« L'espace critique »

CRITIQUE LITTÉRAIRE

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
  • Antoine COMPAGNON
  •  • 12 918 mots
  •  • 4 médias

l'espace sont les catégories privilégiées de l'interprétation. Jean Rousset et Jean Starobinski ont tenté d'intégrer le structuralisme et la psychanalyse à la critique créatrice. Cette psychologie des profondeurs rejoint la critique thématique française de Gaston Bachelard et de Jean-Pierre Richard, fondée sur l'étude des sensations. La catégorie fondamentale […] Lire la suite

Les médias de la recherche « L'espace critique » :

L'homme dans l'espace

L'homme dans l'espace
Crédits : CNES

vidéo

Évolution de l'Univers pour les trois courbures de l'espace-temps possibles

Évolution de l'Univers pour les trois courbures de l'espace-temps possibles
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

CRITIQUE D'ART

  • Écrit par 
  • Jean-Louis SCHEFER
  •  • 2 904 mots
  •  • 1 média

critique d'art Paradoxalement, une critique d'art est une histoire de l'art amputée de l'histoire : c'est une de ses définitions possibles. Et c'est bien la conclusion que l'on peut tirer, par défaut, de l'ouvrage de Lionelo Venturi : on ne peut faire l'histoire de la critique d'art que sous le nom de l'histoire de l'art, la logeant en dernier recours […] Lire la suite

CRITIQUE DE CINÉMA

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 5 004 mots
  •  • 1 média

critique moderne. L'Écran français (1943-1953), né sous la clandestinité, et d'abord abrité par Les Lettres françaises, devient rapidement un hebdomadaire indépendant de ses origines politiques comme de la publicité cinématographique. Dans cet espace de liberté, sous la direction de Jean-Pierre Barrault et Jean Vidal, s'affrontent les « anciens »,  […] Lire la suite

CRITIQUE ARCHITECTURALE

  • Écrit par 
  • Valérie DEVILLARD, 
  • Hélène JANNIÈRE
  •  • 5 199 mots

critique qui envisage et théorise les dimensions esthétiques de l'architecture, susceptible de lui conférer le statut de production artistique ; soit ils réfutent le modèle de la critique d'art fondé sur l'histoire de l'art et l'esthétique, qu'ils jugent inapte à décrire l'objet architectural, à évaluer ses usages, son inscription dans l'espace urbain […] Lire la suite

ESPACE, philosophie

  • Écrit par 
  • Hubert FAES
  •  • 1 298 mots

l'espace, ainsi que l'affirmation de son existence comme forme de la sensibilité d'un esprit infini, mais non l'absoluité que supposait la mécanique classique. Il pense, au contraire, pouvoir la fonder sans avoir besoin de la rattacher à Dieu, en la considérant comme la forme a priori de la sensibilité de tout esprit fini (Critique de la raison pure […] Lire la suite

DÉCROISSANCE (CRITIQUE DE LA)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie HARRIBEY
  •  • 5 109 mots
  •  • 7 médias

critique des rapports sociaux dans lesquels il se produit. Louant, avec Engels, dans le Manifeste communiste de 1848, les mérites de la bourgeoisie d'avoir fait sortir l'humanité de l'état de nécessité, il n'en écrira pas moins dans Principes d'une critique de l'économie politique : « La vraie richesse étant la pleine puissance productive de tous les […] Lire la suite

ESPACE-TEMPS

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre PROVOST, 
  • Marie-Antoinette TONNELAT, 
  • Universalis
  •  • 5 952 mots
  •  • 5 médias

espace géométrique absolu par la notion d'éther, substratum universel pour tous les phénomènes physiques.Avec l'analyse critique faite par Einstein, dans son mémoire de 1905, des méthodes de mesure des longueurs et du temps, avec la théorie de la relativité restreinte qui en découle, le temps et l'espace perdent leur statut jusqu'alors indiscuté. L'équivalence […] Lire la suite

