« Les Hommes (film) »

CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
  • Jean COLLET, 
  • Claude-Jean PHILIPPE
  •  • 21 828 mots
  •  • 37 médias

sert du même appareil pour saper les vérités irréfutables établies par Lumière. Les personnages apparaissent, disparaissent, se substituent les uns aux autres, voyagent « à travers l'impossible ». L'« automaboulof », dans ce film tourné en 1904, emporte ses passagers dans le Soleil, puis retombe […] Lire la suite

ÉROTISME

  • Écrit par 
  • Frédérique DEVAUX, 
  • René MILHAU, 
  • Jean-Jacques PAUVERT, 
  • Mario PRAZ, 
  • Jean SÉMOLUÉ
  •  • 19 798 mots
  •  • 7 médias

 ; d'ailleurs, la féminisation des hommes atteignit une limite avec l'adoption de la perruque, en particulier la perruque poudrée au xviiie siècle. Certains historiens voudraient expliquer les révolutions du style à la lumière de la génétique. Selon eux […] Lire la suite

ALLEMAND CINÉMA

  • Écrit par 
  • Pierre GRAS, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 10 338 mots
  •  • 6 médias

l'espace. Ces traits sont caractéristiques de ses chefs-d'œuvre, Le Dernier des hommes (Der letzte Mann, 1924), ou son approche du thème de Faust (1926), dernier film réalisé avant son départ aux États-Unis. Quant à Lang, qui a toujours […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS, 
  • René PRÉDAL
  •  • 11 157 mots
  •  • 6 médias

Paris devant un public de photographes et de journalistes. Le 28 décembre de la même année, dans un salon du Grand Café, boulevard des Capucines à Paris, les frères Lumière organisent la première projection ouverte d'un programme de dix vues (chez les Lumière, le mot film ne désigne […] Lire la suite

FANTASTIQUE

  • Écrit par 
  • Roger CAILLOIS, 
  • Éric DUFOUR, 
  • Jean-Claude ROMER
  •  • 21 082 mots
  •  • 18 médias

des initiales faites de plantes, d'animaux ou d'hommes tordus et contorsionnés de façon à prendre la forme de lettres lisibles, mais dont chaque élément demeure bête, monstrueuse ou non, racine ou vrille, jongleur ou acrobate, sinon squelette désarticulé, chacun dessiné aussi fidèlement que possible […] Lire la suite

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN, 
  • André MARTIN
  •  • 17 835 mots
  •  • 6 médias

Pauvre Pierrot), lié par un contrat draconien au musée Grévin de Paris. Naissance du cinéma d'animation Dès 1905, Segundo de Chomon utilise le film et une caméra à manivelle (qui ne permet pas encore d'isoler des images uniques) en animant des lettres et des motifs dessinés par groupes de trois à […] Lire la suite

CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma

  • Écrit par 
  • Youssef ISHAGHPOUR
  •  • 5 375 mots
  •  • 3 médias

de la critique et de la théorie du cinéma et du premier ciné-club pour défendre les films de recherche, la reconnaissance du metteur en scène comme le véritable auteur du film doivent beaucoup à Riccioto Canudo (1879-1923). Les problèmes qu'il évoque seront des constantes du discours sur le cinéma […] Lire la suite

KIPPOUR (A. Gitaï)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS
  •  • 1 000 mots

avait été prise par grand soleil. Les images de 2000 sont sombres, sans ombres portées. Le film, qui avait commencé dans les couleurs encore chaudes du premier matin, vire à une tonalité brun verdâtre. Kippour est un film de pluie et de boue. Sauveteurs ou blessés, les hommes […] Lire la suite

ITALIE - Le cinéma

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 7 720 mots
  •  • 5 médias

. Sans insister sur le premier – le film est perdu –, il faut souligner l'importance d'Assunta Spina, mélodrame fondateur sur le malheur d'être femme dans une société dominée par les hommes. Francesca Bertini, débarrassée des oripeaux et des artifices du film de diva, donne une dimension […] Lire la suite

ISRAËL

  • Écrit par 
  • Marcel BAZIN, 
  • Claude KLEIN, 
  • François LAFON, 
  • Lily PERLEMUTER, 
  • Ariel SCHWEITZER
  • , Universalis
  •  • 26 723 mots
  •  • 39 médias

