« Lance, Alain (1939-....) »

BARCLAY EDDIE (1921-2005)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 841 mots
  •  • 1 média

En 1939, avec quelques amis – parmi lesquels Henri Salvador –, il improvise un premier orchestre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il créé un club où, malgré les décrets de l'occupant, on écoute du jazz. À la Libération, il se met à la mode américaine : adoptant un look à la Clark Gable, il devient Eddie Barclay. Il écrit des chansons (Tire, tire l'aiguille, La Valse des Lilas, L'Enfant de la balle. […] Lire la suite

HERGÉ GEORGES REMI dit (1907-1983)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 605 mots
  •  • 1 média

La ligne claire La source graphique de Tintin se trouve dans les premiers albums de Zig et Puce d'Alain Saint-Ogan : à celui qui est alors son modèle, et qu'il ira voir à Paris en 1931, Hergé emprunte la technique de la bulle, le goût d'un dessin immédiatement compréhensible, à la fois réaliste et épuré des détails inutiles – ce que l'on baptisera un demi-siècle plus tard la « ligne claire » – et même plusieurs gags. […] Lire la suite

CONSCIENCE (notions de base)

  • Écrit par 
  • Philippe GRANAROLO
  •  • 2 718 mots

C’est ce qui explique pourquoi les penseurs qui se réclameront de Descartes, tel Alain (1868-1951) au xxe siècle, ne sauraient accorder la moindre place à un quelconque inconscient. Pour Alain, l’inconscient n’est rien d’autre que le corps, dont en effet quantité de manifestations nous échappent. En revanche, un contenu mental qui échapperait à l’esprit apparaît à Alain comme une pure contradiction. […] Lire la suite

CHANEL GABRIELLE dite COCO (1883-1971)

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 1 705 mots
  •  • 3 médias

Elle intervient à Hollywood dans Tonight or Never (1931), apporte sa contribution à de nombreux films de Jean Renoir dont la très célèbre Règle du jeu (1939), et habille plus tard Jeanne Moreau (Les Amants de Louis Malle, 1958), Delphine Seyrig (L'Année dernière à Marienbad d'Alain Resnais, 1961) et Romy Schneider (Boccace 70 de Luchino Visconti, 1962). […] Lire la suite

KORNGOLD ERICH WOLFGANG (1897-1957)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 2 827 mots
  •  • 1 média

Il continue de composer pour le cinéma, signant notamment les partitions de Juarez (Juarez et Maximilien), de William Dieterle (1939), de trois nouveaux films de Michael Curtiz – The Private Lives of Elizabeth and Essex (La Vie privée d'Élisabeth d'Angleterre, 1939), The Sea Hawk (L'Aigle des mers, 1940) et The Sea Wolf (Le Vaisseau fantôme, 1941) –, de Kings Row (Crimes sans châtiment), de Sam Wood (1941), Of Human Bondage (Servitude humaine), de John Cromwell (1946), et Deception (Jalousie), de Irving Rapper (1946), qui marque la fin de sa période hollywoodienne. […] Lire la suite

BOUSSAC MARCEL (1889-1980)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MAITROT
  •  • 2 126 mots

En 1939, enfin, il épouse la cantatrice Fanny Heldy, qu'il aime depuis la Première Guerre et qu'il ne manque jamais d'aller applaudir de son fauteuil, au troisième rang de l'Opéra. La Seconde Guerre mondiale n'entrave pas le fonctionnement de la maison Boussac : les usines continuent de tourner malgré la réduction des débouchés, accumulant des stocks pour l'avenir. […] Lire la suite

COMÉDIE MUSICALE

  • Écrit par 
  • Laurent VALIÈRE
  •  • 5 973 mots
  •  • 6 médias

Signé Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, ce spectacle, qui est essentiellement une suite de tableaux, réunit au Palais des sports de Paris Alain Bashung en Robespierre, les Martin Circus en représentants du tiers état, et Antoine en Bonaparte. Le duo adaptera ensuite en concept-album Les Misérables de Victor Hugo, qui sera monté en spectacle par Robert Hossein au Palais des sports en 1980. […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) Le cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS, 
  • René PRÉDAL
  •  • 11 103 mots
  •  • 6 médias

