« L'Univers historique »

HISTOIRE (Domaines et champs) Anthropologie historique

  • Écrit par 
  • André BURGUIÈRE
  •  • 3 148 mots
  •  • 1 média

Le succès rencontré par l'anthropologie historique depuis les années 1970 chez les historiens conduit à s'interroger sur le choix de cette nouvelle appellation comme sur le projet historiographique qu'elle recouvre. Faut-il voir dans l'anthropologie historique le fruit d'une alliance des historiens avec l'anthropologie contractée au moment où le structuralisme de Lévi-Strauss procurait à celle-ci un prestige nouveau ? Ce serait ignorer que les fondateurs des Annales s'intéressaient déjà aux travaux des anthropologues. […] Lire la suite

ENFANCE (Les connaissances) Approche historique de l'enfance

  • Écrit par 
  • Marie-France MOREL
  •  • 5 878 mots

Ce sont deux visions inconciliables du corps humain qui s'opposent ici : celle des médecins, bientôt partagée par l'élite noble et bourgeoise, se veut rationnelle et naturelle, tandis que celle des paysans, très ancienne (elle a été codifiée au Moyen Âge par l'école de Salerne), voit dans le corps humain un microcosme où s'affrontent les forces bonnes et maléfiques à l'œuvre dans l'univers. […] Lire la suite

ISLAM (La civilisation islamique) Les sciences historiques et géographiques

  • Écrit par 
  • André MIQUEL
  •  • 2 148 mots
  •  • 1 média

L'a-priori de la perception de l'espace et du temps dans la construction et la représentation du monde ne vaut pas que pour les individus : il est la règle aussi pour les sociétés. Aucune d'entre elles ne peut s'édifier et se méditer si elle ne définit pas d'abord comme sien l'espace qu'elle s'est acquis, si elle n'en marque les limites, si elle ne les défend sur le terrain et dans son propre univers mental. […] Lire la suite

LA MAISON DIEU. UNE HISTOIRE MONUMENTALE DE L'ÉGLISE AU MOYEN ÂGE (D. Iogna-Prat) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Dany SANDRON
  •  • 1 060 mots

L’Univers historique, Seuil, Paris, 2006) cherche à comprendre le phénomène de « pétrification » de l’Église, c’est-à-dire la magnification de l’église-bâtiment, promue symbole de l’Église-communauté des fidèles. Sur une période qui s’étend de 800 à 1200 environ, il relève les étapes successives où s’affirme le caractère d’exception de l’église. Un processus encouragé par les souverains et les hautes autorités ecclésiastiques, papes et évêques, et soutenu par le développement de la liturgie et des sacrements en particulier. […] Lire la suite

ABBAGNANO NICOLA (1901-1990)

  • Écrit par 
  • Sergio MORAVIA
  •  • 873 mots

La catégorie qui définit le mieux la vie humaine (et, plus généralement, l'univers historique et social) est pour Abbagnano la catégorie de la « possibilité ». Émancipé de la tutelle de l'Être/Dieu, impliquant, si l'on y pense bien, l'inexistence en quelque sorte nécessitée par cet Être – ou peut-être par son « oubli » –, l'existant/homme est libre : il peut. […] Lire la suite

HONORIUS AUGUSTODUNENSIS (1080-env. 1150)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BORDIER
  •  • 614 mots

Il vécut sous l'habit des bénédictins « celtiques », presque en ermite, dans les environs de Ratisbonne, qu'il appelle Augustodunum ; il y rédigea une œuvre littéraire considérable, très variée et d'un grand intérêt historique : la Somme de l'univers (Summa universalis), encyclopédie historique, l'Image du monde (Imago mundi), encyclopédie scientifique, des compilations bibliographiques et prosopographiques, des libelles polémiques en faveur du pape contre l'empereur, des manuels de liturgie, une compilation de sermons, le Miroir de l'Église (Speculum Ecclesiae), des commentaires de la Bible et surtout des ouvrages de doctrine, où il est le plus original. […] Lire la suite

PEPYS SAMUEL (1633-1703)