à 1903, composée de Juifs russes (environ 25 000 personnes), succède la deuxième Aliah, de 1904 à 1914, russe et polonaise. Cette deuxième vague (environ 35 000 personnes), qui compte des hommes comme David Ben Gourion, est nettement socialisante. La troisième vague (1919-1923) compte […] Lire la suite

SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

  • Écrit par 
  • Robert ABIRACHED, 
  • Louis MARCORELLES, 
  • Jean-Jacques NATTIEZ
  •  • 12 584 mots
  •  • 8 médias

et rationaliste, ou de l'Association des nouveaux architectes (Asnova), moins importante, qui regroupe des hommes comme Lissitzky, Ladovsky, Dokoutchariev ou Melnikov. Ce dernier avait participé en 1920 à la création du Vhutemas (faculté d'architecture), mais il se distingue surtout par ses clubs […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) - Le cinéma

  • Écrit par 
  • Amandine D'AZEVEDO, 
  • Charles TESSON
  •  • 6 967 mots

(2002), avec les stars Aishwarya Rai et Shahrukh Khan, a contribué à cette tendance. Ce mouvement de balancier entre les artistes, d’un côté, et le film musical populaire de qualité, de l’autre, n’est pas nouveau : il constitue bel et bien le socle historique de cette […] Lire la suite

HERRMANN BERNARD (1911-1975)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 3 003 mots
  •  • 1 média

pas l'intention d'en finir avec son personnage principal à ce moment-là. La collaboration des deux hommes se poursuit avec The Wrong Man (Le Faux Coupable, 1956), The Birds (Les Oiseaux, 1963, un film sans musique mais dont […] Lire la suite

ORDET, film de Carl Theodor Dreyer

  • Écrit par 
  • Jacques AUMONT
  •  • 1 029 mots

très concret Les portraits d'hommes que trace ce film sont « féroces » (pour reprendre le mot de Jean-Marie Straub). C'est une splendide collection de tyrans domestiques (les deux chefs de famille), de lâches (le pasteur, Mikkel), d'hypocrites et d'intolérants. Comme dans le film de Griffith ( […] Lire la suite

AFRO-AMÉRICAIN CINÉMA

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 6 953 mots
  •  • 3 médias

Thing, 1989. Ce dernier film fait office de manifeste générationnel inspiré par la vogue du gangsta rap. Les évolutions politiques et sociétales qui menèrent Barack Obama au pouvoir en 2008 ont également nourri le cinéma et la culture sans toutefois apaiser la société […] Lire la suite

PARLANT CINÉMA

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 8 155 mots
  •  • 8 médias

au développement de l'art cinématographique. Augmentation du pouvoir narratif Le pouvoir narratif de l'image animée seule, sans le secours d'un texte, est faible. Il a fallu beaucoup d'efforts et de très grands artistes comme Murnau pour parvenir, dans un film comme Le Dernier des hommes […] Lire la suite

BOLLYWOOD

  • Écrit par 
  • Amandine D'AZEVEDO, 
  • Charles TESSON
  •  • 4 345 mots

Bollywood, contraction de Hollywood et de la lettre B de Bombay (Mumbai en Inde, depuis 1995), constitue un phénomène relativement récent, le mot ayant été lancé par un journaliste indien dans les années 1970, et une réalité ancienne, dont l’existence remonte à la naissance du film populaire […] Lire la suite

FLAHERTY ROBERT (1884-1951)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 1 433 mots
  •  • 1 média

Robert Flaherty, explorateur à ses débuts, est considéré comme le père du documentaire cinématographique. Son premier film, Nanook of the North (Nanouk l'esquimau, 1922), tourné chez les Inuits, obtint un succès mondial, de même que le dernier, […] Lire la suite

ROMAN - Roman et cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LEUTRAT
  •  • 6 193 mots
  •  • 5 médias

peut imaginer que l'attitude des hommes de cinéma a été, dans nombre de cas, très respectueuse des textes littéraires, surtout lorsqu'ils étaient signés de noms comme ceux de Léon Tolstoï (Anna Karénine fit l'objet de plusieurs transpositions) ou de Giorgio Bassani (Le Jardin […] Lire la suite

