« Médias »

MÉDIAS - Sociologie des médias

  • Écrit par 
  • Jacques GERSTLÉ
  •  • 7 324 mots

En première approximation, les médias concernent à la fois un aspect technique (la presse, les ondes hertziennes, etc.) et un aspect institutionnel (T.F. 1, L'Express, Nice-Matin, etc.). Selon le Petit Larousse, ils englobent « tout support de diffusion […] Lire la suite

MÉDIAS (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Julien BONHOMME
  •  • 1 391 mots

Longtemps ignorés par l’anthropologie, les médias se sont imposés comme l’un des nouveaux objets d’étude de la discipline au cours des années 1990. Les anthropologues ont pris la pleine mesure du fait que les terrains les plus isolés étaient désormais marqués par la présence de médias de toutes […] Lire la suite

MÉDIAS - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Christophe PIAR
  •  • 397 mots

Le terme média désigne tout moyen de communication, naturel ou technique, qui autorise la transmission d'un message. Mais son usage courant renvoie, de façon plus restrictive, aux médias de masse, c'est-à-dire aux moyens de diffusion collective permettant d'atteindre des publics vastes […] Lire la suite

PRESSE - Journalisme et journalistes

  • Écrit par 
  • Dominique MARCHETTI
  •  • 7 023 mots

généralement une attitude bienveillante à l'égard des pouvoirs en place – qu'à attirer le public le plus large possible. Les journalistes des médias grand public et des agences de presse ont en effet tout intérêt à offrir des informations présentées comme neutres ou apolitiques, ne suscitant pas d'oppositions […] Lire la suite

PUBLICITÉ

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 7 070 mots
  •  • 4 médias

Composante du paysage urbain ou routier, omniprésente avec ses images et ses jingles dans les programmes des médias audiovisuels ou sur Internet, la publicité est devenue un véritable phénomène social. On s'interroge cependant encore sur son efficacité réelle, et son importance, comme secteur […] Lire la suite

PRESSE - Mythes et réalités de la liberté de la presse

  • Écrit par 
  • Francis BALLE
  •  • 3 355 mots
  •  • 2 médias

de perspective : les difficultés des quotidiens, les velléités d'indépendance des organismes européens de radio-télévision, les promesses multiples et équivoques des « nouveaux » médias, qu'il s'agisse des câbles, des satellites ou de la nébuleuse de services issus de la télématique […] Lire la suite

ENTREPRISE - Communication d'entreprise

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DÉCAUDIN
  •  • 6 717 mots
  •  • 3 médias

. Les techniques de communication La communication des entreprises repose sur une stratégie qui met en œuvre un ensemble de techniques appelé « mix de communication ». Cet ensemble comprend trois grands types de techniques : – la publicité par l’intermédiaire des différents médias ; – la communication […] Lire la suite

DÉMOCRATIE

  • Écrit par 
  • Daniel GAXIE
  •  • 10 277 mots
  •  • 2 médias

, institutions et organisations (entreprises, Églises, universités, médias, syndicats, associations, partis, administrations, groupements territoriaux, communautés ethniques) disposent d'une certaine autonomie et peuvent s'organiser pour défendre leurs intérêts. Même s'il existe des inégalités de pouvoir […] Lire la suite

INFORMATION : L'UTOPIE INFORMATIONNELLE EN QUESTION

  • Écrit par 
  • Armand MATTELART
  •  • 8 081 mots

, l'information couvrait un large éventail de pratiques et d'agents, de contenus et de contenants : les télécommunications, les postes, les médias, les activités éducatives et culturelles, les religions, etc. Or le concept d'information, à la base de la notion de société de l'information, souffre d'un […] Lire la suite

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 563 mots
  •  • 4 médias

. En ce climat, le livre apparaît quelque peu au service des classes dominantes. Les autres tendront à lui préférer un relativement nouveau venu : le journal ; c'est lui qui profite avant tout de l'alphabétisation des masses. Dès lors se pose un problème qu'accentuera l'avènement des nouveaux médias […] Lire la suite

POLITIQUE - La communication politique

  • Écrit par 
  • Jacques GERSTLÉ
  •  • 3 388 mots
  •  • 1 média

les générations futures seront encore plus nettement confrontées. Ce qu'on peut déjà observer, en revanche, c'est la transnationalisation du politique qu'autorisent les médias électroniques. C'est assez dire combien la communication, prérequis du lien social, assure en grande partie l'articulation […] Lire la suite

