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« Littérature africaine »

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  • PHOTOGRAPHIE AFRICAINE

    • Écrit par Vincent GODEAU, André MAGNIN
    • 4 849 mots
    • 2 médias

    Si la musique, la danse, la littérature, le théâtre, le cinéma et les arts plastiques africains sont depuis longtemps reconnus, ce n'est qu'en 1993, grâce à la consécration internationale du Malien Seydou Keïta, que l'Occident découvrit la photographie africaine. Pourtant, celle-ci avait été introduite sur le continent par les colons et les missionnaires peu après son invention en Europe. Lire la suite 

  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) La littérature

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 7 501 mots
    • 2 médias

    La plus ancienne littérature universelle offre ainsi des résonances jusqu'au cœur de la civilisation occidentale. Le problème de l'origine de la langue égyptienne a suscité longtemps des controverses entre les spécialistes qui la rapprochaient des parlers sémitiques et les partisans de son appartenance au domaine linguistique africain. Ces querelles sont aujourd'hui dépassées : on s'accorde à voir dans l'égyptien une langue africaine sémitisée. Lire la suite 

  • FÉMINISME Le féminisme des années 1970 dans l'édition et la littérature

    • Écrit par Brigitte LEGARS
    • 6 178 mots
    • 6 médias

     » Cette condamnation de l'objet – et donc notamment de l'« objet d'art » – est un élément fondamental des réalisations féministes, en particulier dans le domaine de la littérature. Le mot même de littérature apparaît comme suspect, et on lui préfère celui d'écriture, qui met l'accent sur une pratique et semble éloigner le danger fétichiste dénoncé dans la culture dominante. Lire la suite 

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La littérature

    • Écrit par Marc CHÉNETIER, Rachel ERTEL, Yves-Charles GRANDJEAT, Jean-Pierre MARTIN, Bernard POLI, Pierre-Yves PÉTILLON, Claudine RAYNAUD, Jacques ROUBAUD
    • 40 118 mots
    • 25 médias

    Le goût qu'ont les lecteurs européens pour la littérature des États-Unis n'est pas une mode passagère. On a pu croire que les troupes de la Libération avaient apporté Hemingway dans leurs bagages et que l'âge du roman américain ne durerait pas. Mais, des décennies plus tard, les œuvres « traduites de l'américain » occupent plus que jamais la devanture des librairies. Lire la suite 

  • FRANCOPHONES LITTÉRATURES

    • Écrit par Jean-Marc MOURA
    • 7 220 mots
    • 5 médias

    D’abord publiées par des éditeurs français (et il faut souligner ici le rôle important de Présence africaine, revue fondée en 1947 – puis maison d’édition en 1949 – par Alioune Diop), leurs œuvres vont devenir les premiers « classiques » lorsque l’école cherchera à africaniser ses programmes. Dans les Caraïbes, la littérature haïtienne, s’affirmant dès le xixe siècle, mais souvent à travers une imitation de la littérature française, se développe d’une manière originale dans les années 1940, par exemple, avec Jacques Roumain. Lire la suite 

  • CARAÏBES Littératures

    • Écrit par Jean-Pierre DURIX, Claude FELL, Jean-Louis JOUBERT, Oruno D. LARA
    • 15 575 mots
    • 4 médias

    Naissance d'une littérature Pendant la première moitié du xvie siècle, la ville de Saint-Domingue devient la capitale culturelle du Nouveau Monde, et de son Université et de ses couvents sortent les premiers manuels d'évangélisation et les premiers traités d'ethnologie qui constituent l'apport essentiel de la littérature missionnaire. Néanmoins, durant l'époque coloniale, la littérature fut loin d'avoir, à Saint-Domingue, Cuba et Porto Rico, l'éclat dont elle brilla au Mexique et au Pérou. Lire la suite 

  • MAGHREB Littératures maghrébines

    • Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Christiane CHAULET ACHOUR, André MANDOUZE
    • 14 200 mots
    • 3 médias

    C'est en tout cas le prix qu'ont payé les meilleurs de leurs écrivains, ce qui permet d'affirmer avec Paul Monceaux que « la littérature africaine est bien une province des lettres latines, mais une province qui a sa physionomie à part, ses traditions et son génie propre, ses gloires à elle ». Affirmation qui se précise et se justifie ainsi : « Les auteurs africains [. Lire la suite 

  • POSTCOLONIALES FRANCOPHONES (LITTÉRATURES)

    • Écrit par Jean-Marc MOURA
    • 4 972 mots
    • 6 médias

    Cette première génération visait sans doute un lectorat plus européen qu'africain, mais leurs œuvres ont été vite inscrites aux programmes scolaires des pays nouvellement indépendants pour devenir les premiers « classiques » de la littérature africaine moderne. Avec les décolonisations, la littérature coloniale appartient définitivement au passé tandis que s’affirme la notion de littératures francophones : des littératures distinguées de la tradition littéraire française dont beaucoup naissent dans d’ex-colonies. Lire la suite 

  • POSTCOLONIALES ANGLOPHONES (LITTÉRATURES)

    • Écrit par Jean-Pierre DURIX, Vanessa GUIGNERY
    • 9 074 mots
    • 5 médias

    Si la société sud-africaine et la littérature de la transition vers la démocratie s’emparent des figures ancestrales de la Vénus hottentote et de Krotoa-Eva (qui a tenu le rôle d’interprète entre les Néerlandais et les Khoï) pour en faire des mythes fondateurs de la nouvelle Afrique du Sud, nombre de romanciers et de dramaturges mettent en évidence les limites de la métaphore de la « nation arc-en-ciel » dont a rêvé l'archevêque anglican Desmond Tutu. Lire la suite 

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Littératures

    • Écrit par Jean DERIVE, Jean-Louis JOUBERT, Michel LABAN
    • 16 566 mots
    • 2 médias

    C'est pourquoi, dans la tradition africaine, la littérature orale reste le mode d'expression valorisé par excellence. Les littératures orales Elles constituent la majeure partie de la littérature « traditionnelle ». De quoi s'agit-il au juste ? Faut-il considérer que tout discours consigné dans un répertoire patrimonial relève de la littérature orale ? Il y a certes quelques arguments en faveur de cette position. Lire la suite