« Institut national d'histoire de l'art »

INSTITUT NATIONAL D'HISTOIRE DE L'ART (INHA)

  • Écrit par 
  • Éric de CHASSEY
  •  • 1 566 mots
  •  • 1 média

l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), situé à Paris, a pour vocation de fédérer et de promouvoir la recherche en histoire de l’art et du patrimoine, en s’appuyant sur des ressources documentaires et patrimoniales réunies au sein d’une bibliothèque. Sa création est le fruit de trente ans de réflexions et de projets. Définir un projet Le  […] Lire la suite

Le média de la recherche « Institut national d'histoire de l'art » :

Salle Labrouste, bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art

Salle Labrouste, bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art
Crédits : © INHA, photo Laszlo Horvath

photographie

CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU

  • Écrit par 
  • Bernadette DUFRÊNE
  •  • 2 385 mots
  •  • 1 média

national d'art et de culture Georges-Pompidou (C.N.A.C.-G.-P.), dit Centre Georges-Pompidou – à l'origine établissement public du Centre Beaubourg, selon le décret du 31 décembre 1971 –, a été créé par la loi du 3 janvier 1975 pour favoriser « la création des œuvres de l'art et de l'esprit » et contribuer « à l'enrichissement du patrimoine culturel […] Lire la suite

SALONS, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 4 114 mots
  •  • 2 médias

l'histoire de l'art dit officiel. La contestation du rôle de l'Académie, la volonté d'indépendance ont effectivement entraîné l'éclatement du Salon, et par conséquence la multiplication des manifestations permettant aux divers artistes « refusés » d'atteindre le public. Plus que jamais la liberté et la diversité sont la loi et tout retour en arrière […] Lire la suite

HISTOIRE (Domaines et champs) Histoire économique

  • Écrit par 
  • Michel MARGAIRAZ
  •  • 4 543 mots
  •  • 1 média

l'histoire du livre ou celle des œuvres artistiques font leur part aux marchés de l'édition ou de l'art, à ce qu'on appelle l'histoire de l'économie culturelle. L'histoire politique contemporaine, de son côté, ne peut négliger les dynamiques monétaires, financières ou économiques. Ainsi, l'histoire des mutations de la machine de l'État au xxe siècle […] Lire la suite

ART CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 12 432 mots
  •  • 4 médias

l'institut d'Art moderne de Boston, initialement lié au musée d'Art moderne de New York comme une sorte d'antenne ou de succursale de la modernité militante, tenta en 1948 de conquérir son autonomie en se rebaptisant institut d'Art contemporain au nom d'une rupture politique avec l'art moderne, récusé pour son excès d'avant-gardisme. Si dans ce premier […] Lire la suite

CINÉMA ET HISTOIRE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS
  •  • 8 291 mots
  •  • 5 médias

l'Institut Luce mussolinien, le Deutsche Wochenschau nazi), en U.R.S.S. et dans les républiques populaires d'Europe de l'Est, mobilisée dans les États en guerre, elle propose une lecture officielle de l'histoire. D'autre part, elle n'enregistre pas n'importe quelle histoire. Elle s'intéresse aux événements prévisibles, aux rencontres, aux discours, […] Lire la suite

ART & SCIENCES

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN
  •  • 6 165 mots
  •  • 3 médias

national des arts et métiers et du Muséum d'histoire naturelle, créés pendant la Révolution française, que du musée des Beaux-Arts, est cependant à l'origine d'un certain nombre d'innovations qui modifient le comportement des artistes et des responsables de collections d'art et de curiosités. La naissance de la chimie moderne L'un des premiers exemples […] Lire la suite

ENSEIGNEMENT DE L'ART

  • Écrit par 
  • Annie VERGER
  •  • 16 115 mots

histoire et théorie de l'art, esthétique, critique d'art, histoire de l'art du xxe siècle et de l'art contemporain, anthropologie, psychanalyse de l'art, etc.) ; les enseignements techniques et pratiques (fonderie, moulage, fresque, mosaïque, vitrail, matériaux nouveaux, lithographie/alugraphie/sérigraphie, terre, céramique, etc.). Pour soutenir la […] Lire la suite