ESPACE, architecture et esthétique

  • Écrit par 
  • Françoise CHOAY, 
  • Jean GUIRAUD, 
  • Universalis
  •  • 12 347 mots
  •  • 3 médias

d'espace dans la théorie de l'architecture du mouvement moderne. D'autre part, d'un point de vue critique, on tentera d'apprécier le rôle de la notion d'espace dans la recherche architecturale. On se demandera, en particulier, si un procès involutif ne minerait pas l'architecture qui, au profit de nouveaux objectifs médiatiques, semble opérer un retour […] Lire la suite

CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

  • Écrit par 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 4 815 mots

critique d'art se révèle une tâche délicate en raison des conditionnements, hérités en grande partie du xixe siècle, qui tendent à faire prendre à tort pour naturelles et obvies des catégories comme celles d'artiste, d'œuvre d'art ou de critique. Dans l'Antiquité, la figure de l'artiste, sculpteur ou peintre, ne s'est réellement distinguée de celle […] Lire la suite

MANUSCRITS La critique génétique

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 13 229 mots

critique génétique s'est immédiatement posée, dans le courant des années 1970, comme le prolongement inattendu des recherches structurales qui se donnait pour espace de définition ce qui avait fait le plus cruellement défaut aux analyses formelles : le devenir-texte comme structure à l'état naissant, et l'étendue d'un nouvel objet, concret et spécifique […] Lire la suite

INÉGALITÉS Analyse et critique

  • Écrit par 
  • Alain BIHR, 
  • Roland PFEFFERKORN
  •  • 9 558 mots

l'espace en le rapprochant des centres-villes, dens […] Lire la suite

CRITIQUE DE LA RAISON PURE, Emmanuel Kant - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 961 mots
  •  • 1 média

Critique de la raison pure sépare nettement les sciences physiques d'avec l'anthropologie ou la morale. Aussi Kant se trouve-t-il conduit, pour assumer toutes les conséquences de la pensée critique, à rédiger ensuite une Critique de la raison pratique (1788). Mais il ne suffit pas de juxtaposer les « domaines » de la nature et de la liberté, où légifèrent […] Lire la suite

CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER, Emmanuel Kant - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 1 040 mots

espace d'élaboration d'une « raison humaine », qui tend à « faire abstraction de l'attrait et de l'émotion » pour chercher « un jugement qui serve de règle universelle ». Le beau, écrit Kant à la fin de la faculté de juger esthétique, est « le symbole de la moralité » (paragr. 59), marque dans le sensible d'un principe suprasensible. Critique de la […] Lire la suite

L'ESPACE LITTÉRAIRE, Maurice Blanchot - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Didier CAHEN
  •  • 1 261 mots

L'Espace littéraire est un des livres fondateurs de notre modernité. Son style, ses concepts, la hauteur de son exigence ont imprégné par la suite les œuvres de Barthes, Foucault, Lacan et Derrida. La publication du livre ponctue une période d'intense activité critique et créatrice de Maurice Blanchot (1907-2003) ; depuis la fin des années 1940, l'écrivain […] Lire la suite

L'ESPACE DU DEDANS, Henri Michaux - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Pierre VILAR
  •  • 972 mots

critique qui accompagne « Mouvements », et les savoureuses « Tranches de savoir » de la veine aphoristique) et le premier des grands textes liés à l'expérience des drogues, Misérable Miracle (1956). Un long extrait de Paix dans les brisements (1959) achève ce parcours. Une poétique de la rupture L'Espace du dedans est le plus connu des livres de  […] Lire la suite

LA THÉORIE DE LA RÉGULATION : UNE ANALYSE CRITIQUE, Robert Boyer - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Annie SORIOT
  •  • 1 231 mots

critique, présente les notions fondamentales et la méthodologie de ce qu'on appelle, depuis sa publication en 1986, la « théorie de la régulation ». Formes institutionnelles, régimes d'accumulation et modes de régulation La structure de l'ouvrage reflète son ambition : il s'agit de proposer une vision synthétique de la régulation, présentant à la […] Lire la suite

