« Larousse de poche »

DICTIONNAIRE

  • Écrit par 
  • Bernard QUEMADA
  •  • 7 965 mots

Le Grand Larousse de la langue française (1971-1978) emprunte bon nombre de ses données à la partie linguistique du Grand Larousse encyclopédique (1960-1975). Plus proche ainsi de la civilisation technico-scientifique contemporaine, il est aussi moins marqué que le Robert par la culture littéraire. Ces répertoires dominent une importante production de dictionnaires usuels de format réduit, qui donnent naissance à leur tour à des « petits » auxquels ils transmettent l'essentiel de leurs qualités. […] Lire la suite

ÉDITION

  • Écrit par 
  • Robert ESCARPIT, 
  • Philippe SCHUWER
  •  • 11 212 mots
  •  • 1 média

, premier groupe de presse économique, professionnelle et technique, organisateur de salons spécialisés, a manifesté ses visées sur l'édition en achetant Nathan (1979), puis Larousse (1984). Trois ans plus tard, elle est associée à Laffont pour créer une société de vente par correspondance. L'implantation de Larousse et de Nathan à l'étranger consolide de futures associations hors de l'Hexagone. […] Lire la suite

CULTURE NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Yves MOLLIER
  •  • 4 509 mots
  •  • 1 média

De même, lors du débat suscité par l'apparition du livre de poche en France dans les années 1964-1965, Hubert Damisch condamna vertement la « culture de poche », bien persuadé que les formes matérielles d'inscription de l'œuvre entraînaient un type de réception dégradée. Mais il ne put empêcher les étudiants et la jeunesse en général de plébisciter ces livres à bon marché qui représentent aujourd'hui l'essentiel de ses dépenses en matière d'imprimés non périodiques. […] Lire la suite

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 610 mots
  •  • 4 médias

De telles opérations concernèrent, par exemple, Macmillan ou Grolier, le néerlandais Elzevier et le britannique Pearson, et, en France, le Groupe de la Cité, Larousse et Nathan. En même temps, des regroupements entre presse et édition déterminaient un processus de restructuration plus général : le phénomène se développait dans l'ensemble du monde occidental : Mondadori et L'Espresso, Random House et S. […] Lire la suite

IMPRIMERIE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI, 
  • Jean-Pierre DRÈGE, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Universalis
  •  • 14 492 mots
  •  • 3 médias

Parce que l’écrit est mémoire, connaissance en puissance, la question de sa conservation et de sa reproduction s’est posée dès les premiers temps de son existence. Le passage du manuscrit à l’imprimé représente à cet égard une étape décisive. On le voit avec le développement de la xylographie qui fait son apparition en Extrême-Orient dès le viie siècle. […] Lire la suite

 
 

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