ART SOUS L'OCCUPATION

  • Écrit par 
  • Laurence BERTRAND DORLÉAC
  •  • 7 408 mots
  •  • 2 médias

national des arts (branche du Front national), imprimait le journal clandestin L'Art français (cinq numéros parus) et réalisait l'album militant antivichyste et antinazi Vaincre, sous la direction de Fougeron, qui réunissait les gravures de Pignon, Taslitzky, Goerg, Desnoyer, Montagnac et Walch. C'est à ce titre que le Parti communiste eut en charge […] Lire la suite

CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • Vincent POMARÈDE
  •  • 6 744 mots
  •  • 4 médias

d'art se dégrade en effet plus rapidement si les conditions de son exposition ne sont pas favorables. Cette situation a favorisé, depuis les années 1970, la naissance de nouvelles formations professionnelles adaptées à la technicité nouvelle des métiers de la conservation. L'Institut français de restauration des œuvres d'art, créé en 1977 à l'exemple […] Lire la suite

ITALIE Histoire

  • Écrit par 
  • Michel BALARD, 
  • Paul GUICHONNET, 
  • Jean-Marie MARTIN, 
  • Jean-Louis MIÈGE, 
  • Paul PETIT
  •  • 27 498 mots
  •  • 42 médias

Péninsule méditerranéenne, fortement ancrée au monde alpin, l'Italie est un pont naturel entre l'Orient et l'Occident, et participe au destin de ces deux mondes. Seule région occidentale vraiment marquée par les civilisations méditerranéennes antiques, elle a continué au haut Moyen Âge à transmettre à ses voisins les impulsions venues d'Orient, avant […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 040 mots
  •  • 62 médias

L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne peut pas plus dissocier de la civilisation […] Lire la suite

SPOLIATION DES ŒUVRES D'ART, France (1940-1944)

  • Écrit par 
  • Didier SCHULMANN
  •  • 4 785 mots

l'art, Hermann Bunjes, initialement agent du Kunstschutz, transféré par Goering au sein de l'E.R.R. avec un grade d'officier de la S.S., et dirigeant, à Paris, l'Institut d'histoire de l'art allemand en France. C'est sous couvert de cet organisme à la façade universitaire que seront organisées les tentatives d'enlèvement de certaines œuvres des musées […] Lire la suite

SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

  • Écrit par 
  • Robert ABIRACHED, 
  • Louis MARCORELLES, 
  • Jean-Jacques NATTIEZ
  •  • 12 602 mots
  •  • 8 médias

l'histoire de l'art, puisque, à chaque moment du développement esthétique, il faut confronter les réalisations au contexte politique et aux prises de position idéologiques des dirigeants comme des artistes, que ce soit en U.R.S.S., en Chine ou à Cuba. On a étudié l'art dans les pays socialistes jusqu'en 1979. Le recours à la théorie marxiste, en matière […] Lire la suite

RUSSIE (Arts et culture) L'art russe

  • Écrit par 
  • Michel ALPATOV, 
  • Olga MEDVEDKOVA, 
  • Cécile PICHON-BONIN, 
  • Andreï TOLSTOÏ
  •  • 18 897 mots
  •  • 22 médias

Par art russe ancien les historiens de l'art désignent la période d'activité artistique qui débute en Russie par l'adoption du christianisme, en l'an 988, et se poursuit jusqu'à la réforme de Pierre le Grand, au début du xviiie siècle, moment où l'art religieux d'inspiration byzantine est remplacé par un art profane qui participera à tous les grands […] Lire la suite

ORIENTALISME, art et littérature

  • Écrit par 
  • Daniel-Henri PAGEAUX, 
  • Christine PELTRE
  •  • 10 995 mots
  •  • 6 médias

d'Art et d'Histoire, Genève). C'est à l'univers ottoman que Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867) va bientôt emprunter l'un des thèmes essentiels de sa peinture, répété en variations multiples depuis la Baigneuse dite « de Valpinçon » (1808, musée du Louvre, Paris) jusqu’au Bain turc (1862, musée du Louvre) – inspiration nourrie par la lecture  […] Lire la suite