MONROE MARILYN (1926-1962)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 1 604 mots
  •  • 2 médias

À la fois sensuelle, innocente et enfantine, Marilyn Monroe a conquis hommes et femmes. Elle a surtout incarné la mutation du système hollywoodien : elle fut en effet la dernière star « à l'ancienne » qui, toute sa vie, s'est battue pour s'imposer comme une vraie actrice. En la transformant […] Lire la suite

BONELLO BERTRAND (1968- )

  • Écrit par 
  • Pierre GRAS
  •  • 1 041 mots

Léon) et de la direction d'acteur est essentielle dans cette réussite. Bertrand Bonello s'attache à respecter des choix de mise en scène très stricts qui donnent son originalité et sa puissance au film. Il ne sera pas question de quitter la maison elle-même : les femmes y sont recluses ; les hommes […] Lire la suite

LES CHEVAUX DE FEU, film de Sergueï Paradjanov

  • Écrit par 
  • Kristian FEIGELSON
  •  • 892 mots

, ce film est unique dans la production soviétique de l'époque. Dans le contexte du « dégel » des années 1960, il restitue la magie des rites sacrificatoires paysans. Il réhabilite, de manière audacieuse dans l'U.R.S.S. post-stalinienne, le folklore d'une terre oubliée des hommes et des dieux. À […] Lire la suite

DESPLECHIN ARNAUD (1960- )

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 2 312 mots
  •  • 1 média

Il est rare qu'un film d'une cinquantaine de minutes trouve un distributeur, plus encore qu'il apporte la notoriété à son réalisateur. Ce fut pourtant le cas de La Vie des morts (1990), salué comme un « film […] Lire la suite

RENOIR JEAN

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 2 377 mots
  •  • 3 médias

« S'il fallait ne conserver qu'un film, pour donner aux générations futures l'idée de ce qu'a été, au xxe siècle, l'art du cinématographe, je choisirais Le Petit Théâtre […] Lire la suite

ROHMER ÉRIC (1920-2010)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 2 643 mots

Les Temps modernes, et participe, en 1949, au festival du film maudit de Biarritz. À partir de 1950, il anime le ciné-club du quartier Latin et publie La Gazette du cinéma, dont les cinq livraisons préfigurent les Cahiers du cinéma – fondés en 1951 […] Lire la suite

UN PROPHÈTE (J. Audiard)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 147 mots
  •  • 1 média

En cinq films, Jacques Audiard, fils du scénariste-dialoguiste Michel Audiard, a accumulé les récompenses : près d'une quinzaine de césars partagés entre Regarde les hommes tomber (1994), […] Lire la suite

ALDRICH ROBERT (1918-1983)

  • Écrit par 
  • Olivier EYQUEM
  •  • 1 251 mots
  •  • 1 média

et tourmenté des années 1930 et 1940 qu'incarnèrent, au théâtre et à l'écran, des hommes comme Clifford Odets, Abraham Polonsky et Robert Rossen. Aldrich a reconnu avec franchise sa dette à l'égard d'un film clé du tandem Rossen-Polonsky : Body and Soul / Sang et or […] Lire la suite

LE CORBEAU, film de Henri-Georges Clouzot

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 1 160 mots

Produit durant la période de l'Occupation, sous contrôle allemand, par la firme Continental, second film d'un jeune réalisateur que vient de révéler le divertissement policier L'assassin habite au 21 (1942), Le Corbeau est un pamphlet, dans lequel une […] Lire la suite

DODES'KADEN, film de Akira Kurosawa

  • Écrit par 
  • Jacques AUMONT
  •  • 1 011 mots

la catastrophe, la 20th Century Fox, productrice de ce blockbuster, l'accuse de « pousser le perfectionnisme jusqu'à la folie ». C'est « pour prouver qu'il n'était pas fou » que Kurosawa tourne, en quatre semaines et pour moins d'1 million de dollars, ce film intimiste, dans un décor […] Lire la suite

LES DÉSAXÉS, film de John Huston

  • Écrit par 
  • Laurent JULLIER
  •  • 909 mots

d'Hollywood... Cependant, le film lui-même est irrigué par une conscience aiguë de la fin. « On verra plus jamais ça dans l'histoire ! », annonce Guido pendant la chasse au mustang... Les films américains qui, par la suite, feraient le portrait de cow-boys modernes, montreraient des hommes conscients […] Lire la suite

