« Légendes »
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LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE (mise en scène C. Marthaler)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 150 mots
« Rien ne donne autant le sentiment de l'infini que la bêtise », écrivait Ödon von Horvath en exergue des Légendes de la forêt viennoise. Toute la mise en scène de Christoph Marthaler part de là. Lire la suite
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LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE, Ödön von Horváth Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 980 mots
» Tandis qu'il emporte sa victime, « l'air est plein d'harmonies comme si un orchestre céleste jouait Légendes de la forêt viennoise de Johann Strauss ». De la pièce populaire au drame social Cette œuvre est un des textes dramatiques de Horváth les plus représentatifs du genre de la pièce populaire (Volksstück). L'auteur écrit à ce propos : « ... Lire la suite
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MARIALES LÉGENDES, littérature
- Écrit par Bernard SESÉ
- 390 mots
Dès le début du xie siècle des écrits en latin rapportaient ces légendes. Le genre se développe surtout au xiiie siècle : Miracles de Notre-Dame (1218) de Gautier de Coincy, Speculum historiale (vers 1244) de Vincent de Beauvais, le Miracle de Théophile (vers 1260) de Rutebeuf. Les Quarante Miracles de Marie furent représentés à Paris au xive siècle. Lire la suite
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LE CRIME DES LEMNIENNES. RITES ET LÉGENDES DU MONDE ÉGÉEN (G. Dumézil)
- Écrit par John SCHEID
- 1 397 mots
Rites et légendes du monde égéen, a tout à fait raison d'appeler Loki le « discours de la méthode » dumézilienne. Il faut donc féliciter les éditions Macula pour avoir pris le chemin inverse en republiant en 1998 (dans une édition présentée, mise à jour et augmentée par Bernadette Leclercq-Neveu) un essai datant de 1924, écrit par un chercheur de vingt-six ans. Lire la suite
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LA LÉGENDE DES SIÈCLES, Victor Hugo Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 962 mots
- 1 média
« Ego Hugo » : la célèbre devise ne pouvait mieux convenir qu'à l'auteur de La Légende des siècles, œuvre « cathédrale » s'il en fut, entreprise prométhéenne et sublime poème de l'humanité pour les uns, sommet de l'emphase mégalomaniaque et du mauvais goût pour les autres, livre unique en tout cas, sans précédent ni descendance, connu de tous pour quelques vers, voire quelques textes, récités par des générations d'écoliers (« La Conscience », « Booz endormi », « Les Pauvres Gens », « Après la bataille », « Le Crapaud ». Lire la suite
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L'IMAGE DE L'ARTISTE. LÉGENDE, MYTHE ET MAGIE, Ernst Kris et Otto Kurz Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 193 mots
Celle de la création comme adhésion à la nature nourrit les multiples légendes d'introduction du réalisme : enfant, Giotto dessine des brebis sur les pierres ou le sable, provoquant ainsi l'émerveillement de Cimabue. La même fable sera appliquée à Beccafumi, à Zurbarán et à Goya. Dans ses Vies de peintres, sculpteurs et architectes modernes, Giovanni Pietro Bellori prête significativement les mots d'Eupompos à Caravage. Lire la suite
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ÉNÉE
- Écrit par Universalis
- 837 mots
- 3 médias
La présence de héros homériques dans les légendes de la péninsule italienne et de la Sicile remonte au viiie siècle av. J.-C., et les colonies grecques qui s'installent dans ces régions à cette époque et au siècle suivant se réclament fréquemment des grandes figures de la guerre de Troie. Certaines légendes associent Énée à des lieux et des familles de la péninsule, en particulier dans le Latium. Lire la suite
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GOLEM
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 631 mots
Aux xiie et xiiie siècles, dans les cercles hassidiques de l'Europe centrale, les légendes issues du Talmud étaient interprétées dans un sens symbolique et la fabrication d'un golem ne désignait qu'un certain degré d'élévation intellectuelle et religieuse. Cette tradition ne fait allusion à aucun intérêt matériel que le sage pourrait tirer de la fabrication d'un golem. Lire la suite
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JACOB
- Écrit par André PAUL
- 393 mots
C'est ce qu'on appelle des « légendes cultuelles » (par exemple, le songe de Jacob à Béthel, dans Genèse, xxviii, 10-21). Parmi celles-ci, la lutte entre Jacob et l'Ange-Dieu reste un récit obscur qui fait de Jacob « Israël », « il a été fort contre Dieu », d'après une étymologie populaire (Genèse, xxxii). À Béthel, Jacob rêve d'une échelle qui monte jusqu'aux cieux ouverts, et Dieu lui révèle, par ce songe, le don de la terre de Canaan à sa race. Lire la suite
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RANK OTTO (1884-1939)
- Écrit par Pamela TYTELL
- 1 743 mots
- 1 média
Alors que les autres disciples travaillent sur les applications cliniques de la psychanalyse, il fait porter ses recherches sur les rêves et leur interprétation à la lumière des légendes et des mythes, sur le symbolisme, le narcissisme, les relations entre folklore et sexualité infantile, l'analyse de l'inceste et de la nudité dans les légendes et la poésie. Lire la suite