TURQUIE

  • Écrit par 
  • Michel BOZDÉMIR, 
  • Ali KAZANCIGIL, 
  • Robert MANTRAN, 
  • Jean-François PÉROUSE
  •  • 41 631 mots
  •  • 16 médias

Vu de l'espace, le territoire de la Turquie est un grand quadrilatère (779 452 kilomètres carrés), comprenant l'Anatolie et la Thrace orientale, bordé au nord par la mer Noire, au sud par la Méditerranée et à l'ouest par la mer Égée s'al […] Lire la suite

CENSURE

  • Écrit par 
  • Julien DUVAL
  •  • 6 226 mots
  •  • 1 média

ou La Bataille d'Alger (1966) de Gillo Pontecorvo sont, parmi d'autres, interdits. Les médias audiovisuels publics ont également fait l'objet d'une censure politique. Au temps du monopole public, la télévision se trouvait de fait dans une situation comparable à la presse […] Lire la suite

CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

  • Écrit par 
  • Pierre-Jean BENGHOZI, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 17 607 mots
  •  • 9 médias

de vente par correspondance. En revanche, si l'on replace les industries du film dans l'économie des médias : presse, cinéma, radio, télévision, elles apparaissent comme les industries lourdes de l'audiovisuel. Lourdes, tout d'abord, au niveau des investissements dans la production. Quel que soit […] Lire la suite

LA FABRIQUE DE L'OPINION PUBLIQUE (N. Chomsky et E. S. Herman)

  • Écrit par 
  • Jean BRICMONT
  •  • 1 106 mots

of the Mass Media (Pantheon Books, New York, 1988, rééd. 2002), La Fabrique de l'opinion publique (Le Serpent à plume, Paris, 2003) montre l'existence d'un tel système, constitué par les médias « libres » des pays capitalistes avancés. Passant au crible les médias des États […] Lire la suite

PRESSE - La presse et ses lecteurs

  • Écrit par 
  • Julien DUVAL
  •  • 5 406 mots

. Le monde de la presse tend de plus en plus à percevoir « le lectorat » comme un marché qu'il s'agit de connaître le plus précisément possible pour l'exploiter de façon rationnelle. Depuis les années 1980, les techniques de marketing se sont diffusées dans la quasi-totalité des médias, mais, dans la presse […] Lire la suite

PRESSE QUOTIDIENNE GRATUITE

  • Écrit par 
  • Dominique AUGEY, 
  • Marie-Christine LIPANI VAISSADE, 
  • Denis RUELLAN, 
  • Jean-Michel UTARD
  •  • 2 690 mots
  •  • 1 média

À peine lancée à Paris, en février et mars 2002, la presse quotidienne gratuite rejoignait les caniveaux, sa destination naturelle à écouter alors un grand nombre de voix dans les médias. Tôt le matin, Metro, puis 20 Minutes, n'étaient pas encore distribués […] Lire la suite

CONSPIRATIONNISME

  • Écrit par 
  • Emmanuel TAÏEB
  •  • 6 437 mots
  •  • 2 médias

d’anciennes formes de présence dans l’espace public (maisons d’édition et déclarations dans les médias) et jouent sur la puissance des algorithmes pour imposer des fake news (fausses nouvelles), une désinformation forgée par des activistes politiques […] Lire la suite

PRESSE - Les différentes formes de presse

  • Écrit par 
  • Dominique MARCHETTI
  •  • 9 420 mots
  •  • 4 médias

caractéristiques des publics (et donc aux fonctions très différentes que les groupes sociaux confèrent à la lecture des journaux, par exemple) auxquels s'adressent les titres et, d'autre part, à celles des médias et des journalistes eux-mêmes. Si c'est seulement le second aspect qui est ici traité, il est lié […] Lire la suite

PRESSE - Sociologie de la presse

  • Écrit par 
  • Érik NEVEU
  •  • 2 569 mots
  •  • 2 médias

consistance qu'à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Pourquoi la sociologie de la presse – où nous incluons presse écrite et médias audiovisuels ou électroniques – connaît-elle cet essor tardif ? Parce que aussi longtemps qu'une vraie liberté de la presse n'a pas été acquise, ce sont les philosophes […] Lire la suite

