« Le maîtrise de savoirs »
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DIDACTIQUE La didactique des disciplines
- Écrit par Jean-Paul BRONCKART, Jean-Louis CHISS
- 5 218 mots
Le didacticien doit également se poser la question de la crédibilité de ces discours instructionnels et programmatiques : les savoirs et savoir-faire prétendument utiles aux élèves le sont-ils vraiment ? Dans le domaine des sciences naturelles, par exemple, comment articuler les finalités officielles (description de faits, maîtrise de concepts, de lois et de théories scientifiques) avec les autres modalités d'appropriation de ces savoirs (dans les musées, les expositions) ainsi qu'avec les enjeux de leur exploitation technique et sociale ? Ce type de questionnement fait apparaître la profonde articulation de la pensée didactique à la pensée politique (à quel type de monde se référer pour y répondre ?) et le danger, pour la première, de se diluer dans la seconde. Lire la suite
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ATHÉNA
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 728 mots
- 2 médias
La métis d'Athéna couvre aussi des savoirs techniques tels le tissage, la maîtrise du cheval, la conduite du navire. Si le cheval est une création de Poséidon dont il relève par tous les aspects inquiétants et mystérieux de sa nature animale, c'est Athéna qui invente pour lui le mors, l'objet technique qui permet aux hommes d'exercer sur leurs montures un pouvoir aussi bien magique que technique. Lire la suite
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PETITE ENFANCE ET DÉBUTS DE LA PENSÉE
- Écrit par Roger LÉCUYER
- 1 352 mots
Elle commençait donc à la naissance et se terminait au second semestre de la deuxième année, avec les débuts de la maîtrise du langage, identifiée à la production de phrases simples. Pour la majorité des auteurs, ces limites impliquaient l’absence de capacités de représentation, donc de pensée. Mais Piaget lui-même, ayant pris comme critère de la représentation la prise en compte de l’existence d’un objet disparu, a conclu à l’existence de représentations dès neuf mois, âge où un objet caché est recherché activement. Lire la suite
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ANTHROPOLOGIE VISUELLE
- Écrit par Damien MOTTIER
- 4 464 mots
L’une des prérogatives de l’anthropologie visuelle est précisément de consolider l’acuité de ce regard ethnographique en lui donnant une forme matérielle et une persistance qui ne se réduisent pas à un texte, notamment à travers la maîtrise de procédés d’enregistrement d’images fixes ou animées. Ces pratiques de documentation (film, photographie, voire dessin) transforment le processus d’observation. Lire la suite
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JARDINS Sciences et techniques
- Écrit par Hervé BRUNON, Monique MOSSER
- 2 897 mots
), opérations qui rapprochent l'art des jardins du domaine de la fortification, tout comme la nécessaire maîtrise des outils cartographiques. Le tracé Cette maîtrise, impliquant notamment le calcul des mesures, l'emploi du plan comme de la coupe et le maniement des échelles, intervient en effet tout au long du processus de « mise en espace » du jardin dans un va-et-vient entre le terrain et le papier, depuis le levé topographique par arpentage (évaluation des superficies) et nivellement (évaluation des différences de hauteurs), jusqu'au report du projet dessiné sur le sol. Lire la suite
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ANTHROPOLOGIE RÉFLEXIVE
- Écrit par Olivier LESERVOISIER
- 3 448 mots
Il reste que cette anthropologie qualifiée de dialogique n'est pas sans poser un certain nombre de questions sur les limites de l'exercice de coconstruction dans un processus éditorial dans lequel l'anthropologue conserve en principe la maîtrise finale du texte produit. Par ailleurs, la dimension interprétative de l'anthropologie ne doit pas conduire à verser dans un subjectivisme qui, au motif des subjectivités inhérentes à toute recherche, irait jusqu'à remettre en cause la légitimité scientifique de la discipline. Lire la suite
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DES SINGES, DES CYBORGS ET DES FEMMES (D. Haraway)
- Écrit par Noëlle DUPUY
- 993 mots
Si Donna Haraway appelle à rompre avec l'héritage cartésien des sciences qui voudrait que l'Homme maîtrise la nature, et déconstruit le « savoir scientifique », elle se garde bien d'une posture « anti » ou d'un relativisme absolu. Il s'agit surtout d'encourager de nouveaux sujets, comme les femmes, notamment parce qu'elles en ont été exclues, à investir ces champs de la connaissance et à s'approprier le verbe et le droit à la parole. Lire la suite
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ENCYCLOPÉDIE
- Écrit par Alain REY
- 5 659 mots
- 6 médias
En Occident, les encyclopédies se sont inscrites dans la famille des livres de référence, alors que l'encyclopédisme est une tentation et un projet universel de maîtrise et d'organisation des savoirs valorisés par une civilisation.Alors que le « dictionnaire » est enfermé dans les structures d'une langue et de son lexique, l'encyclopédie est ouverte sur le monde. Lire la suite
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ELIAS NORBERT (1897-1990)
- Écrit par Alain GARRIGOU
- 1 797 mots
- 1 média
La maîtrise des affects permet la distanciation nécessaire à l'apparition d'une pensée scientifique, et ensuite dans chacun des domaines scientifiques. En associant cette posture réflexive au travail sur les concepts d'interdépendance, de configuration, d'équilibre des tensions, etc., Norbert Elias entendait changer les modes de compréhension. À la fois prophétique et pédagogique, sa pensée se déroule en boucle, volontiers répétitive, toujours persuasive au point qu'il est de plus en plus difficile de dissocier une partie empirique attachée à comprendre l'évolution des sociétés et une partie épistémologique attachée à penser les manières de penser. Lire la suite
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DUFLO ESTHER (1972- )
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 1 039 mots
- 1 média
Titulaire en 1994 d'une maîtrise en histoire et en économie, elle s'oriente vers l'économie appliquée pour concilier son engagement personnel et sa carrière universitaire, et obtient son DEA en 1995. C'est aux États-Unis qu'elle prépare son doctorat, cherchant ainsi à s'émanciper des contraintes théoriques que la France lui semble imposer aux jeunes chercheurs. Lire la suite