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« Linéarité »

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  • GRAVES MORRIS (1910-2001)

    • Écrit par Universalis
    • 185 mots

    Morris Graves a recours à « l'écriture blanche » (white writing) toute de linéarité que Tobey avait imposée. Mais Graves reste un artiste figuratif ; attaché à la nature, il peint, non sans un certain humour, des oiseaux – son thème de prédilection – perdus dans de grands paysages vides (Oiseau peu connu appartenant à l'œil intérieur, 1941, Museum of Modern Art, New York). Lire la suite 

  • The Days of '49, ALLEN (Jules Verne)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 225 mots

    La linéarité du ton de cette chanson doit être rapprochée du cadre de sa diffusion originelle : la soirée autour du feu de camp, au cours de laquelle les conteurs-chanteurs se relaient. L'accompagnement de la guitare en picking avec basses alternées, les patterns d'accords ainsi que le style vocal nasal préfigurent la country music moderne – celle de Johnny Cash –, bien qu'on puisse y déceler des réminiscences celtiques, en particulier des évocations de chansons de marins. Lire la suite 

  • RETHBERG ELISABETH (1894-1976)

    • Écrit par Jean CABOURG
    • 237 mots

    Sans doute parce qu'à la redondance italienne elle préférait la linéarité instrumentale, à l'extraversion la pudeur insinuante. Son Amelia Grimaldi, dans les Simon Boccanegra légendaires de 1935 et 1939, demeure le témoignage le plus accompli de son art. Pareille fluidité de l'émission, pareil velouté du timbre joints à une telle égalité de ligne appartiennent à un passé révolu. Lire la suite 

  • FABLE, notion de

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 1 093 mots

    Mais il est évident que tous les bouleversements de la forme dramatique qui caractérisent, à partir de la fin du xixe siècle, le drame moderne (Peter Szondi, Théorie du drame moderne, 1956) affectent tout particulièrement le primat de la fable et l'organicité qui devait lui être propre : de la même manière que la littérature narrative s'emploiera à perturber la linéarité et la simplicité de la diégèse, le texte théâtral favorisera « le développement erratique voire anarchique et, dans une certaine mesure, tératologique de la fable – ou de ce qu'il en reste » (Jean-Pierre Sarrazac, Jeux de rêves et autres détours, 2004). Lire la suite 

  • PAVIĆ MILORAD (1929-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 332 mots

    Milorad Pavić est l'auteur d'une œuvre singulière qui, par des biais variés, tente de rompre avec la linéarité qui caractérise une narration « classique ». C'est ainsi que son livre le plus connu, Le Dictionnaire Khazar (1984) se présente comme un « roman-lexique ». L'évocation du peuple des Khazars dont la dynastie se convertit au judaïsme et dont l'empire s'étendit jusqu'à Kiev avant d'être anéanti par les Russes au xe siècle ne passe pas par la chronique mais par de pseudo-notices de dictionnaire qui, très vite, transforment l'histoire en fiction et permettent de jongler avec la légende, le folklore, l'ésotérisme. Lire la suite 

  • CASTELNUOVO GUIDO (1865-1952)

    • Écrit par Jean-Luc VERLEY
    • 342 mots

    Les premiers travaux de Castelnuovo, commencés pendant sa période turinoise, sont consacrés à la géométrie sur une courbe algébrique : transformations birationnelles entre courbes algébriques et nombreux résultats de géométrie énumérative, dont une formule, donnant la dimension de la somme minimum de plusieurs séries linéaires, qui donne comme cas particulier le maximum du genre d'une courbe d'ordre n dans un espace de dimension r, mentionnons aussi un mémoire de 1891 sur les involutions irrationnelles d'une courbe algébrique et un autre de 1906 sur les séries algébriques de groupes de points (qui contient un célèbre critère de linéarité d'une telle série). Lire la suite 

  • ELLIPSE, cinéma

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 433 mots

    L'ellipse peut avoir une fonction narrative majeure : ainsi dans L'Avventura (1959) de Michelangelo Antonioni, où la disparition inexpliquée d'un personnage féminin brise la linéarité du récit et vient hanter le film tout entier. L'usage répété de l'ellipse dans un même film peut permettre un autre effet, une sorte de condensation rendant le récit mystérieux. Lire la suite 

  • ÉLASTICITÉ

    • Écrit par Michel CAZIN, Michel KOTCHARIAN
    • 8 332 mots
    • 18 médias

    La proportionnalité en un point entre la déformation intrinsèque et les contraintes constitue le principe de linéarité interne. Contrairement au principe de linéarité externe qui est fréquemment en défaut (voir ci-dessous), le principe de linéarité interne est toujours valable pour les matériaux de construction utilisés dans leur domaine élastique, car ces matériaux, du fait de leur rigidité, ne peuvent subir dans ce domaine que de très petites déformations intrinsèques. Lire la suite 

  • WIDOR CHARLES MARIE (1844-1937)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 644 mots

    Tout jeune, il fut organiste de l'église Saint-François (Lyon) ; il partit à Bruxelles suivre les cours de François-Joseph Fétis et de Jacques Nicolas Lemmens, lequel se prétendait le dépositaire de la véritable tradition de Jean-Sébastien Bach (à travers Adolph Hesse et Johann Nikolaus Forkel) ; quelle que soit la linéarité de pareille succession, l'aboutissement esthétique, tant chez le maître belge que chez l'organiste français, manifeste, pour le moins, une profonde méconnaissance de ce que furent l'orgue baroque et le style d'interprétation des œuvres écrites pour lui. Lire la suite 

  • OPTO-ÉLECTRONIQUE

    • Écrit par Gilbert GRYNBERG
    • 2 964 mots
    • 2 médias

    Ainsi, T est une fonction de L/λ à cause de la courbe de réponse de l'interféromètre mais, réciproquement, L/λ est une fonction de T à cause de la non-linéarité du milieu. Les points de fonctionnement (les solutions possibles pour T) du système vont donc être obtenus en cherchant graphiquement (ou numériquement) les intersections de ces deux fonctions. Lire la suite