  • Écrit par 
  • Pascal AQUIEN
  •  • 604 mots

Très doué pour la jouissance, malgré ses sursauts de mauvaise conscience, tout entier à son plaisir dans l'évocation de ses succès professionnels, de ses fréquentes infidélités conjugales ou de moments plaisants passés avec des amis, Pepys est amoureux de l'existence, et son Journal, loin d'être une chronique desséchée, est un univers foisonnant. Document historique du plus haut intérêt sur la vie politique, sociale et artistique à Londres, il dépeint aussi bien les débats au Parlement que les spectacles en vogue ou encore les moments terribles que furent la grande peste et le grand incendie de Londres. […] Lire la suite

UCHRONIE, science-fiction

  • Écrit par 
  • Denis GUIOT
  •  • 826 mots

Esquisse historique apocryphe du développement de la civilisation européenne tel qu'il n'a pas été, tel qu'il aurait pu être. Mais les auteurs de science-fiction sont des professionnels dans l'art littéraire de mentir. Leur art ne consiste-t-il pas à suspendre, le temps de la lecture, l'incrédulité du lecteur pour mieux lui faire croire que ce qu'il lit est plausible ? Refusant de cantonner l'uchronie dans la dimension apocryphe, la science-fiction a élaboré le concept d'univers arborescent pour lester de réalisme romanesque l'infinité des univers parallèles. […] Lire la suite

MENTALITÉS, histoire

  • Écrit par 
  • André BURGUIÈRE
  •  • 2 001 mots

Dans l'univers mental d'une société ou d'un individu coexistent des croyances et des conceptions d'ancienneté et d'origine diverses. C'est le point de vue qui semblait déjà guider Marc Bloch dans Les Rois thaumaturges. Enfermer l'histoire dans l'univers mental ? Michel Foucault a séduit les historiens non pour sa conception historiciste des structures de la pensée mais pour son assimilation des enjeux du savoir à des enjeux de pouvoir. […] Lire la suite

DOMBROVSKI IOURI OSSIPOVITCH (1909-1978)

  • Écrit par 
  • Jean CATHALA
  •  • 314 mots

Roman de l'horreur et du pardon, roman rigoureusement historique où Jésus a même réalité que Staline, ses victimes et leurs bourreaux, roman de la misère et de la grandeur du roseau pensant, La Faculté de l'inutile a une résonance universelle. » […] Lire la suite

LITVAK ANATOLE (1902-1974)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 589 mots

De même, dans Aimez-vous Brahms ? (1961), Litvak a réussi une transposition honorable de l'univers de Françoise Sagan, malgré une distribution hétérogène dominée par Ingrid Bergman, dont il avait auparavant presque ridiculisé le talent en l'employant dans Anastasia (1956). Ce film est un exemple achevé d'exploitation commerciale d'une fausse énigme historique : ce fut d'ailleurs un échec commercial. […] Lire la suite

GÉOLOGIE Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 877 mots

Ces contingences se trouvent heureusement compensées par les prolongements de la géologie dans d'autres domaines de la connaissance, que ce soit celui de l'évolution de l'humanité ou celui des sciences de l'Univers, avec lesquelles elle collabore de plus en plus étroitement. […] Lire la suite

TIANTAI [T'IEN-T'AI] ÉCOLE DU

  • Écrit par 
  • Kristofer SCHIPPER
  •  • 374 mots

Toutes choses font partie d'un ensemble et ne sont repérables que par un jeu d'identifications mutuelles, ce qui conduit à admettre qu'au fond elles sont toutes identiques : l'univers entier et tous les Bouddhas sont présents dans un grain de sable. On peut dire que « chaque poussière, chaque moment de pensée, contient l'univers entier », ou bien qu'« une pensée, c'est les Trois Mille Mondes ». […] Lire la suite

ÉPOPÉE

  • Écrit par 
  • Emmanuèle BAUMGARTNER, 
  • Maria COUROUCLI, 
  • Jocelyne FERNANDEZ, 
  • Pierre-Sylvain FILLIOZAT, 
  • Altan GOKALP, 
  • Roberte Nicole HAMAYON, 
  • François MACÉ, 
  • Nicole REVEL, 
  • Christiane SEYDOU
  •  • 11 777 mots
  •  • 7 médias

Par leur intermédiaire, on passe de l'univers mythique à l'univers historique. Les dynasties royales de l'histoire se donnent généralement des origines mythiques en se rattachant par une légende aux dynasties du Soleil et du dieu Lune. L'épopée dans la vie religieuse L'espace et le temps de l'épopée sont un élément important de la vie religieuse. […] Lire la suite

DHARMAKĀYA

  • Écrit par 
  • Jean-Christian COPPIETERS
  •  • 204 mots

Le terme sanskrit dharmakāya signifie « corps de la loi » et apparaît déjà dans les textes les plus anciens du bouddhisme par opposition aux pūtikāya, « corps de pourriture » et aux manomayakāya, « corps spirituels » avec lesquels le Buddha se déplace dans les univers. Le dharmakāya représente alors l'ensemble des doctrines enseignées par le Buddha. […] Lire la suite

MEYER KONRAD FERDINAND (1825-1898)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude DESHAYES
  •  • 201 mots

Un des maîtres de la nouvelle historique de langue allemande. Calviniste, Meyer recherche dans l'histoire la main de Dieu. Admirateur de la Renaissance, il s'identifie au destin des grands hommes du passé. Artiste raffiné, il accorde au style une place importante et cisèle tout ce qu'il écrit. Ses personnages sont un peu marmoréens et semblent appartenir à l'univers de Michel-Ange. […] Lire la suite

LA FIANCÉE PRUSSIENNE(I. Bouïda) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Hélène MÉLAT
  •  • 982 mots

La transfiguration du réel et de la douleur par la tendresse et l'amour constitue une autre composante de cet univers décalé : un homme, qui s'est émasculé par amour pour sa fiancée trop jalouse, devient un chanteur divin ; un professeur de dessin peint chaque jour pour sa fille les lilas qu'il voit par la fenêtre de la chambre d'hôpital où elle se meurt d'un cancer. […] Lire la suite

MIYAZAKI HAYAO (1941- )

  • Écrit par 
  • Max TESSIER
  •  • 925 mots
  •  • 2 médias

Ce récit d'une jeune princesse luttant au sein d'un univers chaotique, que Miyazaki adaptera lui-même au cinéma en 1984, avec Nausicaa de la vallée du vent, est la matrice de l'univers fantastique du cinéaste, et de thèmes que l'on retrouve dans Princesse Mononoké (1997), Le Voyage de Chihiro (2001), Le Château ambulant (2004) et Ponyo sur la falaise (2008). […] Lire la suite

BOUDDHISME (Arts et architecture) Représentations des Bodhisattva

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 1 501 mots
  •  • 2 médias

« Protecteur de l'Univers » (lokanātha), son activité inlassable dans ce domaine, détaillée dans le « Lotus de la Bonne Loi » (Saddharmapuṇḍarikasūtra) ou dans la « Corbeille [des mérites d'Avalokiteśvara] » (Karaṇḍavyuhasūtra) et autres textes du Mahāyāna, est largement illustrée. « Changeant de forme à son gré » (kāmarūpin), il est figuré sous une multitude d'aspects : à deux ou de multiples bras, à une ou plusieurs têtes, divinité féminine (Guanyin ; au Japon, Kwannon) dans le bouddhisme chinois, cheval Bālāha dans le cadre d'un jātaka du Buddha historique « récupéré » à son profit, etc. […] Lire la suite

MERLEAU-PONTY JACQUES (1916-2002)

  • Écrit par 
  • Michel PATY, 
  • Jean-Jacques SZCZECINIARZ
  •  • 792 mots

Il fut l'un des rares de sa génération, et le seul à propos de la physique du xxe siècle, à pratiquer l'épistémologie historique. Il est mort le 7 juin 2002 à Cepoy (Loiret). Philosophe pur de formation, il sut se mettre avec simplicité à l'école de la science qui était alors sans doute la plus nouvelle et la plus difficile de son temps : la cosmologie relativiste. […] Lire la suite

INTRODUCTION À LA PHILOSOPHIE DES SCIENCES (H.-J. Rheinberger) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Gabriel GACHELIN
  •  • 1 084 mots

La dernière phrase du livre éclaire l’ensemble du propos : « L’épistémologie historique trouve alors dans l’histoire des sciences – passée et à venir – son propre et permanent laboratoire ». L’une ne peut plus se passer de l’autre. […] Lire la suite

WAUGH EVELYN (1903-1966)

  • Écrit par 
  • André TOPIA
  •  • 816 mots

Sous le signe de Ronald Firbank, Saki et Oscar Wilde, cette satire hilarante de l'Angleterre des années vingt est une parodie du roman d'éducation et du récit picaresque : plongé dans un univers d'où toute valeur semble avoir disparu, un anti-héros traverse une série de situations régies par un comique de l'absurde. Éducation, aristocratie, religion, sport, aucun fleuron de l'establishment britannique n'échappe au jeu de massacre. […] Lire la suite

FINLAY IAN HAMILTON (1925-2006)

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 819 mots

De la pastorale ovidienne à la maxime philosophique, elle révèle un univers symbolique et métaphorique volontiers citationnel, traversé par un héroïsme guerrier tantôt ironique (telle bataille avec le shérif local, qui s'opposa au libre destin du domaine poétique et sculptural) tantôt historique (la Seconde Guerre mondiale que vécut l'artiste comme soldat ou la Révolution française). […] Lire la suite

ZABOLOTSKI NIKOLAÏ ALEXEÏEVITCH (1903-1958)

  • Écrit par 
  • Claude KASTLER
  •  • 264 mots

Sa dernière œuvre est un poème historique, Robrouk : un moine franciscain (il s'agit de Guillaume de Rubrouck, effectivement envoyé en mission par Saint Louis en 1253-1255) fait en vain le voyage de Mongolie pour convertir le grand-khān, généralissime des steppes. Zabolotski est un remarquable traducteur. […] Lire la suite

BOUDDHA ÉTAT DE

  • Écrit par 
  • Jean-Christian COPPIETERS
  •  • 568 mots
  •  • 1 média

Le buddha que nous connaissons est Śākyamuni, le Sage de Kapilavastu, dont la tradition bouddhique ancienne veut qu'il soit le septième buddha historique, après Vipashyin, Shikhin, Vishvabhū, Krakucchanda, Konakamuni et Kāshyapa. D'autres traditions placent vingt-quatre buddha avant lui, dont le premier aurait été Dīpamkara, sous lequel Sumedha, un jeune ascète, fit vœu de devenir buddha. […] Lire la suite

LES THIBAULT, Roger Martin du Gard - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Alain CLERVAL
  •  • 816 mots
  •  • 1 média

Malgré son amitié avec André Gide (1869-1951) et sa participation à La Nouvelle Revue française, Roger Martin du Gard doit beaucoup au positivisme d'Auguste Comte (1798-1857), à la rationalité scientifique de Claude Bernard (1813-1878) et à la méthode historique de Taine (1828-1893). De sa formation de chartiste rompu à l'étude des sources, Roger Martin du Gard a conservé une rigoureuse méthode de composition, toujours étayée au préalable par l'élaboration de fiches documentées et d'une architecture planifiée Cette méthode sous-tend son œuvre maîtresse, Les Thibault, publiée chez Gallimard de 1922 à 1937 en huit livres et habitée par un seul héros « positif », Antoine Thibaut, jeune médecin, découvrant peu à peu que, dans un univers déserté par la transcendance, l'homme n'a d'autre avenir que lui-même. […] Lire la suite

LES AVENTURES DU BRAVE SOLDAT CHVÉÏK DANS LA GRANDE GUERRE, Jaroslav Hašek - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Milan BURDA
  •  • 898 mots

Dans cet univers étrange, comme aliéné, Chvéïk, à l'instar du Sancho Pança de Cervantès ou du Joseph K. de Kafka, représente un type littéraire original. […] Lire la suite

OBJECTIVATION SOCIOLOGIQUE

  • Écrit par 
  • Bernard LACROIX
  •  • 1 395 mots

En fin de compte, prendre au sérieux les phénomènes d’objectivation transforme sensiblement notre façon de travailler sur l’univers qui nous entoure et notre relation à l’histoire : notre façon de voir l’univers autour de nous, à travers la conception renouvelée que nous nous en formons ; notre relation à l’histoire, puisqu’il s’agit de phénomènes qui excèdent l’horizon de la génération à laquelle appartient l’analyste et dont les acteurs, assujettis au même titre que lui, ne sont pas avertis. […] Lire la suite

AUERBACH ERICH (1892-1957)

  • Écrit par 
  • Georges MOLINIÉ
  •  • 627 mots

La méthode d'Auerbach implique une interprétabilité historique de la littérature, c'est-à-dire la possibilité d'analyse d'un lien entre le discours littéraire et les conditions générales, socio-culturelles, de son environnement. La tâche du critique est donc de décrypter les signes d'un univers mental collectif, à travers telle ou telle réalisation artistique. […] Lire la suite

BAROJA PÍO (1872-1956)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 490 mots

Réaliste, romantique, historique ou psychologique ? On épuiserait les catégories de la critique littéraire à vouloir définir son œuvre ; on ne classe pas Baroja : la vision de son univers se déploie – ou se ramasse – dans un roman d'aventures aussi naturellement que dans un reportage, un dialogue, une chronique. Le style lui-même échappe à la définition : Baroja n'y attache pas, semble-t-il, une importance décisive ; mais tout y exprime une sensibilité très vive, la complexité d'un regard qui passe de l'observation soutenue du médecin (Baroja en a exercé la profession) à l'interrogation de rêves inépuisables. […] Lire la suite

LE FIL ET LES TRACES (C. Ginzburg) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Denis THOUARD
  •  • 1 070 mots

La généalogie de la preuve historique nous fait ainsi remonter du « fait », – evidence en anglais –, à l'évidence descriptive de l'enargeia comprise comme « clarté, vivacité ». La dimension rhétorique perdure dans le passage aux faits, mais cette rhétorique est en elle-même argumentative. C'est la ligne de défense arrêtée par Ginzburg : contre la fictionnalisation de l'histoire, il insiste sur la rationalité de la rhétorique, irréductible à une manipulation du langage ; contre les tentations d'un repli sur l'histoire « positiviste », il rappelle que la dimension narrative et même fictive est partie prenante du travail historique. […] Lire la suite

ANDRIĆ IVO (1892-1975)

  • Écrit par 
  • Agnès REBATTET
  •  • 1 938 mots

 » Ainsi s'explique l'univers des nouvelles, univers de l'absurde dans lequel les personnages se heurtent sans cesse à la réalité sans pouvoir s'y soumettre. Mais Andrić ne s'arrête pas à cette vision pessimiste de la pensée, et c'est avec espoir qu'il tente de définir, dans le discours qu'il fit lors de la remise de son prix Nobel (1961), le rôle et la mission de l'écrivain : « Le conteur et son œuvre ne servent à rien s'ils ne servent l'homme et l'humanité. […] Lire la suite

MORANDI GIORGIO (1890-1964)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 1 101 mots

L'œuvre de Morandi, longtemps isolée au sein de la culture figurative italienne du xxe siècle, trouve aujourd'hui sa place grâce à l'analyse historique. Cependant, la valeur qu'on lui attache tient moins à la démarche rassurante de l'optique historiciste qu'au pouvoir presque obsessionnel des signes que crée l'artiste tout au long d'un parcours formel d'une rigueur exemplaire. […] Lire la suite

DELUMEAU JEAN (1923-2020)

  • Écrit par 
  • Monique COTTRET, 
  • Jacqueline LAGRÉE
  •  • 1 162 mots

Dans les représentations picturales du paradis, les beautés terrestres, celles de la nature, les arbres et les fleurs, comme celles des créations humaines, les merveilles architecturales, les bijoux, les vêtements somptueux tendent à envahir l’espace céleste… Le concile de Trente (1545-1563) souhaite limiter et contrôler ces intrusions profanes : une nouvelle esthétique guide le catholique vers les hauteurs, les coupoles, les perspectives vertigineuses, la musique, tout l’univers baroque entraîne le croyant vers les chemins célestes. […] Lire la suite

MARTIN JACQUES (1921-2010 )

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 954 mots

Le scénario a souvent comme argument une remise en cause de l'ordre romain – et de sa rationalité – par un groupe d'individus agissant au nom d'une croyance, d'une religion ou d'une idéologie très anciennes, préexistantes à Rome, et dangereuses car renvoyant à une vision fantasmatique de l'univers. Ce qui séduit Jacques Martin dans le monde romain est manifestement l'héritage de la pensée grecque ; rien de plus opposé qu'Alix aux mondes magiques, barbares, irrationnels de l'heroic fantasy. […] Lire la suite

TOMASI DI LAMPEDUSA GIUSEPPE (1896-1957)

  • Écrit par 
  • Giovanni IOPPOLO
  •  • 351 mots
  •  • 1 média

Cette fois, l'adieu n'est plus celui que le prince Salina fait à l'histoire, quand au temps des guépards succède celui des chacals, mais celui que le professeur La Ciura adresse, dans un récit qui a les couleurs d'une ultime fable, à l'univers plein de dieux du mythe. […] Lire la suite

APOLLONIUS DE TYANE (fin Ier s.)

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 356 mots

Il voulait aussi réagir contre la réputation de magicien faite à ce grand homme : ses dons merveilleux (compréhension du langage des oiseaux, connaissance de toutes les langues de l'univers, pénétration du secret des cœurs, prophéties, guérisons) n'étaient, à ses yeux, que le fruit de la sagesse transcendante qui le rendait en quelque sorte omniscient. […] Lire la suite

HERGÉ GEORGES REMI dit (1907-1983)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 605 mots
  •  • 1 média

Mais il apporte, dès Les Cigares du pharaon, la cohérence narrative dont Saint-Ogan ne s'est jamais soucié, et une telle diversité de thèmes que l'on peut s'interroger sur l'unité de la série : à part la présence de Tintin et Milou, il n'y a guère de rapports entre les univers du Lotus Bleu (aventure historique), d'On a marché sur la Lune (récit de science-fiction) ou des Bijoux de la Castafiore (comédie de situation). […] Lire la suite

CETTE PUTAIN SI DISTINGUÉE (J. Marsé)

  • Écrit par 
  • Corinne CRISTINI
  •  • 1 108 mots

Marsé fait aussi pénétrer le lecteur de plain-pied dans l’univers des metteurs en scène en nous dévoilant leurs exigences. Différents genres cinématographiques sont alors évoqués : la perspective historique avec Héctor Roldán présenté comme « la gloire du cinéma des années cinquante », puis une dimension érotique avec le second metteur en scène, José Luis de Prada, avec lequel travaillera finalement le narrateur, une fois que le premier aura abandonné le projet. […] Lire la suite

BAXANDALL MICHAEL (1933-2008)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 041 mots

Sans pour autant ignorer les pièges et les limites de ce regard externe du chercheur, ni mésestimer l'immense quête d'informations de tout type qui doit compenser cette absence de familiarité avec une culture historique. […] Lire la suite

HERSCHEL sir WILLIAM (1738-1822)

  • Écrit par 
  • Dominique PROUST
  •  • 2 114 mots
  •  • 1 média

La double formation de musicien et d'astronome de William Herschel a sans conteste joué un rôle considérable dans sa compréhension de l'Univers. […] Lire la suite

SIMMONS DAN (1948- )

  • Écrit par 
  • Denis GUIOT
  •  • 893 mots

On retiendra tout particulièrement Nuit d'été (1991, qui viendra former avec Les Fils des ténèbres, 1992, et Les Chiens de l'hiver, 2002, la trilogie Elm Haven), un roman fantastique, aux accents autobiographiques, qui raconte la perte de l'innocence de l'enfance (en 1960, dans une petite ville du Middle West, une bande de gosses affronte une entité maléfique), le retour attendu à l'univers d'Hypérion (Endymion, 1996 ; L'Éveil d'Endymion, 1997) et un surprenant roman d'espionnage historique qui a pour héros Hemingway (Les Forbans de Cuba, 1999). […] Lire la suite

DILTHEY WILHELM (1833-1911)

  • Écrit par 
  • Sylvie MESURE
  •  • 1 221 mots
  •  • 1 média

Le philosophe allemand Wilhelm Dilthey, dès son Introduction aux sciences de l'esprit (1883), désigna son entreprise comme une « critique de la raison historique » : ce qu'avait fait la Critique de la raison pure à l'égard des sciences de la nature, il s'est agi pour lui de le transposer aux sciences historiques, en posant le problème de leur objectivité et de ses limites. […] Lire la suite

PROCLUS (412-485)

  • Écrit par 
  • Jean TROUILLARD
  •  • 1 989 mots

Telle est justement la fonction de l'âme qui est le lien de l'univers. Ainsi se construit l'univers de Proclus. Ainsi se construit du même coup n'importe quelle partie de l'univers. L'âme est le modèle de tout être. Tout esprit est une âme enveloppée, comme toute âme est un esprit développé et pleinement manifesté. En chaque être véritable s'opposent deux extrêmes et deux moyens termes enveloppés par une médiation. […] Lire la suite

LES SOUFFRANCES DU JEUNE WERTHER, Johann Wolfgang von Goethe - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Anouchka VASAK
  •  • 1 117 mots
  •  • 1 média

 » « Sentir », c'est postuler une parole devenue miroir de la sensation, où s'abolit l'identité au profit d'une communion avec l'univers : « Voler avec elle comme l'orage ! Voir tout passer, tout s'évanouir autour de soi ! Sentir ! » Mais Werther relate surtout la rupture avec le monde : « Depuis ce temps, soleil, lune, étoiles peuvent s'arranger à leur fantaisie ; je ne sais plus quand il est jour, quand il est nuit : l'univers autour de moi a disparu. […] Lire la suite

L'ASTRÉE, Honoré d'Urfé - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Christian BIET
  •  • 1 511 mots

Un livre-univers Un « grand roman » déploie un monde imaginaire qui représente aussi la totalité de l'univers, au nom d'une philosophie de la vie. Honoré d'Urfé situe son action en Forez, dans la Gaule du ve siècle, juste après l'invasion d'Attila : autrement dit dans un temps historico-mythique purement français, après un moment historique terrible, dans une nature accueillante et douce, près du lieu où la Seine et la Loire prennent leur source. […] Lire la suite

LEM STANISLAS (1921-2006)

  • Écrit par 
  • Jerzy JARZEBSKI
  •  • 1 165 mots

Lem disait avoir une préférence pour La Cybériade (1965), un texte parodiant le conte de fée et la chronique historique, qui plonge le lecteur dans un univers de robots qui méprisent les hommes, mais en copiant leur soif de pouvoir et leurs nombreux travers. Ses récits « apocryphes », constitués des recensions et les préfaces aux romans fictifs (Le Vide parfait, La Grandeur imaginaire), forment un cycle à part dans lequel Lem contrefait les styles littéraires de son époque tout en posant des questions épistémologiques essentielles. […] Lire la suite

ART (Aspects culturels) La consommation culturelle

  • Écrit par 
  • Pierre BOURDIEU
  •  • 4 058 mots
  •  • 2 médias

La disposition esthétique qu'appellent les productions d'un champ de production parvenu à un haut degré d'autonomie est indissociable d'une compétence culturelle spécifique : cette culture historique fonctionne comme un principe de pertinence qui permet de repérer, parmi les éléments proposés au regard, tous les traits distinctifs (par exemple une manière particulière de traiter les feuilles ou les nuages) et ceux-là seulement, en les référant, plus ou moins consciemment, à l'univers des possibilités substituables. […] Lire la suite

TCHAÏKOVSKI PIOTR ILITCH

  • Écrit par 
  • Guy ERISMANN
  •  • 1 616 mots
  •  • 1 média

D'Eugène Onéguine, il ne retient que la trame dramatique, au demeurant insignifiante, mais il construit pour « ses » personnages un univers sur mesure dont la vérité historique, sociologique et psychologique est admirable de précision. Ses propos ont une résonance moderne : il parle de « chanteurs moyens... bien entraînés... consciencieux... bons acteurs. […] Lire la suite

LE LIVRE NOIR DU COLONIALISME (dir. M. Ferro)

  • Écrit par 
  • Benjamin STORA
  •  • 999 mots

Ces réserves faites, on reconnaîtra l'ampleur du champ de vision, tant historique que géographique, de cette somme, et son caractère pluridisciplinaire. Les historiens donnent la mesure chiffrée d'une extermination qui aura saigné à blanc sous toutes les latitudes et ils en démontent les terribles mécanismes. En une approche rigoureuse, Pap Ndiaye dresse un historique saisissant des évaluations successives de la population indienne d'Amérique du Nord à l'arrivée de Colomb : de seize millions en 1830 à un demi-million en 1900, révisions destinées à minimiser les méfaits de la colonisation. […] Lire la suite