« Maison Rouge, Isabelle de »

IVAN IV LE TERRIBLE (1530-1584)

  • Écrit par 
  • Constantin de GRUNWALD
  •  • 1 812 mots
  •  • 3 médias

Pendant des années, des flots de sang coulent sur la place Rouge. L'humeur du tsar était devenue si sombre qu'au cours d'une discussion, emporté par la colère, il tue d'un coup de bâton son fils Ivan, d'ailleurs tout aussi querelleur et cruel que lui. La fin du règne D'autres épreuves accablent Moscou pendant la dernière période du règne d'Ivan IV. […] Lire la suite

RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 6 838 mots
  •  • 6 médias

Une personnalité anversoise Sa jeune renommée et ses relations le font bien vite nommer – dès 1609 – peintre de l'archiduc Albert et de son épouse l'infante Isabelle. Il jouit également d'appuis sûrs dans la municipalité d'Anvers en la personne de Nicolas Rockox dont le nom est lié à la réalisation de plusieurs importants tableaux d'autel de Rubens à Anvers. […] Lire la suite

AMÉRIQUE (Histoire) Découverte

  • Écrit par 
  • Marianne MAHN-LOT
  •  • 4 807 mots
  •  • 6 médias

Pendant les neuf années de son séjour, il continua à naviguer pour le compte de la maison Centurione, de Gênes, dont il était commissionnaire. Maintes fois il a bourlingué le long des côtes d'Afrique et s'est perfectionné dans la navigation hauturière. Il vécut à Madère, à Porto Santo, recueillant tous les indices sur les îles du « Ponant », fréquentant ceux qui partaient à la découverte. […] Lire la suite

RIMBAUD ARTHUR

  • Écrit par 
  • Jean-Luc STEINMETZ
  •  • 5 062 mots
  •  • 1 média

Cependant, Rimbaud, remis de sa blessure, retourne à Roche où il achève Une saison en enfer, son « carnet de damné » qui, publié chez Poot et Cie, Alliance typographique – une maison d'édition spécialisée dans les ouvrages judiciaires –, paraît (grâce aux deniers avancés par Mme Rimbaud) en octobre 1873, à Bruxelles, dans la plus grande clandestinité. […] Lire la suite

JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

  • Écrit par 
  • Jean PERROT
  •  • 7 646 mots
  •  • 9 médias

Les plus dynamiques, comme Thierry Magnier, Le Rouergue et Actes Sud, se sont regroupés en une maison de taille moyenne en 2005, alors que la reprise du Seuil par La Martinière amenait la création des éditions Panama, qui jouent sur l'esthétique d'avant-garde des années 1970 et la prolongent. La stabilité des éditeurs de taille moyenne comme L'École des Loisirs (fondée en 1965) et Albin Michel Jeunesse (développé à partir de 1975), fidèles à des exigences de qualité qui ménagent la psychologie du lecteur, contraste aussi avec le développement rapide d'une maison originale comme Rue du Monde, fondée en 1996 et centrée sur une vision poétique et politique de l'enfance. […] Lire la suite

VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 5 734 mots
  •  • 5 médias

Dès 1616, Van Dyck, sorti de la maison paternelle, cohabite avec Jan Breughel le Jeune, Juste d'Egmont et Herman Servaes, leur servant d'aides ; en 1618, il apparaît sur les registres de la guilde de Saint-Luc d'Anvers comme maître, tandis que Rubens, dans ses négociations artistiques avec Dudley Carlton, est amené à le citer comme son meilleur disciple. […] Lire la suite

CORRIDA

  • Écrit par 
  • Barnaby CONRAD
  •  • 10 675 mots
  •  • 7 médias

Ils portent le « costume de lumière » (traje de luces) composé d'une veste courte, d'un gilet, d'une chemise blanche, d'une fine cravate noire ou rouge, d'une culotte de soie et de satin parfaitement ajustée au corps (pour qu'aucun pli ne se prenne dans les cornes du taureau) descendant jusqu'au genou, richement brodée de perles et de fils d'or, d'argent ou de soie colorée, de bas de soie rouge corail, de souliers noirs sans talon, et d'une cape de satin magnifiquement brodée d'or, d'argent et de soie, portée uniquement pendant la procession d'ouverture. […] Lire la suite