ASSURANCE Histoire et droit de l'assurance

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre AUDINOT, 
  • Jacques GARNIER, 
  • Universalis
  •  • 7 490 mots
  •  • 1 média

art. 1382 et 1383 du Code civil), du fait d'autrui, c'est-à-dire du fait des personnes dont on doit répondre (art. 1384), du fait des choses (art. 1384), du fait des animaux que l'on a sous sa garde (art. 1385), du fait des bâtiments dont on est responsable (art. 1386). Enfin, elle peut être contractuelle (art. 1142) : toute obligation de faire ou  […] Lire la suite

RUSSIE (Le territoire et les hommes) Histoire

  • Écrit par 
  • Michel LESAGE, 
  • Roger PORTAL
  •  • 20 238 mots
  •  • 27 médias

L'histoire de la Russie est celle de la formation d'un vaste empire qui, du xe au xxe siècle, s'est peu à peu étendu, à partir des plaines de l'Europe orientale aux rives du Pacifique et aux montagnes d'Asie centrale. Le mot « Russie » désigne un domaine où se sont rassemblés des peuples divers, en grosse majorité slaves orientaux (Russes, les plus […] Lire la suite

FONDS RÉGIONAUX D'ART CONTEMPORAIN ou F.R.A.C., France

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET, 
  • Julie VERLAINE
  •  • 2 395 mots

d'art contemporain. En Midi-Pyrénées, région pauvre en équipements culturels, le F.R.A.C. a fusionné avec le musée des Abattoirs de Toulouse et bénéficie désormais d'un budget global conséquent de 4,5 millions d'euros ; l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne est né de la fusion du F.R.A.C. Rhône-Alpes et du centre d'art Le Nouveau Musée. Partout […] Lire la suite

ISLAM (Histoire) Le monde musulman contemporain

  • Écrit par 
  • Françoise AUBIN, 
  • Olivier CARRÉ, 
  • Nathalie CLAYER, 
  • Andrée FEILLARD, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Altan GOKALP, 
  • Denys LOMBARD, 
  • Robert MANTRAN, 
  • Alexandre POPOVIC, 
  • Catherine POUJOL, 
  • Jean-Louis TRIAUD, 
  • Universalis
  •  • 31 507 mots
  •  • 14 médias

Il existe de nos jours une communauté d'attitudes et de sentiments à travers le monde musulman.Il y a en premier lieu une solidarité internationale de ce qu'on peut appeler l'appareil de l'islam. Certes, il n'y a pas de clergé dans l'islam, au sens d'une hiérarchie disposant de pouvoirs sacramentels, comme dans le christianisme avec le contrôle social […] Lire la suite

LES INFLUENCES ANTIQUES DANS L'ART DU MOYEN ÂGE FRANÇAIS, Jean Adhémar - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 010 mots

l'Institut Warburg, en 1939, le livre de Jean Adhémar (1908-1987) n'eut pourtant presque pas de lecteurs en France. Quand il devint possible d'envisager sa diffusion, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il était épuisé. Pourtant, il compte parmi les grandes contributions du siècle passé à l'histoire de l'art médiéval. Jean Adhémar y consacra dix […] Lire la suite

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS, Paris

  • Écrit par 
  • Emmanuel SCHWARTZ
  •  • 1 220 mots

La Révolution française réunit dans une « école spéciale », qui porte aujourd’hui le nom d’École nationale supérieure des beaux-arts (É.N.S.B.A), les écoles de l'Académie royale de peinture et de sculpture, fondée en 1648 au début du règne de Louis XIV, et de l'Académie royale d'architecture, fondée en 1671. Son histoire administrative, sa doctrine […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Universalis
  •  • 56 170 mots
  •  • 34 médias

Issu, comme tous les arts de l'Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent […] Lire la suite

MÉTAL ARTS DU

  • Écrit par 
  • Catherine ARMINJON
  •  • 11 108 mots
  •  • 2 médias

Les arts du métal regroupent un certain nombre de domaines et d'activités artistiques dont les principaux sont l'orfèvrerie, la poterie d'étain, la ferronnerie, la dinanderie, les bronzes d'art et d'ameublement, l'armurerie et la bijouterie. Dans l'histoire des civilisations, les métaux ont joué un rôle particulièrement important, dû à leur solidité […] Lire la suite