FRANCE (Le territoire et les hommes)Espace et société

  • Écrit par 
  • Magali REGHEZZA
  •  • 14 002 mots
  •  • 3 médias

d’espace à dominante rurale ». La seconde critique s’appuie sur le renouveau démographique des territoires de faible et très faible densité. La revitalisation de ces espaces s’accompagne d’une évolution des modes de vie et des pratiques. Si la nourriture, les vêtements, le confort des logements, l’hygiène, les rythmes de travail, les pratiques de consommation […] Lire la suite

VIRILIO PAUL (1932-2018)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 851 mots

L’espace critique » à partir de 1974, il publie de nombreux auteurs, ainsi Georges Perec (Espèces d’espaces), Jean Baudrillard, dont il est très proche, de même que Félix Guattari, Ignacio Ramonet et Marc Augé. Paul Virilio publie lui-même de nombreux ouvrages parmi lesquels L'Insécurité du territoire (1976), Vitesse et politique (1977), L'Espace critique […] Lire la suite

CONSIDÉRATIONS POLITIQUES SUR LES COUPS D'ÉTAT, Gabriel Naudé - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Christian BIET
  •  • 780 mots

espace critique. Publier une théorie des coups d'État peut entraîner des troubles, dangereux s'ils s'avéraient plus grands que ceux communément activés par les princes. Le bibliothécaire et le prince partagent désormais un même espace d'action : celui de la diffusion du secret d'État. Le théâtre du pouvoir Naudé, depuis Rome, engage ses lecteurs  […] Lire la suite

RADICAL GEOGRAPHY

  • Écrit par 
  • Antoine BAILLY, 
  • Laurent VIALA
  •  • 967 mots

critique et géographie sociale y sont préférés. Dans les faits, la géographie radicale est une géographie sociale critique. Sociale, parce qu'elle considère la société dans son rapport à l'espace et s'inscrit donc en opposition à une géographie science spatiale faisant de l'espace une réalité autonome ; critique, car les positionnements politiques  […] Lire la suite

ANTINOMIE

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 372 mots

l'espace. » À quoi répond l'anthithèse : « Le monde n'a ni commencement dans le temps ni limite dans l'espace, mais il est infini aussi bien dans le temps que dans l'espace. » La solution, qui est une solution critique, consiste à distinguer phénomène et chose en soi. En mathématiques, les antinomies affectent les principes de la théorie des ensembles […] Lire la suite

VÉRITÉ ET MÉTHODE, Hans Georg Gadamer - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 821 mots

l'espace d'un questionnement. Le dit, l'énoncé, n'épuise donc jamais totalement, malgré ses prétentions à se figer dans le dogmatisme du définitif, la force vive du questionnement. Ainsi conçue, l'herméneutique permet de dégager l'inépuisable du non-dit à la source du dit, tout en maintenant ouvert l'espace de la critique. Jürgen Habermas et Paul Ricœur […] Lire la suite

GENETTE GÉRARD (1930-2018)

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 2 640 mots
  •  • 1 média

critique littéraire, ou figures de rhétorique. Dans Figures II, la recherche s'oriente vers l'étude de vastes problématiques : la critique, la rhétorique, l'espace, les frontières du récit (où Genette construit les distinctions notionnelles entre diégésis et mimésis, narration et description, récit et discours), vraisemblance et motivation (sur La  […] Lire la suite

EINSTEIN ALBERT (1879-1955)

  • Écrit par 
  • Michel PATY
  •  • 6 493 mots
  •  • 7 médias

l'espace absolu (critique de l'expérience du seau tournant de Newton) mais n'est que relative aux autres masses d'inertie de l'Univers (« principe de la relativité de l'inertie », ou « principe de Mach »). Transposant à l'espace-temps de Minkowski la critique de Mach et remplaçant la distribution de matière par le champ de gravitation, il proposa de […] Lire la suite

INFINI RÉGRESSION À L'

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 840 mots

critique de la relation causale). De fait, c'est avec les antinomies qu'éclate le caractère ruineux de la métaphysique, que la Critique de la raison pure assume son rôle d'arbitre dans un débat inévitable, et que s'actualise la distinction entre connaître et penser : au-delà de l'espace et du temps, la raison ne peut assumer aucun rôle constitutif  […] Lire la suite

