« Jeunes adultes -- Psychologie »

PSYCHOLOGIE

  • Écrit par 
  • Pierre GRÉCO
  •  • 16 253 mots
  •  • 3 médias

Interpréter un rêve ; analyser les processus par lesquels un rat, en un certain nombre d'essais successifs, parvient à apprendre une trajectoire arbitraire ou la manœuvre d'un appareil fournissant de la nourriture quand un signal est allumé ; mesurer le « degré d'intelligence » d'un adulte ou d'un enfant de cinq ans ; montrer si, et comment, l'opinion […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 4 180 mots
  •  • 3 médias

psychologie du développement étudie toujours l’ontogenèse psychologique, c'est-à-dire les changements individuels en relation avec l’environnement social.Vers le milieu du xxe siècle, le champ de la psychologie du développement s’est étendu à la vie entière. Toutefois, au-delà d’une position de principe où la dimension temporelle se trouve au centre […] Lire la suite

PSYCHOLOGIE DU LANGAGE ORAL

  • Écrit par 
  • Elsa SPINELLI
  •  • 4 407 mots

Le fait de parler et de se comprendre semble naturel aux interlocuteurs, mais nécessite la mise en œuvre de nombreuses opérations complexes. Le travail des psychologues consiste à examiner les mécanismes responsables de la production et la perception de la parole. Leur tâche est de décomposer les différentes étapes qui permettent au locuteur de passer […] Lire la suite

FUGUE, psychologie

  • Écrit par 
  • Raoul VANEIGEM
  •  • 861 mots

adultes, les cas les plus fréquents de fugue se produisent dans des conditions liées à l'idée d'enfermement : jeunes gens en internat, soldats encasernés. Le sentiment d'être pris au piège explique similairement la fuite inopinée du domicile conjugal, comme si, avec la violence d'une illumination, s'imposait soudain, au détour d'une rue, l'urgence  […] Lire la suite

SIMULATION ET DÉVELOPPEMENT (psychologie)

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 2 469 mots

psychologie et dans les disciplines connexes, les neurosciences en particulier. Autrement dit, pas de simulation instructive sans modélisation. C’est en modélisant le fonctionnement psychologique et les mécanismes de son développement que l’on se donne les ingrédients de base pour des simulations utiles et instructives. Deux approches complémentaires […] Lire la suite

DÉVELOPPEMENT SOCIAL, psychologie

  • Écrit par 
  • Michel DELEAU
  •  • 1 881 mots

adultes/enfants, faisant éventuellement le lit de difficultés ultérieures. Ces conduites sont-elles stables dans le temps ? La réponse a été longtemps positive, s’appuyant sur des données relatives aux adolescents et aux adultes, mais ce constat ne résiste pas à l’analyse rigoureuse des trajectoires : la fréquence des agressions physiques directes  […] Lire la suite

TEST PSYCHOLOGIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques GRÉGOIRE
  •  • 7 057 mots

psychologie, comme la psychologie clinique, où il est souvent utile de repérer de légères différences entre individus ou chez un même individu au cours du temps. Cependant, dans d’autres domaines, le besoin de sensibilité peut être moins important. Par exemple, en psychologie du travail, cinq catégories échelonnées de « non satisfaisant » à « très  […] Lire la suite

GÉNÉTIQUE ET DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE

  • Écrit par 
  • Michèle CARLIER
  •  • 2 172 mots

adultes. Cette différence peut s’interpréter à la lumière des données récentes montrant que les gènes s’expriment différemment au cours du vieillissement. Il est par ailleurs fondamental de retenir que : – l’héritabilité est une statistique issue d’un modèle fondé sur des postulats qui font toujours débat chez les scientifiques ; – la valeur de l […] Lire la suite

VIEILLISSEMENT COGNITIF

  • Écrit par 
  • Patrick LEMAIRE
  •  • 1 065 mots

adultes jeunes, existe jusqu’au bout de notre vie. Elle existe aussi, dans des proportions moindres, même si l’on est frappé d’une démence.  […] Lire la suite

APPRENTISSAGE DE LA COMPRÉHENSION

  • Écrit par 
  • Maryse BIANCO
  •  • 1 953 mots

d’adultes se révèlent de piètres compreneurs malgré de nombreuses années d’expérience de la lecture. Les recherches en psychologie de l’éducation ont montré qu’il est nécessaire et possible de proposer des enseignements explicites et structurés pour prévenir les difficultés et aider à les résoudre lorsqu’elles sont installées. Leur caractéristique  […] Lire la suite

DIMORPHISME

  • Écrit par 
  • Andrée TÉTRY
  •  • 1 030 mots

psychologie. La fonction éthologique du dimorphisme sexuel apparaît clairement lors de la pariade. Son rôle de signal permet en outre de détourner les agressions qui visent des individus plus ternes que sont, souvent, la femelle et les jeunes. Les caractères sexuels secondaires peuvent être polymorphiques si l'un des sexes comporte plusieurs sortes […] Lire la suite

KLEIN MELANIE (1882-1960)

  • Écrit par 
  • Jean-Bertrand PONTALIS
  •  • 2 226 mots
  •  • 1 média

jeunes enfants (parfois de trois, quatre ans), pourrait-elle prétendre décrire la vie émotionnelle du nourrisson ? Peut-on dire qu'elle n'agit là pas autrement que Freud affirmant l'existence de fantasmes œdipiens infantiles à partir des seules analyses d'adultes ? Il est difficile d'en être convaincu : on n'échappe pas, en lisant Melanie Klein, à  […] Lire la suite

BEHAVIORISME

  • Écrit par 
  • Jean-François LE NY
  •  • 4 682 mots
  •  • 1 média

adultes, dont les réactions émotionnelles sont trop complexes, et ne craint pas, dans son laboratoire, de soumettre de très jeunes sujets à des stimulations fortes ; elles lui permettent d'isoler trois grandes classes de réactions émotionnelles primitives, qu'il rapporte à la peur, à la colère et à l'amour – « dans un sens plus large qu'il n'est habituel […] Lire la suite

FOCOLARI

  • Écrit par 
  • Gordon URQUHART
  •  • 1 299 mots

jeunes, adultes mariés et célibataires, prêtres, religieux des deux sexes, ce qui leur vaut l'appellation de mouvements « ecclésiaux ». D'autres caractéristiques communes à ces mouvements leur attirent des critiques, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Église. Sur le plan doctrinal, leur conservatisme théologique et moral, leurs positions intégristes […] Lire la suite

PÉDAGOGIE Les problèmes de l'éducation scolaire

  • Écrit par 
  • Pierre GRÉCO
  •  • 3 099 mots

adultes, détenteurs de la culture et du pouvoir, d'y préparer et d'y intégrer les « mineurs », jeunes ou mineurs sociaux. Innovation aussi, non par simple souci de modernisme ou d'humanisme, parce que cette intégration, même très contraignante, aboutit inévitablement à modifier les conditions du jeu social. Ces problèmes n'ont rien de « moderne »,  […] Lire la suite

JEU Ethnologie du jeu

  • Écrit par 
  • Geza de ROHAN-CSERMAK
  •  • 9 603 mots

jeunes élèves de l'école élémentaire construisent leur groupe, établissent leur hiérarchie fondée sur une discipline de fer. Ils miment en fait la société des adultes, même dans leur jeu en bandes qui les amène dans un monde imaginaire où chacun joue le rôle d'une vedette des grands matches, et le groupe vainqueur jouit d'un prestige comparable, dans […] Lire la suite

ENFANCE (Les connaissances) La socialisation

  • Écrit par 
  • Philippe MALRIEU
  •  • 5 500 mots
  •  • 1 média

psychologie sociale américaine a beaucoup étudié les attitudes interpersonnelles ; on les a catégorisées en positives (solidarité, accord), négatives (rejet, désaccord), d'interrogation ou de réponse (Bales) ; on a étudié leurs effets (influence, rupture), leurs déterminants structurels (position des sujets au centre ou à la périphérie du réseau de […] Lire la suite

FREUD ANNA (1895-1982)

  • Écrit par 
  • Pamela TYTELL
  •  • 1 713 mots
  •  • 1 média

adultes. L'idée fondamentale d'Anna Freud, c'est que l'enfant, à la différence de l'adulte, n'est pas autonome, mais dépend très étroitement de son milieu familial, ce dont l'analyste doit tenir compte : « La technique spéciale de l'analyse infantile, justement dans ce qu'elle a de spécial, découle d'une idée très élémentaire : c'est que l'adulte,  […] Lire la suite

ENFANCE (Situation contemporaine) La maltraitance des enfants

  • Écrit par 
  • Danièle RAPOPORT
  •  • 3 340 mots

adultes maltraitants à une compréhension beaucoup plus approfondie des processus complexes en jeu dans leur comportement. Mais sait-on aujourd'hui qu'il aura fallu plus d'un siècle pour que s'ouvrent nos yeux et nos oreilles à l'égard d'un phénomène dont l'ampleur nous dépasse encore souvent ? Le sentiment que la maltraitance est largement répandue […] Lire la suite

INITIATION

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
  •  • 7 153 mots
  •  • 1 média

jeunes gens dans la catégorie d'adultes (initiations tribales), celles qui ouvrent l'accès à des sociétés secrètes ou à des confréries fermées (initiations religieuses), celles qui font abandonner la condition humaine normale pour accéder à la possession de pouvoirs surnaturels (initiations magiques). Si le premier type comporte toujours une partie […] Lire la suite

PROLÉTAIRES ÉCRIVAINS SCANDINAVES dits

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 3 238 mots

d'adultes » (suédois folkhögskola), cette institution lancée au milieu du xixe siècle par le Danois N. F. S. Grundtvig (1783-1872) afin d'inculquer aux jeunes gens et aux adultes, indépendamment des chenaux scolaires et universitaires classés, une éducation à la fois spirituelle, nationale et intellectuelle fondée sur la vie et l'expérience pratique […] Lire la suite

COGNITIVES SCIENCES

  • Écrit par 
  • Daniel ANDLER
  •  • 19 262 mots
  •  • 4 médias

Les sciences cognitives ont pour objet de décrire, d'expliquer et le cas échéant de simuler voire d'amplifier les principales dispositions et capacités de l'esprit humain – langage, raisonnement, perception, coordination motrice, planification, décision, émotion, conscience, culture... En un sens, les sciences cognitives ne sont rien d'autre que la […] Lire la suite

PÉDAGOGIE Les courants modernes

  • Écrit par 
  • Antoine LÉON
  •  • 4 234 mots
  •  • 1 média

jeunes. Ce mouvement de portée universelle représente, lui aussi, un grand moment de la pédagogie. […] Lire la suite

PÉDAGOGIE Les approches contemporaines

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE, 
  • Jacques PAIN
  •  • 5 746 mots

psychologie des groupes amène à faire du groupe-classe le « lieu de l'impossible ». On lui assigne, en effet, le soin de constituer, pour les jeunes qui la fréquentent, un « lieu de vie », accueillant, ouvert, voire « aventurier » ou, au contraire, intime et chaleureux. On le décrit, en même temps, comme une sorte d'« atelier de production intellectuelle […] Lire la suite

INTELLIGENCE

  • Écrit par 
  • Jean-François RICHARD
  •  • 6 591 mots

jeunes enfants, des problèmes plus complexes à des adultes, en s'attachant essentiellement, sinon uniquement, à l'étude des comportements mis en œuvre pour tenter d'aboutir à la solution. En même temps qu'une méthode, ce mouvement, connu sous le nom de behaviorisme (étude du comportement), apportait une théorie. La découverte de la solution, de plus […] Lire la suite

FAMILLE Évolution contemporaine

  • Écrit par 
  • Abel JEANNIÈRE, 
  • François de SINGLY
  •  • 9 828 mots

La mise en question, par l'ethnologie, de l'universalité de nos structures de parenté traditionnelles, ainsi que la révolution introduite par la psychanalyse dans la compréhension de la sexualité sont deux facteurs qui influent largement sur la transformation des relations familiales. On se bornera ici à analyser l'impact de l'histoire immédiate et […] Lire la suite

JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

  • Écrit par 
  • Jean PERROT
  •  • 7 646 mots
  •  • 9 médias

jeunes patriotes ou catéchisme républicain dédié aux jeunes martyrs de la liberté, illustré d'anecdotes édifiantes. On perdra de vue moins facilement les héros du Tour de la France par deux enfants, Devoir et Patrie (1877) de G. Bruno, toujours réédité. Ce livre, répertorié comme « lieu de mémoire » de la Troisième République, procède à l'inventaire […] Lire la suite

SUPER-HÉROS, bande dessinée

  • Écrit par 
  • Jean-Marc LAINÉ
  •  • 4 882 mots
  •  • 1 média

adultes lecteurs de strips publiés dans la presse, séduisent les jeunes lecteurs qui découvrent Superman en kiosque, et dont un sondage indique qu'ils n'achètent pas Action Comics, mais « le magazine avec Superman dedans ». Le reste appartient à l'histoire... Le comic book devient rapidement un phénomène de société. Action Comics est publié par National […] Lire la suite

ÉDUCATION Économie de l'éducation

  • Écrit par 
  • François LECLERCQ
  •  • 3 986 mots

jeunes adultes décidant de leur formation professionnelle ou de leur parcours universitaire, mais ceux de parents décidant de la scolarité de leurs enfants. S'il existe une différence entre les bénéfices de l'éducation perçus par les parents et ceux perçus par les enfants, les décisions parentales pourront ne pas être optimales du point de vue de ces […] Lire la suite

BANDE DESSINÉE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 20 364 mots
  •  • 9 médias

adultes dans le monde des enfants. Les « comic books » Les comic books pour jeunes enfants se développent, influencés par le succès de Walt Disney. En 1942, Carl Barks (1901-2000) commence à travailler sur les séries mettant en scène le canard Donald (apparu en dessin animé en 1934). Il en fait un personnage aussi important que Mickey grâce à des […] Lire la suite

WOOLF VIRGINIA (1882-1941)

  • Écrit par 
  • Christine REYNIER
  •  • 4 211 mots
  •  • 3 médias

jeunes écrivains de leur entourage (Katherine Mansfield, Thomas Stearns Eliot, Edward Morgan Forster, John Middleton Murry, Vita Sackville-West, etc.), faisant preuve de discernement, aidant à lancer de jeunes talents mais aussi à diffuser des œuvres en traduction, et diversifiant peu à peu les publications de leur maison d’édition ; la Hogarth Press […] Lire la suite

CRIMINOLOGIE

  • Écrit par 
  • Jacques LÉAUTÉ
  •  • 8 854 mots
  •  • 1 média

adultes, et, plus encore, pour les jeunes délinquants. Dès les années cinquante, les criminologues américains S. et E. Glueck, dans leur comparaison de 500 jeunes délinquants et de 500 jeunes non délinquants (composant deux groupes constitués à partir de sujets pris dans la même zone défavorisée de la banlieue de Boston), ont montré que les jeunes  […] Lire la suite

INSTINCT

  • Écrit par 
  • Georges THINÈS
  •  • 9 424 mots
  •  • 1 média

L'éthologie comparative, qui cherche à retracer, à l'aide de comparaisons interspécifiques, l'évolution des comportements à travers la série zoologique, propose une théorie renouvelée des instincts et définit ces derniers comme des actes propres à l'espèce. Tendant à une explication causale des comportements qui la rapproche de plus en plus des conceptions […] Lire la suite

PRESSE DU CŒUR ou PRESSE SENTIMENTALE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI
  •  • 4 032 mots
  •  • 3 médias

psychologie véhiculent une morale réaliste et prudente. La vie en société est abordée avec une grande simplicité. Le lecteur doit rester à sa place : pas de rêves inconsidérés, pas de dépenses incongrues. L’imaginaire s’arrête avec la fin des histoires, une modération à l’opposé des romans d’amour. La publicité, présente dans ces publications, se  […] Lire la suite

ENFANCE (Les connaissances) La petite enfance

  • Écrit par 
  • Hélène STORK
  •  • 8 741 mots
  •  • 2 médias

jeunes enfants se sont souciés de préciser la teneur de ces émotions infantiles, « plus intenses et inépuisables » que celles des adultes, et qui laissent une empreinte indélébile sur le psychisme. Différents modèles conceptuels de la vie psychique des nourrissons ont été proposés (Melanie Klein, 1932, 1959 ; Anna Freud, 1942, 1965 ; Donald W. Winnicott […] Lire la suite

SUICIDE ET CONDUITES SUICIDAIRES

  • Écrit par 
  • Fabrice JOLLANT
  •  • 5 967 mots
  •  • 4 médias

adultes jeunes, après les accidents de la route (Mokdad et al., 2016). Il est très rare chez les enfants prépubères et son nombre croît à partir de l’adolescence. Les prévalences par tranche d’âge varient ensuite selon les pays et les époques. Les moyens suicidaires les plus fréquents dans le monde sont l’ingestion de pesticides, la pendaison et les […] Lire la suite

SECTES

  • Écrit par 
  • Louis HOURMANT, 
  • Jean SÉGUY
  •  • 9 508 mots
  •  • 2 médias

jeunes, au point que, dans certains pays, on les qualifiait de « religions de jeunes ». On avait alors l'idée que les sectes, en particulier celles qui proposaient un mode de vie communautaire, étaient uniquement composées de jeunes à peine sortis de l'adolescence et supposés aussi idéalistes que malléables. La secte communautaire apparaissait à certains […] Lire la suite

PLURILINGUISME

  • Écrit par 
  • Penelope GARDNER-CHLOROS, 
  • Andrée TABOURET-KELLER
  •  • 9 228 mots

psychologie, mais aussi l'histoire, le droit et l'économie. Les processus intersystémiques La question que se pose le linguiste est la suivante : que se passe-t-il au niveau de la langue en tant que système quand deux ou plusieurs langues sont employées par un même individu ou par un groupe ? D'où une analyse et l'emploi de termes propres à la linguistique […] Lire la suite

SCIENCE-FICTION

  • Écrit par 
  • Roger BOZZETTO, 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 7 936 mots
  •  • 4 médias

jeunes une monstruosité où ils peuvent reconnaître une image d'eux-mêmes. Dean Koontz, par sa thématique centrée sur le complot, est plus proche de la science-fiction – et du Watergate. Quel que soit le microcosme formé par les personnages du récit, il est promis au feu (parfois rédempteur), et surtout à la course-poursuite qui est par excellence la […] Lire la suite

UNIVERSITÉ

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Pascale GRUSON, 
  • René RÉMOND, 
  • Alain TOURAINE
  •  • 13 333 mots

L'Université a longtemps constitué l'exemple presque parfait d'une «  institution » au sens traditionnel de ce terme, c'est-à-dire d'une organisation reposant sur des valeurs reconnues comme légitimes et centrales pour la société ; étroitement associée à la classe dirigeante et gérée selon des normes décidées par les autorités politiques centrales. […] Lire la suite

MÉDECINE Relation malade-médecin

  • Écrit par 
  • Bernard GLORION, 
  • Lucien ISRAËL
  •  • 7 790 mots

psychologie médicale », ou, mieux, « psychologie appliquée à la médecine », dont la première tâche sera en toute logique d'amener à la conscience du médecin ce qui se joue dans la rencontre avec le malade.Or l'objectivité de la rencontre du malade et du médecin, comme de toute rencontre humaine, est un acte de foi. Il n'y a pas de rencontre vraie sans […] Lire la suite

PSYCHOSE (psychanalyse)

  • Écrit par 
  • Pierre FÉDIDA, 
  • Pierre JUILLET, 
  • Hélène STORK
  •  • 10 054 mots

jeunes enfants. La phase «  schizoïde paranoïde », qui s'étend normalement sur les six premiers mois de la vie, fut alors considérée comme le point de fixation des psychoses infantiles avec une angoisse de type persécutoire, des mécanismes de défense très primitifs tels que le clivage, l'introjection, la projection et l'identification projective. D […] Lire la suite

LITTÉRATURE & PSYCHANALYSE

  • Écrit par 
  • Jean BELLEMIN-NOEL
  •  • 7 706 mots

psychologie du xxe siècle. Multiples sont les leçons que donnent l'étude du prince de Danemark et le déchiffrement des détails foisonnants dont est riche une pièce universellement appréciée et maintes fois rejouée, pour ne pas dire « interprétée », devant tous les publics et dans toutes les langues du monde. Cette dernière remarque n'est pas innocente […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Littérature

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ, 
  • Jacques DARRAS, 
  • Jean GATTÉGNO, 
  • Vanessa GUIGNERY, 
  • Christine JORDIS, 
  • Ann LECERCLE, 
  • Mario PRAZ
  •  • 28 170 mots
  •  • 29 médias

Toute histoire littéraire sous-entend une perspective et la perspective a rapport au temps présent, le passé étant vu en fonction de problèmes contemporains ; ainsi, maint écrivain dont le nom est consacré dans le panthéon des célébrités peut se trouver aujourd'hui ou demain dans la situation de la semence qui tombe sur le basalte. Si l'on conçoit  […] Lire la suite

CONSTRUCTIONS ANIMALES

  • Écrit par 
  • Rémy CHAUVIN
  •  • 7 164 mots
  •  • 6 médias

jeunes abeilles en pleine sécrétion cirière : c'est pourquoi, par suite de ce piégeage, la réparation de la « lésion » s'opère très rapidement. Aucune « décision » n'a été prise. Mais cet exemple est simple, et jusqu'à présent nous ne voyons pas comment expliquer la remise dans le plan parallèle d'un fragment de cire perpendiculaire au rayon, tout  […] Lire la suite

MILIEU, écologie

  • Écrit par 
  • Cesare F. SACCHI
  •  • 7 829 mots
  •  • 1 média

psychologie permet de donner une place à part, en écologie animale, à ces facteurs du milieu qu'on peut appeler d'ordre psychique. Ce sont encore, évidemment, des facteurs biotiques, plus ou moins influencés par d'autres composantes du milieu ; ils sont toutefois d'un ordre plus complexe, plus intégré, et souvent, chez les animaux à psychisme développé […] Lire la suite

STRUCTURALISME

  • Écrit par 
  • Jean-Louis CHISS, 
  • Michel IZARD, 
  • Christian PUECH
  •  • 24 054 mots
  •  • 1 média

adultes mettent en œuvre individuellement, sans connaître explicitement le système dont elles relèvent. La description de ce système, ainsi que la détermination des différents niveaux de l'analyse linguistique (phonème, morphème ou monème, syntagme, phrase, etc.) incombent au linguiste dans une perspective délibérément non normative et constructiviste […] Lire la suite

NORVÈGE

  • Écrit par 
  • Marc AUCHET, 
  • Régis BOYER, 
  • Georges CHABOT, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Claude NORDMANN
  •  • 24 725 mots
  •  • 20 médias

Par deux fois, lors de référendums organisés en 1972 et en 1994, les Norvégiens ont refusé que leur pays adhère à l'Europe communautaire. Pour expliquer cette nette réticence, de nombreux commentateurs ont tiré argument du fait que la Norvège a longtemps eu à subir le joug de pays étrangers comme le Danemark puis la Suède. Par conséquent, elle serait […] Lire la suite

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 610 mots
  •  • 4 médias

C'est vers le milieu du xve siècle que la technique occidentale d'impression des textes au moyen de caractères mobiles fut mise au point, très vraisemblablement dans la région de Mayence. À partir de 1460, le nouvel art se répand très rapidement à travers l'Europe. Très rapidement également, on prend l'habitude d'illustrer les nouveaux livres au moyen […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) Histoire

  • Écrit par 
  • Claude FOHLEN, 
  • Annick FOUCRIER, 
  • Marie-France TOINET
  •  • 33 268 mots
  •  • 58 médias

L'histoire des États-Unis est celle – assez improbable – de treize colonies anglaises coincées au xviiie siècle entre la côte atlantique et les hauteurs des Appalaches, devenues quelque deux cents ans plus tard la plus grande puissance mondiale.Le continent nord-américain est abordé par les puissances européennes à partir de la fin du xvie siècle.  […] Lire la suite

 
 

Recevez les offres exclusives Universalis