SCIENTIFIQUES ET LOBBIES INDUSTRIELS

  • Écrit par 
  • Valérie CHANSIGAUD
  •  • 2 156 mots
  •  • 1 média

pour démontrer la complexité des causes du cancer, puis inonder les médecins, les médias et les décideurs d'un matériel de propagande largement bâti sur ces travaux. Il s'agit de faire perdurer « le doute scientifique », suivant une expression utilisée alors par un des dirigeants de Hill & Knowlton […] Lire la suite

BLOG

  • Écrit par 
  • Dominique CARDON
  •  • 2 581 mots

« citoyennes » individuelles. Le développement de cette « rébellion » d'Internet suscite de nombreuses interrogations relatives aux effets de concurrence qu'exerce la blogosphère à l'égard des formes traditionnelles des médias dans l'espace public. En France, cette question est notamment apparue lors […] Lire la suite

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 11 533 mots
  •  • 3 médias

, industriel, d’où la difficulté de le considérer comme un genre à part entière – ce ne sera plus le cas après guerre. Ce cinéma prit position, au cours de son histoire, contre les tabous sexuels, la société libérale, les guerres, puis contre le pouvoir des médias de masse et de la désinformation […] Lire la suite

FRANCE - L'année politique 2018

  • Écrit par 
  • Nicolas TENZER
  •  • 5 493 mots
  •  • 4 médias

en sa faveur dans les sondages. Quant à la notoriété croissante du journaliste-cinéaste François Ruffin, député membre du groupe Insoumis, mais qui semble parfois mener sa propre stratégie politique à l’Assemblée, sur les réseaux sociaux et dans les médias, elle profite peu au parti de Jean-Luc Mélenchon […] Lire la suite

INTERNET - Les usages sociaux

  • Écrit par 
  • Dominique CARDON
  •  • 3 205 mots

de lecture, de recherche d'information, d'achat ou de transaction. Mais ce qui se joue ici témoigne surtout d'une réarticulation des pratiques ordinaires sur un autre média de communication, sans d'ailleurs que celui-ci se substitue aux autres médias des générations antérieures mais entre plutôt […] Lire la suite

SPORT (Histoire et société) - Sport et argent

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 7 887 mots
  •  • 3 médias

dans le monde entier à partir des années 1980, avec l'omnipotence des médias et la pleine acceptation du professionnalisme par le Comité international olympique (C.I.O.). Mais la vie de ce tandem n'est pas des plus tranquilles. En effet, cette intimité entre sport et argent suscite de multiples […] Lire la suite

ABSTENTIONNISME

  • Écrit par 
  • Daniel GAXIE
  •  • 6 285 mots
  •  • 3 médias

 », fait « insolite » que les médias ne manquent pas de le souligner. L'importance de la participation est inculquée dans beaucoup de familles et elle est ou était enseignée dans les écoles (Yves Déloye). Beaucoup d'enfants en font confusément l'expérience quand ils remarquent la gravité et le sérieux […] Lire la suite

AGENDA POLITIQUE, sociologie

  • Écrit par 
  • Nicolas HUBÉ
  •  • 545 mots

La « mise à l’agenda » concerne la question des « effets » des médias sur le débat public et sur les électeurs, et en particulier lors des moments de « surchauffe symbolique » que sont les élections. Maxwell McCombs et Donald Shaw ont formulé en 1972 le principe suivant : il se peut que la presse […] Lire la suite

NUMÉRIQUE, anthropologie

  • Écrit par 
  • Julien BONHOMME
  •  • 1 438 mots

les usages que les gens en font au quotidien. Plutôt que de traiter Internet comme une réalité à part, elle le replace dans un champ plus large, à côté d’autres technologies, d’autres médias et d’autres pratiques. Elle permet en outre un décentrement du regard face à une vision trop occidentalo-centrée […] Lire la suite

COMMUNICATION

  • Écrit par 
  • Yves WINKIN
  •  • 4 805 mots

perpétuent dans et par la communication interpersonnelle entre générations. La fascination contemporaine pour les « nouveaux médias » amène à négliger les plus vieux médias du monde : le corps, le geste, la parole. Pour une analyse de communication dans la langue anglaise, il faut […] Lire la suite

LA GALAXIE GUTENBERG, Marshall McLuhan - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 158 mots

