« Land art »

LAND ART

  • Écrit par 
  • Gilles A. TIBERGHIEN
  •  • 3 685 mots

d'artistes. Land art Travailler dans un environnement naturel ne signifie pas ipso facto faire du land art, comme on a trop souvent tendance à le croire aujourd'hui. Le land art est un mouvement historique né à la fin des années 1960 qui hérite souvent d'une esthétique minimaliste et qui, lié à une […] Lire la suite

SCULPTURE CONTEMPORAINE

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 8 068 mots
  •  • 4 médias

, de l’assemblage à l’installation, de l’art de l’objet au land art, du recours aux nouvelles technologies à l’exploration de la lumière et de l’ombre, voire de pratiques purement conceptuelles. De plus, cet art utilise les matériaux les plus divers, du déchet à la substance périssable en passant […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ, 
  • Jacques DARRAS, 
  • Jean GATTÉGNO, 
  • Vanessa GUIGNERY, 
  • Christine JORDIS, 
  • Ann LECERCLE, 
  • Mario PRAZ
  •  • 28 339 mots
  •  • 28 médias

œuvre d'art consiste à rester enfermée dans le goût de la période où elle est née – et alors elle est inféconde, rigide, incommunicable à la postérité qui la trouve ennuyeuse et même ridicule – ou à être capable d'aborder les futurs. Il lui faut alors subir l'inévitable stratification des hommages […] Lire la suite

AUTRICHE

  • Écrit par 
  • Roger BAUER, 
  • Jean BÉRENGER, 
  • Annie DELOBEZ, 
  • Christophe GAUCHON, 
  • Félix KREISSLER, 
  • Paul PASTEUR
  •  • 34 064 mots
  •  • 20 médias

xie siècle ; et à l'est, le Land du Burgenland ouvre le pays sur la plaine hongroise. Mais les Alpes ont vu leur importance s'accroître tout au long du xxe siècle, au fur et à mesure que les flux nord-sud […] Lire la suite

SMITHSON ROBERT (1938-1973)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 2 402 mots

L'artiste américain Robert Smithson est un des représentants majeurs du land art. Comme Carl Andre, Richard Serra ou Robert Morris, il a déterminé sa pratique artistique en réaction au discours purement formaliste qui visait à isoler l'art du réel. Par ses interventions éphémères situées […] Lire la suite

LONG RICHARD (1945- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 708 mots

. La concomitance chronologique a amené l'histoire de l'art à catégoriser Richard Long parmi les praticiens du land art. Il est vrai que les interventions de l'artiste dans le paysage ne sont pas sans présenter quelques similitudes avec ce mouvement majoritairement américain, bien que lui […] Lire la suite

ELIOT THOMAS STEARNS (1888-1965)

  • Écrit par 
  • Henri FLUCHÈRE
  •  • 4 221 mots
  •  • 2 médias

Déjà, à l'université, il écrivait des poèmes. C'est à Londres qu'il va s'épanouir. Ses poèmes, dès 1917, parurent dans des revues et en plaquettes, mais c'est en 1922 qu'il entre dans les voies royales de la gloire, avec la publication du Waste Land […] Lire la suite

BAVIÈRE

  • Écrit par 
  • Antoine LAPORTE
  •  • 1 390 mots
  •  • 1 média

Située dans le sud-est de l’Allemagne, la Bavière (officiellement « État libre de Bavière », Freistaat Bayern en allemand) est, avec 70 550 kilomètres carrés, le plus grand Land du pays […] Lire la suite

LAND HAROLD (1928-2001)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 833 mots

accident de voiture, le 26 juin 1956. Au sein de ce quintette, Land manifeste un art consommé, dans les ballades nostalgiques comme dans les solos énergiques, ainsi qu'en témoignent les albums Brown and Roach Incorporated (1954), Clifford Brown & Max Roach […] Lire la suite

HOLT NANCY (1938-2014)

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 814 mots

Indissociable de l’artiste américain Robert Smithson (1938-1973) dont elle fut l’épouse, la collaboratrice et la légataire veillant à la diffusion et à la préservation de son œuvre, Nancy Holt était aussi une artiste dont le travail, qui opère la jonction entre le land art et l’art écologique, n’a […] Lire la suite

ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) - République fédérale d'Allemagne jusqu'à la réunification

