« LAROUSSE (imprim�� + support audiovisuel) »

IMPRIMERIE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI, 
  • Jean-Pierre DRÈGE, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Universalis
  •  • 14 492 mots
  •  • 3 médias

Parce que l’écrit est mémoire, connaissance en puissance, la question de sa conservation et de sa reproduction s’est posée dès les premiers temps de son existence. Le passage du manuscrit à l’imprimé représente à cet égard une étape décisive. On le voit avec le développement de la xylographie qui fait son apparition en Extrême-Orient dès le viie siècle. […] Lire la suite

GELUCK PHILIPPE (1954- )

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 1 051 mots
  •  • 1 média

Entré dans l’édition 2011 du Petit Larousse, Geluck cesse en 2013 ses collaborations avec les hebdomadaires et quotidiens qui l’accueillaient depuis trente ans : Le Soir (Belgique), VSD (France), L’Illustré (Suisse). Mais, en 2020, en un véritable retour aux sources, le père du Chat décide de reprendre le crayon pour Le Soir, le support de ses débuts. […] Lire la suite

MÉDIAS Sociologie des médias

  • Écrit par 
  • Jacques GERSTLÉ
  •  • 7 346 mots

Selon le Petit Larousse, ils englobent « tout support de diffusion de l'information (radio, télévision, presse imprimée, livre, ordinateur, vidéogramme, satellite de communication, etc.) constituant à la fois un moyen d'expression et un intermédiaire transmettant un message à l'intention d'un groupe ». Selon Rémy Rieffel, « les médias doivent être conçus dans un premier temps comme un ensemble de techniques de production et de transmission de message à l'aide d'un canal, d'un support (journal papier, ondes hertziennes, câble, etc. […] Lire la suite

ÉDITION ÉLECTRONIQUE

  • Écrit par 
  • Alexandra SAEMMER
  •  • 4 013 mots
  •  • 3 médias

Pendant plus de cinq siècles, notre culture de l'écrit a été façonnée par les caractéristiques matérielles du support papier, ses pratiques de conception et de réception. Aujourd’hui encore, beaucoup de lecteurs ont fait leurs premières expériences de déchiffrage du texte et de l’image par le biais des supports imprimés. L’édition sur support numérique est venue transformer progressivement ces pratiques. […] Lire la suite

PORTRAIT

  • Écrit par 
  • Galienne FRANCASTEL
  •  • 6 166 mots
  •  • 13 médias

Puis le jour est venu où les artistes crurent devoir se passer de ce support, comme de tout support puisé dans la réalité visible. Le portrait ne put trouver de place dans un art qui chercha à exprimer les sensations de l'artiste à l'état pur et à les ordonner suivant un ordre uniquement intellectuel et abstrait. La nature même du portrait suppose l'opposition d'un individu donné et existant au monde qui l'entoure. […] Lire la suite

CULTURE NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Yves MOLLIER
  •  • 4 509 mots
  •  • 1 média

 McKenzie, a passé l'essentiel de sa vie à tenter de montrer que le support de l'œuvre est aussi important que celle-ci et que seul l'examen simultané du texte et de l'enveloppe matérielle qui lui sert de véhicule permet de rendre compte de sa capacité à rencontrer tel ou tel public. Le cas de Shakespeare, mis à la portée des Français à la fin du xviiie siècle et au début du xixe siècle au prix d'une émasculation de sa verdeur est connu. […] Lire la suite

ACOUSMATIQUE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • François BAYLE
  •  • 7 820 mots
  •  • 4 médias

Support-espace S'il nous a paru nécessaire de développer de telles considérations sur les « contenus acousmatiques », c'est que le très abondant répertoire de ces musiques qui s'est constitué depuis le début des années 1950 reste, sur le plan pratique, d'accès difficile. À titre d'exemple, l'acousmathèque du G.R.M. – Groupe de recherches musicales de l'Institut national de l'audiovisuel, héritier du Groupe de musique concrète et fondateur du genre –, inaugurée en 1993, rassemblait en 2000 plus de 5 000 bandes magnétiques. […] Lire la suite

ÉDITION

  • Écrit par 
  • Robert ESCARPIT, 
  • Philippe SCHUWER
  •  • 11 212 mots
  •  • 1 média