La Règle du jeu sort à Paris le 7 juillet 1939. Huit semaines plus tard, c'est la guerre. Le 17 mars 1939, le gouvernement avait déposé un projet de loi qui signifiait l'intervention de l'État à plusieurs niveaux de l'industrie cinématographique. La guerre puis la défaite n'ont pas permis sa discussion. C'est paradoxalement le pouvoir de Vichy qui en a repris la substance dès l'automne 1940. […] Lire la suite

CHANSON FRANÇAISE

  • Écrit par 
  • Hélène HAZERA
  •  • 5 010 mots
  •  • 8 médias

Le tandem Laurent Voulzy-Alain Souchon (le premier né en 1948, le second en 1944) fait preuve d'une réelle invention langagière. Alain Bashung (1947-2009) mêle habilement des influences aussi diverses que celles de Gainsbourg ou du rock américain. Mais, peu à peu, la musique anglo-saxonne supplante la musique francophone sur les ondes françaises, peu à peu le paysage se scinde entre le show-business et ses artistes au message aseptisé, parfois talentueux néanmoins, et les tenants d'une rive gauche qui se serait ouverte aux nouvelles tendances musicales – un jazz moderniste et les musiques du monde –, au premier rang desquels Higelin, Lavilliers et Brigitte Fontaine. […] Lire la suite

INTELLECTUEL

  • Écrit par 
  • Jean Marie GOULEMOT
  •  • 9 442 mots
  •  • 2 médias

La Libre Parole de Drumont lance une souscription pour la veuve et l'orphelin du colonel Henry en procès « contre le juif Reinach ». On publie le Livre d'hommage des lettres françaises à Émile Zola et l'Hommage des artistes à Picquart, lancé à l'initiative d'Octave Mirbeau. Professeur, avocat ou écrivain, l'intellectuel se pose désormais comme le gardien des valeurs de vérité et de justice que menacerait la raison d'État. […] Lire la suite

SOCIOLOGIE Histoire

  • Écrit par 
  • Michel LALLEMENT
  •  • 6 413 mots

Tous ces événements bousculent un monde qu'à travers des catégories comme celles de réseau (Ronald Burt), de subjectivation (Alain Touraine), de risque (Ulrich Beck), de postmodernité (John Urry, Zygmunt Bauman) ou encore de reconnaissance (Axel Honneth), la sociologie d'aujourd'hui tente de décrypter. […] Lire la suite

BANDE DESSINÉE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 20 348 mots
  •  • 15 médias

La France de 1914 à 1939 Les bandes dessinées à bulles nées avant la Première Guerre mondiale n'eurent aucune influence, et il fallut attendre la création par Alain Saint-Ogan (1895-1974) de Zig et Puce en 1925 pour voir le triomphe d'une œuvre n'ayant recours qu'à des ballons. Mais l'extraordinaire engouement suscité par cette série (la première en France à connaître un succès massif) s'explique plutôt par le déclin qualitatif et quantitatif de la production après 1914 (Zig et Puce n'avaient comme rivaux que des héros déjà datés), et par un phénomène de mode dont bénéficia le compagnon d'aventures des deux jeunes garçons, le pingouin Alfred, qui donna naissance à de nombreux produits dérivés. […] Lire la suite

GIONO JEAN (1895-1970)

  • Écrit par 
  • Laurent FOURCAUT
  •  • 6 207 mots

Les « Messages » qui se succèdent jusqu'en 1939 (Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix, Précisions, Recherche de la pureté) accentuent l'opposition de Giono aux totalitarismes en même temps que son refus d'une solution révolutionnaire. Le projet de roman des Fêtes de la mort, centré sur une insurrection paysanne contre la société industrielle, est abandonné en octobre 1938. […] Lire la suite

CINÉMA (Aspects généraux) Histoire

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
  • Jean COLLET, 
  • Claude-Jean PHILIPPE
  •  • 21 694 mots
  •  • 42 médias