  • Écrit par 
  • Alfred GROSSER, 
  • Henri MÉNUDIER
  •  • 16 229 mots
  •  • 10 médias

fondamental, signé le 21 décembre 1972 à Berlin, la R.F.A. et la R.D.A. décident de développer « entre elles des relations normales de bon voisinage sur la base de l'égalité des droits » (art. 1er) ; elles « partent de l'idée qu'aucun des deux États ne peut représenter […] Lire la suite

ABORIGÈNES AUSTRALIENS

  • Écrit par 
  • Barbara GLOWCZEWSKI
  •  • 7 132 mots
  •  • 5 médias

Aboriginal Conference (N.A.C.), instance consultative élue visant une réorientation de la politique indigéniste. Des Conseils de la terre aborigènes (Land Councils) sont créés dans différentes régions pour négocier les nouvelles modalités économiques et territoriales avec les autorités locales. La loi […] Lire la suite

HESSE, Allemagne

  • Écrit par 
  • Antoine LAPORTE
  •  • 1 136 mots
  •  • 1 média

. La partie nord du Land, moins dense, est émaillée de villes moyennes, comme Marbourg, Kassel ou Fulda, qui possèdent chacune une petite université. Kassel accueille en outre la Documenta, une exposition d’art contemporain de renommée internationale organisée tous les cinq ans. Les régions rurales […] Lire la suite

NON-ART

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 4 020 mots

La notion de non-art n'est pas une notion historique : elle ne désigne pas une école, un groupe. Elle ne présente aucune rigueur. Les limites de son extension sont incertaines et bien des œuvres contemporaines se situent dans un no man's land par rapport à […] Lire la suite

ART (L'art et son objet) - Création contemporaine

  • Écrit par 
  • Paul ARDENNE
  •  • 3 567 mots
  •  • 2 médias

morceau d'anthracite. Référencée bientôt comme Earthwork ou land art, l'œuvre revêt des proportions hors norme, celles de la nature et du cosmos. Michael Heizer élabore dans le roc du Nevada, à la dynamite et au bulldozer, de grandes sculptures abstraites, les Double […] Lire la suite

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 11 535 mots
  •  • 3 médias

Afternoon, At Land (1944) et Ritual in Transfigured Time (1946), suivie de la publication immédiate de deux livres (Cinema as an Art Form […] Lire la suite

ÉPHÉMÈRE, arts

  • Écrit par 
  • Véronique GOUDINOUX
  •  • 2 182 mots

, du chauffeur et de l'aviateur. À la conception de l'impérissable et de l'immortel, nous opposons, en art, celle du devenir, du périssable, du transitoire et de l'éphémère. » Après l’émergence de ce mouvement, puis des happenings, des performances, du land art et des pratiques in situ apparus un demi […] Lire la suite

DE MARIA WALTER (1935-2013)

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 826 mots
  •  • 1 média

en l'élévation de deux murs parallèles, date de 1961), sa démarche s'inscrit dans le contexte du land art, dont il reste avec Robert Smithson l'une des figures essentielles. Le land art permet à ces deux artistes d'échapper aux contraintes du marché de l'art. Chacune des œuvres de Walter De Maria […] Lire la suite

HEIZER MICHAEL (1944- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 695 mots

Américain né à Berkeley en 1944, Michael Heizer a signé en 1969 une des œuvres les plus emblématiques du land art, un chef-d'œuvre installé à quelque 60 miles de Las Vegas. Secret et mystérieux, Michael Heizer a incarné jusqu'au milieu des années 1970, la dimension pionnière et masculine […] Lire la suite

MATTA-CLARK GORDON (1943-1978)

  • Écrit par 
  • Sandra CATTINI
  •  • 1 025 mots

ou encore résultats d'expériences dignes du « Petit chimiste ». À la confluence de plusieurs courants de l'art de la fin des années 1960 et 1970 comme l'art minimal, l'art conceptuel, le process art ou le land art, auxquels il n'a jamais réellement adhéré, Matta-Clark, comme de nombreux artistes qui lui […] Lire la suite

RICHARD LONG OU LA SCULPTURE EN MARCHANT (exposition)

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 1 018 mots

sont rapidement dépassés par la présence des récentes sculptures et interventions, aux dimensions parfois monumentales. Si l'artiste réfute pour caractériser son œuvre la dénomination de land art, ce type d'intervention sculpturale, conçu à partir de pierres ramenées dans les salles d'expositions, ne […] Lire la suite

AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D'

  • Écrit par 
  • Ivan CROUZEL, 
  • Dominique DARBON, 
  • Benoît DUPIN, 
  • Philippe GERVAIS-LAMBONY, 
  • Philippe-Joseph SALAZAR, 
  • Jean SÉVRY, 
  • Ernst VAN HEERDEN
  •  • 29 843 mots
  •  • 26 médias

et United Party), le pouvoir sud-africain va poursuivre une politique systématique de discrimination raciale sous la conduite successive de trois Premiers ministres (Louis Botha, Jan Smuts et James Hertzog). La ségrégation est consacrée par le Native Land Act (1913) qui officialise la spoliation […] Lire la suite

KURDES

  • Écrit par 
  • Thomas BOIS, 
  • Hamit BOZARSLAN, 
  • Christiane MORE, 
  • Éric ROULEAU
  •  • 16 404 mots
  •  • 7 médias

qui garantissait les « droits nationaux » des Kurdes et des Arabes « au sein de l'entité irakienne » (art. 3 de la Constitution provisoire, promulguée le 27 juillet 1958). La reprise de la guerre La fraternité retrouvée, dans l'enthousiasme, des deux peuples est de courte durée. Le général Kassem […] Lire la suite

VIENNE, Autriche

  • Écrit par 
  • Guy LOEW, 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  •  • 4 155 mots
  •  • 4 médias

Stadtregion), qui a largement franchi les limites du Land, atteint 2 348 000 habitants à la même date. Au centre de l'Europe, Vienne s'individualise par une situation tout à fait remarquable. À proximité du Danube, au contact des grands ensembles topographiques et économiques de l'Europe […] Lire la suite

NOUVELLE-ZÉLANDE

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET, 
  • Jean-Pierre DURIX, 
  • Alain HUETZ DE LEMPS, 
  • Isabelle MERLE
  •  • 12 866 mots
  •  • 10 médias

Britanniques mais s'affaiblit rapidement. Des divisions internes apparaissent, liées à la politique de conciliation mise en place par le gouvernement colonial, avec la création de la Native Land Court, en 1865, qui promet des titres de propriété aux Kupapa (les Maoris ralliés aux troupes britanniques […] Lire la suite

SUÈDE

  • Écrit par 
  • Régis BOYER, 
  • Michel CABOURET, 
  • Maurice CARREZ, 
  • Georges CHABOT, 
  • Jean-Claude MAITROT, 
  • Jean-Pierre MOUSSON-LESTANG, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Claude NORDMANN, 
  • Jean PARENT
  • , Universalis
  •  • 35 817 mots
  •  • 17 médias

du xiie siècle, et un archevêché fut établi en 1164 à Uppsala. L'art roman se naturalisa en Suède. Quelques villes y furent fondées, telle Sigtuna. Toutefois, les structures sociales et politiques restaient fort archaïques. La singulière alternance de deux […] Lire la suite

BAVIÈRE (histoire)

  • Écrit par 
  • Michel EUDE
  • , Universalis
  •  • 3 153 mots
  •  • 2 médias

européenne, et son nom demeure associé au rayonnement de l'art baroque. Le déclin de la Bavière a peut-être commencé le jour où, pour être plus moderne que la Prusse, elle s'est, comme la Saxe, accommodée, du système napoléonien. Aujourd'hui, la Bavière est un Land au sein de la république fédérale […] Lire la suite

VAN SANT GUS (1952- )

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 3 258 mots

la subvertir de l’intérieur. Le choix du minimalisme Gus Van Sant est né à Louisville (Kentucky) le 25 juillet 1952. Très tôt, il se passionne pour l’art et, en 1970, est diplômé de la Rhodes Island School of Design. Il travaille dans la publicité à New York avant de s’installer à Portland (Oregon […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 382 mots
  •  • 34 médias

Issu, comme tous les arts de l'Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations. Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

  • Écrit par 
  • François BRUNET, 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Erik VERHAGEN
  • , Universalis
  •  • 13 484 mots
  •  • 22 médias

L'histoire de l'art américain est d'abord celle d'un long combat pour échapper à la tutelle de l'Europe et affirmer son autonomie par rapport aux modèles et aux styles que celle-ci véhiculait. La fondation par Alfred Stieglitz, en 1902, du groupe de la Photo Secession, qui donne toute […] Lire la suite

