« L’éducation à la santé, entre discipline scolaire et approche transversale : analyse de la tâche représentée des enseignants dans les systèmes éducatifs français et irlandais »
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ÉDUCATION Les systèmes scolaires des pays développés
- Écrit par Jean-Pierre JALLADE
- 4 776 mots
Les systèmes éducatifs complexes des pays développés sont le fruit de traditions culturelles, politiques, économiques et administratives très contrastées. Ils sont à la fois déterminés par ces héritages et porteurs de changements, les politiques éducatives des gouvernements arbitrant sans cesse entre conservation et adaptation. Il en résulte une très grande diversité de structures et de pratiques pédagogiques qui reflètent, chacune à sa manière, le rôle assigné à l'école dans la société. Lire la suite
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ÉDUCATION L'accès à l'éducation dans le monde
- Écrit par François ORIVEL
- 5 796 mots
- 12 médias
Les taux de scolarisation brut et net, quant à eux, indiquent la part des enfants scolarisés à un moment donné, mais ni l'un ni l'autre ne sont réellement satisfaisants lorsque les systèmes éducatifs accueillent beaucoup d'élèves en retard, ce qui est le cas dans un certain nombre de pays en voie de développement. Cet article fait le bilan de l'accès à l'éducation dans le monde au début du troisième millénaire. Lire la suite
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PÉDAGOGIE Les problèmes de l'éducation scolaire
- Écrit par Pierre GRÉCO
- 3 099 mots
), les phénomènes éducatifs pour objet, et encore celles – vénérables comme la philosophie ou « actuelles » comme l'informatique cognitive – qui n'ont pas renoncé à faire de l'éducation une pratique entièrement théorisée. N'est-il pas évident, en effet, que la pédagogie ne peut pas se soustraire à la science et à la technologie, mais qu'elle ne saurait jamais s'y réduire ? Ne faut-il pas, une fois pour toutes, convenir qu'il ne peut y avoir, littéralement parlant, de science normative, et qu'en même temps il ne saurait y avoir de pédagogie que normative ? Accepter de telles prémisses, bien peu originales au demeurant, ce n'est, certes, résoudre aucun problème : mais c'est peut-être, sur un sujet où les discours surabondent, éviter quelques débats académiques qui, en vingt-cinq siècles et plus, n'ont guère avancé. Lire la suite
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ÉDUCATION Économie de l'éducation
- Écrit par François LECLERCQ
- 3 986 mots
L'offre d'éducation La relation entre dépenses d'éducation et résultats scolaires L'analyse économique de l'offre d'éducation a pour point de départ une analogie entre l'enseignement et le processus de production d'une entreprise : les écoles sont assimilées à des unités de production où des employés (les professeurs) transforment des ressources (les dépenses d'éducation traduites en postes, formation et salaires des enseignants, matériels d'enseignement, bâtiments, etc. Lire la suite
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ÉDUCATION Sociologie de l'éducation
- Écrit par François DUBET
- 4 109 mots
- 3 médias
à l'éducation, le niveau moyen des élèves et les écarts entre les meilleurs et les moins bons varient sensiblement d'un pays à l'autre. Comment expliquer ces différences ? Tiennent-elles à la structure des études, à l'autonomie des établissements, au mode de pilotage du système, à la formation et au travail des enseignants ? Il est clair que la sociologie de l'éducation comparée est appelée à se développer dans les années qui viennent. Lire la suite
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ÉDUCATION L'histoire de l'éducation
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 2 411 mots
Les menaces qui pèsent sur cette nouvelle « donne » ne peuvent entamer le bien-fondé de l'idée qui s'incarne là et dont l'histoire est appelée à rendre témoignage. C'est ainsi l'énormité même du présent, comme bouleversement à constater et à comprendre, mais aussi comme tâche à promouvoir, qui imposait qu'un nouveau type de passé se constituât. Ce passé de l'éducation serait l'objet indissocié de l'inventaire et du récit, c'est-à-dire de la science moderne et du mythe de la modernité. Lire la suite
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ÉDUCATION Philosophie de l'éducation
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 2 343 mots
- 1 média
Dans le dernier quart du xxe siècle, la pensée de l'éducation prend position en fonction d'une triple référence : l'histoire ancienne et moderne des rapports entre éducation et philosophie dans la culture occidentale ; la remise en question théorique et pratique de l'humanisme, liée à la domination contemporaine des sciences humaines et sociales sur la pensée ; l'ardente et triviale obligation – solennisée dans l'imagination par l'approche du IIIe millénaire, mais dramatisée dans la réalité par la crise générale de la modernité – de parler d'un avenir de l'éducation dont aucun tenant des deux autres références n'est à même, pas plus d'ailleurs qu'il n'est en droit, de contrôler le discours. Lire la suite
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SANTÉ Économie de la santé
- Écrit par Jean-Paul MOATTI
- 9 672 mots
Ils ont conduit à des politiques de régulation plus fines, qui ont inspiré l'ensemble des réformes récentes des systèmes de santé déjà mentionnées ci-dessus. Ces travaux attirent plutôt l'attention sur trois spécificités de la relation entre médecin et patient, qui tendent à rendre inopérantes les solutions classiquement proposées aux problèmes d'asymétrie d'information dans le cadre des marchés. Lire la suite
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ÉDUCATION Types et fins de l'éducation
- Écrit par Viviane ISAMBERT-JAMATI
- 3 820 mots
Ce problème d'une éducation qui ne soit pas au service de l'ordre établi se pose beaucoup plus sérieusement que celui, souvent soulevé, d'une opposition entre éducation pour le bonheur individuel et éducation pour la société. Cette antinomie n'est qu'apparente, puisqu'il n'y a pas d'individu sans insertion sociale. En revanche, le dilemme conservation ou novation, non pas dans les formes, mais dans les orientations fondamentales, reste une source de tension majeure dans l'éducation contemporaine. Lire la suite
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ÉDUCATION Les nouvelles technologies au service de l'éducation
- Écrit par Gilles BRAUN
- 4 731 mots
- 1 média
En 2005, l'Association française de normalisation (Afnor) a publié une norme expérimentale pour deux ans (L.O.M.-Fr) reprenant le document L.O.M. initial en le complétant d'éléments propres au système éducatif français. Il est évidemment important que les descripteurs ou les métadonnées qui seront normalisés par ces organismes puissent décrire les spécificités de chacun des systèmes de formation et d'éducation, mais aussi que ceux-ci s'engagent à les suivre. Lire la suite