La première projection du cinématographe Lumière a lieu le 28 décembre 1895, au Grand Café, boulevard des Capucines à Paris. Le nouvel art puisera abondamment dans le trésor dramatique aussi bien théâtral que romanesque, du xixe siècle finissant. Il lui empruntera sa puissance d'évocation liée à l'appétit de conquête d'une société industrielle en plein essor. […] Lire la suite

JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

  • Écrit par 
  • Jean PERROT
  •  • 7 646 mots
  •  • 9 médias

Des livres plus engagés, comme les romans de la collection « J'accuse » des éditions Syros, encouragent l'adolescent à aborder les questions de l'actualité, comme La Pêche miraculeuse (2004) d'Alain Devalpo, qui traite de l'enlèvement d'Ingrid Bettencourt par la guérilla colombienne. Certes, la « crise de la lecture » qui affecte les jeunes n'est pas un leurre. […] Lire la suite

OLYMPISME ET POLITIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 9 593 mots
  •  • 8 médias

Le 30 novembre 1939, l'Armée rouge pénètre en Finlande. Les Jeux n'auront pas lieu en 1940. Entre-temps, sourd aux grondements du monde, le C.I.O. avait poursuivi ses travaux, et attribué, le 9 juin 1939, les Jeux de 1944 à Londres. « The Show must go on »... Le spectacle va néanmoins devoir s'interrompre, alors que la barbarie s'abat sur le monde. […] Lire la suite

LITTÉRATURE La littérature comparée

  • Écrit par 
  • Pierre BRUNEL
  •  • 11 096 mots
  •  • 2 médias

Claude-Edmonde Magny présentait la critique littéraire comme une « vaste entreprise de déréclusion de la littérature ». L'auteur des Sandales d'Empédocle et de l'Histoire du roman français depuis 1918 aurait pu reprendre ces termes pour définir la littérature comparée. En 1950, il est vrai, cette discipline s'affirmait plus comme une science que comme une forme possible de la critique littéraire. […] Lire la suite

GRÈVE

  • Écrit par 
  • Hélène SINAY, 
  • Universalis
  •  • 12 540 mots
  •  • 8 médias

La grève est un phénomène dualiste et paradoxal. Comment un phénomène de force peut-il être saisi dans les mailles du droit ? Alain eut des formules pour traduire cet impossible jeu : « Il me semble que faire grève c'est prendre le parti de forcer ?... Conclusion... que tout essai de liberté, en quelque genre que ce soit, est un essai de force et une sorte de combat. […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) La langue française

  • Écrit par 
  • Gérald ANTOINE, 
  • Jean-Claude CHEVALIER, 
  • Loïc DEPECKER, 
  • Françoise HELGORSKY
  •  • 15 699 mots
  •  • 1 média

Pour rendre compte de l'évolution d'une langue, le linguiste distingue traditionnellement deux sortes de facteurs : des facteurs internes, c'est-à-dire des mécanismes de changements proprement linguistiques, dus aux modifications et au réaménagement des systèmes, et des facteurs externes, à savoir les modifications de la société, des techniques, etc. […] Lire la suite

AMÉRIQUE LATINE, économie et société

  • Écrit par 
  • Jacques BRASSEUL
  •  • 13 724 mots
  •  • 23 médias

Avec 20 418 000 kilomètres carrés, l'ensemble latino-américain couvre 15 p. 100 des terres émergées, soit une superficie équivalente à celle de l'ex-URSS ou du groupe États-Unis–Canada ; en 2016, il comptait 640 millions d'habitants, soit 8,5 p. 100 de la population mondiale et un peu plus d'un dixième de celle des pays en développement. Rappelons, en comparaison, que l'Asie (sans le Moyen-Orient) représente 59 p. […] Lire la suite

SPORT (Disciplines) L'athlétisme

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 10 698 mots
  •  • 32 médias

Le premier champion dont on trouve mention est Phayllos de Crotone, qui aurait lancé à 95 pieds (29,29 m) lors de la LXXe olympiade. Pour l'ère moderne, le premier champion marquant est l'Américain Martin Sheridan, cinq fois recordman du monde (de 38,93 m en 1901 à 43,89 m en 1909). Son compatriote Eric Krenz lance à plus de 50 mètres le 17 mai 1930 (51,03 m). […] Lire la suite