ARTS DE LA RUE

  • Écrit par 
  • Emmanuel WALLON
  •  • 6 872 mots
  •  • 2 médias

l'histoire de l'art dramatique en Occident, connaît une résurgence depuis la fin des années 1990, alors qu'il avait presque disparu des routes de France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un Centre international du théâtre itinérant (C.I.T.I.), installé auprès du Footsbarn Travelling Theatre à Hérisson (Allier) depuis 1999, fédère une cinquantaine […] Lire la suite

ARTS EN BIBLIOTHÈQUES (dir. N. Picot) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 016 mots

l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), aux côtés des départements spécialisés de la Bibliothèque nationale de France, dans les locaux historiques de la rue de Richelieu à Paris, la parution d'un ouvrage consacré à l'art dans les bibliothèques françaises apporte de nombreux éléments, tant d'information que de réflexion, sur le rôle que jouent […] Lire la suite

FRANCE (Arts et culture) La langue française

  • Écrit par 
  • Gérald ANTOINE, 
  • Jean-Claude CHEVALIER, 
  • Loïc DEPECKER, 
  • Françoise HELGORSKY
  •  • 15 699 mots
  •  • 1 média

Pour rendre compte de l'évolution d'une langue, le linguiste distingue traditionnellement deux sortes de facteurs : des facteurs internes, c'est-à-dire des mécanismes de changements proprement linguistiques, dus aux modifications et au réaménagement des systèmes, et des facteurs externes, à savoir les modifications de la société, des techniques, etc […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 12 026 mots
  •  • 9 médias

d'art Kimbell à Fort Worth, Texas, 1966-1972 ; centre d'art britannique de Yale à New Haven, Connecticut, 1969-1974), scientifiques (institut de recherches biologiques Salk à La Jolla, Californie, 1959), religieuses (église unitarienne de Rochester, New York, 1962), politiques (siège de l'Assemblée nationale à Dacca au Bangladesh, commencé en 1962) […] Lire la suite

THUILLIER JACQUES (1928-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 326 mots

L'Art en Lorraine au temps de Jacques Callot). Collectionneur avisé, il fait don d'estampes et de dessins au musée des Beaux-Arts de Nancy et au musée Georges de la Tour à Vic-sur-Seille, et de ses archives à la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art à Paris en 2005. […] Lire la suite

ARASSE DANIEL (1944-2003)

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 844 mots

L'histoire de l'art demeure du côté de l'écriture (de la « fiction plausible »), plus que d'une scientificité autosatisfaite. C'est l'affirmation d'une autorité, d'une qualité d'auteur qui a parfois dérangé, alors qu'elle est le principe salutaire d'un rapport vivant à l'art. En 2006, à l'Institut national d'histoire de l'art à Paris, un colloque a […] Lire la suite

CHASTEL ANDRÉ (1912-1990)

  • Écrit par 
  • Jean GUILLAUME
  •  • 1 361 mots

l'histoire de l'art en France remis au Premier ministre en 1983 (publié en 1984 par la Revue de l'art, no 63) et qui a abouti en 2001 à la création de l'Institut national d'histoire de l'art (I.N.H.A.), un centre d'étude capable de répondre efficacement aux besoins des chercheurs. André Chastel a marqué de façon définitive l'histoire de l'art française […] Lire la suite

DOUCET JACQUES (1853-1929)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 1 106 mots

d'Art et d'Archéologie. Longtemps logée 3, rue Michelet, dans l'Institut d'art et d'archéologie, cette dernière est installée depuis 1992-1993 dans les locaux de la Bibliothèque nationale. Elle fera partie du futur Institut national d'histoire de l'art. […] Lire la suite

APELOIG PHILIPPE (1962- )