HOFFMAN DUSTIN (1937- )

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 2 062 mots

sensuelle (Anne Bancroft) qu'il quittera pour sa fille. L'acteur est nommé aux oscars et le film connaît un énorme succès tant public que critique aux États-Unis. Outre le scandale d'un « adolescent » ayant une liaison avec une femme mûre et mariée, le film et le personnage annoncent une rupture […] Lire la suite

IMPRIMERIE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI, 
  • Jean-Pierre DRÈGE, 
  • Henri-Jean MARTIN
  • , Universalis
  •  • 14 459 mots
  •  • 3 médias

, des hommes et des outils. À partir du xixe siècle, elle connaît une puissante mutation et entre progressivement dans l’ère industrielle. Les modes de reproduction se multiplient pour répondre à des pratiques de lecture en constante évolution. Jusqu’à […] Lire la suite

TAÏWAN [T'AI-WAN] (FORMOSE)

  • Écrit par 
  • Philippe CHEVALÉRIAS, 
  • Évelyne COHEN, 
  • Jean DELVERT, 
  • François GODEMENT, 
  • Adrien GOMBEAUD, 
  • Frank MUYARD, 
  • Angel PINO, 
  • Pierre SIGWALT, 
  • Charles TESSON
  • , Universalis
  •  • 19 909 mots
  •  • 8 médias

endémies, après la Seconde Guerre mondiale, qui a allongé l'espérance de vie de seize années entre 1951 et 1977, la portant, en 2011, à soixante-seize ans pour les hommes et à plus de quatre-vingt deux ans pour les femmes ; le paludisme a été vaincu dès 1965 (alors qu'il y avait 1,2 million d'impaludés […] Lire la suite

WALSH RAOUL (1887-1980)

  • Écrit par 
  • Christophe MERCIER
  •  • 2 233 mots

, 1925), Gloria Swanson (Saddie Thompson, 1928). En 1919, il perd un œil lors du tournage de son premier film parlant, In Old Arizona, et devient dès lors l'un des borgnes célèbres de Hollywood. L'arrivée du parlant ne bousculera pas sa carrière, qui ne prendra […] Lire la suite

CHAPLIN CHARLIE

  • Écrit par 
  • Francis BORDAT
  •  • 3 966 mots
  •  • 3 médias

Les Temps modernes plaide pour le rétablissement d'un new deal rooseveltien où les machines seraient remises au service des hommes. Le film a déplu en son temps à Moscou. Car Charlot n'y manifeste guère de conscience de classe, et son idéal de vie petit-bourgeois est patent […] Lire la suite

PAR-DELÀ LES NUAGES (M. Antonioni)

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 1 402 mots

à Aix-en-Provence : des hommes et des femmes s'attirent ou se repoussent, des couples vivent des moments uniques dans une sorte de spiritualité sensuelle où les échanges de regards, reflets des mouvements de l'âme, comptent plus que les étreintes des corps. « Ce film, note le scénariste Tonino […] Lire la suite

RENOIR JEAN - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 360 mots

Sortie de son premier film, La Fille de l'eau, réalisé en 1924. Juin 1926 Première de Nana, d'après le roman homonyme de Zola. C'est un échec commercial. 1926-1929 Renoir alterne expériences formelles ( […] Lire la suite

STARS ET VEDETTES

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 3 604 mots
  •  • 11 médias

 », ce nom restait en général ignoré du public. Quand Méliès créa sa firme, en 1896, il la baptisa Star Film, certainement par allusion aux « étoiles » du music-hall et du cabaret, genres de spectacle qu'il connaissait bien et où le terme, anglicisé ou non, était d'emploi fréquent, voire métaphorique […] Lire la suite

BURTON TIM (1958- )

  • Écrit par 
  • Frédéric STRAUSS
  •  • 1 557 mots
  •  • 1 média

Enfant prodige de Hollywood, Tim Burton, né en 1958 à Burbank, en Californie, remporte dès son premier film, Pee-Wee (1985), un énorme succès. Les œuvres qui suivent le placent rapidement à la tête de productions d'envergure (Batman, 1989 ; […] Lire la suite

HAWKS HOWARD (1896-1977)

