnaturelle, avec ses divers équivalents suivant les peuples observés, permet de comprendre le symbolisme qui l'exprime dans les rites religieux tels que le sacrifice et la prière. Malgré son caractère individualiste, la magie est de ce fait d'origine sociale tout comme la religion. Lire la suite
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JOLIVET ANDRÉ (1905-1974)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 607 mots
Son Quatuor à cordes (1934) est la première manifestation de cette esthétique ; il est suivi de Mana (1935), cycle de pièces pour piano qui suscite un article enthousiaste d'Olivier Messiaen et révèle le jeune compositeur au monde musical. Jolivet publie ensuite les Cinq Incantations pour flûte seule (1936), Incantation pour ondes Martenot (1937), Cosmogonie pour orchestre (1938) et Cinq Danses rituelles pour piano (1939), orchestrées par la suite. Lire la suite