, premier groupe de presse économique, professionnelle et technique, organisateur de salons spécialisés, a manifesté ses visées sur l'édition en achetant Nathan (1979), puis Larousse (1984). Trois ans plus tard, elle est associée à Laffont pour créer une société de vente par correspondance. L'implantation de Larousse et de Nathan à l'étranger consolide de futures associations hors de l'Hexagone. […] Lire la suite

ENCYCLOPÉDIE

  • Écrit par 
  • Alain REY
  •  • 5 659 mots
  •  • 6 médias

Le « livre » (support – tablette, rouleau, volumen) est dans la même situation, et par suite la bibliothèque, objet culturel repéré depuis Assurbanipal (668-627 av. J.-C.). Ce sont les matérialisations du projet encyclopédique, aujourd'hui virtualisé par l'électronique mondialisée d'Internet, mais dans la confusion et l'excès. Ces remarques générales peuvent être mises en rapport avec la distinction-opposition sémiotique entre « encyclopédie » et dictionnaire que propose Umberto Eco. […] Lire la suite

CRÉATION LITTÉRAIRE

  • Écrit par 
  • Gilbert DURAND
  •  • 11 578 mots
  •  • 3 médias

Écrire, c'est recréer les mots, et Strigélius a beau grossièrement glaner dans son Larousse « soleil » et « cénotaphe », il n'en est pas moins vrai que la fusion des deux mots « soleil sur un cénotaphe » crée une synthèse nouvelle. Le Cimetière marin n'est plus tout à fait le cimetière du Larousse, « lieu où l'on enterre les morts », et la mer entrevue au loin, « toujours recommencée », gagne une dimension d'éternité qui lui restait étrangère (le thème de l'eau évoque plutôt des connotations héraclitéennes). […] Lire la suite

FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.

  • Écrit par 
  • Marie-Ève THÉRENTY
  •  • 7 758 mots
  •  • 6 médias

Ils participent, avec les encyclopédies et les dictionnaires du temps (Pierre Larousse, Émile Littré) et avec les périodiques (comme Le Magasin Pittoresque d’Édouard Charton, à partir de 1833, ou L’Illustration d’Alexandre Paulin, créé en 1843), à la mise en liste du réel. Au xixe siècle, beaucoup d’œuvres fonctionnent selon le même type d’exposition en déclinant des listes d’objets, de lieux, de moments. […] Lire la suite

NÉO-CLASSICISME, arts

  • Écrit par 
  • Mario PRAZ, 
  • Daniel RABREAU
  •  • 8 074 mots
  •  • 12 médias

// Tendance qui retourne à un certain classicisme, par réaction contre les audaces d'une période antérieure », voilà ce qu'affirme le Petit Larousse (édition de 1980) qui propose quelques exemples – peinture, sculpture, architecture – choisis entre 1750 et 1830 environ, non sans faire ressortir que les peintres, en France, « avaient partie liée avec les idéologies révolutionnaires, puis impériales ». […] Lire la suite

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 610 mots
  •  • 5 médias

Puis, la conquête du public par l'audiovisuel consacre un retour de l'oral face à l'écrit. Mais, ouvrant de nouveaux horizons à celui-ci, ces nouveaux médias contribuent à leur tour à inviter à un retour au livre, instrument d'approfondissement et de méditation, retour que vient confirmer l'étude statistique de l'évolution de la production imprimée depuis la dernière guerre. […] Lire la suite

DÉCADENCE

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 9 945 mots

Dans La Réforme intellectuelle et morale de la France (1871), la réflexion sur la décadence est étayée par des considérations ethniques : « Notre étourderie vient du Midi », la France a eu tort d'éliminer l'élément germanique, support de l'esprit militaire. C'est en tant que féodale et « barrière contre le socialisme » que la race germanique est saluée par Renan. […] Lire la suite

TOURISME

  • Écrit par 
  • Jean-Christophe GAY
  •  • 14 758 mots
  •  • 11 médias

Pour le Petit Larousse, c’est « l’action de voyager, de visiter un site pour son plaisir ». Le Petit Robert est plus précis : « Le fait de voyager, de parcourir pour son plaisir un lieu autre que celui où l’on vit habituellement (même s’il s’agit d’un petit déplacement ou si le but principal du voyage est autre). Profiter d’un voyage d’affaires pour faire du tourisme. […] Lire la suite