POP ART

  • Écrit par 
  • Bertrand ROUGÉ
  •  • 3 815 mots
  •  • 3 médias

. L'art conceptuel, le land art et le body art des années soixante-dix, au plus fort de l'éclipse du pop art, se situaient dans la continuité théorique des happenings et des environnements, formes d'expression très tôt expérimentées par des artistes pop, et dans la lignée thématique de leur réflexion […] Lire la suite

ART (L'art et son objet) - L'œuvre

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 2 297 mots
  •  • 4 médias

ils n'étaient pas les auteurs ; les affichistes, les nouveaux réalistes Arman, César ont recyclé des déchets de la vie urbaine, Donald Judd et les minimalistes ont fait usiner leurs matériaux, Walter De Maria, représentant du land art, ou les artistes de l'Arte povera ont transporté dans la galerie d'art des matériaux […] Lire la suite

MUSÉE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 11 414 mots
  •  • 1 média

, les spoliations guerrières, l'orgueil individuel ou collectif, l'exaltation du passé national mais aussi l'amour sincère de l'art et le culte de la science, la volonté de développer le champ des connaissances et de servir l'éducation des artistes et des citoyens, etc., que les hommes des Temps […] Lire la suite

ŒUVRE D'ART

  • Écrit par 
  • Mikel DUFRENNE
  •  • 7 918 mots

, même s'il leur importe de garder une trace, et si par exemple ceux qui pratiquent le land-art ou l'earth-work s'empressent de photographier leurs « œuvres ». Ce qui autorise à parler de l'événement comme œuvre, et plus précisément comme œuvre d'art (ce qui invite à dire […] Lire la suite

POSTMODERNISME

  • Écrit par 
  • Carla CANULLO, 
  • Romain JOBEZ, 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 5 158 mots

de « nouvelles » propositions au sens où pouvaient encore l'entendre les artisans de la tabula rasa moderniste, mais aussi de l'art conceptuel et autres phénomènes connexes (land art, arte povera, etc.). Non seulement le fait de puiser dans des éléments […] Lire la suite

ART URBAIN

  • Écrit par 
  • Stéphanie LEMOINE
  •  • 2 728 mots
  •  • 4 médias

de propagande insurrectionnelle. Les années 1960, qui voient naître l'art urbain, sont marquées par la résurgence des débats qui avaient nourri les avant-gardistes autour de la mort de la peinture de chevalet. Quand le land art trouve dans les grands espaces américains un lieu où échapper tout à […] Lire la suite

RÉALISME RETOUR AU

  • Écrit par 
  • Jean CLAIR
  •  • 5 154 mots
  •  • 5 médias

, mais aussi des musées tels que le Museum of Modern Art de New York, le Stedelijk Museum d'Amsterdam, le Moderna Museet de Stockholm. Hard Edge, Art minimal, Art conceptuel, Arte povera, Body Art, Art du comportement, Mail Art, Land Art, figuration narrative, hyperréalisme..., chaque tendance dispute à […] Lire la suite

ARAGON

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Philippe WOLFF
  •  • 8 661 mots
  •  • 7 médias

de chaînes côtières. Cependant, l'influence de ce milieu naturel ne fut vraiment déterminante qu'au Moyen Âge, c'est-à-dire à l'époque qui vit fleurir un art pleinement aragonais. Géographie Ne comprenant aujourd'hui que les provinces de Huesca, de Saragosse et de Teruel, l'Aragon (1 250 000 habitants […] Lire la suite

ENVIRONNEMENT, art

  • Écrit par 
  • François LOYER
  • , Universalis
  •  • 3 220 mots

Environnement, le mot est à la mode et, dans le domaine de l'art, recouvre des significations bien différentes.Si on le trouve plutôt dans le langage des peintres, des sculpteurs et des architectes, il semble bien que ni les uns ni les autres n'aient en vue la même notion. Ce n'est donc pas une définition qu'il faut en apporter, mais plusieurs : selon les métiers et selon les écoles.Le sens tradit […] Lire la suite

BODY ART

  • Écrit par 
  • Anne TRONCHE
  •  • 4 585 mots
  •  • 1 média

du land art, il utilise, à partir de 1969, son corps comme élément de transition avec l'environnement. Plaçant son corps dénudé face au soleil à la façon d'une pellicule photographique à impressionner, exposant à l'objectif d'une caméra vidéo les zones de son cuir chevelu, il révèle […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