  • Écrit par 
  • Claude-Jean PHILIPPE
  •  • 2 058 mots
  •  • 2 médias

meurt. « Cette scène n'a pas été inventée, je l'ai vécue », dit Hawks. Lorsqu'en 1930 il entreprend son premier film parlant, les producteurs lui demandent : « Avez-vous l'expérience du théâtre ? » il répond : « Non, mais je sais comment les gens parlent dans la vie. » Inversement, il explique l'échec […] Lire la suite

POLANSKI ROMAN (1933- )

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  • , Universalis
  •  • 1 940 mots

Roman Polanski est le premier des cinéastes issus de ce qu'on appelait alors « le bloc de l'Est » à avoir réalisé un film à Hollywood (Rosemary's Baby, 1968). Auparavant, après un seul long-métrage en Pologne (Le Couteau dans l'eau, 1962 […] Lire la suite

VOYAGE À TRAVERS LE CINÉMA FRANÇAIS (B. Tavernier)

  • Écrit par 
  • Norbert CZARNY
  •  • 1 162 mots
  •  • 1 média

Tavernier voit son premier film : Dernier Atout, de Jacques Becker. Sa passion est née, et elle va guider l’adulte qui sera, selon la belle formule de Godard, un « enfant de la Libération et de la cinémathèque ». Son Voyage à travers le cinéma français (2016 […] Lire la suite

ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE

  • Écrit par 
  • Serge ELHAÏK
  •  • 8 002 mots
  •  • 3 médias

Avec le temps, chanson culte de Léo Ferré, tandis que Paul Mauriat ciselait les arrangements de La Bohème pour Charles Aznavour. Comme le soulignait Charles Dumont : « Les arrangeurs sont des hommes de l’ombre dont on ne parle jamais. Ils sont d’une importance […] Lire la suite

BRESSON ROBERT (1907-1999)

  • Écrit par 
  • Jacques AUMONT
  •  • 2 418 mots
  •  • 1 média

xixe siècle, à donner une vision intime de l'Homme en éclairant quelques hommes singuliers – tous, au fond, chez lui, proches d'une forme de sainteté. Pour cela, il a la conviction d'avoir trouvé la forme cinématographique idéale (« tu appelleras un beau film celui […] Lire la suite

BROWNING TOD (1882-1962)

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 046 mots
  •  • 2 médias

s'exprimer par la mimique et le corps. Sensiblement du même âge que Browning, le tragédien va imprégner durablement les dix films qu'il tourne avec l'auteur de L'Inconnu. Les deux hommes formeront le premier tandem mythique du cinéma fantastique. Le film le plus remarqué des débuts […] Lire la suite

KAZAN ELIA (1909-2003)

  • Écrit par 
  • Christophe MERCIER
  •  • 2 796 mots
  •  • 2 médias

L'Héritage de la chair). En 1950 sort Panique dans la rue, le premier film de Kazan qui soit réellement pensé pour le cinéma. Il s'agit d'un film noir tourné en décors naturels (auxquels, dès lors, Kazan ne renoncera jamais), utilisant des plans éloignés […] Lire la suite

MURNAU FRIEDRICH WILHELM - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 718 mots

23 octobre 1923 Première à Berlin de L'Expulsion. 23 décembre 1924 Première à Berlin du Dernier des hommes, écrit par Carl Mayer, film pratiquement sans intertitres, interprété par Emil Jannings. 25 janvier 1926 […] Lire la suite

SAUTET CLAUDE (1924-2000)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 497 mots

C'est en mars 1960 que sort le premier long-métrage personnel de Claude Sautet, Classe tous risques, un film policier adapté d'un roman de José Giovanni. Si le film rencontre un succès public mitigé, Sautet n'en est pas moins d'emblée considéré comme une « personnalité […] Lire la suite

SURRÉALISME & CINÉMA

  • Écrit par 
  • Ado KYROU
  •  • 1 414 mots

dans le cinéma. Deux hommes font la jonction cinématographique entre le dadaïsme et le surréalisme : Man Ray et Marcel Duchamp. Le premier film de Man Ray, déjà photographe célèbre, Le Retour à la raison (1923), a été non pas tourné mais « impressionné » en parsemant la pellicule vierge […] Lire la suite

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix !