« Joie »
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COMÉDIES MUSICALES. LA JOIE DE VIVRE AU CINÉMA (exposition)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 1 010 mots
- 2 médias
La joie de vivre du cinéma à la Philharmonie de Paris (19 octobre 2018-27 janvier 2019). De Broadway à Bollywood Acceptons l’expression populaire de « comédie musicale » tout en sachant qu’elle désigne ici des films qui ne sont pas toujours, loin de là, des comédies. Le commissaire de l’exposition, N. T. Binh, prend soin de le préciser lui-même dans l’introduction du catalogue (éditions de la Martinière, 2018). Lire la suite
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MONTJOIE SAINT-DENIS
- Écrit par Paul QUENTEL
- 541 mots
Mont-Joie ne peut donc être qu'une traduction pure et simple du gaulois, où le terme de « joie » a un sens très étendu, comme ses prototypes celtiques (cornique, levene ; irlandais, failte, etc.) qui sont également une formule de salutation et évoquent les joies de la vie future. À Saint-Denis, traversé par une voie préhistorique, l'Estrée, existait encore au xviiie siècle une mont-joie à trois kilomètres de la basilique. Lire la suite
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AKII-BUA JOHN (1949-1997)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 95 mots
Dans une joie absolue, il se met alors à effectuer un tour d’honneur en franchissant des haies imaginaires pour la plus grande joie du public. Victime des régimes dictatoriaux qui se sont succédé dans son pays, John Akii-Bua meurt dans la misère. Lire la suite
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HATHOR
- Écrit par Yvan KOENIG, Universalis
- 594 mots
- 5 médias
Qu'il est beau ton parcours, Habitant de l'Horizon, tandis que tu planes au ciel dans la joie. Hathor, Dame de Dendara, Œil de Rê, Dame du Ciel, souveraine de tous les dieux, parcourt le beau chemin sans avoir d'ennemis. » Lire la suite
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NUIT DE GUY FAWKES
- Écrit par Universalis
- 442 mots
- 1 média
Les pantins sont ensuite brûlés dans un grand feu de joie. Ils sont parfois aujourd’hui à l’effigie de personnages politiques contemporains. La ville anglaise de Lewes, dans le Sussex, célèbre la Nuit de Guy Fawkes d’une manière toute particulière. Elle comptait encore au début du xxie siècle sept sociétés chargées d’organiser les feux de joie, dont les membres se transmettent la charge en famille, de génération en génération. Lire la suite
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OLDENBOURG ZOÉ (1916-2002)
- Écrit par Universalis
- 216 mots
En pleine maîtrise de son art, elle donne son étonnant Visages d'un autoportrait (1977), puis revient au roman avec La Joie-Souffrance (1981), belle évocation de la communauté russe dans le Paris des années 1930, et Les Amours égarées (1987). Lire la suite
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DÉVELOPPEMENT DES ÉMOTIONS
- Écrit par Sandrine GIL
- 2 037 mots
Dans ce cadre, la joie se distinguerait car elle est la seule émotion plaisante. D’autres mettent en avant la configuration des traits prototypiques de la joie, avec le sourire si caractéristique. Enfin, cette primauté correspondrait à l’hypothèse de l’exposition : au quotidien, le bébé est plus souvent face à des visages exprimant de la joie. La coloration émotionnelle de la voix, appelée prosodie émotionnelle, constitue aussi une forme cruciale de communication entre le bébé et l’adulte. Lire la suite
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LANCELOT, OU LE CHEVALIER DE LA CHARETTE, Chrétien de Troyes Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 899 mots
Composé parallèlement, Lancelot ou le Chevalier de la charrette transpose en récit l'éthique amoureuse récemment inventée par la lyrique occitane : la nécessité pour l'amant – le troubadour se métamorphose alors en chevalier errant – de se vouer entièrement au service de la dame aimée pour accéder à la « joie » d'amour (en occitan, le mot clé est joy). Lire la suite
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BONHEUR (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 593 mots
Tout autre est la joie, à condition d’accorder son sens plein à cette notion si souvent galvaudée. Lorsque nous sommes actifs, autrement dit lorsque nous avançons dans une direction correspondant à notre véritable nature, nous éprouvons un sentiment puissant et qui ne saurait être trompeur : la joie. Nul n’a mieux défini la joie que Baruch Spinoza (1632-1677). Lire la suite
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SAPIENZA GOLIARDA (1924-1996)
- Écrit par Giovanni JOPPOLO
- 1 198 mots
La devise de Modesta devient ainsi l’« art de la joie ». Goliarda Sapienza fait naître son double dans une famille pauvre et, après lui avoir fait éviter le couvent, elle lui offre une vie de princesse entourée d’enfants talentueux (ceux qu’elle n’a pas eu la chance d’avoir dans sa vraie vie), d’amants et de maîtresses avec qui elle partage cette joie lumineuse, très loin des habits noirs mortifères des veuves méridionales. Lire la suite