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 040 mots

d'art et d'architecture. Parmi ses principaux commanditaires, on trouve le musée d’Orsay, le Carré d’art de Nîmes, le musée d'Art et d'Histoire du judaïsme, le musée du Louvre (Paris, et Abu Dhabi à partir de 2013), la direction des musées de France, l'Institut national d’histoire de l’art (I.N.H.A.), le Théâtre des Amandiers, le Théâtre du Châtelet […] Lire la suite

SPLENDEUR DE VENISE (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 980 mots

l'Institut national d'histoire de l'art, sous la direction de Michel Laclotte. Les œuvres présentées (à peu de choses près, les mêmes sur les deux sites) ne devaient pas prioritairement venir des collections parisiennes. Deux tableaux seulement appartenaient au Louvre, destinés à combler les manques ou les faiblesses des musées de province : La Vierge […] Lire la suite

ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)

  • Écrit par 
  • Jean GUILLAUME
  •  • 967 mots

l'Institut national d'histoire de l'art, a permis de rendre hommage aux talents multiples de cet artiste original, après plus de dix ans de recherches menées par un groupe international de chercheurs. Du Cerceau est né à Paris en 1519 ou 1520. Sa formation première est celle d'un graveur à l'eau-forte, technique nouvelle pratiquée par les graveurs  […] Lire la suite

SOLÍS FELIPE (1944-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 255 mots

national d'anthropologie de Mexico. Né en 1944 à Mexico, Felipe Solís est chercheur à l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (I.N.A.H.) à partir de 1972. Ce spécialiste de l'art et de la culture aztèque et du Mexique ancien est également un archéologue de terrain. Il contribue notamment en 1975 à la découverte de l'aqueduc de Chapultepec […] Lire la suite

BARANOFF-ROSSINÉ VLADIMIR (1888-1944)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 776 mots

L’Institut d’art opto-phonique, 1925). Détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, le piano a été reconstruit d’après la description et les maquettes originales de l’artiste par son collaborateur Jean Schiffrine en 1971 et se trouve aujourd’hui au Musée national d’art moderne-Centre Georges-Pompidou à Paris. Après avoir déposé un brevet d’invention […] Lire la suite

GUINARD PAUL (1895-1976)

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 1 251 mots

d'histoire. Détaché auprès du ministère des Affaires étrangères, il est nommé, en 1922, professeur d'histoire de l'art à l'Institut français en Espagne. Bon musicien, Paul Guinard désirait se consacrer à la musicologie, mais cette intention première ne résiste pas à la découverte de la peinture espagnole. À la grande satisfaction de Maurice Barrès, […] Lire la suite

HAUTECŒUR LOUIS (1884-1973)

  • Écrit par 
  • Jean RUDEL
  •  • 535 mots

l'Institut (Académie des beaux-arts) en 1952, puis secrétaire perpétuel de l'Académie en 1955, il a été aussi membre de l'Académie royale de Belgique. Désigné comme membre de la commission supérieure des Monuments historiques et comme vice-président de la Cité internationale des arts de Paris en 1960, il est élu président du Comité national d'histoire […] Lire la suite

WIND EDGAR (1900-1971)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 125 mots

d'Art moderne et l'institut des Beaux-Arts à New York (1940-1942), l'université de Chicago (1942-1944), le Smith College à Northampton, où il fut successivement, de 1944 à 1955, Neilson Research Professor puis professeur de philosophie et d'histoire de l'art. Durant ces années, qu'il utilisa à parfaire sa connaissance des œuvres et à approfondir sa […] Lire la suite

BESSET MAURICE (1921-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 284 mots

national d'art moderne de Paris, où il est nommé conservateur (1960-1965), il inaugure un programme pluridisciplinaire qui mêle la photographie, le théâtre, le cinéma et l'architecture à la peinture et à la sculpture. Il enseigne également l'art contemporain dans les universités de Besançon et de Grenoble. Professeur à l'université de Genève de 1971 […] Lire la suite

QUAND LES ARTISTES FONT ÉCOLE (ouvrage collectif)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 1 052 mots

l'Institut des hautes études en arts plastiques dirigé entre 1988 et 1995 par Pontus Hulten, ancien directeur du Musée national d'art moderne. Là furent formés quelques-uns des meilleurs artistes d'aujourd'hui, selon un principe dérivé de celui du Bauhaus fondé en 1919 à Weimar par Walter Gropius ou, aux États-Unis, du Black Mountain College of North […] Lire la suite