LARUELLE FRANÇOIS (1937- )

  • Écrit par 
  • Hugues CHOPLIN
  •  • 895 mots

critique de l'espace de la métaphysique, en même temps qu'ils élaborent une pensée de la différence capable de se soustraire à cet espace. C'est sous l'impulsion de la problématique de l'identité radicalement humaine de Michel Henry que François Laruelle va rompre, dans Le Principe de minorité (1981), avec ce régime de la différence. De son point de […] Lire la suite

DESCRIPTIONS DE TABLEAUX (F. Schlegel)

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 938 mots

l'espace muséal, que la critique de Schlegel trouve son principe : à la translation des œuvres doit correspondre une mutation du goût. Déjà, ce ne sont plus les antiques qui retiennent l'attention du critique, mais uniquement les tableaux. Et dans la foule des œuvres qu'il scrute, ce n'est plus l'art de Guido Reni, des Carrache ou du Dominiquin qui […] Lire la suite

ESTHÉTIQUE & ANALYTIQUE TRANSCENDANTALES

  • Écrit par 
  • Françoise BURGELIN
  •  • 937 mots

l'espace et le temps. Plus tard, comme en témoigne la Critique du jugement , Kant devait étendre le point de vue critique au jugement du goût et rendre ainsi à « esthétique » le sens que l'usage moderne lui a conservé. En 1781, l'esthétique transcendantale montre comment espace et temps organisent les deux domaines externe et interne de notre expérience […] Lire la suite

BLANCHOT MAURICE (1907-2003)

  • Écrit par 
  • Christophe BIDENT
  •  • 2 333 mots

critique, il appellera le « neutre ». Cette neutralité indestructible de la littérature interroge tout lecteur sur son attente forcenée de l'épisode et de l'aveu – sur son attente de la littérature. L'espace littéraire Le premier recueil critique paraît en 1943 : Faux Pas élève aussitôt son auteur au rang du plus prometteur des jeunes critiques.  […] Lire la suite

URBANISME Théories et réalisations

  • Écrit par 
  • Françoise CHOAY
  •  • 9 924 mots
  •  • 1 média

critique réaliste et précise de la société existante et de ses institutions, à élaborer une contre-société modèle qui lui est opposée point par point et dont la réalisation est conditionnée par celle d'un espace modèle. Ce rôle thérapeutique dévolu à l'espace construit est une idée sans précédent qui différencie More de tous les concepteurs antérieurs […] Lire la suite

TIRAVANIJA RIRKRIT (1961- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 657 mots

critique fut déstabilisée. Tiravanija insufflait du quotidien, des actions simples et a priori sans valeur dans l'espace des galeries. Déchets ou restes de repas trouvaient grâce à ses yeux au sortir d'une décennie artistique marquée par un retour aux supports traditionnels et un certain désintérêt pour le dialogue entre l'art et la vie. En 1990, Tiravanija […] Lire la suite

PAULHAN JEAN (1884-1968)

  • Écrit par 
  • Yvon BELAVAL
  •  • 1 380 mots

critique éminent, singulièrement actif et secret, paralysant les uns, éveillant les autres, Socrate paradoxal qui aurait refusé d'argumenter en forme sur l'agora pour ne travailler à rien d'autre, chaque matin, devant sa table. D'ordinaire un critique en vue a sa place marquée sur l'estrade de quelque journal, d'où il juge au petit bonheur de son goût […] Lire la suite

DUPIN JACQUES (1927-2012)

  • Écrit par 
  • Pierre DUBRUNQUEZ
  •  • 749 mots

critique d'art. Après avoir travaillé pour la galerie Maeght, Jacques Dupin fonde avec Daniel Lelong la galerie Lelong. Les artistes de ce temps auxquels il s'est intéressé, s'ils donnent tous à voir le monde sans son insurrection sensible, ne cessent pas non plus de s'interroger sur son sens : prise de possession de l'espace chez Miró « par la dissémination […] Lire la suite