Marshall McLuhan fait partie de ces auteurs dont le nom est durablement associé à un ouvrage. Entre La Fiancée mécanique (1951) et le best-seller mondial que fut Pour comprendre les médias (1964), La Galaxie Gutenberg (The […] Lire la suite

HOLLYWOOD

  • Écrit par 
  • Joël AUGROS, 
  • Francis BORDAT
  •  • 7 744 mots
  •  • 9 médias

 – ne sortent plus en salle et sont directement distribués en vidéo, la sortie cinéma reste la vitrine indispensable de toute œuvre qui ambitionne une diffusion nationale, a fortiori internationale. L'essor des médias apparus dans les années 1980 (chaînes à péage du câble et du satellite […] Lire la suite

MODERNITÉ

  • Écrit par 
  • Jean BAUDRILLARD, 
  • Alain BRUNN, 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 8 051 mots

, voire son inconscient et, pris de plus en plus dans le réseau des médias, des organisations, des institutions, son aliénation moderne, son abstraction, sa perte d'identité dans le travail et le loisir, l'incommunicabilité, etc., que cherche à compenser tout un système de personnalisation à travers […] Lire la suite

KAZAKHSTAN

  • Écrit par 
  • Isabelle OHAYON, 
  • Arnaud RUFFIER, 
  • Denis SINOR, 
  • Julien THOREZ
  • , Universalis
  •  • 8 815 mots
  •  • 5 médias

, apparaissant à l'opinion comme un modéré. De plus, en l'absence de véritable culture d'opposition autre que nationaliste, les thématiques des opposants peinent à porter. Faute d'accès aux médias, ces partis n'arrivent pas à susciter dans l'opinion une vision claire des enjeux politiques. Les élections […] Lire la suite

MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

  • Écrit par 
  • Marcella LISTA
  •  • 2 380 mots

 » (exploration des relations entre les médias). Berlin, capitale des avant-gardes C'est dans le domaine graphique que s'oriente d'emblée la création de Moholy-Nagy. En 1919, il commence à Budapest une série de portraits au crayon qui semblent vouloir assimiler expressionnisme, cubisme et futurisme […] Lire la suite

PARTIS POLITIQUES - Fonctionnement

  • Écrit par 
  • Michel OFFERLÉ
  •  • 6 967 mots

d'action partisans avant de terminer sur le problème des frontières partisanes : au-delà des acteurs visibles – les leaders, les militants –, qui influence le parti : les médias ? les électeurs ? Organisation et ressources militantes Un parti politique peut être considéré comme la rencontre entre […] Lire la suite

ROYAUME-UNI - Le système politique

  • Écrit par 
  • Jacques LERUEZ
  •  • 11 103 mots
  •  • 4 médias

et discutées les grandes décisions gouvernementales, qu'elles nécessitent une loi ou non. Ces débats permettent l'information du grand public, puisqu'ils sont relayés quotidiennement par les médias, y compris les médias audiovisuels depuis que la télévision y a accès (1989). Information et contrôle […] Lire la suite

LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, Jean Cazeneuve - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 007 mots

présenter comme une analyse des formes et avatars modernes du mythe et du sacré, la problématique des mass media ici développée témoigne également de la formation en ethnologie de l'auteur. Une critique de la sociologie des médias Après un rapide passage en revue des différentes […] Lire la suite

SPORT (Histoire et société) - Sociologie

  • Écrit par 
  • Christian POCIELLO
  • , Universalis
  •  • 9 876 mots
  •  • 3 médias

, plus ouverts aux influences politiques, économiques et financières et de plus en plus soumis aux pouvoirs des grands médias, obligent à reconsidérer ces discours. Dans la multiplicité de ses formes et la variété de ses fonctions, le sport échappe à une définition univoque parce qu'il fait l'objet […] Lire la suite

SPORT (Disciplines) - Le football

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 13 390 mots
  •  • 38 médias

par les médias pour ses options tactiques défensives. Mais, à mesure que les Tricolores vont avancer dans la compétition, la France entière va se passionner pour la Coupe du monde. Après un premier tour franchi sans encombre, les Bleus ne s'imposent en huitième de finale, face au Paraguay, que grâce à […] Lire la suite