POLICIER ROMAN

  • Écrit par 
  • Claude MESPLÈDE, 
  • Jean TULARD
  •  • 16 394 mots
  •  • 15 médias

Considérés comme de grands écrivains, ils donnent des lettres de noblesse au roman hard-boiled, mais il faut aussi des intermédiaires (ceux-là sont britanniques) sachant toucher un public populaire comme James Hadley Chase (1906-1985) avec Pas d'orchidées pour miss Blandish (1939) et avant lui Peter Cheyney (1896-1951), qui imagine l'agent du F.B.I. […] Lire la suite

SCIENCE-FICTION

  • Écrit par 
  • Roger BOZZETTO, 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 7 936 mots
  •  • 4 médias

– La science-fiction a-t-elle un rapport avec la philosophie ? Elle peut d'abord, comme toute littérature, illustrer sur le mode allégorique la position adoptée par l'auteur sur tel ou tel grand problème ; elle peut aussi, comme le mythe selon Lévi-Strauss ou le fantastique selon Alain Chareyre-Méjan, formuler en termes narratifs un problème que la philosophie non seulement ne peut pas résoudre, mais encore ne parvient à formuler qu'en langage d'initiés. […] Lire la suite

ALLÉGORIE

  • Écrit par 
  • Frédéric ELSIG, 
  • Jean-François GROULIER, 
  • Jacqueline LICHTENSTEIN, 
  • Daniel POIRION, 
  • Daniel RUSSO, 
  • Gilles SAURON
  •  • 11 594 mots
  •  • 3 médias

Une telle enquête permet de déterminer comment, « en diverses conditions historiques, des thèmes ou concepts spécifiques, tels qu'ils sont transmis par des sources littéraires, ont été exprimés par des objets et événements » (Essais d'iconologie, 1939). En ce sens, l'histoire de l'art est, au moins pour partie, une histoire de l'allégorie – de ses métamorphoses et de son déclin. […] Lire la suite

SYNDICALISME

  • Écrit par 
  • Guy CAIRE, 
  • Thomas LOWIT
  •  • 13 223 mots

Il peut même parfois y avoir confusion des genres : au Canada la principale fédération nationale a officiellement lancé le nouveau parti démocrate ; aux États-Unis l'A.F.L.-C.I.O. a un comité d'éducation politique qui soutient généralement le parti démocrate ; au Japon le Sohyo et le Domei gardent certains rapports institutionnels avec le parti socialiste et le parti social-démocrate. […] Lire la suite

QUÉBEC

  • Écrit par 
  • Jean-Louis JOUBERT, 
  • Henri ROUGIER, 
  • Antony SORON
  •  • 14 401 mots
  •  • 8 médias

Le Québec est la plus vaste province du Canada, mais les quatre cinquièmes environ de son territoire reposent sur le Bouclier, que parsèment des milliers de lacs, écrins scintillant dans l'immense forêt. Alors que les basses montagnes des Appalaches apparaissent au sud du fleuve Saint-Laurent, c'est le corridor occupé par ce dernier qui constitue l'épine dorsale économique de la province. […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La littérature

  • Écrit par 
  • Marc CHÉNETIER, 
  • Rachel ERTEL, 
  • Yves-Charles GRANDJEAT, 
  • Jean-Pierre MARTIN, 
  • Bernard POLI, 
  • Pierre-Yves PÉTILLON, 
  • Claudine RAYNAUD, 
  • Jacques ROUBAUD
  •  • 40 118 mots
  •  • 25 médias

Le goût qu'ont les lecteurs européens pour la littérature des États-Unis n'est pas une mode passagère. On a pu croire que les troupes de la Libération avaient apporté Hemingway dans leurs bagages et que l'âge du roman américain ne durerait pas. Mais, des décennies plus tard, les œuvres « traduites de l'américain » occupent plus que jamais la devanture des librairies. […] Lire la suite