DIVAGATIONS, Stéphane Mallarmé - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Patrick BESNIER
  •  • 1 030 mots
  •  • 1 média

l'espace d'un nouveau théâtre possible. Cette enquête critique par défaut apporta à la jeune génération symboliste les indispensables orientations d'un renouveau. Le « poème critique » La fin du volume, explique la Bibliographie, risque de causer du « désarroi » en raison de « la disposition typographique ». En effet, le lecteur ne peut plus alors […] Lire la suite

BOUCHET ANDRÉ DU (1924-2001)

  • Écrit par 
  • Michel COLLOT
  •  • 839 mots

critique et création. Les volumes qui les recueilleront (Qui n'est pas tourné vers nous, 1972 ; L'Incohérence, 1979) ou s'inscriront dans leur prolongement (Peinture, 1983 ; ...Désaccordée comme par de la neige, 1989 ; L'Emportement du muet, 2000) tendront à effacer la différence entre prose et poésie, comme entre création, critique et traduction.  […] Lire la suite

MAURICE BLANCHOT, PARTENAIRE INVISIBLE (C. Bident)

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 1 017 mots

l'espace public que Blanchot occupa longtemps par de très nombreuses prises de position – en tant que telles offertes aux discussions, voire aux violentes polémiques – et « l'espace littéraire », espace du retrait où se disent la solitude, la maladie, la mort, l'amitié ? Un des grands intérêts de cet essai biographique est de montrer que, chez Blanchot […] Lire la suite

ART URBAIN

  • Écrit par 
  • Stéphanie LEMOINE
  •  • 2 727 mots
  •  • 4 médias

espace d'expression mêlant art populaire et graffiti politique. La portée critique de l'art urbain est pour beaucoup dans la difficulté que pose son institutionnalisation. Lors de sa transposition dans l'espace de la galerie ou du musée, il cesse d'être une réaction à la fabrique officielle de la ville et une manière ludique et transgressive d'appréhender […] Lire la suite

VARIATIONS CALCUL DES

  • Écrit par 
  • Claude GODBILLON
  •  • 3 617 mots
  •  • 1 média

critique z, non dégénéré, on obtient la sous-variété Mb = f -1 (]− ∞, b]) en recollant à la sous-variété Ma = f -1 (]− ∞, a]) une « anse » Dp × Dn-p d'indice p, où p est l'index de z, au moyen d'une application différentiable de Sp-1 × Dn-p dans le bord de Ma. La variété Mb a donc le type d'homotopie de l'espace obtenu en recollant à Ma une cellule […] Lire la suite

FARBER MANNY (1917-2008)

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 954 mots

critique au milieu des années 1950, mais reprit cette activité dix ans plus tard avec une série de textes publiés notamment dans la revue Artforum ; il interrompit à nouveau sa pratique critique pour y revenir dans les années 1970, inaugurant un nouveau mode d'écriture avec sa compagne Patricia Patterson. Le travail critique n'est ainsi qu'une partie […] Lire la suite

PRIMITIFS, peinture

  • Écrit par 
  • Guy BELOUET
  •  • 275 mots

espace vraisemblable (lignes de fuite, horizon) qui n'est plus l'espace arbitraire de la peinture. En somme, ces « primitifs » sont les véritables incunables (premiers textes imprimés avant l'an 1500) de la peinture de chevalet, mais des incunables dont l'existence s'étalerait sur une période plus longue : xive et xve siècle. […] Lire la suite

POULET GEORGES (1902-1991)

  • Écrit par 
  • François POIRIÉ
  •  • 722 mots

critique d'accompagner l'œuvre que de retrouver sa source première, ce que Poulet appelle “la prise de conscience” de l'auteur lui-même. Et que cet auteur soit Proust (L'Espace proustien, 1963), Benjamin Constant (Benjamin Constant par lui-même, 1968), Baudelaire (Qui était Baudelaire ;, 1969) ou Rimbaud (La Poésie éclatée, 1980), la lecture nouvelle […] Lire la suite

CASSOU JEAN (1897-1986)