ANTHROPOLOGIE VISUELLE

  • Écrit par 
  • Damien MOTTIER
  •  • 4 464 mots

des ethnographes-cinéastes ont également contribué à la crise l’autorité des savoirs anthropologiques, en encourageant l’essor des cinémas et des médias autochtones et en promouvant leur nécessaire étude. Dans son hommage à Margaret Mead, Rouch se félicite de cette tendance et y voit une forme d’accomplissement […] Lire la suite

ARABE (MONDE) - Littérature

  • Écrit par 
  • Jamel Eddine BENCHEIKH, 
  • Hachem FODA, 
  • André MIQUEL, 
  • Charles PELLAT, 
  • Hammadi SAMMOUD, 
  • Élisabeth VAUTHIER
  •  • 29 287 mots
  •  • 2 médias

La littérature arabe a vécu jusqu'au xixe siècle sur ses propres concepts, en définissant ses propres catégories. C'est dire qu'en ce domaine toute manipulation imprudente conduit à l'incompréhension, tout rapprochement hasardeux altère la réalité des faits. Si l'on s'entête ici à partir du concept de littérature, tardivement et fort mal défini d'aill […] Lire la suite

CANADA - Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Roger DUHAMEL, 
  • Marta DVORAK, 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • Philip STRATFORD
  • , Universalis
  •  • 25 025 mots
  •  • 3 médias

culturelles dans les médias, dont une série sur la CBC intitulée « Ideas », où elle déclara que la poésie permettait de coudre l'un à l'autre l'image, le son, et l'idée, tout comme les pièces d'un patchwork. Transcultures Les années 1960 allaient connaître une production poétique considérable : plus […] Lire la suite

ECO UMBERTO (1932-2016)

  • Écrit par 
  • Béatrice LAROCHE
  • , Universalis
  •  • 1 552 mots
  •  • 1 média

Sémiologue de renommée internationale, auteur de nombreux essais sur l'esthétique et les médias, figure tutélaire des lettres italiennes, Umberto Eco est venu tardivement au roman avec Le Nom de la rose, qui connut un succès considérable. Le Moyen Âge, les relations entre […] Lire la suite

ÉDITION

  • Écrit par 
  • Robert ESCARPIT, 
  • Philippe SCHUWER
  •  • 11 162 mots
  •  • 1 média

relative, car le commerce moderne ne cesse de progresser. D'où la nécessité, pour les éditeurs, d'y encourager le « prévendu », les œuvres banalisées et celles qui sont portées par les médias et la publicité. Certes, les listes des « meilleures ventes » publiées par les magazines donnent droit de cité à […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Histoire

  • Écrit par 
  • Claude FOHLEN, 
  • Annick FOUCRIER, 
  • Marie-France TOINET
  •  • 33 175 mots
  •  • 58 médias

L'histoire des États-Unis est celle – assez improbable – de treize colonies anglaises coincées au xviiie siècle entre la côte atlantique et les hauteurs des Appalaches, devenues quelque deux cents ans plus tard la plus grande puissance mondiale.Le continent nord-américain est abordé par les puissances europée […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) - La langue française

  • Écrit par 
  • Gérald ANTOINE, 
  • Jean-Claude CHEVALIER, 
  • Loïc DEPECKER, 
  • Françoise HELGORSKY
  •  • 15 783 mots
  •  • 1 média

, depuis La Presse d'Émile de Girardin, qui fut en 1836 le premier quotidien à bon marché jusqu'à l'actuelle télévision, en passant par la radio et le cinéma. Ces médias jouent un rôle qu'il est inutile de souligner dans la diffusion de la norme dominante et l'uniformisation […] Lire la suite

LANGAGES DE MASSE

  • Écrit par 
  • Jean BAUDRILLARD
  •  • 3 000 mots
  •  • 2 médias

parlant, est enfin pleinement réalisée. Il y a toujours eu des techniques de diffusion commerciale ou de suggestion politique, mais la publicité et la propagande n'apparaissent vraiment que du jour où le langage vise un public total et devient par là lui-même totalitaire. C'est l'ère des médias […] Lire la suite

MCLUHAN MARSHALL (1911-1980)

  • Écrit par 
  • François VIEILLESCAZES
  •  • 484 mots

Technology), se caractérise, jusqu'en 1962, année de la parution de La Galaxie Gutenberg, par la prédominance d'un thème de réflexion : les conséquences et les modes des processus de communication de la pensée et des émotions par les médias. Pour McLuhan, les médias qu'une […] Lire la suite

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix !