Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« L'Educateur »

    • Filtrer les résultats par type

  • SARMIENTO DOMINGO FAUSTINO (1811-1888)

    • Écrit par Paul VERDEVOYE
    • 864 mots

    Écrivain de grande classe, éducateur infatigable, Sarmiento est aussi le premier sociologue américain de langue espagnole. Lire la suite 

  • KHUN BULOM ou KHUN BOROM

    • Écrit par Pierre-Bernard LAFONT
    • 228 mots

    « Envoyé sur terre par le roi du Ciel, son père, pour gouverner les hommes », il y est présenté comme un organisateur, un éducateur et un dispensateur de la prospérité. Devenu vieux après avoir fait essaimer son peuple, il apparaît dans ces textes partageant ses biens et son domaine entre sept fils qui, après sa mort, partent chacun fonder un royaume dans la péninsule indochinoise. Lire la suite 

  • FREIRE PAULO (1921-1997)

    • Écrit par Moacir GADOTTI
    • 885 mots

    Il fut tout ce que peut et doit être un éducateur, de professeur d'école à créateur d'idées et de méthodes. Il exprima pour la première fois sa philosophie en matière d'éducation dans sa thèse universitaire, en 1958, et par la suite dans son cours d'histoire et de philosophie de l'éducation qu'il assura à l'université de Recife avant de la mettre en pratique dans ses premières expériences d'alphabétisation, notamment à Angicos, dans l'État du Rio Grande do Norte, en 1963. Lire la suite 

  • VILLEPREUX PIERRE (1943- )

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 284 mots

    Par la suite, éducateur reconnu, il apporta, en tant qu'entraîneur, son savoir au Stade toulousain puis au rugby italien. Mais il lui fallut attendre 1997 pour intégrer, au côté de Jean-Claude Skrela, le staff technique du XV de France, qui réalisa, sous la houlette des deux hommes, le Grand Chelem en 1997 et 1998 et fut finaliste de la Coupe du monde en 1999. Lire la suite 

  • CLOUGH ARTHUR HUGH (1819-1861)

    • Écrit par Louis BONNEROT
    • 329 mots

    Après quelques années en Caroline où son père avait émigré, Arthur Clough revint en Angleterre pour y fréquenter la célèbre public school de Rugby où, parfait « gentleman chrétien », il fut l'élève favori du grand éducateur Matthew Arnold. La bourse qu'il obtint (1836) pour le Balliol College lui promettait une brillante carrière, mais Oxford était alors en proie à des conflits religieux, avec les controverses de l'exégèse biblique, et les Tracts de Newman, prélude du mouvement d'Oxford. Lire la suite 

  • DECROLY OVIDE (1871-1932)

    • Écrit par Antoine LÉON
    • 391 mots

    Médecin, éducateur, psychologue belge, Ovide Decroly fonda un institut pour enfants déficients (1901) puis une école pour enfants normaux (1907). Son œuvre prend place dans la lignée des médecins éducateurs qui, de J. Itard à M. Montessori, ont élaboré certains des principes fondamentaux de l'Éducation nouvelle. Chez tous ces pionniers, les idées pédagogiques découlent, pour une large part, de l'examen individuel et de l'observation des enfants dans leur cadre habituel de vie. Lire la suite 

  • LA LEÇON DE PEINTURE DU DUC DE BOURGOGNE (A.-M. Lecoq)

    • Écrit par Milovan STANIC
    • 974 mots

    Fénelon, Poussin et l'enfance perdue (Le Passage, Paris, 2003), pour aborder de manière encore inédite Fénelon comme éducateur artistique, fin connaisseur des débats théoriques qui agitaient le monde des arts, mais aussi soucieux de transmettre au prince une vision du monde qu'il jugeait juste pour la conduite de la France « vieillissante et corrompue » de la fin du xviie siècle. Lire la suite 

  • ARNOLD THOMAS (1795-1842)

    • Écrit par Universalis
    • 366 mots

    Éducateur britannique, headmaster (directeur) de la célèbre public school de Rugby, Thomas Arnold exerça une forte influence sur l'éducation privée en Angleterre. Il était le père du poète et critique Matthew Arnold. Né le 13 juin 1795 à East Cowes, sur l'île de Wight, Thomas Arnold fait ses études à Winchester et au Corpus Christi College d'Oxford, avant de devenir chargé de cours à l'Oriel College d'Oxford en 1815. Lire la suite 

  • JEAN BOSCO saint (1815-1888)

    • Écrit par Jacques DUBOIS
    • 376 mots

    Mais on a, depuis lors, insisté sur ses qualités exceptionnelles d'éducateur. Il n'a guère laissé d'exposés didactiques, sa pédagogie se comprenant à partir de son action : il faisait de l'éducation une affaire de confiance affectueuse et vigilante qui devait s'exprimer dans la joie et admettait dans ses groupements une liberté, si étonnante pour l'époque, qu'on l'a souvent passée sous silence ; une de ses maximes était : « Prévenir et non réprimer. Lire la suite 

  • SALÉSIENS

    • Écrit par André DUVAL
    • 392 mots

    Le succès immédiat de cette œuvre est dû aux remarquables qualités d'éducateur de don Bosco ; sans cesse renouvelées par l'expérience, les méthodes de celui-ci, fondées avant tout sur la confiance, ont fait de lui un véritable novateur en matière de pédagogie. Il créa successivement des cours du soir (1844), un foyer d'apprentis (1847), une école secondaire (1848), des camps de vacances (1848), des cours professionnels (1853). Lire la suite