ATLANTIQUE HISTOIRE DE L'OCÉAN

  • Écrit par 
  • Jacques GODECHOT, 
  • Clément THIBAUD
  •  • 13 670 mots
  •  • 12 médias

Rebuté par le Portugal, Colomb se tourna tout naturellement vers l'Espagne qui mettait fin à ses longues luttes médiévales contre les Maures et, depuis le mariage d'Isabelle de Castille et de Ferdinand d'Aragon (1469), s'engageait dans la voie de l'unification. En 1485, Colomb quitta le Portugal et vint s'établir en Espagne. Par l'intermédiaire de deux moines du monastère de la Rabida, il fait parvenir son projet à la reine Isabelle. […] Lire la suite

TAPISSERIE

  • Écrit par 
  • Pascal-François BERTRAND
  •  • 7 938 mots
  •  • 7 médias

En 1528, le magistrat de Bruxelles obligea les liciers de la ville à tisser dans la bordure de leurs tapisseries leur monogramme et la marque de leur cité composée d'un petit écusson rouge accosté de deux B (Bruxelles, Brabant). Les autres ateliers des Pays-Bas méridionaux connurent une histoire parallèle à celle des ateliers bruxellois. Les tapisseries brugeoises au coloris puissant furent particulièrement remarquées. […] Lire la suite

FANTASTIQUE

  • Écrit par 
  • Roger CAILLOIS, 
  • Éric DUFOUR, 
  • Jean-Claude ROMER
  •  • 21 027 mots
  •  • 18 médias

En principe, le fantastique dans la nature, dans les arts plastiques, dans la littérature devrait sinon être identique à lui-même, du moins relever de critères immédiatement identifiables, qui permettraient de le circonscrire avec évidence. Il n'en est rien. En premier lieu, « fantastique naturel » peut sembler une sorte de contradiction dans les termes, puisque fantastique signifie violation d'une régularité immuable. […] Lire la suite

BELGIQUE Lettres françaises

  • Écrit par 
  • Marc QUAGHEBEUR, 
  • Robert VIVIER
  •  • 17 494 mots
  •  • 5 médias

Comment se présente le problème même d'une littérature française en Belgique ?Si des éléments comme la race, le peuple, le climat ou le décor de la vie ont leur importance dans la formation de l'esprit des écrivains et, par là, dans l'aspect de leurs produits, il n'en reste pas moins que ce qui les crée écrivains, ce qui les fait entrer en littérature, c'est le fait que cet esprit se donne un moule de langage. […] Lire la suite

CINÉMA (Aspects généraux) Histoire

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
  • Jean COLLET, 
  • Claude-Jean PHILIPPE
  •  • 21 694 mots
  •  • 42 médias

La première projection du cinématographe Lumière a lieu le 28 décembre 1895, au Grand Café, boulevard des Capucines à Paris. Le nouvel art puisera abondamment dans le trésor dramatique aussi bien théâtral que romanesque, du xixe siècle finissant. Il lui empruntera sa puissance d'évocation liée à l'appétit de conquête d'une société industrielle en plein essor. […] Lire la suite

BANDE DESSINÉE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 20 349 mots
  •  • 15 médias

Toute bande dessinée est fondée sur une juxtaposition d'images, organisée en séquences narratives. Chaque image – dite « vignette » – se trouve généralement à l'intérieur d'un cadre rectangulaire, la « case ». Un alignement de cases forme un « registre » ou « strip ». Une superposition de registres occupant toute une page d'une revue ou d'un album constitue une « planche ». […] Lire la suite

PAYS-BAS

  • Écrit par 
  • Christophe DE VOOGD, 
  • Frédéric MAURO, 
  • Guido PEETERS, 
  • Christian VANDERMOTTEN, 
  • Universalis
  •  • 35 700 mots
  •  • 24 médias

Deux fils conducteurs particuliers marquent l'histoire des Pays-Bas. D'une part, outre les changements des frontières politiques à l'est et au sud, qui constituent toujours une bonne partie de l'histoire d'un peuple, les Pays-Bas connaissent un problème spécifique : les invasions et les reconquêtes sur la mer qui, depuis deux mille ans, n'ont cessé de remodeler profondément les contours à l'intérieur du pays et la frontière naturelle (mer du Nord) à l'ouest et au nord. […] Lire la suite