RAVENHILL PHILIP L. (1945-1997)

  • Écrit par 
  • Vincent BOULORÉ
  •  • 786 mots

l'Institut d'histoire d'art et d'archéologie africaine de l'université d'Abidjan, puis, jusqu'en 1987, directeur du West African Museums Project. À Washington, il a joué un rôle essentiel dans le développement du National Museum of African Art (N.M.Af.A.), notamment en élaborant maintes expositions et en favorisant l'entrée dans les collections d'un […] Lire la suite

HUYGHE RENÉ (1906-1997)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 807 mots

National Gallery of Art (fondation Kress) comme professeur en résidence. À partir de 1974, il dirige le musée Jacquemard-André, propriété de l'Institut de France, à Paris. Il est aussi, dix années durant, le président de la Commission internationale d'experts pour la sauvegarde de Venise. René Huyghe a laissé des écrits nombreux et de tout premier  […] Lire la suite

DAVIES MARTIN (1908-1975)

  • Écrit par 
  • Marguerite NEVEUX
  •  • 657 mots

l'histoire de l'art : la rédaction des catalogues les plus marquants de la National Gallery. Pour Davies, un catalogue devait donner non seulement toutes les informations sur un tableau, mais encore une analyse de ces dernières. Aussi sut-il en faire un modèle de travail scientifique, une véritable somme de renseignements et de précisions sur la provenance […] Lire la suite

ROUX JEAN-PAUL (1925-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 314 mots

l'Institut national des langues et civilisations orientales et à l'École pratique des hautes études, puis à l'École du Louvre. En 1953, il se fait connaître du monde scientifique en publiant le livre La Turquie à l'occasion du 500e anniversaire de la prise de Constantinople par les Ottomans. Directeur de recherche au C.N.R.S. dès 1957, il est nommé […] Lire la suite

LES ANNÉES FOLLES DE L'ETHNOGRAPHIE. TROCADÉRO 28-37 (ouvrage collectif) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Frédéric KECK
  •  • 1 192 mots

national d’histoire naturelle, devient directeur du palais de la colline de Chaillot, et rattache institutionnellement les deux institutions. Il choisit comme vice-directeur Georges-Henri Rivière, ancien élève de l’École du Louvre et connaisseur des avant-gardes artistiques, le surréalisme notamment. Ce tandem qui réunit un homme d’appareil et un homme […] Lire la suite

OUEDRAOGO IDRISSA (1954-2018)

  • Écrit par 
  • Touré KITIA, 
  • Anne VINCENSINI
  •  • 401 mots

l'Institut national de formation et d'études cinématographiques de Ouagadougou, il poursuit sa formation dans les VGIC de Moscou avant d'être admis à l'IDHEC en France, en 1982. Sa carrière commence par les courts-métrages, des « documentaires-fictions ». À travers l’histoire d’une jeune villageoise enceinte, le premier, Poko (1981), met en lumière […] Lire la suite

SAINT-PÉRIER SUZANNE RAYMONDE DE (1890-1978)

  • Écrit par 
  • Henri DELPORTE
  •  • 906 mots

d'art paléolithiques de la grotte d'Isturitz ; publiés dans la collection des Mémoires de l'Institut de paléontologie humaine, ces volumes totalisent plus de 500 pages et plus de 300 figures et planches ; le troisième, paru en 1952, est l'œuvre propre de Suzanne de Saint-Périer. Par la suite, elle consacra l'essentiel de ses études à l'art paléolithique […] Lire la suite

PALAIS DE TOKYO

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 061 mots
  •  • 1 média

l'art contemporain. En 1977, l'ouverture du Centre Georges-Pompidou entraîne le transfert des collections sur le plateau Beaubourg. Commence alors une période d'installations éphémères comme l'Institut des hautes études en arts plastiques (1988-1990), la Fondation européenne pour les métiers de l'image et du son (1986-1995) ou le Centre national de […] Lire la suite