  • Écrit par 
  • Marc BLOCH
  •  • 886 mots

critique d'art va d'emblée à l'essentiel. Il préfère toujours ce qu'il y a d'arbitraire et de singulier dans une œuvre. Picasso, Miró, Calder ont fait l'objet de pages mémorables. Pour lui, le critique d'art doit prolonger dans sa critique même le dialogue intime qu'il entretient avec les œuvres qu'il choisit, et non exposer avec pédanterie des idées […] Lire la suite

BLOG

  • Écrit par 
  • Dominique CARDON
  •  • 2 584 mots

l'espace public traditionnel. Blogs féministes, sites de critique des médias, réseaux de blogs contre-experts traitant des questions environnementales, blogs de citoyens à vocation locale qui pratiquent une dénonciation informée de la politique municipale, etc. Ces mobilisations citoyennes ayant Internet pour support entretiennent une étroite correspondance […] Lire la suite

ATAÇ NURULLAH (1899-1957)

  • Écrit par 
  • Gayé PETEK-SALOM
  •  • 295 mots

Critique le plus connu et le plus prolifique de la Turquie des années trente à cinquante, Nurullah Ataç est l'initiateur d'une véritable tradition de la critique. Il avoue que ses prévisions peuvent se révéler fausses et ne prétend pas à une impossible impartialité. Ataç a, en effet, volontairement ignoré certains auteurs, mais en revanche il a soutenu […] Lire la suite

LITTÉRATURE Sociologie de la littérature

  • Écrit par 
  • Gisèle SAPIRO
  •  • 6 823 mots

l'espace des possibles et le travail de mise en forme, qui renvoie à cet espace et à son histoire, ainsi qu'à la trajectoire sociale du créateur. Enfin, l'existence d'un jugement critique esthète, c'est-à-dire relativement autonomisé du jugement moral, politique ou social des œuvres, illustre l'effet de médiation qu'exerce le champ au niveau de la  […] Lire la suite

PERSPECTIVE

  • Écrit par 
  • Marisa DALAI EMILIANI
  •  • 8 077 mots
  •  • 22 médias

critique des fondements théoriques de la perspective et il dénonce l'écart existant entre cette dernière et l'expérience psychophysiologique de l'espace, pour s'engager directement dans l'étude d'un système de projection sur une surface curviligne en conformité avec la courbure rétinienne ; c'est lui, en outre, qui formule pour la première fois les […] Lire la suite

CRAXI BETTINO (1934-2000)

  • Écrit par 
  • Marc LAZAR
  •  • 764 mots

espace à gauche. Il critique le communisme et la social-démocratie au nom d'un socialisme libéral, démocratique et non marxiste. L'échec de cette politique l'amène à modifier sa stratégie : affaiblir le P.C.I. en l'attaquant de front et sceller une alliance conflictuelle avec la D.C. pour éroder sa puissance. Il se réclame du réformisme et prône un […] Lire la suite

INTERACTION, sciences humaines

  • Écrit par 
  • Pierre KAUFMANN
  •  • 3 848 mots
  •  • 1 média

Critique. Dans la rédaction de 1781, « toutes les substances, en tant qu'elles sont simultanées, sont dans une communauté générale (c'est-à-dire dans une action réciproque) ». Dans la version de 1787 : « toutes les substances, en tant qu'elles peuvent être perçues comme simultanées dans l'espace, sont dans une action réciproque générale ». Ainsi l'insistance […] Lire la suite

PENSER LA COMMUNICATION, Dominique Wolton - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 186 mots

l'espace public et des limites à donner à son idéal de transparence, en y faisant dialoguer ensemble différentes communautés. Le basculement de l'idéal à l'idéologie de l'information est l'objet de la quatrième partie, qui débute par la mise en évidence des cinq éléments symptomatiques de ce dévoiement : refus de toute critique du travail journalistique […] Lire la suite

ÉCRITS (B. Newman) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 094 mots

l'espace se divise en deux. Couleur, ligne, forme, espace sont les seuls outils avec lesquels il transmet sa pensée, cherche à pénétrer les mystères du monde et la vérité fondamentale de la vie, sens du tragique inclus. Barnett Newman cesse alors, pour l'essentiel, son activité critique, se consacrant à la pratique picturale. « J'espère, dit-il, que […] Lire la suite

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