  • Écrit par 
  • Jean-Luc DAVAL
  •  • 5 273 mots
  •  • 12 médias

les hyperréalistes. La génération de 1968, qui veut réconcilier l'art et la vie, s'exprime par des actions, inscrites sous le nom de Body Art et de Land Art, interventions dans l'espace réel dont la photographie […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) - L'art public

  • Écrit par 
  • Caroline CROS, 
  • Universalis
  •  • 3 246 mots
  •  • 1 média

ces avancées, les années 1960-1970 sont marquées par l'émergence de courants artistiques novateurs qui échappent au seul domaine des musées. Le Land Art, le Earth Art, l'art minimal et conceptuel qui revendiquent l'inscription de l'œuvre dans un site élargi (paysage […] Lire la suite

ORIENTALISME, art et littérature

  • Écrit par 
  • Daniel-Henri PAGEAUX, 
  • Christine PELTRE
  •  • 11 012 mots
  •  • 5 médias

Par sa longévité et son ampleur, l'orientalisme apparaît aujourd'hui comme l'une des tendances importantes de l'art du xixe siècle. Cette curiosité passionnée pour les pays musulmans – dessinant alors un « Orient » qui conduit du « Couchant » (Maghreb […] Lire la suite

ANGELICO FRA (1400 env.-1455)

  • Écrit par 
  • Georges DIDI-HUBERMAN
  •  • 4 192 mots
  •  • 4 médias

mythologie est née, faisant du peintre ce personnage « angélique » qui n'aurait, dit-on, jamais pris ses pinceaux avant d'avoir fait une prière... L'histoire de l'art cherchant, quant à elle, l'apport spécifique de l'artiste – ou, au contraire, ses résistances – aux grands bouleversements stylistiques […] Lire la suite

CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE CHRISTO JAVACHEFF (1935-2020) et JEANNE-CLAUDE DENAT DE GUILLEBON (1935-2009), dits

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 1 662 mots
  •  • 2 médias

interventions de Christo, The Floating Piers, sur le lac d’Iseo (Italie) a permis à 1,2 million de personnes de « marcher sur l’eau » pendant les deux dernières semaines de juin 2016. Proches du land art, les artistes […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La littérature

  • Écrit par 
  • Marc CHÉNETIER, 
  • Rachel ERTEL, 
  • Yves-Charles GRANDJEAT, 
  • Jean-Pierre MARTIN, 
  • Pierre-Yves PÉTILLON, 
  • Bernard POLI, 
  • Claudine RAYNAUD, 
  • Jacques ROUBAUD
  •  • 40 208 mots
  •  • 24 médias

est en proie à de noirs tourments de conscience. On dit aussi que les États-Unis cherchent depuis longtemps à atteindre l'âge adulte dans leur expression artistique, comme si ce continent était voué à la poursuite toujours vaine d'un idéal européen ; d'autres pensent au contraire qu'un art […] Lire la suite

SRI LANKA

  • Écrit par 
  • Osmund BOPEARACHCHI, 
  • Delon MADAVAN, 
  • Éric MEYER, 
  • Édith PARLIER-RENAULT
  •  • 21 644 mots
  •  • 16 médias

la reconquête de ce « no man's land » et sa mise en valeur par des cultures permanentes. L'aménagement du fleuve Mahaveli a permis, en dérivant certains fleuves, d'utiliser l'eau des précipitations tombées en zones humides dans les zones sèches et d'y favoriser ainsi l'irrigation. Cette région a […] Lire la suite

ARTE POVERA

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 648 mots
  •  • 1 média

 : Quand les attitudes deviennent formes, organisée par Harald Szeemann à Berne en 1969. Les Italiens y côtoient les artistes représentatifs des grands courants du moment, land art, art conceptuel, minimal art. Parmi ceux-ci : Carl André, Robert Kosuth, Robert Morris, Walter […] Lire la suite

DESSIN CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 2 082 mots
  •  • 1 média

par les artistes du land art – un mouvement apparu aux États-Unis à la fin des années 1960 – ils se servent de la nature tant comme support que comme matériau. Alors qu'il s'agit chaque fois d'opérations relativement lourdes en termes de gestion, leurs œuvres réalisées in situ, souvent destinées à n'exister […] Lire la suite

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix !